Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > Tableau 108 heures : un tableau de plus, le tableau de trop (...)
Publié : 23 février 2009

Tableau 108 heures : un tableau de plus, le tableau de trop !

Tableau des 108h : un tableau de plus, le tableau de trop !

Le SNUipp Somme appelle les collègues, adjoints et directeurs, à ne pas remplir ce tableau

Extrait de notre déclaration préalable lors du CTPD du 27 novembre 2008 :

« Nous rappelons notre opposition au principe de tableau de pointage des 108h, légitimement vécu par la profession comme inutile, vexatoire et infantilisant. Il s’agit d’un nouvel infléchissement dans le rapport de contrôle instauré vis à vis des collègues qui n’est pas sans conséquence sur le rapport au métier lui-même. Ce d’autant, qu’évidemment, ce tableau ne permet pas de pointer toutes les rencontres informelles avec les parents, toutes les réunions d’équipe qui vont déjà au-delà du volume fixé par le cadre réglementaire.… Car, contrairement à ce que cet « outil de contrôle à distance » sous-entend, les enseignants n’ont jamais véritablement compté leurs heures, même si dans le contexte actuel il se pourrait bien qu’ils commencent à le faire. De plus, il est de fait demandé aux directeurs d’outrepasser leurs attributions et de jouer en quelque sorte un rôle de supérieur hiérarchique - qu’ils ne sont pas jusqu’à nouvel ordre – en exigeant d’eux qu’ils attestent des heures faites par leurs collègues. Chaque école a déjà transmis à l’IEN de la circonscription une organisation détaillée qui a été validée. Celle-ci suffit à notre sens pour répondre à l’exigence réglementaire prévue dans la circulaire 2008-105 du 6 août 2008. En conséquence, nous vous informons que nous avons appelé la profession, adjoints et directeurs, à ne pas remplir ce tableau. » Une démarche intersyndicale en ce sens a également été initiée.

Voir aussi des réactions de collègues