Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > CTSD/CDEN > ajustements de rentrée
Publié : 7 septembre 2009

ajustements de rentrée

compte-rendu du CTP du 7 septembre 2009

En préambule, l’IA a déclaré peu satisfaisant le fait d’affecter des personnes quelques jours après la rentrée, mais il a justifié cet état par la nécessité pour lui d’aller vérifier le nombre d’élèves dans les écoles.

AJUSTEMENTS DE RENTREE Il restait à l’IA fin juin 5 postes 1/2 en réserve pour la rentrée scolaire. Il a utilisé un poste pour les décharges de direction. Il a également récupéré 2 postes 1/2 G non affectés. Il avait donc aujourd’hui 7 postes à pourvoir. Il a donc décidé d’ouvrir à :
- POUTRINCOURT dans le RPI Brutelles/Lanchères/Watiehurt
-  BOUILLANCOURT EN SERY
- dans le RPI de TOURS EN VIMEU/GREBAULT MESNIL/ ST MAXENT
- VILLERS BRETONNEUX maternelle
- NEUVILLE COPPEGUEULE
- LE PLESSIER ROZAINVILLERS
- dans le RPI de GUERBIGNY/DAVENESCOURT
- CAIX
- Amiens ST MAURICE élémentaire (1/2 poste)

Il ferme à trois endroits :
- ST VALERY maternelle
- AULT élémentaire
- dans le RPI de FRESNEVILLE/ST MAULVIS/ FRESNOY ANDAINVILLE

Sur cette dernière situation, nous sommes intervenus vivement pour montrer notre désaccord sur le fait qu’une classe à 5 niveaux (ps/ms/gs/cp et ce1) serait difficile à gérer. Les Petits et les CE1 n’ayant évidemment pas les mêmes besoins ni les mêmes attentes. Mettre dans une classe 26 élèves de 3 à 8 ans est loin d’être à la hauteur d’une école de qualité. Nous comprenons les parents qui se mobilisent pour ne pas accepter cette situation pour leurs enfants.

Les 3 collègues dont le poste ferme auront l’an prochain une priorité lors du mouvement du personnel.

Il ouvre également :
- 1 poste de référent de scolarité
- 1/2 poste d’animateur TICE pour compléter le 1/2 poste d’Amiens 2.

INEATS Concernant les INEATS, un seul est accepté. On peut dire que la fermeture continuelle des postes dans de nombreux départements gêne considérablement les permutations des enseignants.

EVALUATIONS GS/CP Des collègues nous avaient interpelés quant à l’obligation de faire passer les évaluations GS/CP alors qu’ils n’auraient pas de prime. L’IA a répondu qu’il préférait l’utilité de ces évaluations plutôt que l’obligation. Il a affirmé qu’aucun collègue ne serait indemnisé pour les évaluations GS/CP qui n’avaient pas le même but que celles de CE1/CM2. Chacun appréciera.

AIDE PERSONNALISEE Changement dans le temps de décharge pour les directeurs de 2 et 3 classes. L’IA considère que le travail est moindre et a donné à ces IEN l’information qu’il octroyait 2heures pour les directeurs à 2 classes et 3h à ceux de 3 classes. L’an dernier, la majorité des IEN avait accepté que le temps soit de 10h. Le texte officiel est flou sur ce point puisqu’il préconise un temps pouvant aller jusqu’à 10h. L’IA a tranché sur beaucoup moins.