Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > CDEN du 29 novembre 2019
Publié : 13 décembre 2019

CDEN du 29 novembre 2019

En l’absence de la préfète, le nouveau DASEN Mr Gilles Neuviale a présidé ce comité.

Après la lecture des différentes déclarations des organisations syndicales, l’Inspecteur d’ Académie a apporté quelques réponses :

Direction  : l’administration estime que les réunions directeurs-trices / IEN donnent satisfaction. Il mettra en application la consigne d’enlever des heures d’animation pédagogique quand il aura reçu l’information ministérielle.

PIAL : la liste des différents PIAL sera donnée quand elle sera effective, 6 sont en place depuis septembre, d’autres seront crées en janvier.

Elèves allophones : La FSU demande un groupe de travail sur la prise en charge (scolarité et hébergement) des élèves allophones. Une réunion est prévue sur l’éducation prioritaire et la prise en charge des EANA.

L’ordre du jour est abordé :

BILAN  :

- Il y avait 529 écoles en 2018/2019, il y en a 498 en 2019/2020 (dont 110 maternelles et 388 élémentaires et primaires).

- Il y avait 50.6 % d’écoles de moins de 4 classes en 2018/2019, il y en a 47.2% en 2019/2020.

- Il y avait 46 864 élèves en 2018/2019, il y en a 45 960 en 2019/2020.

- Il y avait 2208 classes en 2018/2019, il y en a 2214 en 2019/2020 (dont 714 maternelles et 1434 élémentaires et 66 ULIS).

- Il y a 247 classes à effectifs réduits cette année (158 en REP et 89 en REP+).

- Il y a 98 regroupements pédagogiques cette année scolaire : 34 RPC et 64 RPI

- Il reste 26 dispositifs moins de 3 ans et 2 PDMQDC

- 1 seule commune Muille Villette reste à 4 jours et demi.

AESH : il y a des AESH titre 2 (le DASEN est l’employeur) et des AESH hors titre 2 (l’établissement : collège ou lycée est l’employeur). Il n’y aura plus aucun PEC au 1er mai 2020.

Priorités au 1er degré :

-  Instruction obligatoire à 3 ans : 93 enfants ne sont pas scolarisés dans le département

-  Poursuite des classes dédoublées en éducation prioritaire, le dédoublement des GS sera prévu dans la carte scolaire.

-  Classes à 24 hors éducation prioritaire : CP/CE1 : une étude sera faite, la mise en place peut se faire sur 2 ans.

-  Evaluations CP/CE1 : en éducation prioritaire les résultats sont supérieurs aux résultats nationaux.

La FSU est intervenue afin de faire part du mal être des collègues ressenti lors des visites bilan des évaluations.

-  Mise en place de la cité éducative d’Amiens Nord : 3 personnes coordonnent le pilotage de cette cité. Mme Delobelle, IEN, accompagne et suit le dossier.

Priorités inter degrés :

-  Plan de lutte contre les violences en milieu scolaire : mise en place d’une cellule climat scolaire et d’une référente climat scolaire. Ce sont aux établissements de faire remonter les situations.

-  Mise en place de la GRH de proximité : il s’agit de Mme Garidi pour le mouvement.

Partenariat :

-  Opération petits déjeuners :10 communes sont impliquées en 2019/2020. Cela revient à 1 euro par petit déjeuner, Amiens a répondu favorablement à la demande (secteur Rosa Parks) et va étendre au secteur d’Amiens Nord. Cela peut-être fait sur ou hors temps scolaire (ex : Longueau : temps péri scolaire).