Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > Comité de suivi des rythmes.
Publié : 30 janvier

Comité de suivi des rythmes.

Depuis la fin de l’année scolaire 2016/2017, les communes ont pu faire le choix du retour à 4 jours dans les écoles. Dans le département, ce sont 256 communes qui fonctionnent sur un rythme de 4 jours soit 68,27%. Il reste 119 communes qui vont devoir se prononcer pour une continuité à 4 jours 1/2 ou à 4 jours.

Malgré les consultations que de grandes communes ou communautés d’agglomération ont pu organiser ça et là, ce sont bien les Conseils d’Ecole qui doivent être consultés. Un vote doit donc être organisé lors des prochains conseils d’école.

Pour les grandes agglomérations (Amiens, Abbeville), il faut qu’au moins la moitié des Conseils d’Ecole se prononce pour le retour à 4 jours, pour que cela soit validé par l’IA.

En effet, chaque école ne peut pas rester à son rythme, l’IA validera la proposition majoritaire des conseils d’école. Le vote doit être précis et noté en vote Pour, Contre, Abstention.

Concrètement :
- La DSDEN doit envoyer un courrier aux élus fin février pour expliquer les modalités de changement de rythme.
- Les conseils d’école se réunissent et émettent un vote clair et précis.
- L’IA vérifie et valide les organisations de semaine du département.

Pour pallier au mercredi matin qui risque fort d’être libéré de classe, le gouvernement envisage de créer un fonds de financement appelé "plan mercredi"…. Nous attendons d’en savoir plus pour vous informer.