Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Nationales > RETRAITES : prochaines mobilisations le 6 février !
Publié : 29 janvier

RETRAITES : prochaines mobilisations le 6 février !

Prochaines mobilisations :

- JEUDI 6 FEVRIER 2020 : grèves

A ABBEVILLE, départ 10H bd Vauban à Abbeville

A AMIENS, Rendez vous à la MCA à 14h00

Déclaration d’intention de faire grève à déposer avant lundi minuit

Abbeville 6 février
grève reconductible février

Les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, MNL, FIDL et UNL soutenues par une majorité grandissante de la population, appellent l’ensemble du monde du travail et la jeunesse à poursuivre et renforcer la grève, y compris reconductible là où les salarié-es le décident, pour maintenir et augmenter le rapport de force.

Historique d’une mobilisation importante. Depuis le 5 décembre, les mobilisations s’enchaînent… le gouvernement reste sourd !

- Jeudi 5 décembre, plus de 70% des enseignant-e-s du 1er degré du département de la Somme étaient en grève. Ils et elles ont manifesté aux côtés de leurs collègues du 2nd degré, des ATSEM, des employé-e-s municipaux, des agents territoriaux, des salarié-e-s du privé… à plus de 8000 à Amiens et 10 000 dans le département.

- Mardi 10 décembre, plus de 5000 manifestants dans la rue à Amiens. La police a cru bon d’envoyer par deux fois des gaz lacrymogènes envers les cheminots en tête de cortège. Inadmissible ! L’AG éducation nationale a reconduit la grève jusqu’au 21 décembre. Elle appelle à la prochaine AG éducation nationale à la bourse du travail jeudi 12 décembre à 17h, après la manif.

- Ce mardi 17 décembre a été un nouveau temps fort impressionnant tant par la mobilisation que par les grèves. Plus de 260 cortèges ont été organisés sur l’ensemble du territoire. Plus de 10000 personnes à Amiens, plus de 600 à Abbeville ont manifesté contre la réforme des retraites. VOICI QUELQUES PHOTOS DE LA BELLE MOBILISATION DU 17 DECEMBRE
- vendredi 27 décembre à 18h à la gare d’Amiens, meeting des organisations syndicales.

Le communiqué de presse du SNUipp après la manif du 17 décembre.

-  le jeudi 9 janvier mobilisation contre la réforme des retraites. Près de 40% des enseignantes et enseignants étaient en grève ce jeudi 9 janvier. La mobilisation se poursuit dans le 1er degré et montre la détermination des collègues qui demandent l’abandon de la réforme.

- mardi 14 et jeudi 16 janvier : manifestations 10H bd Vauban à Abbeville et 14H MACU Amiens suivie à 17h30 d’une AG de l’éducation fac de sciences rue Saint-Leu (amphi Lavoisier)

- une « RIS spéciale réforme des retraites » aura lieu le 22 janvier à Amiens de 9h à 12h. Elle sera suivie d’un pique-nique revendicatif à 12H parvis de la MACU. A 11h, AG des cheminot-es sur le parvis de la gare. quelques photos et vidéos de ce moment=68.ARBC3aHaiPtfpndRdyU5skUjaizqHFKzoiZO1wtuasdfdO3nAtA0VEgG7AtUpSCLCSZpOIDcH61Xc6F4K3N_kQ_gHlWWS1HI4x12EHuWgz2Sa7ngVZQdnfAOL7tAASCEUNOXowlv7A51tXPRW8KGX-sloGU4kGTCoBgScA32KFiKZVONhTba2yq8jPzwwNedPIrmfKpSAp4uY1YSUJWe1qQ-W6vGvSBqhw2qfgXJzq_lb5EgBoGGRj-FeSUHTprkBhC0lWenWNWth6JJZaf8okKZ5EqU_as_IXSxRoSe5mho4CJOe1CwjsDux072p6Cp-MdiXL3-KdhYJS47bSm8RZRrUR7gCPbd6gJ4JQ]

- Mercredi 22 janvier : retraite aux flambeaux à Abbeville RV 17H30 bd Vauban.

- Jeudi 23 janvier : des retraites aux flambeaux contre une retraite en lambeaux dans tout le pays ! Une manifestation est organisée dans la Somme : Amiens : rendez-vous à 17h30 à la cité scolaire

- Vendredi 24 janvier : manifestations 10H bd Vauban à Abbeville et 14H MACU Amiens suivie à 17h00 d’une AG de l’éducation fac de sciences rue Saint-Leu (amphi Lavoisier) C’est aussi le jour où le texte sera présenté en Conseil des Ministres.

- Mercredi 29 janvier : rassemblement à la zone industrielle Nord, tractage, flash mob…. à 10h. vidéo sur France 3 Picardie : https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-3/12-13/jt-de-12-13-du-mercredi-29-janvier-2020_3777109.html

Manifestation à Abbeville lors de laquelle les enseignant-es ont jeté leurs outils de travail, leurs manuels devant l’inspection.

- JEUDI 30 JANVIER 2020 : retraite aux flambeaux de la Macu à la gare d’Amiens

- SAMEDI 1 FEVRIER 2020 : POT SOLIDAIRE POUR SOUTENIR LES GREVISTES - Samedi 1er fevrier Rue du Maréchal Foch ABBEVILLE

Potsolidaire1fev Abbeville