Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > Projet d’école, ONDE, stages : le SNUipp-FSU interroge l’IA.
Publié : 27 novembre 2017

Projet d’école, ONDE, stages : le SNUipp-FSU interroge l’IA.

Dans une lettre envoyée ce jour à l’IA, le SNUipp-FSU interroge l’IA sur des sujets qui interpellent les collègues :

- Avenant au projet d’école Dans une circulaire du 13 octobre, l’IA demande que l’avenant au projet d’école soit transmis à leur IEN au plus tard le 27 novembre (hier). Puis, dans une autre circulaire du 8 novembre, il informe les personnels qu’en janvier 2018 une circulaire concernant le projet d’école 2018-2021 arrivera dans les écoles. Les collègues s’interrogent sur l’utilité de commencer à travailler sur le nouveau projet d’école alors que l’avenant sera tout juste terminé. Ils s’inquiètent d’une éventuelle redondance en termes de travail demandé.

- Onde Une autre circulaire du 21 novembre concernant les espaces numériques de travail demande aux directeurs et directrices d’école de saisir autrement les noms dans ONDE. Des règles de saisie sont différentes que celles de la rentrée scolaire. Ces dispositions vont occasionner une grosse charge de travail supplémentaire pour les personnels, d’autant plus que les aides administratives disparaissent peu à peu des écoles ! Est-ce là ce que l’on nomme « simplification administrative » ?

Le SNUipp-FSU regrette que ces informations techniques n’aient pas été données aux directeurs et directrices d’école avant la mise en service d’ONDE. Il est dommage qu’un informaticien n’ait pas été embauché par le ministère pour que ces ajustements techniques puissent se faire automatiquement !

- Stages sur le temps libre Des collègues ont été convoqués à des stages un mercredi matin alors que leur école fonctionne sur le rythme de 4 jours hebdomadaires.

Le SNUipp-FSU demande à l’IA de nous informer comment ces collègues vont pouvoir récupérer ces 3h travaillées. Ce temps sera-t-il déduit des animations pédagogiques en présentiel, récupéré par une demi-journée libérée comme cela est le cas pour les personnels remplaçants effectuant trop d’heures ?