Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Pétition : « Nous n’enseignerons plus que "le masculin l’emporte sur le (...)
Publié : 24 novembre 2017

Pétition : « Nous n’enseignerons plus que "le masculin l’emporte sur le féminin" »

Suite aux révélations de l’affaire Weinstein, un mouvement d’ampleur met en lumière les violences faites aux femmes dans de nombreux pays et la nécessité d’œuvrer à une société plus égalitaire entre les femmes et les hommes. Cela doit passer prioritairement par l’éducation, afin de déconstruire les stéréotypes de genre. Le SNUipp-FSU réaffirme que « l’égalité, ça s’apprend » et revendique des moyens concrets pour que l’éducation à l’égalité soit effective à tous les niveaux de la scolarité. Le langage peut aussi être vecteur de la domination. Le SNUipp-FSU juge légitimes les réflexions autour de l’écriture inclusive visant à faire évoluer les usages dans un sens plus égalitaire ; il soutient les enseignant-es ayant signé le Manifeste d’Éliane Viennot « Nous n’enseignerons plus que le masculin l’emporte sur le féminin ».

Vous pouvez signer la pétition de soutien https://www.change.org/p/nous-ne-vo… signée par les co-secrétaires généraux.

Pour rappel : le secteur femmes de la FSU avait rédigé dès 2014 une note « Conseils pour une rédaction égalitaire » ; elle vient d’être actualisée pour prendre en compte en particulier les préconisations du Haut Conseil à l’Égalité femmes-hommes.