Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > IA : quelques réponses suite à nos courriers de novembre et décembre.
Publié : 15 janvier

IA : quelques réponses suite à nos courriers de novembre et décembre.

Le SNUipp-FSU est reçu en audience ce lundi 15 janvier 2018.

Suite à nos deux courriers de novembre et décembre 2017, voici déjà quelques réponses de l’IA :

-  l’avenant au projet d’école : Le SNUipp-FSU regrette la redondance du travail entre le bilan fait en novembre et l’écriture du nouveau projet.

L’IA répond que "le projet d’école devra être rédigé avant la fin de la présente année scolaire".

- Onde : Le SNUipp-FSU considère que le changement d’écriture des noms, prénoms, adresses de toutes les personnes nécessite un travail long et fastidieux.

L’IA a allongé le temps de saisie de mise en conformité des données sur ONDE jusqu’au 31 janvier.

- les décharges de directeurs en REP sont inégales. Le SNUipp-FSU a demandé depuis plusieurs années que toutes les écoles aient des décharges équivalentes (plus de temps en éducation prioritaire que la réglementation nationale) avec une harmonisation du temps de décharge.

L’IA s’engage à ce que cette réflexion soit menée en CTSD, nous craignons qu’il procède à cette harmonisation à la baisse.

Pour ce qui concerne les écoles à moins de 4 classes, toutes les écoles ont eu 3 jours et seulement 19 écoles ont obtenu la 4ème journée de décharge. Cela est inéquitable. Le SNUipp-FSU demandera que toutes les journées soient programmées dès le début de l’année.

- les stages de formation sur le temps libre : des collègues ont été convoqués à des stages un mercredi matin alors que leur école fonctionne sur le rythme de 4 jours hebdomadaires. D’autres ont eu une formation un mercredi après-midi sur leur temps personnel. Le SNUipp-FSU a demandé que chaque collègue puisse récupérer ce temps de formation sur le temps élève.

L’IA considère que l’inscription volontaire à une formation relève du choix du collègue. Pour les stages à public désigné, l’IA veillera à ce que du temps soit redonné aux collègues qui en feront la demande écrite.

- le reclassement des collègues et le PPCR : en dehors des collègues confrontés aux avancements de carrière au 6ème et 8ème échelon, tous les autres collègues auraient du avoir dès septembre le changement d’échelon lorsqu’ils en étaient bénéficiaires.

L’IA a programmé la CAPD sur ce point en février, car le barème des promotions n’est pas validé. Nous venons de recevoir la liste des reclassements PPCR au rythme identique, seuls les échelons 6 et 8 seront examinés en février.

- les compétences scolaires des communautés de communes ou d’agglomération.. Le SNUipp-FSU a interpelé l’IA pour connaitre sa possible intervention dans le cadre du transfert des compétences scolaires aux communautés de communes ou aux communautés d’agglomération. En effet, de nombreux collègues directeurs et directrices pointent un manque de communication de ces structures pour répondre aux problèmes des écoles, ainsi parfois qu’un manque de réactivité (pas de délais d’interventions communiqués, pas de réponses aux courriels envoyés, baisse des investissements faits dans les écoles, tant au niveau du budget achats que pour celui des transports, maires et responsables des communautés de communes se renvoyant parfois le problème.

L’IA reconnait qu’il faut un temps d’adaptation nécessaire pour permettre à chaque communauté de communes ou d’agglomération pour définir les modalités de fonctionnement.

- le versement de la prime d’entrée dans le métier. La première partie de la prime d’entrée dans le métier devait être versée sur le salaire de novembre. Cela n’a pas été le cas et cette première partie est arrivée en décembre. Cela n’aura pas d’incidence sur la seconde partie qui sera versée en février, nous affirme l’IA. Mais pour autant, les collègues auraient du être prévenus, ce qui n’a pas été le cas.

Durant l’audience de ce lundi 15 janvier, nous aurons à coeur de redire les priorités des collègues, de demander les raisons d’un tel délai entre nos lettres (27/11 et 19/12) et les réponses obtenues (11/01).