Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > CTSD/CDEN > CDEN de rentrée du 21 novembre : compte-rendu
Publié : 27 novembre 2017

CDEN de rentrée du 21 novembre : compte-rendu

rythmes scolaires, CUI, CP à 12...

Les organisations syndicales avaient boycotté le premier CDEN prévu le 7 novembre au motif que celui-ci se réunissait à 16h30. Nous avions alors écrit de façon unanime à l’IA pour lui demander que les autres CDEN ne soient pas convoqués à cette heure tardive, d’autant que chacune des réunions bordure les 3 heures (voir plus notamment lorsque nous abordons la carte scolaire).

L’argument de l’IA , dans un premier temps a été qu’ "il n’y a pas d’obligation réglementaire pour que les réunions soient programmées pendant le temps de travail". Ensuite il a défendu l’idée que les parents ou élus sont plus disponibles à cette heure-là. Or c’est un fait : à chaque fois que le CDEN a été convoqué à 16h30, 3 ou 4 personnes sont parties avant la fin de la réunion. Jamais lorsqu’il y a eu une convocation à 9h ou 15h.

La FSU a prévenu l’IA que si rien n’était changé pour les horaires des prochains CDEN, nous boycotterons systématiquement la première réunion de celui-ci.

Lors de ce second CDEN, parlant principalement de la rentrée scolaire et du bilan de celle-ci en chiffres, commentaires… nous avons eu quelques réponses aux questions qui préoccupent les collègues.
-  CUI : toujours pas de retour en arrière, les personnes sous contrat pour "l’aide à la direction" ne seront pas renouvelées. Les CUI "enfant en situation de handicap" en fin de contrat seront appelés pour devenir AESH s’ils le souhaitent. Les 161 postes de CUI seront transformés en 92 postes AESH.

Le SNUIPP-FSU invite les personnels en CUI (aide à la direction ou en suivi d’élèves en situation de handicap)à écrire à l’IA dès maintenant pour demander à intégrer les postes d’AESH s’ils le souhaitent.

-  rythmes scolaires : face à l’initiative prise par Amiens, et par la communauté d’agglomération d’ Abbeville, de questionner les parents pour la semaine à 4 jours, l’IA restera inflexible vis à vis de la procédure, il a informé le CDEN qu’il était obligatoire d’avoir les avis des Conseils d’ Ecole pour changer de rythmes scolaires.
-  CP à 12 : l’IA dit qu’il veille à ce que les autres classes de l’école ne soient pas surchargées, il a annoncé que s’il y avait nécessité d’ouvrir des classes en REP+ et REP, il le ferait. En effet, toutes les classes de CP et CE1 en REP+ et les CP en REP seront à 12. S’il le peut, il mettra aussi des dispositifs similaires en CE1 en REP. Ces classes auront un objectif de 100% de réussite attendue.

Le SNUipp-FSU a dénoncé cette annonce ministérielle très médiatisée. La réussite pour tous les élèves reste l’objectif principal de tous les enseignants de toutes les classes.

Un diaporama complet sur la rentrée scolaire, le bilan de celle-ci nous a été commenté :
- les PDMQDC ne sont plus que 19 en poste sur 35, du fait de la multiplication des CP à 12, 16 maîtres ont "choisi" d’enseigner sur ces dispositifs.
- les classes "moins de 3 ans" représentent 16,37% des élèves scolarisés sur les 28 dispositifs existants. (31%en REP et 32,65% en REP+)
- différentes statistiques sur les écoles, leur nombre, leur configuration… autant d’éléments qui vont nous aider à épauler les écoles lors de la carte scolaire prévue en février.