-
A imprimer, à lire, à garder pour les collègues qui accompagnent les élèves en situation de handicap et pour ceux qui travaillent à l’aide à la direction d’école.
guide AESH CUI 2015
-
Le premier ministre vient d’annoncer des mesures concernant la professionnalisation des Auxiliaires de vie scolaire (AVS). Un pas dans la bonne direction mais des points restent à préciser.
Le premier ministre vient d’annoncer des mesures concernant la professionnalisation des Auxiliaires de vie scolaire (AVS).
28 000 AVS en contrat d’Assistant d’éducation passeront progressivement en CDI à partir de la rentrée 2014. Pour l’année scolaire 2013-2014, une mesure transitoire permettra de reconduire (...)
-
Le SNUipp-FSU invite les écoles qui bénéficient d’un EVS à écrire aux Dasen pour que leurs contrats soient renouvelés et pour que des discussions s’ouvrent sur la création de nouveaux métiers correspondant aux missions qu’ils exercent.
« Nous avons besoin de notre EVS, nous voulons le garder et nous vous demandons que son contrat soit renouvelé. » C’est en résumé le sens du message que le SNUipp-FSU propose aux écoles pour qu’elles l’adressent aux Dasen. Car de fait, l’inquiétude grandit quant à l’avenir (...)
-
Le SNUipp-FSU alerte le ministre pour le renouvellement des contrats des EVS intervenant dans l’aide à la direction d’école et l’accompagnement des enfants en situation de handicap. Il demande également la pérennisation de ces nouveaux métiers.
Dans un courrier adressé le 29 mars au ministre de l’Éducation nationale, le SNUipp-FSU lui demande de prendre d’urgence toutes les dispositions pour renouveler les contrats des 12 000 employés de vie scolaire (EVS) affectés en grande partie aujourd’hui dans (...)
-
Le chantier tant attendu sur la professionnalisation des auxiliaires de vie scolaire s’est ouvert le 16 octobre sous les auspices des ministères de l’éducation nationale et des affaires sociales et de la santé. Il devrait se conclure début janvier 2013.
Mardi dernier 16 octobre, le groupe de travail intitulé « Professionnaliser les accompagnants pour la réussite des enfants et adolescents en situation de handicap » a été installé conjointement par George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite (...)
-
Les contrats EVS, menacés d’être suspendus, vont être renouvelés. Il y avait urgence puisque dans les écoles, ces EVS remplissant les missions d’aide à la direction d’école ou d’accompagnement des élèves en situation de handicap voyaient leur contrat se terminer fin juin, faute de financement.
Le Premier Ministre répond ainsi positivement à la demande que le SNUipp-FSU lui avait formulée dans son courrier du 13 juin dernier, que soit garanti le réemploi des EVS intervenant dans les écoles primaires. Il (...)
-
L’Éducation Nationale n’est pas en mesure de rédiger un avenant au contrat des personnels précaires sur des postes d’AVS ou d’EVS concernant le remplacement du vendredi 3 juin par le mercredi 1er juin.
C’est donc le lundi 30 mai que nous apprenons que nos collègues ne pourrons pas travailler ce mercredi 1er juin…
Il est à noter que le SNUipp-FSU Somme, depuis deux ans, demande à ce que le pont de l’Ascension soit décidé départementalement dès le mois de juin. Nous avions obtenu que cette année il n’y (...)
-
Le rectorat nous a informé de la ventilation départementale des 101 AVSi et 49 AADE attribués à l’académie d’Amiens.
AVSi et AADE dans la Somme Recrutement au 1/4/2011Recrutement au 1/9/2011Total des recrutements Somme 31 15 46 Aisne 34 17 51 Oise 36 17 53
Les écoles souhaitant donc se voir attribuer une Aide Administrative à la Direction d’École devraient donc faire une demande à l’inspection académique à l’aide du modèle de lettre ci-dessous, en en envoyant un double au SNUipp-FSU Somme. (...)
-
Sébastien Sihr, secrétaire national du SNUipp, écrit au ministre de l’éducation nationale sur l’avenir des personnes en contrats aidés qui passent en CUI. Le passage des contrats CAE en CUI passe actuellement de 26h à 20h, mettant en difficulté les personnes.
lettre MEN (CAE, CAV, CUI)
-
Les organisations syndicales viennent d’initier une pétition pour défendre les droits des EVS et réclamer pour eux de meilleures perspectives d’insertion professionnelle mais aussi de revendiquer la reconnaissance de nouvelles missions indispensables pour le fonctionnement du système éducatif.
Le 18 octobre, les secrétaires généraux du SE-UNSA, du Sgen-CFDT, de la CGT éduc’action et du SNUipp s’adressaient au ministre de l’éducation nationale et au ministre du travail, de la solidarité et de la (...)
-
Sauf mention contraire, les références de cette note sont la « Lettre d’information juridique » n°146 parue en juin 2010
Le contrat unique d’insertion (CUI) annoncé en octobre 2007 est entré en application le 1er janvier 2010. Auparavant il existait 2 types de contrats aidés dans le secteur non-marchand, le CAE (contrat d’accès à l’emploi) pour l’insertion professionnelle des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières d’accès à l’emploi et le CAV (contrat (...)
CUI-CAE - Novembre 2010
Le contrat unique d’insertion (CUI) annoncé en octobre 2007 est entré en application le 1er janvier 2010. Auparavant il existait 2 types de contrats aidés dans le secteur non-marchand, le CAE (contrat d’accès à l’emploi) pour l’insertion professionnelle des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières d’accès à l’emploi et le CAV (contrat d’avenir) pour les bénéficiaires des minimas sociaux. Les CAV, abrogés au 1er janvier 2010, se sont transformés en CAE-CUI (...)
-
Le SNUipp - FSU, le SE-UNSA, le SGEN-Cfdt et la CGT Educ’action écrivent aux ministres pour dénoncer la suppression des aides administratives dans les écoles.
-
Les contrats des aides administratives arrivant à échéance ne seront pas renouvelés…
-
Suite aux interpellations et mobilisations, le gouvernement mettait en place à la hâte, à la rentrée 2009, un dispositif de reprise de certains AVS arrivant au terme de leur contrat, assorti de l’ouverture de discussions sur la professionnalisation de la fonction.
Si le dispositif de reprise a très rapidement montré ses limites (quelques dizaines de bénéficiaires sur 5000 AVS concernés !), les discussions se sont déroulées pendant plusieurs semaines et ont suscité un réel espoir pour les personnels, (...)
-
Les EVS en Contrat Unique d’Insertion n’ont pas pu signer leur contrat au 1er Janvier. Le SNUipp est intervenu pour accélerer le processus.
-
Du nouveau : Les personnes en contrat d’avenir ayant eu 50 ans en cours de contrat vont pouvoir bénéficier d’un renouvellement de contrat. Les services préparent les dossiers, une trentaine de personnes sont concernées dans le département.
Nous devons poursuivre l’action pour un vrai emploi, mais aussi pour les actions de formation.
le 6 juillet 2009
-
Pour les A.E et A.V.S sous contrat publics, mais pas encore pour les personnes en contrat aidé (C.A.V et C.A.E.)
-
Suite à toutes les mobilisations mises en oeuvre, il semble que le Ministère réfléchisse à la possibilité de réemployer les EVS arrivés en fin de contrat sur des supports CAE à partir du 1er septembre. Si l’on ne peut se satisfaire d’un retour à la précarité, cette mesure doit nous inciter à faire valoir notre mot d’ordre à savoir une prolongation des contrats pour assurer une formation et une possibilité d’insertion professionnelle à chaque EVS.
Toutes nos actions (réunions départementales, entrevues, (...)
-
Dans le département :
Pour les salariés en contrat d’accompagnement à l’emploi, contrairement à ce qui avait été annoncé lors de l’audience en Préfecture le 27 Mai 2009, le dispositif du contrat unique d’insertion ne pourra être mis en place que le 1er Janvier 2010. Cela ferme donc la porte aux personnes qui ont déjà deux années de contrat, il ne leur est plus possible d’aller au-delà.
Pour les salariés en contrat d’avenir ayant 34 mois de contrat : l’Inspection Académique a mis en place des avenants (...)
-
A ce jour, la situation n’a pas évolué pour les personnels EVS et AVS de notre département, malgré l’audience du 10 Juin 2009 en préfecture.
Les recrutements sont en cours sans que la question des salariés de plus de 50 ans n’aient été réglées, sans que les salariés ayant 32, 33 ou 34 mois d’exercice ne sachent comment leur dossier sera géré pour les VAE.
Aussi, nous vous proposons en intersyndicale de nous retrouver tous, enseignants, EVS, AVS et tous les personnels des écoles le Mercredi 17 Juin à 10 h (...)
-
Le snuipp vous propose une motion unitaire à soumettre au conseil des maîtres de l’école, ainsi qu’au conseil d’école concernant les emplois vie scolaire.
En effet, un grand nombre de personnes arrivent en fin de contrat et sont menacés de retourner au chômage. Un contrat d’accompagnement à l’emploi est limité à deux ans et deux renouvellement maximum, un contrat d’avenir est limité à trois ans.
La majorité des EVS a signé un contrat d’avenir, et pour un grand nombre en septembre 2006. Ce qui veut donc (...)
-
Le snuipp vous propose en pièce jointe une pétition unitaire pour demander au ministère l’arrêt des recrutements sous contrat précaire pour créer des emplois statutaires.
Voir aussi la Motion de Conseil d’école
-
Les Ministères de l’Education Nationale et du Budget et des Finances ne prennent toujours pas en compte nos revendications de postes pérennes, nous devons ensemble préparer l’action pour la rentrée 2009.
Mercredi 25 mars 2009 de 9 h 30 à 16 h 00 dans les locaux du SNUipp national 12 rue Cabanis à Paris (14ème) Métro Glacière
A l’ordre du jour : • la situation des AVS EVS AE dans les écoles. • l’actualité concernant la professionnalisation, la formation, les recours aux prud’hommes. • un échange sur la (...)
-
Le Snuipp-FSU et l’UNEVS travaillent en commun le dossier des EVS. Nous vous transmettons donc le lien vers la pétition de mobilisation pour des emplois pérennes et statutaires dans l’Education Nationale. Cette action nous concerne tous, précaires et titulaires.
Union Nationale des Employés Vie Scolaire
Nous demandons l’arrêt des recrutements sous contrats précaires. L’aide à la direction étant importante pour un meilleur fonctionnement de l’écoles. La scolarisation des enfants handicapés étant une (...)
-
Le SNUipp et l’UNCEVS ont été reçus au Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi (voir fichier joint à cet article). L’objectif de cette démarche est de porter notre revendication d’emplois stables et statutaires dans les écoles. La réponse de Ministère nous montre une fois de plus que nous ne sommes pas entendus, alors que le besoin est reconnu. Nous ne pourrons pas en rester là.
Nous vous donnons donc un premier rendez-vous le samedi 17 Janvier à 14 h 30 à l’Inspection Académique à Amiens. (...)
-
Nous sommes intervenus auprès du Préfet de région pour que puissent être prolongées les personnes en Contrat d’Accompagnement à l’Emploi qui avaient eu deux renouvellements (maximum autorisé) et qui étaient donc victimes du choix de signature de contrats en année civile et non pas en année scolaire. Lors du CDEN du 19 Décembre 2008, le Préfet s’est engagé à ce que des modalités soient trouvées pour que les écoles ne soient pas dépourvues de personnel. Aussi, là où il y a rupture de service (aucun successeur à (...)
test - Janvier 2009
-
Depuis plusieurs semaines le SNUipp multiplie les démarches auprès des services de l’Education Nationale et de la Préfecture de Région pour les personnes en contrat d’accompagnement à l’emploi qui sont victimes des conditions de renouvellement de contrat. Pour les personnes en CAE qui ont donc signé deux renouvellements de contrat mais qui nont pas effectué les 24 mois possibles, nous avons demandé une prolongation de contrat. Monsieur le Préfet vient de nous donner la réponse lors du CDEN : les (...)
-
Ce sont 30 000 contrats aidés qui vont être au chômage en septembre, et le ministère refuse toujours de recevoir les syndicats.
En effet, le Snuipp-FSU, le SGEN-CFDT, le SE-UNSA, l’UNSEN-CGT et l’UNCEVS ont demandé une nouvelle audience au ministère, ce mardi 30 Juin 2009, pour remettre les pétitions unitaires. Or, aucun rendez-vous n’est accordé. Nous avons décidé de poursuivre l’action. Ce 30 Juin à Paris, une remise symbolique des pétitions sera organisée.
Par ailleurs, le snuipp a écrit au (...)