Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > CTSD/CDEN > CTPD du 5 septembre : compte rendu rapide
Publié : 6 septembre 2008

CTPD du 5 septembre : compte rendu rapide

Comité Technique Paritaire Départemental du vendredi 5 septembre 2008

Ajustements de rentrée

Ouvertures :

RPC de Meharicourt 5/6 cl (moy avant mesure 27,20)

Picquigny prim. ZEP 7/8 cl (moy avant mesure 25,71)

RPI Humbercourt/Lucheux/Grouches Luchuel 6/7 cl (moy avant mesure 27,17)

Fermeture :

Belloy sur Somme 3/2 cl (moy avant mesure 11,67)

Par ailleurs l’IA a annoncé son intention – « si passée la rentrée une petite marge existe » – de : :
- créer un demi-poste de chargé de mission pour assurer coordination et lien dans le cadre des interventions du Centre de référence du CHU d’Amiens spécialisé dans le traitement de la dyslexie
- commencer à renforcer le dispositif ATICE en créant à terme dans chaque circonscription un deuxième mi-temps (montée en charge à partir de cette année)

Stages de remise à niveau CM A notre demande un bilan des stages de remise à niveau pour les CM1/CM2 volontaires de juillet/août nous été communiqué avec un rappel de ceux d’avril :

Avril : 242 enseignants volontaires / 187 modules / 1003 él. présents

Juillet : 178 enseignants volontaires / 178 modules / 680 él. présents

Août : 184 enseignants volontaires / 184 modules / 700 él présents

A noter que le différentiel entre élèves attendus et effectivement présents est de l’ordre de 14% au plan départemental en août, avec des pointes à près de 30% dans certains secteurs comme sur Amiens nord.

Aide personnalisée / Accompagnement éducatif L’IA considère que les projets d’organisation devant être retournés aux IEN pour validation pour le 26 septembre au plus tard, l’aide personnalisée peut démarrer début octobre. Il laissé entendre que les problèmes de transport en rural se réglaient. Assez sceptiques, nous appelons les collègues à nous signaler tout problème en la matière.

Concernant l’accompagnement éducatif dans les écoles RRS il a assuré que les moyens (heures sup) seraient partout au rendez-vous cette année tout en prenant soin de pondérer en précisant qu’il ne fallait « pas se lancer dans des choses que nous serions obligés de réguler ensuite ». Traduction : assez d’heures cette année mais en 2009 année de généralisation à toutes les écoles de France et Navarre nettement moins évident…. même avec un paquet de suppressions de postes….