Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > CTSD/CDEN > RASED toujours en lutte contre le redéploiement des postes.
Publié : 25 mars 2019

RASED toujours en lutte contre le redéploiement des postes.

Les collègues des RASED ont appris officiellement les mesures de carte scolaire le 21 mars, lors du groupe de travail mouvement. En effet, le redécoupage des circonscriptions a entraîné des mesures de carte scolaire pour les RASED.

PDF - 51.7 ko
tableau des nouveaux RASED dans chaque nouvelle circo

Ce tableau montre les lieux où des postes sont supprimés pour être transférés sur d’autres zones d’intervention, souvent très loin de l’endroit où ils travaillent actuellement. 10 collègues sont touchés par les mesures de carte scolaire.

Les membres des RASED avaient compris que le redécoupage des circos allaient poser problème, ils n’ont pas eu tort.
- Dès le retour des vacances de février, ils se sont rencontrés et ont demandé à être reçu par l’IA.
- début mars, ils ont été reçus par l’IA qui leur a donné un premier tableau avec les mesures de carte, envisagées.
- Quelques jours avant le CDEN du 11 mars, un autre tableau était fourni aux représentants du personnel.
- Lors du CDEN, l’Inspecteur d’ Académie n’a pas accepté la demande de moratoire fixant le report de la décision de resectorisation des RASED - le 19 mars, les élus du personnel ont reçu, pour le groupe de travail mouvement, un dernier tableau complètement remanié qui annonce d’autres lieux de suppression de poste.

On peut comprendre l’inquiétude, le stress de ces collègues qui sont maltraités depuis plusieurs semaines. Des fiches de RSST ont été envoyées au CHSCTD.

Les règles de fermeture de poste dans chaque RASED ne sont pas claires. D’ordinaire, ce sont toujours les derniers arrivés sur une école qui partent et sont victimes de la carte scolaire. Là, c’est le flou artistique. Personne ne comprend. Ni l’expérience professionnelle, ni l’AGS, ni la stabilité dans le poste n’ont été les critères de choix des IEN.

C’est évidemment inadmissible pour les collègues de se rendre compte qu’aucune règle définie pour les autres collègues, n’est respectée.

Le SNUipp-FSU est aux côtés des membres des RASED, pour les informer, les aider dans leur lutte. Une pétition est en cours de signature, n’hésitez pas à la signer et à la renvoyer au SNUipp qui se fera le relais des collègues.
PDF - 54.5 ko
Pétition RASED