Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Nationales > Evaluations CP : le ministère réagit aux critiques.
Publié : 19 septembre 2017

Evaluations CP : le ministère réagit aux critiques.

Le ministère de l’Education nationale a rédigé un courrier à l’intention des enseignants de CP par l’intermédiaire du DGESCO Jean-Marc Huart en date du 18 septembre 2017. Celui-ci complète le courrier du DASEN du 14 septembre 2017 quant à la passation des évaluations diagnostiques CP.

A la lecture de ce document, nous pouvons observer un fléchissement du discours du ministre à propos de ces évaluations tant décriées par les organisations syndicales que par de multiples chercheurs et associations. Le DGESCO rappelle que l’évaluation diagnostique est avant tout un acte pédagogique et que celles proposées par le gouvernement ne sont ni exhaustives par rapport aux attendus de début de CP, ni soumises à aucune phase de test leur conférant un statut scientifique et il indique donc qu’elles doivent être confirmées par d’autres informations collectées lors du temps de classe, notamment par l’observation de l’activité des élèves lors de situations d’apprentissage.

Après cette nécessaire remise à plat du statut de ces évaluations, il précise que celles-ci doivent se dérouler dans un climat de bienveillance, ce qu’il traduit par une latitude rendue aux enseignants sur les temps accordées à chaque exercice, les consignes de passation et le choix des exercices.

Enfin les résultats ne devront remonter à l’IEN qu’avec une analyse globale de ces évaluations par l’équipe pédagogique. De plus il attend des retours de la profession pour la construction d’un nouveau protocole qui sera réalisé sous l’égide d’un conseil scientifique l’an prochain.

Le SNUipp-FSU 80 prend acte de ce courrier qui va dans le sens d’une reconnaissance de la professionnalité des collègues mais constate encore une fois que ces évaluations ont été construites dans une totale précipitation et une approche restrictive des apprentissages qui ne répondent que partiellement aux enjeux de l’entrée au CP.