Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > CAPD > Compte rendu CAPD du 29 aout phase d’ajustement mouvement 2018
Publié : 29 août

Compte rendu CAPD du 29 aout phase d’ajustement mouvement 2018

Les enseignants restés sans affectation en cette fin d’été attendaient avec impatience la CAPD de ce mercredi 29 août. Nous avons donc reçu aujourd’hui les résultats de la phase d’ajustement du mouvement 2018.

Les collègues ayant demandé une affectation sur un poste à profil, après un appel à candidature ont également été nommés sur les postes demandés lorsque l’administration a validé leur demande.

Un appel à candidature doit être envoyé bientôt pour postuler sur un poste de référent handicap resté vacant (Domart en Ponthieu). Une création de poste de CPD Maths va également permettre à des candidats de postuler.

Voir le document ci-joint sur les affectations des collègues restés sans poste, sur les postes à profil et sur les révisions d’affectation.

PDF - 16 ko
affectations par barèmes
PDF - 15.3 ko
affectations par ordre alphabétique

Pour les collègues nommés "Brigade en attente", ils devraient obtenir un poste autour du 15 septembre.

Outre les affectations, plusieurs collègues avaient demandé un changement d’affectation. Sur les 23 demandes, 10 sont satisfaites. Ces collègues peuvent nous joindre pour avoir de plus amples renseignements.

Comme toujours, le SNUipp-FSU a été attentif à défendre tou-tes les collègues dans un souci d’égalité et de transparence.

En préambule, nous avons interrogé l’Inspecteur d’Académie sur les différents dossiers qui ont été mis au devant de la scène pendant l’été, donc sans concertation avec les représentants du personnel. Voici la déclaration du SNUipp-FSU :

PDF - 50.6 ko
déclaration CAPD 29 août

et les réponses de l’administration :
- Les programmes ont changé notamment sur l’Education Morale et Civique. Les repères de progressivité doivent être publiés au BO d’ici la fin de semaine.

- Les évaluations standardisées pour le CP sont obligatoires. L’IA considère que les résultats pourront être utilisés par les collègues pour une analyse fine et que ces évaluations doivent être un outil pour les enseignants.

Le SNUipp-FSU s’insurge contre le principe d’enseignant – exécutant. Pour le SNUipp-FSU, ces évaluations ne sont pas au service des élèves, mais servent à mener le pilotage d’une politique d’éducation. Un 4 pages sur les évaluations va bientôt arriver dans les écoles.

- Prime REP+ : elle peut en effet être associée aux performances des écoles… Les critères objectifs ne sont pas encore définis.

- 18h d’animation pédagogique sur le français et les maths est une priorité nationale. L’IA aurait souhaité un temps de formation encore plus important…

- Réforme territoriale : elle a été en discussion cet été mais n’a entraîné aucun changement dans le calendrier prévisionnel. L’année 2019 sera une année de concertation avec les partenaires sociaux.

-  Numérisation du bulletin de paye : pendant 6 mois, un double système de bulletins de paye sera effectif. Chacun pourra aller voir ses bulletins de salaire numérisés dans son espace dédié, une communication spécifique sera envoyée aux agents. Chacun continuera à recevoir ses bulletins de paye pendant 6 mois sous format papier.

- Aucune nouvelle de la carte éducation prioritaire. Par contre, les modulateurs REP+ recevront courant de la semaine prochaine leur emploi du temps, selon les formations prévues en REP+ qui ne débuteront qu’après le 10 septembre.

- En ASH, 40 AESH vont remplacer les 71 CUI. L’IA va expérimenter un Pôle inclusif d’accompagnement individualisé. Celui-ci devrait chercher à assouplir certaines prescriptions de la MDPH pour que les collègues AESH soient moins contraints, que la prise en charge soit plus efficace. 

- Appréciations Hors Classe : les collègues ayant déposé un recours ne peuvent avoir satisfaction que si le Ministère en laisse la possibilité. En revanche, l’IA a décidé qu’un travail d’analyse de ces avis serait effectif pour l’harmonisation des futurs avis. Le contingent final n’a pas été donné par l’administration.

- Rendez-vous de carrière : tous les collègues ayant eu ce rendez-vous l’an dernier, vont recevoir via I Prof, l’avis définitif. Si celui-ci pose problème, chacun pourra déposer un recours pour la CAPD spécifique à ces rendez-vous de carrière.

Voir la position du SNUipp sur ces différents thèmes :

PDF - 138 ko
ce qui nous attend à la rentrée