Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > Fiches de paie : du nouveau.
Publié : 6 septembre

Fiches de paie : du nouveau.

Dès la rentrée scolaire, les bulletins de paie seront désormais consultables et téléchargeables sur une plateforme internet de l’administration.

Dès septembre, les enseignantes et les enseignants des écoles devraient avoir directement accès au précieux document via internet sur le site ensap.gouv.fr .

Un « espace numérique propre, créé et administré par la direction générale des finances publiques et selon des modalités garantissant la sécurité et l’intégrité des données, leur confidentialité et leur accessibilité ».

Prudente, l’administration devrait toutefois poursuivre les envois "papier" durant les six prochains mois, le temps que le dispositif soit opérationnel dans tous les départements et de régler de toujours possibles bugs…

On pourra trouver sur cet espace numérique les différentes informations liées à la retraite. Cela n’empêche pas de demander encore au SNUipp-FSU de calculer votre retraite pour avoir un avis supplémentaire. Ce qui est déjà accessible aussi : les décomptes de rappel et les attestations fiscales ; des pièces consultables, téléchargeables et imprimables à volonté et les bulletins de salaire y sont archivés. Les documents enregistrés dans cet espace numérique seront conservés tout au long de la carrière de l’agent et jusqu’à la fin de la cinquième année suivant celle de la liquidation de ses droits à pension.

Par ailleurs, la consultation et l’impression de ces documents doivent être possibles depuis les lieux d’exercice et l’administration est tenue de mettre à la disposition des agents « les équipements nécessaires leur permettant d’avoir accès à leur espace numérique sécurisé depuis leur lieu de travail », précise le texte réglementaire.

L’administration devrait fournir des renseignements concernant cette nouveauté via une circulaire.

Lire aussi l’article sur le café pédagogique.