Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > CAPD > COMPTE-RENDU CAPD du 12 MAI 2017
Publié : 12 mai

COMPTE-RENDU CAPD du 12 MAI 2017

Avant la première phase du mouvement 2017, la CAPD s’est réunie ce jour pour étudier les points suivants :

• Les postes à profil : cette année Mme Maire note que « le nombre d’avis favorable est très important, la majorité des enseignants s’étant préparée à l’entretien ». Suite à cela, « le barème s’appliquera ». A noter que suite à l’intervention du syndicat SE-UNSA , 5 candidatures de directeurs - sur des postes particuliers de direction - n’ont pas été validées, l’attestation n’ayant pas été transmise aux services. Le SNUipp-FSU ne comprend pas cette attitude non conforme à la défense des collègues.
  • Les bonifications pour raisons médicales et sociales : cette année, il y a 20 demandes de bonifications médicales validées, 1 pour raison sociale validée, et 2 à titre « exceptionnel ». L’administration sera toutefois bienveillante à l’égard de situations médicales qui n’ont pas été validées.
Le SNUipp-FSU a défendu les collègues qui avaient rencontré le docteur Podvin mais n’avaient pas obtenu de points supplémentaires.
  • Les congés de formation professionnelle : 8 demandes de congé de formation professionnelle ont été validées sur 18 demandes. 2 collègues sont sur liste d’attente. Cette année, 79 mois ont été attribués dans le département.
Le SNUipp-FSU constate une inflation des demandes, sans doute lié à la difficulté grandissante d’enseigner dans de bonnes conditions.
Les 3 syndicats présents à la CAPD ont proposé un voeu concernant l’accès à la Hors Classe. Celui-ci a été voté à l’unanimité :

"L’ensemble des représentants du personnel à la CAPD de la Somme du SNUipp-FSU, du SE-UNSA et du SNUDI-FO demandent à Monsieur l’Inspecteur d’Académie de prendre en compte les notes arrêtées au 31 décembre 2016 des professeurs des écoles du département promouvables à la hors-classe au 1er septembre 2017. Cela éviterait que les collègues promouvables à la Hors Classe inspectés dans le premier trimestre de cette année scolaire soient lésés et que la règle qui prévalait les années précédentes et qui a été modifiée par le ministère sans concertation avec les représentants des personnels continue d’être appliquée cette année. »

M.le Secrétaire Général a confirmé que le ratio d’accès à la Hors Classe pour la rentrée 2017 serait bien de 5.5%.

Voici les éléments de réponse de l’administration à notre déclaration préalable (cf doc.) :

-  Les enquêtes reçues concernant les effectifs CP en REP sont essentielles pour évaluer le coût éventuel de l’opération « 12 CP » ainsi que les conditions matérielles dans l’éventualité de la mise en œuvre de cette réforme.
-  Magistère : Mme Maire a précisé que les IEN ne demanderont pas aux collègues concernés par les problèmes techniques de magistère de refaire les modules.
-  Concernant les absences lors des concertations REP, M Dècle confirme qu’ « une absence n’a pas à être récupérée »…
-  La journée de solidarité 2018 pourra s’effectuer dès le 31 août 2017, à condition d’en informer votre IEN.

Le SNUipp-FSU a relayé ces demandes de collègues et a obtenu satisfaction à chacune de ses demandes.

La prochaine CAPD « mouvement » aura lieu le 23 mai 2017.

Celle concernant l’accès à la Hors Classe et les temps partiels se tiendra le 29 mai 2017.

RAPPEL pour nos collègues psychologues  : dernier délai pour faire part à l’administration de votre choix pour bénéficier soit du DETACHEMENT soit de l’INTEGRATION. Décidez-vous avant le 31 mai 2017 !!! Si besoin d’aide, contactez-nous…