Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > CAPD > groupe de travail Hors Classe et TRS.
Publié : 19 juin 2018

groupe de travail Hors Classe et TRS.

A la demande des organisations syndicales, l’IA a accepté de rediscuter des discriminants en cas d’égalité de barème pour la Hors Classe.

- Sur la Hors Classe.

En préambule, le SNUipp-FSU a refait un peu d’histoire. Le corps des PE est né en 1992. Tous les anciens instituteurs devaient être basculés dans celui-ci avant l’an 2000. On constate bien que cela ne s’est jamais produit. Or ce sont eux qui sont les plus discriminés par ce passage à la Hors Classe avec les discriminants proposés par la note de service ministérielle.

Voir ici l’article que nous avions fait

Pendant toute la réunion, le SNUipp-FSU a défendu les collègues, montrant l’injustice faite aux anciens instituteurs pour lesquels la carrière dans le corps des instituteurs n’est pas du tout prise en compte.

Nous avons pointé l’âge des enseignants qui ne vont pas passer à la Hors Classe, qui vont demander à partir en retraite sans avoir pu obtenir le corps de la Hors Classe.

Les critères de départage proposés par l’administration niaient l’ancienneté de service des enseignants.

Nous avons obtenu à barème égal, en cas d’ex-aequo, ce sera :
- l’AGS
- l’ancienneté dans le grade (corps des PE)
- le rang décroissant d’échelon (11 puis 10, puis 9)
- l’ancienneté dans l’échelon
- la date de naissance.

Nous avons appris que 15 collègues avaient déposé un recours. Chacun recevra une réponse de l’IA.

Le contingent est enfin connu, il est de 105, soit 77 femmes et 28 hommes.

La CAPD se tiendra le 3 juillet et les collègues seront prévenus à ce moment là de leur passage à la Hors Classe pour le 1er septembre.

- Les TRS

Nous avons aussi obtenu les noms des collègues sur les postes des TRS. Nous avons prévenu tous les collègues dont nous avions leurs coordonnées mail. Dès maintenant, ces collègues peuvent aller dans leurs écoles pour prendre contact avec leurs futurs postes.