Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > Aide personnalisée : règles et consignes
Publié : 7 septembre 2009

Aide personnalisée : règles et consignes

Chacun va être amené à mettre en place l’aide personnalisée au sein des 108h, quelques règles et consignes pour gérer au mieux son temps et se repérer.

Sur les 108h, nous devons faire :
- 60 h d’aide personnalisée dont 6h d’organisation
- 18h d’animations pédagogiques sur lesquelles peuvent être pris les réunions d’info syndicales même si elles n’ont pas lieu le même jour.
- 6h de Conseil d’école
- 24h de concertation (conseil de maîtres et de cycles) dont 6h de rencontre avec les parents. soit un total de 108h.

L’IA autorise les directeurs d’écoles à 2 et 3 classes à déduire respectivement 2 et 3 heures sur les 60 heures d’aide personnalisée (ce qui donne 52h à effectuer pour les directeurs 2 cl. et 51h pour les directeurs 3 cl.) au titre du travail de direction.

Comme l’IA veut nous imposer le tableau des 108h, il faut savoir que nous avons répondu avec véhémence que nous n’étions pas d’accord de ficher les collègues, que ces derniers étaient des cadres A, capables de prendre en charge leurs horaires de travail. Chacun fait largement son temps et les réunions auxquelles nous participons font toujours l’objet de signature ou de compte-rendus. L’IA devrait revenir sur cette question prochainement.

Sur le calcul des 108h, il faut aussi se rappeler certaines règles :
- lorsque l’on est absent ( maladie, maternité…), en grève, en stage à l’IUFM, on ne rattrape pas ses heures
- lorsqu’un jour férié tombe un jour d’aide personnalisée, on compte le temps comme si on l’avait fait. La règle, c’est la logique, quand on est absent de sa classe, on ne rattrape pas son temps de classe, donc logiquement, on ne rattrape pas non plus les temps d’aide personnalisée.