Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Nationales > Le 10 octobre, dans l’unité pour défendre la Fonction publique
Publié : 21 septembre 2017

Le 10 octobre, dans l’unité pour défendre la Fonction publique

Neuf fédérations de fonctionnaires dont la FSU appellent à une journée de grève et de manifestations le 10 octobre prochain. Un cadre unitaire qui augure d’une mobilisation massive pour défendre une Fonction publique prise pour cible depuis l’arrivée du nouveau gouvernement

"Faire entendre " leurs "profonds désaccords" avec les "mesures injustes et inefficaces" prises par le gouvernement. Dans un communiqué de presse commun rendu public ce 15 septembre, l’ensemble des organisations syndicales de la Fonction publique sont tombées d’accord pour exprimer leur colère dans la rue le 10 octobre prochain, à l’occasion du rendez-vous salarial fixé avec le ministère de l’Action et des Comptes publics.

Des mesures contraires aux engagements

"J’augmenterai votre pouvoir d’achat, comme celui des salariés des entreprises : vous paierez moins de cotisations et votre salaire sera augmenté d’autant". Le communiqué confronte l’engagement de campagne du candidat Emmanuel Macron à la réalité des mesures négatives qui s’accumulent : retour du jour de carence, gel du point d’indice, projet de 120 000 suppressions d’emploi sur les trois versants de la Fonction Publique, hausse de la CSG au mieux juste compensée… Des décisions qui "vont impacter fortement et négativement le pouvoir d’achat de plus de 5,4 millions d’agents publics et fragilisent les services publics rendus aux usagers"

L’exigence d’une véritable négociation salariale

Les organisations signataires appellent donc l’ensemble des agents "à la grève, aux manifestations ou rassemblements" le 10 octobre prochain afin d’obtenir "une véritable négociation salariale qui aboutisse à une réelle reconnaissance du travail, des missions et de l’engagement professionnel des agents par une augmentation du pouvoir d’achat et de la revalorisation des carrières, le non renouvellement du jour de carence et les moyens nécessaires pour exercer leurs missions de service public."

A l’initiative de la FSU, une réunion intersyndicale départementale a eu lieu ce 25 septembre, et il a été décidé que :

dans la Somme, une seule manifestation est prévue, RV à 14H30 à la Maison de la Culture à AMIENS. Une demande d’audience avec le Préfet sera faite pour pouvoir être reçus pendant la manifestation et exprimer clairement les revendications des différents secteurs de la Fonction publique.

Pour voir combien de collègues seront en grève, merci de vous inscrire sur ce document : http://mobilisation.snuipp.fr/80/greve-du-10-octobre. Ainsi nous pourrons répondre aux sollicitations des médias en matière de mobilisation des personnels.

DÉCLARATION DE FAIRE GRÈVE. CLIQUEZ SUR L’IMAGE :

Le modèle de lettre aux parents modifiable par l’école :

à glisser dans le cahier de liaison des élèves, plié en 2 et agrafé

lettre aux parents