Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > CHSCT > CORONAVIRUS : infos suite au CHSCTD du 10 mars 2020...
Publié : 10 mars

CORONAVIRUS : infos suite au CHSCTD du 10 mars 2020...

Au regard du contexte actuel, toutes les formations prévues au PAF et nécessitant des moyens de remplacement sont suspendues jusqu’au 27 mars inclus.

Elles seront reportées en fonction des moyens.

ATTENTION !

Contrairement à ce qui avait été annoncé, les formations AESH sont aussi annulées.

Aujourd’hui le Coronavirus est dans toutes les conversations, entre informations sur les réseaux sociaux et dans la presse, les communications du Ministère et celles de la Préfecture, difficile de s’y retrouver. Un CHSCT-SD s’étant tenu ce matin, le SNUipp80 vous informe de la situation au 10 mars 2020, en attirant votre attention sur le fait que celle-ci peut évoluer très rapidement. Nos informations fraîches seront peut-être obsolètes dans 2 jours.

Vous pouvez vous tenir informé-e-s des modifications et consignes actualisées sur la Foire aux Questions du ministère de l’Education Nationale

(c’est ici)

La France est aujourd’hui en stade 2 du plan national de prévention et de gestion destinées à contenir la circulation du virus sur le territoire national. Seuls quelques départements, dans lesquels le virus circule activement sont passés en stade 2 renforcé. C’est le cas de l’Oise, département voisin et du Haut-Rhin.

A travers les écoles, les collèges et les lycées ce sont les enfants et jeunes qui sont davantage ciblés car il est difficile de leur faire respecter les « gestes barrières ».

A ce jour selon la DSDEN, 11 cas de Coronavirus sont confirmés dans la Somme, dont 1 enfant.

Les directives sont élaborées par l’ARS et si fermeture d’établissement il y a, la décision est celle de la préfète.

Deux axes de travail sont avancés par la DSDEN :
- 1) Un axe défensif qui vise à freiner la propagation du virus, en limitant la circulation des élèves et des enseignants et en étant « pro-actif » en matière d’hygiène. La DSDEN a demandé aux IEN d’alerter les collectivités afin que les écoles soient dotées de produits d’hygiène. Il est rappelé que les formations qui ne nécessitent pas de remplacement sont maintenues.

- 2) Un axe offensif qui consiste à maintenir une continuité pédagogique en faisant l’école autrement. L’objectif de la DSDEN est que les enseignants maintiennent dans l’idéal, en cas de fermeture d’école, un lien avec les élèves via l’ENT si ceux-ci sont équipés. Les contacts pourraient également être téléphoniques ou via des courriers postaux. Les réunions de formation entre professionnels pourraient être maintenues.

Les représentants du personnel qui siègent au CHSCTD ont pu poser un certain nombre de questions au médecin conseil de l’IA dont nous vous exposons les réponses :

- Quels sont les symptômes du Coronavirus ?

Il n’y a pas de symptômes particuliers. Ce sont les même que ceux de la grippe : température, toux, courbatures, difficultés respiratoires, etc.

- Quels sont les collègues concernés par la mise en quarantaine ?

Ce sont les cas confirmés de Coronavirus et les cas contacts de ces personnes. Tous les collègues qui résident dans l’Oise sont aussi concernés par le confinement.

- Que faire si l’on pense être concerné ?

Une cellule d’information est mise en place par l’Académie d’Amiens pour nous permettre de joindre un professionnel de santé (Médecin ou infirmière) en cas de doute. Le numéro est le 03 22 82 38 24.

Il nous est conseillé d’appeler, quelle que soit la question, plutôt que de ne rien dire.

Les collègues concernés par la mise en quarantaine seront couverts par une Autorisation Spéciale d’Absence délivrée par les autorités hiérarchiques. Le retour en classe ne peut se faire sans autorisation de l’autorité hiérarchique.

- Qui établit le diagnostique et comment ?

Il ne peut-être établi de test au coronavirus de manière systématique. Les médecins s’appuient sur les protocoles de l’ARS et déterminent, en fonction des « parcours » individuels (personnes rencontrées, lieux visités etc) si le test doit être fait.

- Qui sont les personnels à risque et que faire ?

Les femmes enceintes, les personnels atteints de pathologie chronique peuvent prendre contact avec leur médecin traitant ou le médecin de l’IA afin que celui-ci établisse, le cas échéant, la nécessité d’un éloignement du milieu professionnel habituel afin de limiter l’exposition au Coronavirus Covid-19.

- Que faire si un élève présente des symptômes ?

Température, toux, nez qui coule.. si un enfant présente des symptômes et que vous avez un doute, il faut faire appel à la cellule d’information académique au 03 22 82 38 24 ou appeler le 15.