Vous êtes ici : Accueil du site > Section locale > CHSCT Conditions de travail : ça vous parle ?
Publié : 8 novembre 2019

CHSCT Conditions de travail : ça vous parle ?

Enquête du SNUipp-FSU 80 sur vos conditions de travail

Le SNUipp-FSU 80 s’intéresse à vos conditions de travail et souhaite recueillir vos témoignages de façon anonyme. Cette enquête sera un point d’appui lors de nos rencontres dans les différentes commissions avec l’administration afin d’insister sur la souffrance au travail grandissante dans notre métier.
Enquête conditions de travail
:
:
:

LE CHSCT : KEZAKO ???

La mise en place des CHSCT constitue une avancée importante et ouvre des champs d’action nouveaux.

Les personnels de la Fonction Publique de l’État, et donc ceux de l’Éducation Nationale, disposent depuis 2012, comme les salarié-e-s du secteur privé, de Comités d’Hygiène de Sécurité et de Conditions de Travail dans lesquels vont se traiter toutes les questions liées à la santé et aux conditions de travail.

Le mal-être et la souffrance au travail grandissent dans la fonction publique comme dans le secteur privé, y compris dans l’Éducation Nationale.

Les élu-e-s du SNUipp-FSU siègent et s’impliquent dans cette instance avec la volonté de reprendre la main sur le travail et d’œuvrer pour des politiques de l’emploi, de gestion des personnels et des conditions d’exercice respectueuses de la santé des agent-e-s.

Souffrance à l’école, ne restez pas isolé-e —> ayez le réflexe CHSCT

Les enseignant-es exercent dans des conditions qui sont potentiellement sources de risques psycho-sociaux. Aujourd’hui, il est possible de faire appel au CHSCT lorsque les conditions de travail sont modifiées ou se dégradent. Le CHSCT, composé de délégué-e-s du personnel, sous la présidence du recteur ou du Dasen, est informé et consulté sur les conditions de travail, l’entretien, la construction, l’organisation du travail, les horaires, les projets d’aménagement ou encore les réformes importantes. Il émet des avis et des préconisations, conduit des enquêtes et des visites sur le terrain pour réduire / supprimer les risques qui peuvent exister. Il contribue ainsi à l’amélioration des conditions de travail.

Prévenir les risques, les signaler :
- Le RSST (Registre Santé Sécurité au Travail) permet de recenser les observations et problèmes liés à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail. Il doit être présent dans chaque établissement sous format papier (pour les usagers de l’établissement sans adresse académique : parents d’élèves, ATSEM …).

Remplissez-le (c’est anonyme et individuel) en cas de problème (exemples : agression par un parent, problème de locaux, relations dégradées avec un personnel…) CHSCT les documents utiles

- Le RDGI (Registre Danger Grave et Imminent) permet de signaler des situations qui présentent un danger grave et imminent (exemples : risque matériel, menace d’un parent…) CHSCT les documents utiles

Saisir le CHSCT

Les enseignant-es peuvent saisir le CHSCT pour une adaptation du poste de travail si nécessaire (personnel handicapé, femme enceinte…), en cas de violence (insulte, agression…) ou en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle. Le CHSCT est également saisi en cas d’exercice du droit de retrait lorsque l’enseignant-e estime qu’il-elle est exposé-e à un danger grave et imminent.

Vos représentantes du personnel SNUipp-FSU siègeant au CHSCT Départemental :

Pauline COMPAGNON Adjointe - Ecole Elem Marivaux tél : 06 80 98 64 38 mail : gwai007@yahoo.fr

Laurianne ALLUCHON Adjointe - Ecole Elem St Maurice B tél : 06 77 73 90 34 mail : laurianne.alluchon@gmail.com

Question, suggestion, témoignage, besoin d’aide …

Contactez le SNUipp-FSU 80, Pauline Compagnon, secrétaire adjointe du CHSCT départemental ou Corinne Colomb élue SNES-FSU corinne.colomb@amiens.snes.edu et secrétaire du CHSCT départemental chsctd-sec-80@ac-amiens.fr

Conseiller départemental de prévention Guillaume DUVAL mail : cdp-80@ac-amiens.fr

Lien : http://www.ac-amiens.fr/dsden80/003-comite-d-hygiene-de-securite-et-des-conditions-de-travail.html