Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > Comment changer de rythme ?
Publié : 23 juin

Comment changer de rythme ?

Le décret paru le 27 juin offre une possibilité de dérogation supplémentaire à l’organisation actuelle de la semaine scolaire : répartir la semaine scolaire sur huit demi-journées, ne comprenant pas 5 matinées.

Dès la parution de ce décret , les mairies et les conseils d’école pourront faire connaître leur demande.

Pour cela, il faut tout d’abord que la municipalité ou la communauté de communes fasse connaître sa volonté (ex : retour à la semaine de 4 jours).

Puis le conseil d’école (qui étant donné les délais très courts peut être un conseil d’école extraordinaire non soumis aux conditions de délai pour convoquer les différents partenaires ) doit émettre un avis inscrit au procès-verbal ( vote détaillé).

Ce PV devra être communiqué à l’administration le plus rapidement possible.

Pour les écoles utilisant des transports scolaires, il faudra que le conseil départemental valide le fait que les nouveaux horaires demandés soient compatibles avec les transports utilisés.

S’il y a accord de la municipalité et du conseil d’école et que cela n’occasionne pas de problèmes de transport, l’IA pourra statuer sur les changements d’horaires de l’école lors du CDEN du 5 juillet.

Bien que le SNUipp-FSU 80 reconnaisse que les démarches donnant la possibilité de changer de rythme soient précipitées , il encourage cependant toutes les équipes qui connaissent la volonté de leur municipalité à réunir au plus vite un conseil d’école extraordinaire.
N’hésitez pas à contacter le SNUipp-FSU 80 au 03 22 80 80 78 ou au snu80@snuipp.fr pour de plus amples renseignements.

En lien le courier du DASEN : Rythmes scolaires : décret du 27 juin 2017