Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > ALERTE CARTE SCOLAIRE !!!
Publié : 16 janvier

ALERTE CARTE SCOLAIRE !!!

Alerte !

La répartition, académie par académie, des postes créés pour la rentrée 2020 vient de tomber : moins 40 postes pour l’académie d’Amiens.

Le CTA du 14 janvier donne les chiffres suivants :
- moins 13 postes pour le 80
- moins 13 postes pour le 02
- moins 14 postes pour le 60

Pour rappel, voici les dotations pour l’Académie d’Amiens des années précédentes :
- En 2016 : + 110 postes dont 35 pour la Somme
- En 2017 : + 114 postes dont 27 pour la Somme
- En 2018 : + 103 postes dont 15 pour la Somme
- En 2019 : + 15 postes pour la Somme
- En 2020 : -13 postes pour la Somme

La carte scolaire va être saignante !!!! De nombreuse classes risquent d’être fermées… Envoyez-nous vite vos prévisions d’effectifs !

Le CTSD 1er degré qui examinera les propositions d’ouvertures et de fermetures de classes ne se réunira que le jeudi 9 avril (après les élections municipales…) !!!

Prôner l’école de la réussite et ne pas donner les moyens de le mettre en application, merci Mr le Ministre !

En France, ce sont 440 créations de postes qui sont répartis dans les académies. C’est la douche froide pour treize d’entre elles qui perdent des moyens d’enseignement (dont la Picardie), tandis que six autres ne compteront aucun poste supplémentaire.

On voit mal dès lors comment pourra être honorée la promesse ministérielle de dédoublement des classes de grande section de maternelle en éducation prioritaire ou encore la limitation des effectifs en grande section, CP et CE1 hors éducation prioritaire à 24 élèves ? Une mesure qui « coûterait » à elle seule 1 187 postes d’après les propres chiffres de la rue de Grenelle.

Le SNUipp-FSU considère cette dotation insuffisante pour mettre en œuvre toutes les mesures de dédoublement et de limitation des effectifs qui ont été annoncées. Voir sur le site national, l’analyse du SNUip-FSU sur les dotations en France.