Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Nationales > Interpro : le 26 mai en attendant le 13 juin
Publié : 16 mai 2009

Interpro : le 26 mai en attendant le 13 juin

Dans la suite des mobilisations interprofessionnelles des 29 janvier, 19 mars et 1er mai, les organisations syndicales appellent à deux journées de mobilisation les 26 mai et 13 juin. Pour le 26 mai, la FSU et le SNUipp n’ont pas décidé d’appeler à la grève dans notre secteur au plan national faute d’accord de l’ensemble des organisations de la Fonction Publique - seules la FSU, la CGT et Solidaires y étaient favorables (cela étant un préavis a été déposé pour couvrir d’éventuelles décisions de grèves locales ou dans les établissements). Pour le 26 mai, dans la Somme, l’horaire retenu à Amiens et Abbeville (RDV à 17h30 - voir ci-dessous) doit malgré tout permettre aux collègues de se mobiliser.

Ci-dessous l’appel départemental :

Communiqué des huit organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, Unsa De la Somme

Journée de mobilisations décentralisées le 26 mai et grande journée de manifestations le 13 juin

Le 1er Mai 2009 a été une journée historique tant en raison de l’unité des huit organisations syndicales, qu’en raison de l’ampleur de la mobilisation au travers de quatre rassemblements dans le département de la Somme.

Troisième mobilisation à l’appel des huit organisations syndicales en quatre mois, ce 1er mai témoigne d’un enracinement de la mobilisation et de la détermination des salariés, demandeurs d’emploi et retraités à exprimer leurs revendications et à obtenir des réponses.

Le gouvernement et le patronat auraient tort de les traiter par le déni et le mépris, alors que la crise, le chômage, les licenciements, les suppressions d’emploi et les politiques de fragilisation des services publics les percutent de plein fouet.

C’est pourquoi les organisations syndicales appellent solennellement le gouvernement et le patronat à prendre en compte l’ampleur de ces rassemblements qui expriment inquiétude, désarroi et profond sentiment d’injustice. Sur la base de leur revendication commune, elles attendent des réponses rapides du gouvernement et du patronat.

Les huit organisations syndicales appellent les salariés à faire du 26 mai 2009 une journée de mobilisations décentralisées sur les localités, les entreprises et établissements dans des modalités diverses (grève, rassemblement, délégation, etc.) en fonction des réalités locales et visant à la participation du plus grand nombre.

Des rassemblements sont également organisés ce mardi 26 mai à :

Amiens 17 H 30 à l’angle de la rue Lamartine (près du MEDEF)

Abbeville 17 H 30 Place de l’Hotel de Ville

Ham 14 H 30 Esplanade du Château

Doullens 11 H Place de la Mairie

Les huit organisations syndicales appellent aussi à une grande journée de manifestations dans toute la France le 13 juin 2009. Dans la Somme les premières manifestations sont à :

Amiens 14 H 30 Maison de la Culture

Péronne 11 H OO devant le Tribunal