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Publié : 21 novembre

Direction : audience avec l’IA... des propositions à faire !

Les trois organisations syndicales (SNUipp-FSU, SE-UNSA, SNUDI-FO) qui appelaient à un rassemblement "directeurs" ce mercredi à 15H, ont été reçues par l’IA.

Conformément à ce qui a été discuté dans notre RIS "direction et fonctionnement de l’école", Nathalie Drû et Maryse Lecat qui représentaient le SNUipp-FSU ont expliqué les raisons du "ras le bol" des collègues directeurs et directrices :
- mails abondants et mal ciblés
- téléphone et porte à ouvrir de multiples fois
- formulaires différents d’une année sur l’autre
- demandes non appropriées ’justificatifs d’absences des collègues, gaïa, fiches de paye, relevés d’absences des CUI et AESH…
- ONDE et AFFELNET… Ces tâches se sont multipliées depuis la disparition des aides administratives et le temps de décharge n’est pas à la hauteur de ce qui est demandé.

L’IA a semblé découvrir la réalité du terrain, puisque les exemples cités montraient le travail du directeur et absolument pas la simplification. Il ne peut pas agir sur les règles nationales, nous le savions.

Or nous lui avons demandé de voir ce qui pourrait être amélioré au niveau départemental. Après lui avoir listé les dysfonctionnements, nous lui avons donné des pistes d’amélioration :

-* sur la messagerie,
- réussir à bloquer les pubs, spams…
- créer des listes différentes maternelle et élémentaire
- mettre l’objet du mail clairement : exemple concours Cycle 3, pour que les écoles non concernées n’ouvrent pas le mail indésirable.
- l’expéditeur doit être facilement identifiable, par le nom du service et pas son nom personnel
- éviter les relances aux écoles qui ont déjà répondu aux enquêtes…

-* sur la communication,
- considérer mieux les directeurs en les avertissant par exemple sur le nom des collègues qui sont nouvellement nommés dans l’école,
- prendre plus en compte leurs propos lors de la carte scolaire…

-*sur le relationnel
- mettre des remplaçants lors des réunions d’équipe pédagogique ou d’ESS pour permettre un meilleur fonctionnement de l’école
- utiliser les remplaçants sans poste sur toutes les petites écoles qui n’ont que 10 jours par an, en leur octroyant de façon ponctuelle une aide…
- organiser les réunions de directeurs sur le temps de travail en classe et non sur le temps de décharge, en envoyant des remplaçants,
- faire des formations de directeurs sur le temps de travail, notamment lorsque des changements interviennent sur des logiciels comme ONDE…

Face à l’ampleur de nos idées de changement qui pourraient être actées dans le département, l’IA a proposé que dans un premier temps, nous listions nos propositions de changements, d’amélioration, de simplification, de manière très concrète pour le 21 décembre.

Dès maintenant, nous avons besoin de votre expertise. Chacun peut nous envoyer ses idées de changements dans l’espace ci-dessous.

que peut-on modifier pour la messagerie ? au niveau technique sur ONDE ou AFFELNET ? sur les enquêtes ?…

Comment améliorer le travail des directeurs ?
[Obligatoire] :
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Enfin, le SNUipp-FSU a conclu son intervention par la maltraitance sonore dont sont victimes les élèves dans les classes, par le téléphone et la sonnette d’entrée de l’école que gère le directeur lorsqu’il est en classe. Non seulement, l’épuisement moral des directeurs et directrices est réel, mais les collègues adjoints en sont aussi impactés, et surtout les élèves.

Post-scriptum

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