Vous êtes ici : Accueil du site > Publications > Le travail enseignant : le visible et l’invisible
Publié : 8 janvier 2011

Le travail enseignant : le visible et l’invisible

Le travail enseignant est peu visible. Il n’en est pas moins réel et pénible.

Ce livre veut donner à voir l’invisible, souligner les tensions et les évolutions. Il veut le faire en croisant, avec le regard et l’analyse de chercheurs, la parole et les témoignages d’enseignants et de militants rencontrés pour certains lors des stages et des forums animés par le Chantier Travail de l’Institut de recherches de Fédération Syndicale Unitaire (FSU).
Mais ce dévoilement n’a pas pour finalité la déploration. Il ne vise pas non plus à placer les enseignants dans un quelconque classement des métiers les plus pénibles ou les moins reconnus. Il est indissociable de la volonté de transformer ce travail que l’on rend visible.
Le transformer, parce que derrière ce travail, il y a des hommes et des femmes, de la souffrance parfois qui dévore le reste de l’existence mais aussi des satisfactions qui l’illuminent.
Il est urgent de faire du travail réel un objet non seulement d’analyse mais de revendications et de luttes, comme le montrent les expériences syndicales de réappropriation du travail.

Ce livre est le fruit de l’activité du Chantier Travail de l’Institut de recherches de la FSU. La postface est de Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU.

Ce livre est disponible auprès du SNUipp - FSU 80, 25 rue Riolan, 80000 AMIENS au prix de 8 euros (+ frais de port éventuels). N’hésitez pas à nous contacter pour le recevoir rapidement.