Vous êtes ici : Accueil du site > ASH > AESH : le métier que nous voulons
Publié : 28 octobre

AESH : le métier que nous voulons

Des audiences nationales

Fin septembre, le SNUipp-FSU a été reçu par la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, puis par la conseillère du ministre de l’Éducation nationale. Ces deux rendez-vous ont été l’occasion de porter l’ensemble des revendications et de déposer la synthèse nationale des livrets revendicatifs écrits avec les AESH.

Pour les ministères, la volonté générale est bien de « dé-précariser » les AESH, selon la terminologie utilisée. Le constat que les difficultés de recrutement découlent de cette précarité est partagé. La « professionnalisation » des AESH permettrait aussi d’inscrire ce métier dans la durée. Sur certains points, des leviers d’action ont été proposés comme un rappel à la loi aux services de gestion des contractuels. Les pistes évoquées par le SNUipp-FSU pour l’amélioration des conditions de travail semblent faire écho dans leur réflexion. Ils disent aussi réfléchir aux temps hors temps scolaire pour garantir des temps complets, ce qui impliquerait une multiplication des employeurs (collectivités locales, associations sportives, associations de parents d’élèves…). Aucune réponse n’est apportée sur la revendication d’un statut spécifique pour un métier clairement défini ni sur une possibilité de revalorisation salariale.

Un point d’information est apporté sur les pôles inclusifs d’accompagnement localisé (PIAL) qui ont été expérimentés dans deux départements et qui devraient se généraliser à l’ensemble du territoire. L’objectif affiché porte sur l’amélioration de l’accompagnement des élèves en situation de handicap dans un projet collectif.

Enfin, un chantier de rénovation du métier d’accompagnant va s’ouvrir à l’automne.

Le SNUipp-FSU y prendra toute sa place pour porter les revendications des AESH et avancer vers « le métier que nous voulons ».

Un livret revendicatif national

Statut, formation, salaire, temps de travail, attendus du métier, travail en équipe, perspectives professionnelles… les accompagnant-es réuni-e-s nationalement par le SNUipp-FSU ont planché sur le métier de demain, en n’éludant aucune des difficultés rencontrées au quotidien.

Les remontées ont été synthétisées dans un 4 pages, disponible ci-dessous en document joint ou sur simple demande par courriel auprès du SNUipp-FSU 80.

Deux réunions d’information syndicale organisées dans le département en décembre

Lundi 3 décembre, à Amiens de 9H à 12H (au 25 rue Riolan, près de la gare) et à Abbeville (au 310 chaussée de Rouvroy) de 13H30 à 16H30 auront lieu 2 réunions d’information syndicale à destination des personnels exerçant les missions d’AVS et d’AESH dans les écoles du département, en présence d’un-e membre du bureau départemental du SNUipp-FSU 80 et d’Ahmed TOUBAL responsable national du SNUipp des personnels contractuels non enseignants.

Ouvertes à tou-te-s, syndiqué-e-s ou non, elles sont un droit pour les personnels concerné-e-s.