Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > CTSD/CDEN > Mise en place des CP à 12 dans les écoles REP+ à Amiens : exigeons le respect (...)
Publié : 20 juin

Mise en place des CP à 12 dans les écoles REP+ à Amiens : exigeons le respect des collègues et la prise en compte des réalités dans chaque école !

A Amiens, les directeurs d’école et les collègues « Maîtres + » en REP+ ont été avertis ces derniers jours par leur IEN de circonscription de l’obligation de créer des postes de CP à 12 dans les écoles pour la rentrée prochaine. Les « Maîtres + » ont compris que leur poste actuel changeait, soit ils devenaient maîtres des CP à 12, soit modulateur ou brigade à titre provisoire pour un an.

Nous contestons cette décision prise sans que l’administration ne prenne en compte l’évaluation du dispositif PDMQDC par elle même et par les équipes enseignantes.

De plus les conditions de mise en oeuvre ne sont pas les mêmes d’une circonscription à l’autre, les IEN demandent d’opérer un choix dans un temps très court et le choix laissé aux collègues diffère selon les écoles, dans une école un IEN impose les CP à 12 même si les locaux ne le permettent pas en déplaçant des élèves d’une école à une autre ; dans une autre, un IEN demande de mettre en place 2 CP à 12 dans une même classe (sic). Cette mise en place à marche forcée ne prend pas en compte toutes les réalités des écoles dans lesquelles les IEN veulent implanter les CP à 12 alors que le ministère communique très explicitement sur son site internet :

L’objectif est de dédoubler les CP en REP+, dès le mois de septembre prochain :

  • Là où les locaux le permettent les classes de CP seront dédoublées.
  • Là où les locaux ne le permettent pas, deux enseignants interviendront, en petits groupes, dans la même salle de classe.

Le SNUipp-FSU 80 tente de joindre l’IA adjointe (qui est en conseil d’IEN toute la journée) ce mardi 20 juin 2017 et interpellera l’administration ce jeudi 22 juin lors du CTSD pour que chaque équipe du dispositif PDMQDC et que chaque maître supplémentaire des écoles REP+ d’Amiens soit traité dans la transparence, avec équité, dans le respect des droits des personnels pour la rentrée 2017, et ensuite pour celle de 2018, mais aussi que les réalités des écoles soient pleinement prises en compte.

Si vous souhaitez faire remonter d’autres informations à ce sujet n’hésitez pas à nous contacter.

En lien la déclaration du SNUipp-FSU sur le dédoublement des CP :

La confiance comme seule ambition ?