Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > CAPD > CAPD du 5 septembre 2008 : compte rendu rapide
Publié : 7 septembre 2008

CAPD du 5 septembre 2008 : compte rendu rapide

CAPD du 5 septembre 2008

Compte rendu rapide

Ajustements de rentrée :
- CORBIE Elém. Rose de Picardie Déch dir 25% + CORBIE Elém. Caroline Déch dir 25% + CORBIE Elém. Petrucciani Déch dir 25% + BLANGY TRONVILLE Déch dir 25% Selles Valérie 18,500

- AMIENS Elém. Fg Hem Dir. Elém. Spicher Katy 16,480

- SAINS EN AMIENOIS Prim. Adj. Elém. 50% + (AMIENS élém. Réaumur adj.élém. 25% + AMIENS Elém. J. Mace Adj. élém. 25%) Doffemond Agathe 15.500

- MONTDIDIER Segpa 50% + BRIGADE 50% Dochy Vincent 15.000

- AMIENS Segpa G. Mareschal Bevilacqua Clément 14.500

- LUCHEUX IME 50% + BRIGADE 50% Potard Aurore 12.500

- PERONNE ITEP Lefranc Matthieu 12.500

- DOULLENS Segpa Minet Pauline 12.500

- ROSIERES EN SANTERRE UPI Coll. J Verne Ahbari Ouahiba 12.500

- PERONNE ITEP Dequeker Jérôme 12.500

- MEHARICOURT RPC adj.élém. Moitrelle Mélanie 12.500

- NOUVION Elém adj élém 25% + RUE Elém G. Deray adj élém 25% + FORT MAHON PLAGE Elém adj élém 25 %+ PONTHOILE Elém. adj élém 25% Vis Sophie

- AMIENS Elém. Schweitzer A adj élém 25% + AMIENS Segpa Rimbaud 25% + LE HAMEL adj élém 25% + BRIGADE 25% Boutleux Laurence 12.500

- QUEVAUVILLERS adj élém. 25% + HANGEST SUR SOMME adj élém 25% + BRIGADE 50% Pecourt Emile 12.500

- AILLY SUR SOMME Elém J Ferry adj élém 25% + AILLY SUR SOMME Elém A Merchez Déch dir 25% Jourdain Aurore 12.500

- CARTIGNY Déch dir élém 25% + MESNIL ST NICAISE déch dir 25% + EPPEVILLE Elém. Adj élém 25% + BRIGADE 25% Prin Cécile 2.350

- ABBEVILLE Elém Poulies adj élém 25% + HUCHENNEVILLE Prim. Déch dir élém 25% + HUCHENNEVILLE Prim adj élém 25% + BRIGADE 25% Riflet Marion 2.280

- HUMBERCOURT/LUCHEUX/GROUCHES RPI adj élém Denis Adeline 2.180 HAM Segpa 50% + ROYE mat Les Tilleuls déch dir mat 25% + BRIGADE 25% Skrzypczak Emilie 2.090

Postes à profil :

- CPAIEN ASH : Lydia Mezhoud

- CPAIEN Amiens 2 50% : Frédéric Hatif

- CPAIEN Vimeu : Bisson Arnaud

Aide personnalisée

Interpellé sur sa circulaire de rentrée donnant des précisions sur la mise en œuvre de l’aide personnalisée, sans trop de surprise, l’IA a refusé de revenir sur :

-  le volume de 10% (6 heures sur 60 pour un temps plein) consacré à l’organisation de cette aide. Commentaire : c’est ce qu’il nous avait annoncé dès février lors de l’audience que nous avions eu sur le sujet. Nombreux sont les IA à camper sur ce taux mais pas tous : 8 / 52 dans le 70 – 10 / 50 dans le 87 – 15 / 45 dans le 50, le 66…et 20 /40 dans le 58….. Quant à la référence à une donnée convenue au plan académique… si elle existe elle est orale. Ainsi la circulaire de rentrée du Recteur n’en fait nullement état, pas plus que celle de l’IA de l’Oise. Quant à l’Aisne où l’IA est "en partance" rien d’écrit non plus. C’est la confirmation de ce que nous pointons depuis le début à savoir que ce dispositif est synonyme de grandes disparités sur le territoire, y compris pour nos obligations de service. Nous ne pouvons donc qu’inviter une fois de plus les écoles à ne pas sous-estimer le temps d’organisation et concertation qui sera nécessaire selon les situations et à ne pas renoncer face à ce cadrage unilatéral et a minima de l’IA.

-  L’ impossibilité d’organiser l’aide le mercredi sauf si ce jour est travaillé pour tous les élèves (semaine 5 jours) et encore moins le samedi car ce n’est plus un jour ouvré pour les élèves (pas certains d’ailleurs qu’il y ait beaucoup de collègues intéressés pour ce créneau….) Nous contacter d’urgence en cas de difficultés sur ce point.

Droit d’accueil

L’IA a tenu à informer la CAPD de l’envoi imminent d’une circulaire départementale reprenant les termes de lacirculaire parue au B.O. du 4 septembre sur le « droit d’accueil au profit des élèves des écoles maternelles et élémentaires ».Nous avons dit une nouvelle fois notre opposition aux dispositions prévues (déclaration 48 heures avant la grève, pseudo « négociation préalable »…) sur la base du texte unitaire commun déposé au niveau national lors du CTPM du 4 septembre.