Vous êtes ici : Accueil du site > Carrière

Articles

  • Précisions pour l’accès à la classe exceptionnelle - 26 septembre

    Précision concernant l’accès au grade de professeur des écoles de classe exceptionnelle. Les enseignants ayant atteint le 3ème échelon Hors Classe sont éligibles lorsqu’ils remplissent les conditions énumérées ci-dessous. Rappel des conditions d’inscription au tableau d’avancement : Au titre du premier vivier Le premier vivier est constitué des professeurs des écoles qui ont atteint au moins le 3ème échelon de la hors classe. Les fonctions ou missions concernées sont les suivantes : l’affectation dans (...)
  • Heures supplémentaires défiscalisation et réduction de cotisation - 23 avril

    Suite aux annonces du président de la République, le parlement a adopté la loi n°2018-1213 du 24 décembre 2018 portant mesures d’urgence économique et sociale. Dans ce nouveau cadre, les enseignant-es sont concerné-es, le décret est paru le 25 février 2019. Texte : Décret n°2019-133 du 25 février 2019 Les rémunérations concernées par la réduction de cotisation et l’exonération d’impôt : • les heures de soutien scolaire effectués par les personnels enseignants du premier degré en dehors de leur service normal (...)
  • Mise en disponibilité et congé parental - 10 janvier

    La circulaire concernant les demandes de congé parental et de mise en disponibilité est parue. La mise en disponibilité peut être accordée sous réserve de nécessités de service ou de droit. Elle est prononcée pour une année scolaire et peut être renouvelée.La disponibilité entraîne la perte du poste. Le congé parental est accordé de droit après la naissance d’un enfant et ce jusqu’à ses 3 ans. Il peut débuter à tout moment, au cours de la période y ouvrant droit. La demande de réintégration doit être (...)
  • Rendez- vous de carrière : recours - Décembre 2018

    Les collègues qui ont déposé un recours gracieux concernant l’avis du rendez-vous de carrière, commencent à recevoir une réponse de l’ Inspecteur d’ Académie. Si cette réponse n’apporte pas satisfaction, il est possible de saisir la CAPD qui étudiera les recours. Attention , le délai est de 30 jours à partir de la notification. Pensez également à nous faire parvenir votre recours afin qu’on puisse le défendre lors de la CAPD. Voir ci-dessous un modèle de recours : recours rendez-vous de (...)
  • Mise en oeuvre du jour de carence : modalités - Mai 2018

    La circulaire du ministère de l’action et des comptes publics du 15 février 2018 concernant la réintroduction du jour de carence a été publiée. Elle porte application de l’article 115 de la loi 2017-1837 du 30 décembre 2017 (loi de finances pour 2018). Le SNUipp avec la FSU reste opposé à cette mesure injuste et inefficace, et demande le retrait de la journée de carence. Vous trouverez ci-après les modalités de sa mise en œuvre, ainsi que la circulaire. Le principe général Les agents publics (...)
  • Évaluation des enseignants : mesures transitoires pour 2016-2017 - Novembre 2016

    Les discussions autour de l’évaluation des enseignants sont terminées et les nouvelles modalités entreront en vigueur à la rentrée 2017. Que va-t-il se passer cette année ? Classe normale Peu de changement cette année pour l’évaluation des enseignants dont les nouvelles modalités entreront en vigueur à la rentrée 2017. Seuls les personnels au 6e échelon qui ont au 1er septembre 2016 une ancienneté inférieure ou égale à un an dans cet échelon et ceux au 8e échelon ayant au 1er septembre 2016 une (...)
  • Prendre sa retraite en 2016 ? - Juin 2015

    La circulaire d’admission à la retraite pour la rentrée 2016 est parue ! Vous avez jusqu’au 30 juin pour faire votre demande, par voie hiérarchique. Vous retrouverez cette circulaire à l’adresse suivante : http://circulaires.ia80.ac-amiens.f…
  • Congé de formation professionnelle - Octobre 2013

    La circulaire pour demander un congé de formation professionnelle est parue. Les demandes sont à présenter par voie hiérarchique avant le 13 décembre 2013.
  • Temps partiel : la circulaire est parue - Mars 2013

    La circulaire temps partiel vient de paraître ce jour. La cohabitation de plusieurs rythmes hebdomadaires (4 jours ou 4,5 jours) ainsi que de plusieurs organisations quotidiennes (5h/jour, 5h15/jour, 5h30/jour) donne lieu à des changements qui ne sont pas en faveur des personnels. Revue de détail. Délai : la demande de temps partiel est à faire parvenir à votre IEN pour le 31 mars (formulaire ci-dessous). Attention : les demandes de disponibilités suivent le même calendrier et nécessitent (...)
  • Allègements de service : réponse de l’IA - Octobre 2011

    Le 7 septembre, nous avions demandé une audience à l’IA pour aborder plusieurs points. La question des allègements de service suite à un congé longue maladie n’avait pas reçu de réponse. Nous nous étions étonnés que ceux-ci ne soient prononcés que jusqu’en décembre 2011 et ne courent pas sur l’année entière. Nous sommes donc intervenus pour que la situation de ces collègues soit prise en compte pour l’année entière. Nous venons d’avoir une réponse de l’IA : "la note ministérielle n°0016 du 30 avril 2007 (...)
  • Liste d’aptitude PE - Avril 2011

    La répartition des emplois ouverts en 2011 pour l’intégration des instituteurs dans le corps des professeurs des écoles par la voie de l’inscription sur listes d’aptitude est parue au journal officiel du 5 avril 2011. 1275 instituteurs peuvent devenir PE par liste d’aptitude (dont t 100 pour Mayotte et 80 pour la Polynésie française). 9 postes sont attribués à la Somme.
  • Circulaire temps partiel - Mars 2011

    La circulaire "temps partiel" vient de paraître. Les demandes (de temps partiel ou de réintégration à temps complet) sont à envoyer avant le 31 mars 2011 à l’aide du formulaire de l’inspection joint à cet article. Les demandes de mise en disponibilité pour 2011-2012 sont à adresser à la division des personnels enseignants pour la même date. A noter : les ZIL, brigades, directeurs ZEP et directeurs 4 classes et + sont exclus des temps partiels (sauf à demander un autre poste à titre provisoire pour (...)
  • Liste d’aptitude aux fonctions de directeur (2 classes et +) - Décembre 2010

    La note de service est parue avec près d’un mois de retard, le 17 décembre (jour de départ en vacances)…

  • Les enseignants ne sont pas bien payés - Décembre 2010

    Une rallonge budgétaire est nécessaire pour payer les salaires de décembre des fonctionnaires. Dans le même temps une étude de l’INSEE montre que les enseignants sont les « parents pauvres » de la fonction publique. Pas assez d’argent pour payer les fonctionnaires ? Ce sont 930 millions qui manquaient au budget 2010 pour assurer les payes de décembre des fonctionnaires de 8 ministères, dont l’éducation nationale. La Commission des finances du Sénat – c’est une première - a approuvé une demande de (...)
  • Congé de formation professionnelle 2011-2012 - Octobre 2010

    Circulaire et formulaire pour les CFP. A renvoyer avant le 17/12/2010 pour l’année scolaire 2011-2012.

  • Le PAF est en ligne - Septembre 2010

    Le PAF (Plus Aucune Formation) 2010-2011 est en ligne.

  • Circulaire et formulaire pour temps partiel - Février 2010

    La circulaire pour les temps partiel vient de paraître. Le formulaire joint doit être complété et adressé à l’inspecteur d’académie (via la voie hiérarchique) avant le 31 mars 2010. Les élus du SNUipp Somme sont à votre disposition pour toute question relative à ce sujet.
  • Demande de postes adaptés - Décembre 2009

    La circulaire sur les demandes de postes adaptés est parue. (voir le site de l’IA sur les circulaires) Les collègues concernés doivent renvoyer leur dossier complet pour le 17 décembre 2009. Ils doivent remplir le formulaire de demande d’affectation sur poste adapté en y joignant un certificat médical récent, une lettre de motivation, une copie de la reconnaissance de travailleur handicapé. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à contacter les élues du personnel chargées de ce dossier : (...)
  • Liste d’aptitude des directeurs : c’est parti ! - Novembre 2009

    Le courrier pour l’inscription sur la liste d’aptitude pour l’accès à l’emploi de directeur d’école de 2 classes et plus est (enfin) paru… A retenir : nécessité d’avoir deux années de service effectif au 1er septembre 2010. l’IEN émet un avis puis une commission se réunit pour un entretien. les collègues faisant fonction de directeur cette année sont dispensés des deux conditions précédentes. les collègues ayant exercé les fonctions de directeur pendant 3 années à Titre Définitif sont inscrits sur la (...)
  • Frais de déplacement - Mars 2009

    Compte-rendu de la réunion "frais de déplacement" du 24 mars 2009. Le BOP académique 140 1er degré intégrant frais de déplacement, formation continue et projets d’école est en baisse de 11,6%. Pour autant la part départementale pour frais de déplacement passe de 125000 euros en 2008 à… 130000 euros en 2009. De cette somme sont défalqués environ 20000 euros, pour les personnels « hors enveloppe » (CPC, IEN adjoint), les animateurs TICE et les intervenants langues vivantes. Reste donc à répartir 110000 (...)
  • Postes adaptés - Mars 2009

    POSTES ADAPTES : encore peu de possibilités pour les personnels concernés. Le 13 mars s’est tenu le groupe de travail académique pour l’attribution ou le maintien sur des postes adaptés courte et longue durée. Les représentants du personnel du SNUipp y ont siégé pour défendre les collègues en situation difficile (handicap, maladie…). Madame Bertoux directrice des ressources humaines de l’académie d’Amiens nous a donné des précisions sur le dispositifs existant depuis 2007. Notons que depuis quelques (...)
  • KISAITOU …ou presque - Février 2009

    Cet ouvrage a été conçu et réalisé par une équipe de militants actifs et retraités du SNUipp (FSU) parmi lesquels des élus du personnel de la CAPN et des CAPD. KISAITOU …ou presque ou le fil d’Ariane de l’Instituteur et du Professeur des Ecoles
  • Nouvelles indemnités direction - Septembre 2008

    Nouvelles indemnités direction Une réponse qui reconnaît que rien n’est réglé. A l’évidence le dossier « direction et fonctionnement de l’école » n’était pas clos après le protocole De Robien comme le prouve l’annonce par Xavier Darcos d’une revalorisation de la fonction de directeur d’école « en reconnaissant leur engagement dans la réussite de l’école primaire et en améliorant leur régime indemnitaire ». Vous trouverez ci-dessous le nouveau montant des indemnités de direction d’école. Nombre de (...)