Vous êtes ici : Accueil du site > Droits et libertés > Contre la peine de mort, agissons !
Publié : 24 septembre 2009

Contre la peine de mort, agissons !

10 octobre : journée mondiale contre la Peine de Mort.

La coalition mondiale contre la peine de mort regroupe des ONG de défense des droits humains, des barreaux d’avocats, des collectivités locales et des organisations syndicales (la FSU et le CSFEF : Comité Syndical Francophone de l’ Education et de la Formation) partout dans le monde. Elle a pour objectif la promotion de l’abolition universelle au travers d’actions de plaidoyer et de campagnes d’opinion. Chaque 10 octobre, elle organise la Journée mondiale contre la peine de mort.

Cette année, la journée du 10 octobre met l’accent sur l’éducation à l’abolition. Un kit pédagogique, plutôt destiné aux élèves du second degré est proposé aux enseignants.

A quelques jours de la célébration du 20e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, une pétition demandant l’arrêt des exécutions de mineurs, toujours en vigueur dans plusieurs pays, est proposée à la signature du grand public.

Pétition internationale :

Un matériel d’information très détaillé ainsi que les éléments nécessaires à la « com » (bannière, documents d’information…) sont disponibles et téléchargeables sur le site de la Coalition mondiale :