Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > Compte-rendu du groupe de travail mouvement du 8 février 2018
Publié : 9 février

Compte-rendu du groupe de travail mouvement du 8 février 2018

L’administration a réuni les organisations syndicales afin de discuter des nouvelles modalités de la circulaire mouvement qu’elle propose.

Les modalités du mouvement vont évoluer cette année. Ces modifications seront soulignées de façon explicite dans la nouvelle circulaire.

Tout d’abord, l’administration nous a informés de la création d’une boite spécifique mouvementdsden80@ac-amiens.fr qui centralisera tous les mails concernant le mouvement. Par exemple, les collègues souhaitant poser une question sur un poste, ou postuler sur un poste à profil devront utiliser cette boîte.

Le SNUipp-FSU a demandé que l’administration soit tolérante envers les collègues face à ces nouvelles modifications.

Concernant l’étiquetage des postes, il semblerait que les CP et CE1 à effectifs réduits ne soient plus profilés, ainsi que les postes de modulateurs qui ne le seront plus. Un fléchage de ces postes pourrait être actif, mais la réponse ne sera effective que le jour de la CAPD : le 19 février.

Le SNUipp-FSU se réjouit de ces postes qui redeviennent des postes accessibles à tous.

L’administration a fait plusieurs propositions sur lesquelles les organisations syndicales ont émis des avis :

- délégations rectorales : Il y aura perte du poste occupé à titre définitif si la délégation se prolonge au-delà de 2 ans. Cela permettra de stabiliser les équipes.

- PDMQDC : une attention particulière sera faite pour les PDMQDC qui ont accepté un poste d’adjoint sur un CP à effectif réduit à la rentrée 2017. Comme ils perdent leur poste de PDMQDC à la rentrée 2018, ils pourraient bénéficier d’une priorité de 300 points sur le poste de CP à effectif réduit qu’ils occupent et 100 points sur tout autre poste d’adjoint.

- Création de " coquilles vides " : ce sont des postes à titre définitif correspondant à des postes fractionnés au 1er mouvement, permettant ainsi à des collègues de devenir titulaire à titre définitif de ce type de poste. Ces coquilles vides seront composées de postes fractionnés (visibles après la CAPD temps partiel) et seront ciblées par circonscription dans tout le département et sur Amiens. Les coquilles pourront contenir des postes fractionnés uniquement en maternelle ou en élémentaire.

Le SNUipp-FSU a demandé que ces 63 "coquilles vides" puissent avoir au moins l’école de rattachement.

Barème : En raison de la disparition de la note, le barème va être revisité.

L’administration souhaite conserver les points de stabilité et les points d’éducation prioritaire mais veut les minorer.

Une discussion assez longue a réfléchi à la possibilité d’intégrer de nouveaux critères de barème :

- Bonification médicale ou sociale de 100 points.

- Bonification de 2 points pour les collègues mariés, pacsés ou parent isolé nommés d’office à plus de 60 kms de leur résidence . Ces points seraient ajoutés l’année suivante.

Les organisations syndicales ont demandé l’abaissement de ce kilométrage.

- Bonification de 0,5 point accordée aux collègues ayant au moins 2 enfants de la maternelle à la fin du primaire.

Le SNUipp-FSU reviendra sur cette proposition lors de la CAPD du 19 février pour demander la prise en compte des enfants dès le 1er et sans condition de kilométrage et de nomination d’office.

- Bonification de 2 points pour les collègues nommés d’office sur un poste ASH. Ces points seraient ajoutés l’année suivante,

L’administration a proposé de trouver ensemble les critères d’égalité de barème. Ce sera : l’ AGS, la date de naissance et le rang du vœu.

Calendrier du Mouvement
- circulaire : 13 mars
- saisie des voeux : 14 au 28 mars 2018
- CAPD : 22 mai
- saisie du second mouvement : 14 au 17juin
- CAPD : 3 juillet.

Circulaire temps partiel : elle va bientôt paraître puisque la date limite de retour des demandes est fixée au 23 mars. Il n’y a pas de changement par rapport à l’an dernier.

Les collègues souhaitant bénéficier d’une bonification médicale devront établir une lettre pour le médecin de prévention avec un certificat médical de moins de trois mois, sous pli cacheté, l’envoyer à la DPE6 qui se chargera d’envoyer le tout au Dr Podvin. Le médecin de prévention donnera son avis ou convoquera le collègue s’il ne connait pas son dossier. Même procédure pour les assistantes sociales.

Classe exceptionnelle : les élus HC à la CAPD étant éligibles à la classe exceptionnelle, l’administration a dû procéder à un tirage au sort afin de désigner le PE HC qui assistera à la CAPD classe exceptionnelle.