Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > CAPD > Compte rendu de la CAPD du 1er juin
Publié : 1er juin

Compte rendu de la CAPD du 1er juin

La commission paritaire s’est réunie cet après midi pour examiner les demandes de temps partiels, la liste des collègues susceptibles d’intégrer la hors-classe, les départs en formation continue, les exeats des professeurs stagiaires.

http://80.snuipp.fr/IMG/pdf/declara…

Après la lecture des déclarations préalables, monsieur Dècle a répondu aux questions diverses posées par les syndicats.

- A notre question concernant le nouveau décret sur le remplacement des enseignants qui pourraient être remplacés par des professeurs d’école stagiaires, l’administration est en attente de directives plus précises du ministère mais à priori n’envisage pas du tout de les affecter sur des postes de remplacement.

- Sur les rythmes scolaires, les collègues sont très sollicités par les parents d’élèves et les municipalités qui sont en attente de réponse concernant la rentrée 2017. Monsieur Dècle nous confirme n’avoir reçu à ce jour aucune précision de l’administration.

- Monsieur Dècle a ensuite évoqué le projet de dédoublement des CP en REP + qui pour l’instant est toujours en attente de textes officiels. L’administration s’est contentée de faire un état des lieux concernant le nombre de CP et les locaux éventuellement disponibles.

- Concernant les demandes de temps partiel, cette année encore des collègues se sont vu refuser soit l’autorisation de travailler à temps partiel, soit la quotité demandée. Les élus du personnel sont intervenus sur plusieurs cas particuliers et l’administration est revenu sur 4 décisions de refus et a mis en suspens sa décision sur 3 autres. En réponse à une question du SNUipp, monsieur Dècle a répondu que le document signé lors de l’entretien avec l’IEN pour signifier le refus de temps partiel ne valait pas acceptation de la décision mais confirmait juste que l’entretien avait bien eu lieu.

- La commission a ensuite examiné le tableau d’avancement à la hors-classe. Le ratio est cette année de 5,5 %. Ce sont donc 109 collègues qui intégreront la hors classe au 1er septembre 2017. Le SNUipp-FSU continue de réclamer l’alignement du ration d’accès à la hors-classe des professeurs des écoles sur celui des professeurs de lycée et de collège qui est de 7 %.

- Concernant les exeats de stagiaires, les demandes pour les autres départements de l’Académie pourront se faire uniquement s’il y a possibilité d’échange ou situation médicale ou sociale particulière.

Documents joints