Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > CTSD/CDEN > Compte-rendu CDEN 12 Juin 2009
Publié : 15 juin 2009

Compte-rendu CDEN 12 Juin 2009

A l’ordre du jour :

• l’organisation des transports scolaires,

•le plan départemental de sécurité,

•le renouvellement des DDEN,

•le règlement type départemental

• le plan d’action départemental de l’IA.

Organisation des transports scolaires. Le Conseil Général nous a présenté les modifications intervenant dans les services de transport. La FSU a tout particulièrement mis l’accent sur les difficultés rencontrées par les élèves de SEGPA et d’UPI. En effet, un maillage insuffisant et la fermeture d’établissements entraînent des trajets extrêmement longs voire un déficit d’heures de cours allant pour certains jusqu’à une heure par jour. Pour les transports concernant les RPC et RPI, ils seront adaptés aux nouveaux besoins.

Plan de sécurité dans les transports scolaires. Le CG nous a présenté les dispositions prises en matière de sécurité pour l’équipement des véhicules (ceintures, pictogramme, bandes réfléchissantes et téléphones), pour le financement à hauteur de 50%des aménagements aux points d’arrêt, et pour la sensibilisation auprès des élèves et des parents. Il envisage une étude plus approfondie d’un secteur (Villers Bocage) et l’organisation d’un colloque à ce sujet en 2010.

Renouvellement des Délégués Départementaux de L’Education Nationale. Nous avons pris connaissances des candidatures et noté le manque criant dans certains secteurs (1 DDEN pour toute la circonscription d’Amiens 3)

Règlement type départemental des écoles publiques. Après de multiples réunions, le règlement a été adopté par le CDEN ( à voir sur le site de l’IA). Une précision sera apportée par les services quant à la constitution des conseils d’école en RPC et RPI (représentation des élus et des collectivités locales).

Plan d’action départemental de l’inspection académique. L’IA nous a présenté ce plan (encore en gestation pour l’instant), outil destiné aux personnels d’encadrement permettant de cibler une stratégie de travail pour les personnels et pour les partenaires de l’école. L’idée générale étant de devenir une « école communicante. »

Enfin, nous en sommes venus aux questions diverses soulevées par la FSU,

A propos :

1- des décharges de collègues ayant des mandats électifs.
2- des possibilités de dérogations en collège.
3- des subventions accordées par le CG aux établissements privés.
4- des contrats CAE/CAV, de la validation des acquis et du contrat unique.

Si sur ces sujets vous avez besoin de précisions particulières, contactez-nous par mail.