Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > CAPD > CAPD du 5 avril 2019
Publié : 5 avril 2019

CAPD du 5 avril 2019

Suite aux déclarations liminaires Mr Hubac a répondu à nos interrogations.

Concernant :

- la mise en place du PIAL à Abbeville, le DASEN a reconnu un dysfonctionnement.

- la mise en place des petits déjeuners en éducation prioritaire doit permettre aux enfants issus de milieux défavorisés d’avoir une collation en arrivant à l’école mais aussi de travailler sur l’hygiène alimentaire. Trois expérimentations sont en cours à Ham, au quartier d’Etouvie à Amiens et dans la CC2SO de Beaucamps-le-Vieux. Ce projet devrait s’étendre à tout le département dans les écoles en éducation prioritaire dès la rentrée 2019.

- la liaison GS/CP, l’IA a rappelé qu’elle devait être dynamisée et qu’elle n’avait aucun lien avec les évaluations nationales. Un guide " Ecole maternelle" est à paraitre.

- les RASED, il y aura 4 départs en formation, 8 postes resteraient vacants (6G, 2E). 2 départs à la retraite sont prévus à la rentrée 2020. Mr Hubac a précisé que Me Silvert essayait de susciter des vocations.

- Magistère, le DASEN souhaite modifier dans le fond et dans la forme la formation. Si vous êtes dans l’incapacité de vous rendre à une formation en présentiel, si celle-ci a changé de date, une demande d’absence doit être faite.

Approbation des procès-verbaux du 29/08/2018 et du 19/10/18

Approbation de la commission de recrutement de PE par la voie contractuelle au titre du handicap

3 avis favorables sur 5 demandes réalisées.

PACD/PALD de la rentrée 2019

2 personnes sortent du dispositif. 9 personnes sont maintenues. 3 personnes ayant fait une 1ère demande sont acceptées sur 8, 3 autres sont sur liste complémentaire et les 2 dernières ont une priorité aux soins.

Stage de préparation au CAPPEI pour la rentrée 2019

14 départs en formation :

- 6 en UE
- 4 en RASED
- 2 en SEGPA
- 2 en coordination ULIS Le vœu 1 est accepté dès lors que l’avis de l’IEN de circonscription et de l’IEN ASH est favorable. Tous les candidats libres doivent se manifester pour bénéficier d’un support. Le lieu de formation n’est pas encore connu et dépend du nombre d’inscrits dans nos trois départements.

Allègements de service pour la rentrée 2019

9 personnes ont bénéficié d’un avis favorable. 7 personnes ne sont pas considérées prioritaires.

Candidatures au stage de formation des DDEAS

2 candidats ont reçu un avis favorable.

Disponibilités

2 personnes en ont demandé une pour l’éducation de leur enfant de moins de huit ans. 4 pour suivre leur conjoint-e-. 4 pour convenance personnelle. 3 pour leur réintégration.

Questions diverses

- L’ouverture d’une UPE2A n’est pas conditionnée par une certification du CASNAV. En revanche, pour être nommé-e- à titre définitif, elle est nécessaire.

- A la rentrée 2019, la DSDEN et la rectorat défusionnent. Il y aura 4 divisions : division des personnels, des moyens, de la vie des élèves et du climat scolaire et celui de l’accompagnement du handicap.

- La commune d’Athies rejoint le RPI de Monchy-Lagache.

- Sur le RPI de Equennes-Eramecourt / Guizancourt, la fermeture se fera à Guizancourt.