Vous êtes ici : Accueil du site > Carrière > Précisions pour l’accès à la classe exceptionnelle
Publié : 26 septembre 2019

Précisions pour l’accès à la classe exceptionnelle

Précision concernant l’accès au grade de professeur des écoles de classe exceptionnelle.

Les enseignants ayant atteint le 3ème échelon Hors Classe sont éligibles lorsqu’ils remplissent les conditions énumérées ci-dessous.

Rappel des conditions d’inscription au tableau d’avancement :

Au titre du premier vivier

Le premier vivier est constitué des professeurs des écoles qui ont atteint au moins le 3ème échelon de la hors classe. Les fonctions ou missions concernées sont les suivantes :
- l’affectation dans une école ou un établissement relevant de l’éducation prioritaire :
- les fonctions de directeur d’école ou de chargé d’école,
- les fonctions de conseiller pédagogique auprès des inspecteurs de l’éducation nationale chargés du premier degré,
- les fonctions de maître formateur,
- les fonctions de référent auprès d’élèves en situation de handicap.

Les agents sont informés par message électronique sur I-Prof et sur leur adresse professionnelle qu’ils peuvent, sous réserve de remplir les conditions d’exercice des fonctions éligibles, se porter candidats à l’inscription au tableau d’avancement au grade de la classe exceptionnelle au titre du premier vivier. Ils font acte de candidature en remplissant une fiche de candidature sur le portail de services Internet I-Prof. Cette fiche comprend notamment les données relatives aux fonctions accomplies dans des conditions d’exercice difficiles ou sur des fonctions particulières.

Lors de la CAPD de juillet dernier, le SNUipp-FSU a interpelé l’IA concernant des collègues ayant travaillé en éducation prioritaire depuis plus de 8 ans. L’administration a rejeté la possibilité de prendre en compte certaines années d’éducation prioritaire au prétexte qu’ils étaient nommés à TP.

Pour comptabiliser ces années à TP ou pour compléter du TD, il faut présenter les fiches de paie qui mentionnent la prime en éducation prioritaire à l’administration, dès à présent, afin qu’au moment de la campagne d’accès à la classe exceptionnelle, la fiche de candidature soit effective. La CAPD de juillet 2020 statuera sur l’accès à la classe exceptionnelle pour une promotion dès septembre 2020.