Vous êtes ici : Accueil du site > Documents, aides... > Remplacement : mettre la pression
Publié : 20 mai 2009

Remplacement : mettre la pression

Modèles de lettres aux parents et à l’IA

GERER LE MANQUE DE REMPLACEMENT : ÇA SUFFIT

La rentrée scolaire se termine et pourtant, comme nous l’avions signalé en septembre, la situation du remplacement dans les écoles ne s’est pas améliorée. La multiplication des fermetures de postes depuis plusieurs années a engendré des dysfonctionnements importants dans les écoles maternelles et élémentaires. Et dans tout ce flou artistique engendré par nos supérieurs, la situation du remplacement a posé de plus en plus de problèmes. Nombre d’élèves ont subi des difficultés pour travailler correctement : classes avec des élèves en plus, absence non remplacée pendant plus d’une semaine, déplacement d’un remplaçant sur une autre école pour un ou deux jours voire dans la même journée… Nos trois organisations - SNUipp-FSU, SE-UNSA, FCPE – appellent les enseignants, à chaque fois qu’un collègue n’est aps remplacé : •à envoyer à l’IA le courrier type du Conseil des maîtres •à fournir aux parents le courrier type à renvoyer à l’IA •à inciter les parents élus à prévenir les médias •à envoyer un courrier au maire lui demandant d’appuyer notre action •à remplir l’enquête et à nous la renvoyer à la fin de chaque trimestre Contrairement à ce que dit le Ministre qui affirme que « ceux qui parleraient d’une école en danger sont des agitateurs d’épouvantails à court d’idée », l’école publique connaît bel et bien depuis plusieurs années des coupes budgétaires importantes, des suppressions de postes dont des postes de rempaçants. Ce sont les élèves qui, en tout premier lieu, en subissent les conséquences.

Les trois organisations : SNUipp-FSU, SE-UNSA, FCPE Amiens le 20 mai 2009

Ci-dessous les différents modèles de lettres à utiliser

Remplir également l’état par trimestre (voir fichier joint)

Lettre des enseignants de l’école à envoyer à l’IA sous couvert de l’IEN École de ……………… Circonscription : ………………….. Monsieur l’Inspecteur d’Académie, Nous avons l’honneur de vous informer que notre collègue M ou Mme………………….. est absent à compter du ……………………. Nous vous demandons de bien vouloir procéder à son remplacement pour que les élèves puissent bénéficier de l’enseignement auquel ils ont droit. En application d’une consigne syndicale, nous demanderons aux parents de bien vouloir garder leur enfant car nous ne pouvons accepter de désorganiser le travail de toutes les classes par la répartition entre elles des élèves de la classe de M ou Mme …………. Veuillez agréer, monsieur l’Inspecteur d’Académie nos salutations respectueuses. Le Conseil des maîtres réuni le ……………. 200…

Lettre à donner aux parents sous plis cacheté

Madame, Monsieur, Le maître (tresse) de votre enfant, absent(e) ce jour n’a pas été remplacé(e). Ses élèves ont été répartis entre les différentes classes de l’école. Le bon fonctionnement de l’ensemble des classes se trouve ainsi perturbé : • l’arrivée d’élèves dans une classe, souvent d’un autre niveau, désorganise le travail de tous • les élèves sont placés dans des conditions qui augmentent les risques d’accident et réduisent la qualité de leur travail. Cette situation est une des conséquences directe des fermetures de postes intervenus ces dernières années. Dans l’intérêt des élèves qui nous sont confiés, nous nous voyons contraints de vous demander de garder provisoirement votre enfant à partir de demain et ce jusqu’à l’arrivée d’un maître remplaçant ou jusqu’au retour du maître absent. Gardez le contact avec nous pour en connaître la date. Les enseignants de l’école…..…

Lettre de l’école au maire de la commune

Les enseignants de l’école de ……………………….. Monsieur le Maire, Notre collègue, M ou Mme ………………………….. est absent (e ) jusqu’au ………………….. Nous avons décidé d’appliquer la consigne syndicale qui nous demande de répartir les élèves dans nos classes pendant une journée et, si après ce délai, aucun remplaçant n’est arrive, de prier les parents de ne pas envoyer leur enfant à l’école. Nous vous joignons un exemplaire de la lettre que nous adressons aux parents, vous y trouverez les raisons de notre action. Nous vous serions reconnaissants d’user de votre influence en interpellant monsieur l’Inspecteur d’Académie pour solliciter un remplaçant. Veuillez agréer, monsieur le Maire, nos salutations respectueuses. Le Conseil des Maîtres de l’école …………………. réuni le …………. 20…

Lettre des parents à l’IA

Nom prénom Parent d’élève de l’école de ………………….. A …………………. Le ……………….. 2009 Monsieur l’Inspecteur d’Académie, Nous avons l’honneur de vous informer M ou Mme …………………………… enseignant à l’école de ………………………………… est absent (e) . Nous vous demandons de bien vouloir procéder à son remplacement pour que les élèves puissent bénéficier normalement de l’enseignement auquel ils ont droit. En application d’une consigne syndicale, les enseignants de l’école nous ont demandé de bien vouloir garder nos enfants car ils ne peuvent accepter de désorganiser le travail de toutes les classes en répartissant les élèves de la classe de M ou Mme………………..… Veuillez agréer, monsieur l’Inspecteur d’Académie, nos salutations respectueuses. signature

Documents joints