Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Nationales > Evaluations CM2 : précisions importantes
Publié : 17 janvier 2009

Evaluations CM2 : précisions importantes

Précisions à propos des évaluations CM2

A ce jour, les écoles ont été destinataires des outils d’évaluation (maître et élèves).

En réponse aux quelques questionnements qui nous sont parvenus suite à la consigne unitaire nationale sur ces évaluations, il nous a semblé nécessaire d’apporter quelques précisions.

Rappelons tout d’abord que l’objectif de cette consigne est de rendre inopérant le dispositif proposé par le Ministère dans sa dimension « bilan de l’école » :

- en rendant impossible l’utilisation de ces résultats pour établir un palmarès visant à mettre en concurrence les écoles,

- en empêchant un bilan national qui aurait toutes les chances de permettre au ministre de dire que les résultats de (la seule !) école primaire ne cesse de se dégrader, compte tenu notamment du codage binaire retenu (1 = réussi, 0 = échec) et du fait que des compétences sont évaluées bien que n’ayant pas été travaillées,.

1ère étape "La passation" - Semaine du 19 au 23 janvier :

"Ne pas faire passer les exercices correspondant à des notions non étudiées depuis le début de l’année", empêche déjà de fait toute synthèse locale ou nationale. Adresser une motion du Conseil des maîtres en ce sens à l’IEN (voir proposition de texte joint). Une lettre nationale à remettre aux parents sera également disponible ce lundi 19.

2ème étape "Correction/Saisie/Transmission"- Du 23 au 4 février

"Ne pas utiliser le logiciel ministériel de transmission et ne transmettre que les résultats anonymés des exercices effectivement passés". Concrètement, le Snuipp va fournir aux écoles dès lundi un tableur qui permettra de faire les synthèses individuelles et collectives en tenant compte des items qui n’auront pas été évalués, ce que le logiciel ministériel ne permet pas. Le tableur fourni permettra aussi aux maîtres concernés d’imprimer les résultats sans faire figurer le nom de l’école. En effet, le logiciel ministériel respecte certes l’anonymat des élèves mais pas celui de l’école. Ce document papier peut alors être transmis à l’IEN, sachant que les données étant partielles elles ne pourront de toute façon ni être saisies sur le logiciel ministériel, ni être utilisées dans une logique comparative.

3ème étape "Réunion avec les parents" - En février

"Ne rendre compte que des seuls résultats des évaluations aux élèves et aux parents de la classe concernée", permet d’éviter l’écueil de la comparaison entre classes ou entre écoles au niveau des familles. Un argumentaire sera fourni rapidement par le SNUipp pour aider les collègues à tenir leur réunion.

Nous invitons par ailleurs les écoles à se réunir rapidement en Conseil des maîtres afin d’adopter une position collective face à ces évaluations pour ne pas isoler les collègues de CM2 et les directeurs et à adopter la motion jointe à adresser à l’IEN avec copie au syndicat.

Word - 20.5 ko
Eva_CM2_motion_Conseil_maîtres

N’hésitez pas à vous rapprocher du SNUipp 80 pour tout renseignement complémentaire.