Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > CTSD/CDEN > Plan d’action contre la fermeture prévue de 3 collèges et 1ère victoire (...)
Publié : 18 juin 2018

Plan d’action contre la fermeture prévue de 3 collèges et 1ère victoire !

Aujourd’hui, mercredi 20 juin, après une semaine forte de mobilisation,1ère victoire !!!

Le président du Conseil départemental de la Somme, Laurent Somon, vient d’annoncer le report de sa décision annoncée pourtant comme « définitive » et « indiscutable » de fermer trois collèges dans le département de la Somme. Il annonce une commission d’enquête afin d’y associer les élu-e-s, les équipes éducatives, les parents d’élèves…

La FSU 80 a déposé un préavis de grève départementale couvrant la période du lundi 18 juin au mardi 3 juillet, permettant à tous les collègues qui le souhaitent ainsi qu’aux agents du Conseil départemental de se mettre en grève pour :

- s’opposer à la fermeture programmée par le Conseil Départemental de la Somme de 3 collèges : Guy Mareschal à Amiens, Domart-en-Ponthieu et Feuquières-en-Vimeu
- s’opposer aux fermetures de classes programmées
- dénoncer le projet de fusion de notre académie avec celle de Lille

Parce que c’est bien de davantage de services publics dont les habitant-e-s de la Somme ont besoin, de nombreuses actions, unitaires, syndicales, citoyennes, sont d’ores et déjà prévues :

Photos du plan d’action contre les fermetures de collège de notre département

- rassemblement ce mardi 19 juin à 17H rue Lamarck à Amiens (à proximité du Conseil Départemental)
- rendez-vous ce jeudi 21 juin à 17H devant le collège de Feuquières, où le président du Conseil Départemental, Laurent Somon, sera présent
- Flash Mob "opérations villages morts" le samedi 23 juin à 14H près de l’hôtel de ville d’Amiens. Modus operandi:venir tout habillé de noir, avec un tee-shirt très coloré en dessous et aussi avec un tapis de sol ou une petite couverture pour un peu de confort et un drap uni blanc de préférence. Au coup de sifflet, s’allonger sur son tapis, raide mort… Le drap étant posé et plié à vos pieds. Puis, une équipe de fossoyeurs recouvre les corps du drap uni blanc. Les trompettes jouent la sonnerie aux morts. Au deuxième coup de sifflet, s’asseoir, retirer le tee-shirt noir et scander : résistance ou résistons… Il faut être nombreux cette action demande beaucoup de monde.

- MANIFESTATION DEPARTEMENTALE mercredi 27 juin à 14H30 place Gambetta à Amiens
- RASSEMBLEMENT mardi 3 juillet à 16H devant le Rectorat, lieu de réunion du CDEN à Amiens

Un "collectif contre la fermeture des collèges de la Somme" est né le 15 juin :
- une page FaceBook « Collèges à défendre - Somme » a été créée pour partager les informations
- une pétition a été mise en ligne, qui a déjà recueilli plus de 1600 signatures en quelques jours : https://petitioncolleges.typeform.c…

Merci de partager ces informations dans vos réseaux, de participer à ces actions, il y va de l’avenir de notre jeunesse !

Documents joints