Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Nationales

Articles

  • -9000 postes dans le premier degré ! - Septembre 2010

    Soldes monstres dans le premier degré… On brade l’école publique, tout doit disparaître ! Et c’est en bonne voie…

  • Permutations nationales : consultez notre e-dossier. - 12 novembre

    Changer de département, c’est le moment ! La circulaire qui précise l’organisation des permutations pour la rentrée 2018 est parue. Le SNUipp-FSU vous accompagne à chaque étape de cette importante opération administrative. Vous souhaitez changer de département afin de rejoindre votre conjoint ou votre conjointe qui exerce une activité dans un autre département, revenir dans votre région d’attache ou encore par simple désir de changement. Quelle qu’en soit la raison, vous devez formuler une demande de (...)
  • Salaires des fonctionnaires : le Ministre persiste et signe - 6 novembre

    A la suite de la journée de mobilisation du 16 octobre, voici ce qu’a dit le Ministère : Le ministre de la fonction publique a confirmé ses annonces et les craintes des fonctionnaires La FSU avait obtenu qu’un groupe de travail sur les mesures de compensation CSG et le report de PPCR se réunisse. Ce groupe s’est tenu le 25 octobre 2017. Le gouvernement confirme que l’ensemble des mesures indiciaires et statutaires relevant de PPCR sont effectivement reportées de 12 mois à compter du 1er janvier (...)
  • APC : récupérer ce temps pour se professionaliser ! - 11 octobre

    Le SNUipp-FSU a été reçu par le cabinet du ministre mardi 26 septembre sur la question du temps de travail des enseignant-es et de l’APC. Depuis 1995, les dispositifs se situant à la périphérie de la classe se sont multipliés. Ils sont tous pris dans une logique d’individualisation des parcours et des apprentissages. On en compte pas loin de quinze pour la scolarité obligatoire qui se sont succédés ou amoncelés : premier degré : PPRE, AP, APC, PPRE/passerelle, stage de remise à niveau … collège : (...)
  • La fonction publique s’est mobilisée : retour sur une journée exceptionnelle ! - 11 octobre

    10 octobre : près d’un enseignant sur deux en grève Les mesures négatives annoncées par le gouvernement au détriment des fonctionnaires ont fait bouger la profession : nouveau gel du point d’indice détérioration du pouvoir d’achat qui depuis 2010 a perdu 9%. Les salaires des enseignants du primaire sont déjà inférieurs de 22% à leurs homologues des pays de l’OCDE après 15 ans de carrière ; rétablissement du jour de carence suppression envisagée de 120000 emplois de fonctionnaires dans le budget. (...)
  • Retraité-es : mobilisé-es le 28 septembre pour leur pouvoir d’achat - 22 septembre

    Retraité-es : mobilisé-es le 28 septembre pour leur pouvoir d’achat ! Le gouvernement vient d’annoncer la fin du gel des pensions de retraite des régimes de base avec une revalorisation de 0,8% au 1er octobre ce qui correspond à la hausse des prix de ces douze derniers mois. La FSU prend acte de cette annonce qui répond à une de ses revendications et fait suite au gel des pensions que supportent les retraité-es depuis quatre ans. Elle souhaite en voir la concrétisation sans retard. Par cette (...)
  • Le 10 octobre, dans l’unité pour défendre la Fonction publique - 21 septembre

    Neuf fédérations de fonctionnaires dont la FSU appellent à une journée de grève et de manifestations le 10 octobre prochain. Un cadre unitaire qui augure d’une mobilisation massive pour défendre une Fonction publique prise pour cible depuis l’arrivée du nouveau gouvernement "Faire entendre " leurs "profonds désaccords" avec les "mesures injustes et inefficaces" prises par le gouvernement. Dans un communiqué de presse commun rendu public ce 15 septembre, l’ensemble des organisations syndicales de la (...)
  • Mobilisation pour les emplois aidés - 19 septembre

    La suppression de 23 000 contrats aidés à la rentrée désorganise le fonctionnement des écoles. Le SNUipp-FSU lance un plan d’action pour s’opposer à la suppression de ces emplois et de ces missions indispensables. Le gouvernement a supprimé à cette rentrée 23 000 contrats aidés dans les écoles. Cette décision touche en premier lieu ces personnels qui se retrouvent brutalement sans emploi, mais partout en France, les conséquences sont nombreuses pour les écoles et pénalisent les élèves et leurs (...)
  • Evaluations CP : le ministère réagit aux critiques. - 19 septembre

    Le ministère de l’Education nationale a rédigé un courrier à l’intention des enseignants de CP par l’intermédiaire du DGESCO Jean-Marc Huart en date du 18 septembre 2017. Celui-ci complète le courrier du DASEN du 14 septembre 2017 quant à la passation des évaluations diagnostiques CP. A la lecture de ce document, nous pouvons observer un fléchissement du discours du ministre à propos de ces évaluations tant décriées par les organisations syndicales que par de multiples chercheurs et associations. Le (...)
  • Se mobiliser jeudi 21 septembre pour préserver notre modèle social - 17 septembre

    Après les mobilisations du 12, le SNUipp-FSU sera de nouveau dans l’action le 21 aux côtés des salariés du public et du privé contre le démantèlement du code du travail et pour protester contre la suppression des emplois aidés Après la mobilisation réussie du 12 et face à l’absence de réponses du gouvernement , le 21 septembre verra une nouvelle journée d’actions, de grèves et de manifestations pour obtenir un Code du travail protecteur et des créations d’emploi de qualité. Une remise en cause des droits (...)
  • Investir dans l’école, une urgence ! - 17 septembre

    Le rapport annuel de l’Ocde « Regards sur l’éducation 2017 » confirme que l’école française reste largement sous-investie. Il confirme le lien entre la dépense en éducation et la performance d’un système éducatif, notamment sur la reproduction des inégalités sociales en inégalités scolaires. Et en France l’influence du milieu social est beaucoup plus forte que dans la moyenne des pays de l’Ocde. Or, globalement, la France dépense 18% de moins que la moyenne Ocde pour le primaire et de 34% comparé aux 11 pays* (...)
  • Fonction publique : mobilisé.e.s le mardi 10 octobre - 17 septembre

    Communiqué de presse des organisations de la Fonction Publique : CFDT - CGC - CFTC - CGT - FA - FO - FSU - UNSA - SOLIDAIRES Depuis l’arrivée du nouveau gouvernement, les mesures négatives s’accumulent pour les agent.e.s de la Fonction publique : gel de la valeur du point indice, rétablissement de la journée de carence, perspective de 120 000 suppressions d’emplois sur les 3 versants de la Fonction publique… Et contrairement à l’engagement fait aux agent.e.s public.que.s par Emmanuel Macron dans le (...)
  • APC : poursuivons l’action ! - 15 septembre

    Le SNUipp-FSU poursuit sa campagne sur le temps de travail des PE qui passe par la réappropriation des 108h et en particulier des APC. Fort de l’engagement continu des collègues dans le cadre d’action proposé, il rencontrera le 26 septembre prochain le Ministère sur la question des obligations de service. Il y portera les revendications de la profession sur la question du temps de travail, supérieur à la moyenne de l’OCDE, et demandera la révision du décret sur les ORS. La confiance proclamée par (...)
  • Evaluations CP à la sauce Blanquer : plutôt indigestes - 12 septembre

    Le dispositif des nouvelles évaluations CP a été présenté officiellement aux organisations syndicales par le ministère. Il suscite de nombreuses réserves aussi bien sur le fond que sur la forme. Un nouveau dispositif d’évaluation va être mis en place par le ministère. Destiné aux 730 000 élèves qui se préparent à rentrer au CP, le protocole et les épreuves déjà finalisés ont été dévoilés aux représentants des personnels le 28 août. Selon une pratique qui semble être la marque de fabrique du gouvernement Macron, (...)
  • Gel des contrats aidés : un courrier intersyndical au ministre - 7 septembre

    L’annonce par le gouvernement de la suppression brutale des emplois aidés a entraîné une large onde de choc dans les secteurs dont une partie de l’activité est assurée par des personnels embauchés en CUI-CAE. Les annonces et les initiatives se multiplient pour dénoncer les désorganisations qui en découlent et les absences de perspectives d’emploi pour les personnels. Le gouvernement a supprimé à cette rentrée 23 000 contrats aidés dans les écoles. Cela désorganise fortement les écoles et a des incidences (...)
  • Évaluations CP : constater et après ? - 5 septembre

    À cette rentrée, le ministère a fait le choix de renouer avec des évaluations nationales standardisées. Le protocole proposé, élaboré sans concertation, suscite de la perplexité et des interrogations chez les enseignant-es. Si une des fonctions de l’évaluation est d’être un outil permettant aux enseignants d’adapter les réponses pédagogiques pour aider les élèves à progresser, y compris en maternelle avec le carnet de suivi des apprentissages, la finalité des évaluations présentées ici est ambiguë. En quoi (...)
  • Le SNUipp-FSU vous souhaite, en musique, une belle rentrée ! - 4 septembre

    Petit clin d’oeil musical du SNUipp-FSU, pour répondre à l’invitation du ministre de faire rentrer nos élèves en musique… À cette rentrée, le ministre invite les élèves et les enseignants à chanter. Le SNUipp-FSU, qui connaît la musique, a donc puisé dans son répertoire une chanson qui parle de l’école… en prenant quelques libertés avec les paroles originales . Ecouter la chanson (1min54) https://www.youtube.com/watch?time_… Nous vous rappelons aussi que ce n’est en aucun cas une obligation, toute liberté (...)
  • Rentrée 2017 : Ce qui attend l’école et ses personnels - 23 août

    Quelles sont les nouveautés de cette rentrée qui impacteront la vie des écoles et celle des personnels ? Exceptions faites des CP à 12 et du décret sur les rythmes, l’arrivée d’un nouveau ministre rue de Grenelle n’a pas en apparence modifié le visage d’une rentrée dont les grandes lignes avaient été fixées par le gouvernement précédent. Cependant les premières déclarations de Jean-Michel Blanquer ne rassurent pas, aussi bien quant à la politique éducative qu’il entend mener que sur le sort réservé aux (...)
  • La FSU a rencontré le Ministre de l’Action et des Comptes publics - 21 août

    Communiqué FSU Elle a redit au Ministre son profond désaccord sur les mesures annoncées par le gouvernement concernant les plus de cinq millions d’agent-es de la Fonction Publique. Pour la FSU, il est inadmissible de geler leurs salaires, de rétablir une journée de carence qui ne sera jamais compensée contrairement à une grande partie du secteur privé, tout cela dans un contexte de restriction budgétaire. La FSU n’acceptera pas non plus que soit remis en cause le calendrier de mise en œuvre des (...)
  • Continuer d’opposer la démocratie à la barbarie - 21 août

    Communiqué FSU Les ignobles attentats perpétrés le 17 août 2017 à Barcelone et à Cambrils font suite à une longue série menée depuis 2015 dans l’Union européenne mais aussi dans d’autres pays, comme au Burkina Faso ce 13 août dernier. Les populations espagnole et burkinabaise sont, une fois de plus, touchées de plein fouet par ces nouveaux actes abjects. La FSU présente ses condoléances aux familles des victimes et son soutien aux blessés. Elle assure les peuples espagnol et burkinabais de sa (...)
  • Un coup d’arrêt aux contrats aidés - 21 août

    Communiqué de presse À la rentrée prochaine dans de nombreux départements, des personnels en contrat aidé ne seront pas reconduits. Leurs missions, tant d’accompagnement des élèves en situation de handicap que d’aide administrative à la direction d’école vont s’achever du jour au lendemain. Comment dès lors préparer la rentrée dans de bonnes conditions ? Quelles répercussions sur les élèves bénéficiant d’une notification d’aide ? C’est le cas dans les Bouches-du-Rhône, le Var, la Gironde ou le Cher par (...)
  • Lettre du Ministre aux personnels de l’Education nationale - 7 juillet

    Notre nouveau Ministre vient d’adresser ce jour un courriel aux personnels de l’Education nationale, via leurs boîtes académiques, pour nous "exprimer son respect et sa considération" et nous assurer de "sa confiance", terme qui revient à de multiples reprises… Les premières preuves de cette confiance forte affirmée pour des Fonctionnaires de l’Etat oeuvrant chaque jour à la réussite des élèves de ce pays sont en effet sans équivoque : gel du point d’indice et rétablissement d’une journée de carence (...)
  • Rentrée en musique : la fausse note du tambour major - 26 juin

    Communiqué de presse : Le 21 juin, date symbolique en la matière, le ministre a adressé une note aux recteurs dans laquelle il invite les enseignants, dès le jour de la rentrée des classes, à « proposer aux élèves, qui étaient déjà présents l’année précédente, d’accueillir leurs nouveaux camarades en musique, manière chaleureuse de leur souhaiter la bienvenue ». Si le SNUipp-FSU est bien entendu favorable à soigner tout particulièrement l’accueil réservé aux élèves lors de ce moment important et symbolique (...)
  • Canicule : le ministère réinvente l’eau fraîche. - 20 juin

    Frappées au coin du bon sens, les recommandations du ministère pour faire face aux fortes chaleurs risquent pourtant de ne pas suffire à faire baisser la température dans les classes. Alors que la température monte dans les écoles, les recommandations du ministère viennent de tomber. « Ne pas surexposer les élèves au soleil, leur donner à boire de l’eau à température ambiante tout en veillant à sa qualité (sic), garder les enfants dans une ambiance fraiche… » Autant de consignes marquées au sceau d’un (...)
  • Rythmes scolaires : donnez votre avis ! - 5 juin

    Alors que la réforme des rythmes, comme le projet actuel du nouveau gouvernement, se sont faits sans prendre l’avis de celles et de ceux qui font l’école au quotidien, le SNUipp-FSU vous donne la parole. Remplir la consultation en ligne.
  • Rythmes scolaires : le projet de décret au CSE du 8 juin - 5 juin

    Un projet de décret modifiant le code de l’éducation sur l’organisation du rythme hebdomadaire sera présenté au Conseil supérieur de l’éducation du 8 juin prochain. Que dit-il ? Ce décret offrirait la possibilité d’un retour à quatre jours de classe. En effet, il serait désormais possible de déroger au décret « Peillon » qui cadrait la semaine scolaire avec neuf demi-journées s’organisant obligatoirement sur cinq matinées. Le précédent décret dérogatoire dit « Hamon » permettait lui un cadre de huit (...)
  • Le 18 juin : Pas de vote pour le Front national - 2 juin

    Communiqué de presse Les Lilas, le 1er juin 2017 La FSU avait appelé à ce que aucune voix ne soit donnée au Front National lors des élections présidentielles. Elle s’est félicitée de la défaite du FN au second tour de cette élection. Cependant, avec plus de 10 millions de voix obtenues par ce parti, elle sait le travail d’explication et de persuasion à accomplir pour convaincre mieux de sa dangerosité pour notre démocratie. La FSU considère avec une extrême gravité la montée de l’extrême droite dans (...)
  • Rencontre de la FSU avec le Ministre de l’Education nationale - 30 mai

    La FSU a été reçue le mardi 23 mai par le nouveau ministre de l’Education nationale. Voici le compte-rendu de cette audience : Le ministre a affirmé que l’Education était le « premier chantier » du gouvernement. Il a dit son attachement à la concertation. La FSU a fait état de ses ambitions pour la réussite de tous les jeunes et de ses propositions pour améliorer le fonctionnement du système éducatif. Elle a rappelé la nécessité de poursuivre les mesures pour améliorer encore les déroulements de (...)
  • Nouveau gouvernement : Et la Fonction Publique ? - 20 mai

    La FSU prend acte de la composition du nouveau gouvernement. Elle regrette que la Fonction publique ne soit pas un ministère de plein exercice. De plus, l’intitulé lie clairement l’action publique aux comptes publics. Pour la FSU, il n’est pas acceptable de traiter des missions de services publics par le seul prisme budgétaire. Elle portera ses exigences pour faire valoir la nécessité de service public sur l’ensemble du territoire afin de répondre aux besoins des usagers. Elle défendra ses (...)
  • Lettre au ministre : Plus de maîtres et CP dédoublés, rythmes scolaires : répondre aux préoccupations - 17 mai

    Sur des questions aussi importantes que la réduction des effectifs en CP, l’avenir du dispositif PDMQC et les rythmes scolaires, il faut renoncer à appliquer ces mesures à la rentrée et prendre le temps d’évaluer, de discuter avec l’ensemble des acteurs de l’école. Le SNUipp-FSU s’adresse à Jean-Michel Blanquer, nouveau ministre de l’Éducation nationale au sujet des deux premières mesures envisagées par Emmanuel Macron sur l’école : la réduction des effectifs dans les CP des zones prioritaires par (...)
  • ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES : le temps de l’école n’est pas celui du politique - 8 mai

    Communiqué du SNUipp-FSU Emmanuel Macron a été élu président de la République française. Dans le contexte d’une abstention forte, un nombre important des suffrages qui se sont portés sur son nom, notamment chez les enseignants, ont exprimé avant tout leur rejet du front national auquel avait appelé le SNUipp-FSU. Bien que son élection ne souffre d’aucune contestation, Il ne s’agit donc pas d’un chèque en blanc donné au nouveau président de la République. Celui-ci porte dans son programme des mesures pour (...)
  • Élections : d’abord barrer la route au FN - 6 mai

    Si, à l’issue des élections, des mobilisations seront indispensables pour défendre nos droits et en conquérir de nouveaux, notamment pour l’école et la réussite de tous les élèves, barrons d’abord la route au Front national. Avec sa candidate qualifiée au second tour de l’élection présidentielle et en tête dans 47 départements, le Front national n’a jamais été aussi proche du pouvoir. Son programme est à l’opposé des objectifs et des valeurs que porte le SNUipp-FSU. Son histoire, ses alliances internationales (...)
  • Le nouveau décret sur les ORS est paru. - 25 avril

    Malgré l’opposition de la FSU et d’une majorité d’organisations syndicales qui avaient voté contre le projet, le ministère publie un décret sur les obligations de service des enseignants qui ne répond en rien aux besoins d’allègement de la charge de travail. Pire il dégrade les conditions d’exercice d’enseignants sur certaines missions. Un nouveau décret sur les obligations réglementaires de service et les missions des enseignants du premier degré a été publié le 29 mars. Il actualise le contenu des 108 (...)
  • Élections présidentielles : pas une voix pour le Front national ! - 25 avril

    Les résultats du premier tour de l’élection présidentielle indiquent que la représentante du Front national est qualifiée pour le second tour. La FSU considère avec une extrême gravité la montée de l’extrême droite dans notre pays. Depuis des années, la FSU prend une part active pour la combattre. .Elle s’est encore récemment adressée à toutes et tous les agent-es de la Fonction publique pour les alerter sur la dangerosité du Front national pour notre démocratie. Une arrivée au pouvoir du Front national (...)
  • Syndicat et extrême droite - 19 avril

    Un tract de la FSU montrant le danger de l’extrême droite pour notre profession. A partager autour de soi.
  • AVS : des personnels indispensables. - 4 avril

    Aujourd’hui, plus de 70 000 personnes exercent la mission d’AVS dans les écoles. Un métier devenu indispensable pour réussir la scolarisation de tous les élèves et qui justifie d’autant leur nécessaire professionnalisation. Plus de 70 000 aujourd’hui, les auxiliaires de vie scolaire (AVS) auprès des élèves en situation de handicap sont devenus incontournables dans une école qui tend à devenir inclusive. C’est un nouveau métier avec des gestes professionnels spécifiques qui s’est imposé. La mission (...)
  • Où vont les postes ? L’enquête du SNUipp-FSU. - 4 avril

    Un premier bilan de la carte scolaire après la tenue des instances départementales et avant les ajustements à la rentrée 2017. La répartition de la dotation ministérielle de 4 311 postes pour le premier degré se fait jour après la tenue des comités techniques et des CDEN. Le SNUipp-FSU dresse un premier bilan grâce à son enquête carte scolaire portant sur 99 départements. Premiers enseignements : il y aura 426 classes en moins à la rentrée prochaine avant les ajustements de juin et septembre et le (...)
  • SRIAS : des réductions pour des week ends et des vacances.. - 3 avril

    Depuis le 1er janvier 2017, la Section Régionale Interministérielle d’Action Sociale (SRIAS) des Hauts de France coordonne l’action sociale, culturelle et de loisirs dans la fonction publique de l’État au niveau régional. Elle s’adresse spécifiquement aux agents rémunérés sur le budget de l’État qu’ils soient titulaires, stagiaires, contractuels ou retraités en complément de l’action sociale ministérielle, et académique http://www.ac-amiens.fr/action-soci…. La SRIAS propose des actions innovantes dans les (...)
  • Donner un avenir à la Guyane ! - 28 mars

    Le SNUipp-FSU apporte tout son soutien aux Guyanais, dont les enseignants, engagée dans la très forte mobilisation sociale dans ce département aujourd’hui en grève générale. Le communiqué de la FSU La Guyane est aujourd’hui en grève générale. Personne ne peut plus aujourd’hui ignorer la situation d’urgence sociale dans laquelle se trouve ce département : 44% des familles sous le seuil de pauvreté, 1 jeune sur 2 au chômage, une mortalité infantile supérieure de trois fois à la moyenne nationale, 10 000 (...)
  • Décret sur le remplacement : Le SNUipp-FSU vote contre. - 28 mars

    Le SNUipp-FSU a voté contre le décret sur le remplacement : sa déclinaison dans les écoles et l’introduction de formation durant les vacances ne sont pas acceptables. Lors du Comité technique ministériel du 22 mars, le décret sur le remplacement a été proposé au vote. Si le cadre juridique ne pose pas de problème majeur, le SNUipp-FSU dénoncé à maintes reprises sa déclinaison dans le premier degré. Une déclinaison qui pose problème Lors des groupes de travail préparatoires, le SNUipp est intervenu et a (...)
  • Temps de travail des psychologues du 1er degré : le ministère recule. - 21 mars

    Suite aux interventions du SNUipp-FSU et à la pétition qu’il a lancé sur le temps de travail des psychologues, le ministère recule sur sa volonté d’imposer trois semaines supplémentaires de travail aux psychologues du primaire. Après de multiples interventions et plus de 1500 signatures recueillies sur sa pétition en ligne en moins de 24 heures, le SNUipp-FSU a obtenu du ministère qu’il revienne sur son projet initial. Un nouveau texte sur le temps de travail des psychologues a été soumis aux (...)
  • ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES : le 8 mars, mobilisons-nous pour l’égalité - 7 mars

    Partout dans le monde, les droits et les libertés des femmes sont régulièrement bafoués et remis en cause. La journée internationale de lutte pour les droits des femmes doit être l’occasion de se mobiliser massivement pour l’égalité. Malgré des décennies de luttes pour venir à bout des inégalités, les femmes n’en ont pas fini de se battre contre les diverses formes de domination qui s’exercent à leur encontre et à tous niveaux : travail, salaire, vie publique, vie privée, violences conjugales… Les fortes (...)
  • Pour une refondation des Rased Un quatre pages et un film : la campagne du SNUipp-FSU - 7 mars

    Un quatre pages et un film : le SNUipp-FSU fait campagne pour que les Rased disposent enfin des moyens nécessaires à leurs missions d’aide spécialisée aux élèves les plus en difficulté. Les Rased sont à la croisée des chemins. Victimes de suppressions massives de postes de 2008 à 2012, trop peu ré abondés depuis, critiqués voire vilipendés par les tenants d’une approche strictement pédagogique de leur travail, ils ont besoin d’un nouveau souffle. Faute de moyens pour assurer des aides directes aux élèves (...)
  • Psychologues de l’Éducation nationale : le décret est paru ainsi que les circulaires départementales. - 21 février

    Le décret portant création du corps des psychologues de l’Éducation nationale est paru. L’essentiel de ce qu’il faut savoir sur les premiers recrutements, les choix statutaires à opérer pour les personnels et les points qui restent à traiter. Cette fois c’est fait. Après des mois de discussions dans lesquelles le SNUipp-FSU a pris toute sa place et fait avancer de nombreux aspects du dossier, le décret instituant le nouveau corps des psychologues de l’Éducation nationale est paru au Journal officiel (...)
  • Maternelle : des améliorations en vue pour les ATSEM ? - 21 février

    La ministre de la Fonction publique s’est engagée à ce que soient apportées des réponses aux ATSEM mobilisées pour une clarification de leurs missions et une amélioration de leurs conditions de travail. Alors que les ATSEM étaient en grève les 14 décembre et 1er février dernier, la ministre de la Fonction publique s’est engagée à ce que soient clarifiées leurs missions dans les écoles maternelles, que soient améliorées leurs conditions de travail et leurs possibilités d’évolution professionnelle, en (...)
  • RASED : l’heure n’est pas à la polémique ! - 21 février

    Alors qu’une étude vient mettre en doute l’efficacité des RASED, pour le SNUipp-FSU ils ont tout leur rôle à jouer dans la prise en charge de la grande difficulté scolaire. Ils doivent être renforcés et développés. Une étude de l’IREDU* publiée en février 2017, lance une nouvelle polémique sur les RASED remettant en cause leur efficacité. Elle s’inscrit dans une période où la nouvelle formation spécialisée (CAPPEI) est très controversée, en particulier sur la différenciation des missions au sein des RASED. (...)
  • Article du Monde : « Je me suis retrouvé enseignant en moins de 30 minutes » - 17 janvier

    Chômeur depuis trois ans, ­ ex-travailleur dans l’humanitaire, ce quadra parisien est enseignant contractuel depuis septembre 2016. Je me suis retrouvé enseignant en moins de trente minutes. Le 10 juin 2016, j’ai reçu un mail de la chef de service du recrutement remplacement et formation de l’éducation nationale de Seine-Saint-Denis. Elle m’informait que des commissions de recrutement d’enseignants contractuels en élémentaire étaient organisées. Si j’étais ­intéressé, je n’avais qu’à répondre pour (...)
  • Syndicalistes de Goodyear condamnés : l’injustice sociale bat son plein - 16 janvier

    Une relaxe et sept condamnations avec sursis : le verdict de la cour d’appel, certes plus clément que la première fois, reste une décision politique injuste et lourde de conséquences pour le syndicalisme. Cette décision n’a rien à voir avec la justice, c’est une décision purement politique, lourde de conséquences pour le syndicalisme et les salarié-es qui se battent pour garder leur emploi, en pleine crise économique. Le parquet seul avait décidé de poursuivre les salariés en justice : c’était (...)
  • Démissions d’enseignants : un rapport qui révèle un malaise plus profond - 16 janvier

    D’après un récent rapport sénatorial, on constate « Une progression inquiétante des démissions d’enseignants particulièrement dans le premier degré » Un taux passé de 1,08 à 3,18% entre 2012 et 2016. Des chiffres qui interrogent. « Extrêmement marginales rapportées à l’ensemble des personnels : 0,15 % de la masse salariale », relativisait la ministre lors des traditionnelles questions orales à l’Assemblée nationale le mercredi 11 janvier. Il est vrai que vu sous cet angle, la question des démissions chez les (...)
  • Pour la FSU, la générosité ne doit pas être un délit - 16 janvier

    Le 4 janvier s’ouvrait le procès de Cedric Herrou, un agriculteur de la vallée de la Roya jugé pour avoir installé sans autorisation une cinquantaine d’Érythréens dans un ancien centre de vacances de la SNCF. Le tribunal requiert huit mois de prison avec sursis. La décision a été mise en délibéré au 10 février. Dans le même temps, Pierre-Alain Mannoni, ingénieur d’Étude dans un laboratoire de recherche du CNRS / Université Nice Sophia Antipolis, poursuivi pour avoir convoyé des Érythréennes venues d’Italie (...)
  • Modalités d’inspection 2016/2017 - 16 janvier

    Le Ministère a fait parvenir cette note aux DSDEN, sur les modalités d’inspection avant la mise en place du PPCR. Ce courrier précise que « les inspecteurs continueront d’apporter un accompagnement aux personnels et notamment aux personnels récemment titularisés (T1 et T2), par le biais de visites d’accompagnement et de conseils personnalisés. » L’inspection des T2 sous la forme actuelle n’a plus lieu d’être et doit prendre la forme d’une visite conseil, formative sans note. De même, il est précisé que (...)
  • Carrières, évaluation : ce qui change. - 3 janvier

    Alors que le décret sur les nouvelles carrières a été validé par le Comité technique ministériel, le SNUipp-FSU propose aux enseignants des outils qui détaillent les différentes mesures et permettent à chacun de visualiser l’évolution de sa carrière. Le SNUipp-FSU met à la disposition de l’ensemble de la profession une brochure qui détaille l’ensemble des nouvelles mesures concernant le déroulement de carrière, les rémunérations et les nouvelles modalités d’inspection. Télécharger la brochure Ci-dessous, (...)
  • LSUN : le SNUipp-FSU continue à demander un moratoire et dénonce de nombreux dysfonctionnements constatés par les collègues. - 3 janvier

    Le SNUipp-FSU sera reçu début janvier par le ministère sur la question du livret scolaire unique numérique (LSUN). Il continuera de porter sa demande de moratoire pour cet outil engagé à marche forcée, sans accompagnement ni garanties sur sa confidentialité. De multiples dysfonctionnements sont constatés par les collègues, sans être exhaustif : surcharge de travail, liée à des situations de double-saisie, ou de saisie différée des livrets du premier trimestre ou des premières périodes problèmes (...)
  • COLLOQUE : Pour la réussite tous les élèves - Novembre 2016

    La réussite de tous les élèves sera au coeur du colloque organisé les 6 et 7 décembre à Paris, par la FSU. La fédération entend ainsi rappeler son projet éducatif et placer l’éducation au centre des débats en cette période pré-électorale. Des tables rondes en présence de personnalités comme Nathalie Mons, présidente du Cnesco, Jean-Paul Delahaye, ancien Inspecteur général, Benoît Falaize ou Stéphane Bonnery, universitaires, porteront sur la formation des élèves mais aussi celle des enseignants, ainsi que la (...)
  • Journée de revendications dans la Fonction publique - Novembre 2016

    La FSU appelle à une journée nationale d’expressions des revendications le 29 novembre, avec l’intersyndicale Fonction publique. De nombreuses revendications des fonctionnaires restent aujourd’hui sans réponse, comme par exemple l’augmentation significative des salaires et des mesures de rattrapage des pertes de pouvoir d’achat cumulées depuis 2010, ou l’amélioration des conditions de travail. L’austérité budgétaire, la poursuite des suppressions d’emplois, la baisse des crédits affectent durablement (...)
  • Exclus de la revalorisation, mobilisation nationale au ministère le 30 novembre ! - Novembre 2016

    Le SNUipp-FSU lance une journée d’action nationale avec un rassemblement à Paris devant le ministère avec tous les "exclus de la revalorisation". Malgré la réouverture des discussions obtenue par le SNUipp-FSU, 15 000 enseignants restent encore exclus du versement de l’ISAE ou d’une indemnité équivalente. Secrétaires de CDOEA, enseignants mis à la disposition des MDPH, ceux exerçant en milieu pénitentiaire, en classe relais ou en centre éducatif fermé, enseignants affectés au Cned, en ERDP, au CRDP ou (...)
  • APC : l ’action commence à payer. Renforçons-la ! - Novembre 2016

    Alors que le ministère propose l’ouverture de discussions, pour le moment limitées aux APC, le SNUipp-FSU appelle les enseignantes et les enseignants des écoles à renforcer l’action pour en étendre le cadre au travail non reconnu. Il met des outils à leur disposition pour participer à la campagne. Le ministère vient de déclarer au SNUipp-FSU sa volonté d’ouvrir des discussions. Il propose un groupe de travail sur les APC. Afin de peser sur ces discussions pour contraindre le ministère à répondre (...)
  • PPCR : 7 fiches pour tout comprendre sur l’inspection, l’évaluation, l’avancement, nouvelle grille d’évaluation... - Novembre 2016

    A votre disposition, des réponses sur les discussions en cours au sujet de l’avancement et de l’inspection. Une note en déconnexion avec les promotions, le passage à la hors-classe pour tous, une revalorisation des salaires, une grille qui change… ces 7 fiches vous permettent de mieux comprendre ce qui va se passer dès le 1er janvier 2017. fiche 1 les nouvelles mesures fiche 2 le calendrier fiche 3 les grilles de salaire fiche 4 les modalités de reclassement fiche 5 conversion des (...)
  • PPCR, promotions, accélération de carrières... quelques réponses. - Novembre 2016

    PPCR : suite au dernier groupe de travail, où en sommes-nous ? Lors de la dernière réunion sur la réforme de l’évaluation, le SNUIpp-FSU a rappelé que l’enjeu fondamental de l’évaluation des enseignants est l’amélioration du service public d’éducation au service d’une plus grande égalité d’accès aux savoirs. Le SNUipp-FSU revendique une déconnection de l’évaluation avec le déroulement de la carrière. Il a souhaité que le déroulement de carrière sur deux grades soit une réalité pour tous les enseignants du 1er (...)
  • Attractivité du métier d’enseignant : la vocation ne suffit pas - Novembre 2016

    Echo au rapport du CNESCO sur l’attractivité du métier, le SNUipp-FSU rend publics les résultats de son enquête auprès de PE entrants dans le métier : pas de crise de vocation mais de sérieuses raisons à hésiter de passer le pas. Le CNESCO dévoile aujourd’hui un rapport sur l’attractivité du métier d’enseignant qui s’appuie sur une enquête menée auprès des étudiants de troisième année de licence. En juin 2016, le SNUipp-FSU menait quant à lui, avec l’institut Harris Interactive, sa sixième consultation dans le (...)
  • Les interventions Sécurité : trois exercices annuels obligatoires - Novembre 2016

    Un courrier du ministère au SNUipp-FSU confirme le nombre d’exercices annuels obligatoires au regard des nouvelles dispositions relatives aux PPMS. Quatre, cinq… parfois six exercices annuels ! Les exigences de certaines circulaires locales avaient de quoi laisser pantois, d’autant qu’elles revêtaient ici ou là un caractère quasi obligatoire. Pour lever toute ambiguïté, le SNUipp-FSU s’est adressé au ministère pour faire toute la lumière sur les conditions d’organisation des exercices de sécurité et (...)
  • ARRÊT DES APC : soyons encore plus nombreux à mettre en œuvre la consigne - Novembre 2016

    Trop de travail non reconnu, arrêtons les APC !

  • Évaluation et carrières : Des garanties, Madame la Ministre ! - Octobre 2016

    Évaluation et carrières : demandons des garanties Les discussions concernant le projet de réforme de l’évaluation et du déroulement de carrière des enseignants se concluent le 13 octobre prochain. Vous avez été plus de 11 000 à répondre à la consultation que le SNUipp-FSU avait lancé sur le sujet. Elle nous a permis d’obtenir de premiers bougés, notamment sur le bilan professionnel. Continuer à peser dans les discussions Le ministère a entendu la demande des personnels qui, lors de la consultation, (...)
  • Gagnons la fin des APC !!! - Septembre 2016

    Les 35 000 "clics engagements" sont dépassés !!!! Objectif atteint !!! Le cap des 35 000 engagements vient d’être dépassé. Pour le SNUipp-FSU, il s’agit d’une première victoire. D’ores et déjà nous avons a réussi à ouvrir le débat autour de la réduction du temps de travail dans la profession, mais surtout à impliquer une part importante des enseignantes et des enseignants dans un engagement à arrêter les APC. Un engagement qui doit se traduire par l’entrée dans l’action dès maintenant. Le SNUipp-FSU (...)
  • Budget : 60 000 postes : promesse tenue ? - Septembre 2016

    Alors que le ministère affirme que l’engagement de créer 60 000 postes sur cinq ans est tenu, pour le SNUipp-FSU, le compte n’y est pas si l’on veut améliorer les conditions d’enseignement et faire réussir tous les élèves. Sur les 54 000 créations de postes prévues dans la loi de programmation, 26 500 l’étaient pour le 1er degré (public et privé). Jusqu’à la rentrée 2016, 13 011 postes de stagiaires et 6 022 postes de titulaires ont été créés dans le 1er degré public. Dans le même temps, les écoles ont dû (...)
  • Recrutement : il faut utiliser la liste complémentaire - Septembre 2016

    Le SNUipp-FSU lance une pétition en ligne pour qu’au plus vite, les postes vacants dans les classes soient pourvus par des listes complémentaires du concours de recrutement et non par des personnels contractuels. 665 postes ont été perdus à l’issue du concours de recrutement de professeurs des écoles 2016 et en ce début d’année, de nombreux départements manquent d’enseignants. Pour couvrir ces besoins, le choix est trop souvent fait de recruter des personnels contractuels, sans perspective de (...)
  • Réflexion 16ème Université d’automne du SNUipp-FSU - Septembre 2016

    Quand, au bord de la Méditerranée, un syndicat organise la rencontre entre des chercheurs, des auteurs et illustrateurs des éditions Rue du monde et 400 enseignants des écoles, cela donne… la seizième Université d’automne, à Port Leucate, du 19 au 21 octobre 2016 ! Pour la seizième année consécutive, en réunissant chercheurs et enseignants, le SNUipp-FSU poursuit son ambition de participer à la transformation d’une école en quête de la réussite de tous les élèves. Faire avancer l’école ne peut se faire (...)
  • Rapport : la réussite scolaire : une volonté politique - Septembre 2016

    Le dernier rapport « Regards sur l’éducation 2016 » rappelle que la France investit moins dans l’école primaire que la moyenne des pays de l’OCDE. Analyse Communiqué Une fois encore, le rapport annuel de l’OCDE « Regards sur l’éducation 2016 », publié le 15 septembre, rappelle que la France investit moins dans l’école primaire que la moyenne des pays de l’OCDE. Cela confirme une note de France Stratégie, organisme placé auprès du Premier ministre, publiée en mai dernier. Celle-ci montrait que le budget (...)
  • Attentat:Contre la barbarie : solidarité et fraternité - Juillet 2016

    Le SNUipp, avec la FSU, condamne l’attentat ignoble commis hier soir à Nice, jour de fête nationale et reste déterminé à défendre, contre toutes les barbaries, la solidarité, la fraternité et la liberté. Le SNUipp tient à exprimer son émotion, son indignation et sa totale solidarité à la suite de l’attentat perpétré hier soir. Il a une pensée particulière pour toutes celles et tous ceux qui ont été touchés dans leur chair, pour toutes celles et ceux qui auront perdu camarade de classe, élève ou collègue. En (...)
  • Temps de travail :nouveau décret sur les ORS : occasion manquée - Juin 2016

    Le nouveau décret sur les obligations de service des enseignants des écoles ne répond pas au besoin d’alléger la charge de travail, de gagner en autonomie pédagogique et de voir reconnues un certain nombre de missions. Décryptage Le ministère vient de présenter un nouveau décret pour les obligations de service des enseignants du primaire (24 h devant élèves et 108 heures annualisées). Un texte qui aurait pu être l’occasion d’avancer vers une première baisse de notre temps et charge de travail, mais au (...)
  • Solidarité : oubliés des vacances : 13ème été des bouquins solidaires - Juin 2016

    Les éditions Rue du monde et le Secours populaire organisent l’opération « l’été des bouquins solidaires » destinée à offrir un ouvrage de littérature jeunesse aux enfants oubliés des vacances. « 80 ans après les premiers congés payés, comment accepter que plus de un enfant sur trois ne parte pas en vacances ? Comment toujours parler d’égalité des droits dans notre pays, sans la voir se réaliser ? » Depuis près de 40 ans, le Secours populaire organise une grande « Journée des oubliés des vacances » pour 40 (...)
  • Après le 49-3, renforçons la mobilisation. Tous en grève et en manifestations les 17 et 19 mai - Mai 2016

    Les 17 et 19 mai prochains, 7 organisations FSU, CGT, FO, Solidaires, UNEF, UNL, Fidl appellent à la grève et aux manifestations. Le gouvernement a décidé de brandir le 49.3 pour passer en force sur sa loi travail contestée et rejetée par la majorité de l’opinion. Plus que jamais, notre place est avec l’ensemble des salarié-es, de la jeunesse, des privé-es d’emploi et les retraité-es, pour exiger le retrait de ce projet et obtenir de nouveaux droits. Plus que jamais, c’est tous ensemble qu’il faut (...)
  • ISAE : comment ça va marcher ? Quels sont les oubliés de l’ISAE ? - Mai 2016

    A partir de la rentrée 2016, les enseignantes et les enseignants des écoles toucheront une ISAE mensuelle d’environ 86€ net par mois. Le SNUipp-FSU détaille les modalités de versement et pointe aussi les manques. Créée en 2013, l’ISAE était jusqu’à aujourd’hui d’un montant de 400 euros brut par an. Grâce aux actions menées avec les enseignants des écoles, elle vient d’être portée à 1 200€ brut, à égalité avec l’indemnité du second degré (ISOE). Cela constitue une avancée importante vers la reconnaissance de (...)
  • Loi travail : la balle est dans le camp des députés. - Mai 2016

    Les organisations syndicales de salariés, lycéens, étudiants, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL réunies le 2 mai 2016 réaffirment leur détermination à obtenir le retrait du projet de loi travail et à gagner de nouveaux droits. Elles interpellent les députés qui vont examiner le projet de loi dès le 3 mai. Elles les exhortent à rejeter ce projet de loi qui accentue la précarité, marque la remise en cause des conventions collectives, ruine les garanties collectives. Le 12 mai, elles organiseront (...)
  • Alignement de l’ISAE sur l’ISOE : enfin justice est faite ! - Mai 2016

    C’est grâce à la mobilisation des enseignants, de leurs organisations syndicales et du SNUipp-FSU : la lettre-pétition envoyée par plus de 50 000 collègues, la grève du 26 janvier, les 23 000 signatures de collègues à la lettre adressée au premier ministre recueillies en moins de 4 jours… que le gouvernement a enfin décidé d’aligner l’ISAE sur l’ISOE (soit 1200€ bruts par an). L’action a payé, ce n’est pas un cadeau que nous fait le ministère mais bien une réponse légitime à notre revendication. Manuel (...)
  • GREVE le 28 avril 2016 - Avril 2016

    Les organisations syndicales (CGT, FO, FSU, Union syndicale Solidaires, UNEF, UNL, FIDL) appellent l’ensemble des salarié-es, privé-es d’emploi, étudiant-es, lycéen-nes, retraité-es à se mobiliser par la grève et à participer massivement aux manifestations le 28 avril pour obtenir le retrait de ce projet de loi et conquérir de nouvelles garanties et protections collectives. A l’issue de la journée du 28 avril, le gouvernement doit répondre. Si tel n’était pas le cas, les organisations signataires (...)
  • Revalorisation ISAE augmentée ? Pour nous, ce doit être 1 200 euros ! - Avril 2016

    La ministre laisse entendre une augmentation de l’ISAE : pour le SNUipp-FSU, celle-ci doit atteindre les 1200€ de l’ISOE et être versée à tous les PE avant la fin du quinquennat. Après 2013 et la création d’une indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves (ISAE) d’un montant de 400 euros, une seconde marche pourrait être gravie à la rentrée 2016, avec son doublement. C’est en tout cas l’hypothèse avancée par le journal Les Echos suite aux déclarations répétées de la ministre qui promet d’augmenter les (...)
  • Jeudi 28 avril grève et manifestations contre la loi travail - Avril 2016

    Les fonctionnaires sont aussi concernés ! Si ce projet vise d’abord à modifier le code du travail, les agent-es de la Fonction publique sont concerné-e-s, par solidarité bien sûr mais aussi par les régressions qui pourraient être transposées dans le secteur public (dialogue social , rapport national /local , temps de travail…). La loi de juillet 2010 sur le « dialogue social » dans la Fonction publique prévoit que les accords « locaux » visent à transposer les accords validés au niveau national et ne (...)
  • Négociations salariales, un premier pas qui en appelle d’autres... - Mars 2016

    Le rendez-vous salarial du 17 mars a rendu son verdict : Le salaire des fonctionnaires va finalement être dégelé et bénéficier d’une petite revalorisation de 1,2 % en 2 fois (0,6 % en juillet 2016, puis 0,6 % en février 2017). Après six ans de blocage de nos salaires et un passif s’élevant à près 8 %, voilà donc enfin un premier geste. Nous constatons surtout que notre pression constante et nos mobilisations, notamment le 26 janvier dernier, ont obligé le gouvernement à réévaluer son hypothèse de (...)
  • Le rendez-vous salarial doit déboucher sur des mesures fortes. - Mars 2016

    Les organisations syndicales haussent le ton : si une augmentation significative des salaires n’est pas annoncée le 17 mars par la ministre de la Fonction publique, elles appelleront à la grève le 22 mars. Le mardi 22 mars, les organisations syndicales FSU, CGT, CFDT, CGC, FA-FP, Solidaires et UNSA appelleront l’ensemble des agents de la Fonction publique à la grève si les propositions salariales ne se traduisent pas par une augmentation significative des salaires. C’est le message porté dans (...)
  • Mouvement du personnel, ça peut changer. - Février 2016

    Suite à l’intersyndicale (SNUipp, SE et FO), un groupe de travail s’est tenu au ministère au sujet des postes à profil dans le cadre des mouvements intra-départementaux. Le SNUipp-FSU a demandé la révision complète de la note de service mobilité de 2008 afin d’obtenir des évolutions notamment sur : la multiplication des postes à profil ; l’obligation des vœux géographiques qui peuvent entraîner une affectation à titre définitif non choisie ; La note ministérielle reconnaît que le nombre de postes à (...)
  • article du Monde : l’état d’urgence scolaire doit être déclaré - Février 2016

  • Projet de décret des PE : Toujours pas le compte pour nos conditions de travail. - Février 2016

    Après un premier rendez-vous en novembre dernier, le ministère a réuni les organisations syndicales sur le projet de décret des obligations de services des enseignants du primaire. Ce texte cadre à la fois la situation générale des PE et des cas particuliers de certaines fonctions dont les enseignants spécialisés. De l’ambition, c’est du temps et de l’argent La discussion est bornée par le ministère qui se limite à intégrer la circulaire des 108 H de 2013 qui transformait les 60 H annuelles d’AP en 36 h (...)
  • lettre ouverte de la FSU aux agents de la fonction publique sur les salaires - Février 2016

    Le 17 juin 2015, la ministre de la Fonction publique Mme Lebranchu avait déclaré : « la rémunération des fonctionnaires n’est pas juste » Pour la FSU, il faut donc leur rendre justice et c’est maintenant ! Le rendez-vous salarial est capital : nous l’attendons depuis 5 ans ! Dans les négociations « PPCR », la FSU a défendu la revalorisation de la grille et celle de la valeur du point d’indice. Elle a obtenu que ce rendez-vous salarial ait lieu au début de l’année de 2016. Le texte prévoit que cette (...)
  • Signez contre la destruction de l’école du chemin des dunes à Calais - Février 2016

    A Calais, l’école laïque du chemin des dunes à peine inaugurée, sa destruction est prévue par la préfecture. Le SNUipp-FSU vous invite à signer la pétition contre cette décision. La préfète du Pas-de-Calais vient d’annoncer qu’elle donne une semaine aux migrants qui campent dans la partie sud de la « jungle » de Calais pour quitter les lieux. Entre 800 et 1 000 personnes, installées dans des tentes ou des cabanes, sont concernées par ce démantèlement annoncé. L’école laïque du Chemin des Dunes est (...)
  • FSU : un congrès pour redonner du souffle aux militants. - Février 2016

    Tout juste réélue pour un 3ème (et dernier) mandat à la tête de la FSU, Bernadette Groison a eu droit, hier 5 février, à une "standing ovation" des quelque 850 délégués présents, y compris de certains coins de la salle où se sont ensuite concentrés les quelques votes hostiles à la motion majoritaire, laquelle a d’ailleurs recueilli 93 % des voix. Pourtant, comme l’expliquait à la presse le 28 janvier la secrétaire générale, les sujets de tension ne manquaient pas, comme en témoignent les 5 000 amendements (...)
  • Pétition : Défense de l’Observatoire de la laïcité - Janvier 2016

    Invitation à signer la pétition de soutien à l’observatoire de la laïcité. Le SNUipp-FSU invite les enseignantes et les enseignants des écoles à signer la pétition en ligne lancée pour soutenir le travail et l’indépendance de l’Observatoire de la laïcité. La Ligue de l’enseignement, la Ligue des droits de l’Homme et la Fédération nationale de la libre pensée lancent une pétition de soutien à l’Observatoire de la laïcité et à ses dirigeants, récemment mis en cause par le Premier ministre qui leur reproche un (...)
  • Etat d’urgence : en sortir ! - Janvier 2016

    « Etat d’urgence : en sortir ! » Le gouvernement a décrété l’état d’urgence le 14 novembre dernier et, dans le cadre d’une procédure accélérée, l’a prolongé de trois mois en modifiant le contenu des pouvoirs de police (extension des possibilités d’assignation à résidence, précisions sur le régime de perquisitions, possibilité de dissolution de groupes ou associations et suppression des dispositions instituant le contrôle de la presse). Le Président de la République propose un projet de constitutionnalisation de (...)
  • Refondation du métier d’enseignant : une enquête parlante. - Janvier 2016

    Lors du stage national organisé par le SNUipp-FSU, intitulé Les préoccupations des enseignants de primaire Comment perçoivent-ils leur métier aujourd’hui ? Quels enjeux émergent au centre de leurs préoccupations ? un sondage Harris décrypte l’opinion des enseignants Que retenir de cette enquête ? Le jugement porté par les enseignants de primaire sur leur situation professionnelle reste très majoritairement négatif:58% ne s’estimant pas satisfaits contre seulement 42% (+5 points) déclarant (...)
  • Grève le 26 janvier 2016 pour l’augmentation des salaires. - Janvier 2016

    TOUS EN GREVE LE 26 JANVIER !!! TOUTES LES RAISONS DE FAIRE GREVE LE 26 JANVIER Pour la première fois depuis cinq ans, un rendez-vous salarial pour les fonctionnaires est prévu en février prochain. Pour les enseignants des écoles, deux sujets sont sur la table : l’augmentation de nos salaires pour rattraper les pertes de pouvoir d’achat et notre déclassement salarial. l’ISAE à 1200 euros à parité avec l’ISOE versée aux enseignants du second degré, une revendication soutenue par plus de 50 000 (...)
  • lettre aux parents pour la grève du 26 janvier - Janvier 2016

    Lettre aux parents Chers parents, Votre enfant n’aura pas classe le mardi 26 janvier. Avec l’ensemble des fonctionnaires, nous serons en grève pour l’augmentation de nos salaires qui est une préoccupation majeure pour toutes et tous dans notre pays. Faire réussir votre enfant, l’aider à apprendre et à grandir constituent notre engagement quotidien. Alors, le 26 janvier, nous voulons dire au gouvernement qu’il est temps de revaloriser nos salaires qui sont parmi les plus bas de tous les pays (...)
  • Grève le 26 janvier 2016 pour l’augmentation des salaires. - Janvier 2016

    Le SNES-FSU avait posé depuis quelques semaines une journée d’action contre la réforme des retraites. Depuis, cette journée s’est transformée en revendications Fonction Publique. La FSU soutient la journée de mobilisations du 26 janvier pour les salaires et le pouvoir d’achat des agents de la Fonction Publique selon les modalités (grèves, manifs, rassemblements) décidées par ses Syndicats Nationaux . Pour le premier degré, le SNUipp-FSU appelle les personnels à une journée de grève nationale le 26 (...)
  • Mise en place du carnet de suivi en maternelle - Janvier 2016

    Les décrets et arrêtés concernant les évaluations des élèves viennent d’être publiés au JO du 3 janvier 2016. L’entrée en vigueur des textes réglementaires est inscrite pour la rentrée 2016. Hors, certains IEN ont déjà demandé la mise en place des carnets de suivi pour cette fin d’année scolaire, dans certaines circonscriptions il faudrait les rendre aux parents en mars, avant les 2 demi-journées de concertation dédiées à ce sujet. voir le compte rendu de l’audience maternelle « Le SNUipp-FSU 80 va (...)
  • Colloque national "Refonder le travail enseignant" - mardi 19 janvier 2016 à Paris - Décembre 2015

    Et si on refondait le travail des enseignants ? Le pari du collectif Les enseignant-es, en tant que salarié-es et professionnel-les de l’éducation, sont au cœur de la campagne que nous avons lancée dès cette rentrée. Pour permettre d’enrichir la réflexion et alimenter les débats avec la profession autour de la question de la refondation du travail enseignant, le SNUipp-FSU organise un colloque national qui se tiendra le : mardi 19 janvier 2016 de 9h30 à 16h dans les locaux du SNUipp-FSU 12 rue (...)
  • Rencontre nationale maternelle GFEN samedi 30 janvier Paris - Décembre 2015

    8èmes rencontres nationales du GFEN à Paris « Pour que la maternelle fasse école » Samedi 30 janvier 2016 A la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’eau, 75010 Paris (Métro République) Au programme - Une conférence de Jean-Yves Rochex : Le développement de l’enfant, entre besoin et apprentissage. Les théories de la psychologie du développement et les conceptions éducatives qui en découlent. - Des ateliers de réflexions et d’échanges sur la notion de bienveillance, les activités mathématiques et la (...)
  • Les cartes PASS Education sont prolongées - Décembre 2015

    La validité des actuelles cartes Pass éducation sera prolongée jusqu’en mars 2016, date de distribution des nouvelles. Les cartes Pass éducation, qui arrivent à échéance en décembre 2015, seront bien renouvelées, comme le ministère de l’Éducation nationale s’y était engagé. Sauf que… Les nouvelles cartes ne devraient arriver et être distribuées dans les écoles qu’en février au plus tôt. Le SNUipp-FSU a demandé au cabinet de la ministre une disposition de “tuilage” pour éviter toute période blanche. Le (...)
  • Vigipirate et PPMS - Décembre 2015

    Suite aux événements dramatiques du mois de Novembre, des consignes de sécurité se succèdent dans les écoles. Un rappel à la vigilance pour la sécurité de nos élèves, des personnels et des locaux est nécessaire mais ne doit pas pour autant reposer sur les seules épaules de l’école et des directrices et des directeurs. Le SNUipp-FSU est intervenu auprès du ministère pour rappeler le cadre réglementaire définissant les missions des directrices et des directeurs. Il demande par ailleurs que les services (...)
  • L’ISAE à 1200 euros : pour 50 000 enseignants des écoles, c’est tout de suite ! - Novembre 2015

    Plusieurs dizaines de milliers d’enseignants des écoles ont déjà interpellé la ministre pour lui demander un alignement immédiat de l’ISAE sur l’ISOE perçue dans le second degré et son versement à tous. Plus de 50 000 au compteur ! Le premier objectif visé par le SNUipp-FSU a été atteint en quelques semaines. Atteinte dans son pouvoir d’achat, pénalisée par le gel du point d’indice, c’est une part importante et significative de la profession qui s’est adressée directement par mail à la ministre pour lui (...)
  • Une école maternelle plébiscitée mais toujours en quête d’attention. - Novembre 2015

    Tel est le message qui ressort des deux enquêtes menées par Harris-Interactive pour le SNUipp-FSU auprès des enseignants de maternelle d’une part et des Français d’autre part.

  • les 108h à notre disposition - Novembre 2015

    Alors qu’un projet de décret sur les obligations de service est à l’étude, le SNUipp-FSU revendique que les 108 heures soient à la libre disposition des enseignants, et la fin des APC. Le ministère vient de soumettre aux organisations syndicales un projet de décret sur les obligations de service des professeurs des écoles qui consiste à transposer dans un nouveau décret la répartition rigide des actuelles 108 heures, qui fait l’objet de multiples contrôles, avec notamment les 36 heures d’activités (...)
  • Massacre à Paris, la FSU solidaire des victimes et de leurs proches - Novembre 2015

    Le communiqué de presse de la FSU samedi 14 novembre 2015. Après le drame et l’horreur du massacre qu’a connu Paris cette nuit et qui a fait plus de cent vingt morts et plus de deux cents blessés, la FSU présente ses condoléances aux familles et amis des victimes. Elle assure toutes les personnes touchées par ce drame de son soutien et de sa solidarité. Après les attentats de Charlie Hebdo et de l’hypercasher en début d’année, le pays est une nouvelle fois touché par des attentats terroristes (...)
  • Nouveaux programmes élémentaire : l’analyse du SNUipp. - Novembre 2015

    Les nouveaux programmes de l’école élémentaire sont sortis. Le SNUipp-FSU présente un quatre pages avec les nouveautés des programmes et des livrets scolaires pour la rentrée 2016 ainsi que le point de vue du SNUipp-FSU. l’analyse du SNUipp Le SNUipp-FSU a donc émis les plus vives réserves sur ce dispositif que les enseignants n’ont pas vu fonctionner et ne l’a donc pas approuvé lors du CSE. Notre position est claire : Dès maintenant, nous demandons que ces livrets soient testés par les (...)
  • Permutations informatisées : rentrée 2016 - Octobre 2015

    Vous êtes titulaire et vous souhaitez changer de département à la rentrée 2016, voici le calendrier prévisionnel des différentes étapes administratives.

  • Nouveaux programmes élémentaire : première analyse du SNUipp. - Octobre 2015

    Suite au CSE des 7 et 8 octobre dernier durant lequel les nouveaux programmes des cycles 2 et 3 ont été présentés, le SNUipp-FSU livre une première analyse dans un deux-pages : 1ère analyse des nouveaux programmes Le CSE du 15 octobre aura pour objet l’évaluation des élèves : nous enrichirons alors le contenu de ce premier document avec cet aspect et nous le mettrons en ligne dès que (...)
  • Les nouveaux programmes : rentrée 2016 - Octobre 2015

    Les nouveaux programmes cycle 2 et 3 viennent d’être votés au CSE. Le SNUipp-FSU s’est abstenu. Ce sont des programmes de qualité très inégale qui viennent d’être votés au CSE et qui sont prévus pour la rentrée 2016. Le SNUipp-FSU s’est pour sa part abstenu, estimant que si les orientations en français et mathématiques vont dans le bon sens, ce qui est attendu en sciences, langues vivantes, arts et EPS reste parfois inadapté et voire irréaliste pour les élèves de l’école primaire. Par exemple, en (...)
  • Votation Fonction Publique/ Action du 8 octobre - Septembre 2015

    L’intersyndicale Fonction publique - CGT, FSU, Solidaires et FAFP- organise du 21 septembre au 3 octobre une votation de l’ensemble des fonctionnaires sur leurs salaires, l’emploi et l’avenir du service public, dans le cadre des actions du 8 Octobre. Salaires en baisse en raison du gel de la valeur du point d’indice, suppressions d’emploi qui se poursuivent dans de nombreux secteurs, conditions de travail et qualité du service public qui se détériorent : une situation qui n’est satisfaisante ni (...)
  • REP et REP+ : qui a droit aux indemnités - Septembre 2015

    Des précisions utiles sur les droits à l’indemnité REP ou REP+, les conditions, les contraintes… I - Qui perçoit les indemnités REP et REP+ L’attribution des indemnités REP et REP+ est subordonnée à l’exercice effectif des fonctions dans une école ou un établissement y ouvrant droit. Les enseignants stagiaires ainsi que les enseignants contractuels remplissant les conditions perçoivent ces indemnités. Enseignants percevant les indemnités au prorata de l’exercice de leur fonction dans les établissements (...)
  • Dictée et nouveaux programmes : des vérités toujours bonnes à rétablir ! - Septembre 2015

    « Nous refusons que l’école soit l’instrument d’un coup politique ». Lors de la présentation des projets de programmes pour l’école primaire qui entreront en vigueur à la rentrée 2016, la ministre a annoncé la priorité aux savoirs fondamentaux avec notamment la pratique de la dictée quotidienne. Rétablissons la vérité « Lire, écrire compter » c’est la mission de l’école primaire depuis toujours. De tout temps, les programmes ont insisté sur l’importance de la maîtrise de la langue, de la lecture, de (...)
  • ACTION ISAE - Septembre 2015

    Le SNUipp-FSU demande à la ministre que l’engagement d’aligner le montant de l’ISAE sur celui de l’ISOE versée aux enseignants du 2nd degré soit tenu. Le SNUipp lance une démarche unitaire pour s’adresser au Président de la République et vous propose dès maintenant d’écrire à la ministre de l’Education nationale. L’UNION FAIT LA FORCE ! Pour participer, cliquez sur le lien suivant :
  • Evaluations CE2 : une banque outil à disposition des enseignants - Septembre 2015

    Le ministère vient de mettre en ligne sur Eduscol une banque outil d’évaluations en français et en mathématiques pour le début de CE2. Ces exercices à finalité diagnostique sont composés de 3 propositions de livrets et plus de 400 fiches. Les livrets et les évaluations sont à disposition des enseignants qui pourront les utiliser librement. Pas de protocole imposé localement et pas de remontée nationale, ni même au niveau de la circonscription. Pour le SNUipp-FSU, ces évaluations ne doivent être qu’un (...)
  • PPCR : consulter les instances et les collègues pour définir le positionnement du SNUipp-FSU - Septembre 2015

    Les discussions sur le PPCR, Parcours Professionnel des Carrières et Rémunérations, sont en cours. Le SNUipp et la FSU ont décidé de consulter les personnels et de tout mettre en œuvre pour favoriser leur participation la plus massive. Les syndicats de la FSU sont les seuls à leur demander leur avis. La consultation des personnels a commencé le vendredi 29 août. Elle s’arrêtera le 11 septembre. Plus les réponses seront nombreuses, plus l’appréciation des mesures et de l’accord sera représentative de (...)
  • Attestation scolaire « Savoir-nager » - Août 2015

    Une attestation scolaire ’’savoir-nager’’ est mise en place à compter de la rentrée scolaire 2015. Qui atteste et qui délivre l’attestation ? Cette attestation, délivrée par le directeur de l’école ou par le principal du collège, est remise aux élèves qui ont subi avec succès le contrôle des compétences en matière de sécurité en milieu aquatique ; elle est incluse dans le livret scolaire de l’élève. Les modalités du contrôle de compétences sont fixées par l’arrêté du 9 juillet 2015. Le savoir-nager est un (...)
  • Maternelle ; les premiers documents d’accompagnement sont sur Eduscol - Août 2015

    A quelques jours de la rentrée le ministère met enfin en ligne les ressources pédagogiques promises pour aider les enseignants à mettre en œuvre les nouveaux programmes de maternelle. Le ministère n’a pas non plus été capable d’envoyer un seul livret papier de ces outils pédagogiques par école.Le SNUipp-FSU a dénoncé ce fait en CAPD le 28 août. Ces outils disponibles concernent : le langage, le graphisme et l’écriture, les activités physiques, la scolarisation des moins de 3 ans. Mais les (...)
  • Une réunion d’information syndicale, pour qui, pour quoi ? - Août 2015

    Depuis toujours le SNUipp-FSU organise régulièrement des réunions d’information syndicale, moments privilégiés d’échanges pour réfléchir ensemble aux questions qui préoccupent la profession. Questions de métier, questions de société, en passant par des informations sur les droits et les carrières, ces temps sont importants pour construire ensemble, débattre et agir. Depuis la rentrée 2014 une nouvelle réglementation est en vigueur. Elle prévoit : le droit de participer aux réunions d’information (...)
  • Ce qui va changer à la rentrée 2015 - Août 2015

    Voici un tour d’horizon de ce qui va changer à la rentrée 2015 : nouveaux programmes maternelle l’éducation prioritaire et les REP+ le PAP nouveau projet d’accompagnement personnalisé les nouvelles décharges de directeurs… la rentrée 2015 Le SNUipp-FSu continue à revendiquer une ISAE à la hauteur de l’ISOE du second degré, l’arrêt du blocage des salaires… et souhaite voir changer le taux d’encadrement dans les classes (un des plus élevé en Europe), une formation continue digne de ce nom… Les (...)
  • REP et REP+ : le point sur les indemnités à la rentrée 2015 - Juin 2015

    Lors des différentes réunions avec le Ministère, le SNUipp-FSU est intervenu pour améliorer les mesures proposées : (voir l’article sur le site du snuipp national : http://www.snuipp.fr/Nouvelles-inde…) Pour autant, le Ministère a refusé en bloc toutes les propositions d’améliorations portés par le SNUipp-FSU, voté par l’ensemble des organisations syndicales au CTM. Il reste les nouveaux taux qui entreront en vigueur à la rentrée 2015 : En REP, l’indemnité sera désormais portée à 1734 euros par an, (...)
  • SEGPA : ça avance ! - Mai 2015

    Les premières avancées obtenues par le SNUipp-FSU : En s’appuyant sur la consultation menée auprès des enseignants, le SNUipp-FSU a obtenu des premières avancées. Définition de la SEGPA : La circulaire acte la SEGPA comme une structure « qui a toute sa place dans le traitement de la grande difficulté scolaire » et « permet aux élèves de poursuivre leurs apprentissages tout en préparant leur projet professionnel ». Le nombre maximal d’élèves par classe plafonné à 16 devrait être écrit noir sur blanc. (...)
  • Retraités : les pensions aussi sont bloquées. - Mai 2015

    Blocage des pensions : un an de plus …. Inacceptable pour la FSU ! Près de 30 000 retraités ont manifesté dans la dernière quinzaine de mars contre le blocage des pensions. Tous comme les actifs, les retraités sont victimes de l’austérité voulue par le gouvernement. Ce dernier vient d’annoncer des économies supplémentaires pour 2015 et 2016 tournant le dos aux investissements nécessaires et à l’amélioration du pouvoir d’achat des actifs et pensionnés. Ainsi, il pénalise à nouveau les retraités en (...)
  • permutations 2015 : nouvelle réunion - Avril 2015

    La tenue d’un groupe de travail supplémentaire, piloté nationalement comme en 2013 et 2014, pour améliorer les résultats des permutations et traiter les situations les plus difficiles avant la phase ineat/exeat des départements doit avoir lieu le 23 avril après-midi. Nous ne connaissons pas encore les critères qui seront retenus cette année, mais pour mémoire, les critères retenus les années précédentes sont : les enseignants en situation de handicap ayant bénéficié de la bonification de 800 points (...)
  • Grève interprofessionnelle du 9 avril : tous à Paris ! - Avril 2015

    Une nouvelle priorité par semaine, ça suffit  ! Pendant ce temps-là, la prochaine carte scolaire va mettre en lumière des créations d’emploi insuffisantes pour l’école. Créations de postes, hausse des salaires  : c’est le message que porteront les enseignants dans la rue le 9 avril, aux côtés des fonctionnaires et de l’ensemble des salariés. Quand le pays va mal, c’est vers l’école qu’on se tourne, sommée de trouver la solution. Et depuis janvier, la ministre de l’Éducation nationale décrète une nouvelle (...)
  • Education prioritaire : le point sur les indemnités à la rentrée prochaine - Mars 2015

    Le SNUipp-FSU a rencontré le ministère afin d’obtenir des précisions quant au versement des différentes indemnités en Éducation prioritaire à la rentrée prochaine. Lors de cette entrevue, différents points ont été abordés dont les montants et clause de sauvegarde, la part variable, les indemnités REP et REP+… Le syndicat fait le point. Clause de sauvegarde pour les écoles qui sortent d’éducation prioritaire Qui y a droit ? Tous les enseignants nommés à titre provisoire ou définitif l’année 2014-2015 (...)
  • Permutations : un groupe de travail pour les situations difficiles - Mars 2015

    Suite aux résultats calamiteux des permutations, un groupe de travail se tiendra fin avril ou début mai au ministère pour examiner la situation des personnels les plus en difficulté. Une réunion bilan des opérations de changement de département a eu lieu mardi 17 mars au ministère. Celui-ci a reconnu que les résultats des permutations 2015 ne sont pas bons, puisqu’on revient au niveau des résultats de 2013, quel que soit le critère considéré. La tenue d’un groupe de travail supplémentaire, piloté (...)
  • Les quotités de décharges de direction à la rentrée 2015 - Février 2015

    Le SNUipp-FSU présente les modalités d’attribution des décharges applicables à la rentrée 2015 pour les directeurs et directrices d’école. Elles évolueront et se stabiliseront à la rentrée suivante, en septembre 2016. Si ces évolutions sont un progrès dans la reconnaissance de la charge de travail et de responsabilités des directeurs et directrices, elles restent, pour le SNUipp-FSU, insuffisantes. Ecoles maternelleEcoles élémentaires ou Ecoles primairesDécharges 1 à 2 classes 1 à 2 classes Décharges (...)
  • Les nouveaux programmes de maternelle votés au CSE - Février 2015

    Le CSE du 5 février a voté la nouvelle version du projet de programmes pour l’école maternelle. Des programmes qui pour le SNUipp-FSU vont dans le bon sens mais dont la mise en œuvre devra être accompagnée. La nouvelle version des programmes de maternelle qui doivent entrer en vigueur à la rentrée prochaine a été votée à une très large majorité au Conseil supérieur de l’éducation du 5 février. (54 voix pour et 5 abstentions.) Des programmes concrètement améliorés, qui intègrent une bonne partie des remarques (...)
  • Calendrier scolaire : des changements annoncés pour le rentrée 2015 ? - Février 2015

    C’est à nouveau la cacophonie à propos du calendrier scolaire. Une nouvelle révision est prévue pour la rentrée 2015, initialement programmée le vendredi 28 août pour les enseignants et le lundi 31 août pour les élèves. Interrogé par le SNUipp-FSU, le ministère vient de confirmer qu’un nouveau calendrier triennal devrait être soumis au prochain Conseil supérieur de l’éducation mi-mars. Le cabinet de la ministre a présenté au syndicat les différentes possibilités aujourd’hui envisagées : une rentrée des (...)
  • TOUS EN GRÈVE LE 3 FÉVRIER ! - Janvier 2015

    Moyens, conditions de travail, salaires seront les trois mots d’ordre principaux de cette grève initiée par la FSU. Les raisons de se mettre en grève ne manquent pas : Dégradation continue des conditions de travail. Une réforme des rythmes aux conséquences néfastes sur la vie des enseignants, inutile (au mieux) pour les élèves mais une réforme qui est maintenue envers et contre tous (donnez votre avis). Mépris de l’administration centrale. La carte scolaire (et donc toutes les opérations du (...)
  • Education prioritaire : Sébastien Sihr écrit à la Ministre. - Janvier 2015

    L’éducation prioritaire sera une des variantes de la carte scolaire prochaine. Avec l’arrivée de 2 REP+ dans la Somme, l’IA va devoir créer des postes de maîtres surnuméraires (Modulateurs REP+) à hauteur de 6 postes. Or la Somme a été dotée de seulement 8 postes en tout pour la rentrée 2015. Le secrétaire général du SNUipp-FSU, Sébastien Sihr, a écrit a la Ministre pour lui indiquer la difficulté des écoles qui vont être exclues du dispositif, alors qu’elles ont tous les critères pour appartenir à (...)
  • Enseignement moral et civique - Janvier 2015

    Conditions de consultation déplorables Fixée au 23 janvier puis repoussée jusqu’au 30 janvier, avis d’abord demandé via le site éduscol, puis injonction précipitée de se réunir… l’organisation de cette consultation est pour le moins bâclée. Tout cela n’est pas sérieux. Pour un sujet jugé si important par la ministre, elle aurait dû créer des conditions favorables en plaçant cette consultation sur des temps banalisés. Une synthèse nationale de cette consultation sera produite par le ministère, rendue publique (...)
  • Les organisations syndicales ensemble pour les libertés et la démocratie - Janvier 2015

    Dans une déclaration unitaire, les organisations syndicales appellent à se joindre à toutes les initiatives et manifestations organisées ce weekend partout en France dont la marche silencieuse à Paris ce dimanche 11 janvier à 15H00, Place de la République. Rassemblements locaux prévus samedi 10 janvier (lieux à déterminer) : Amiens, 15h Abbeville, 15h Albert, 11h Roye, 11h Attention : ces dates et horaires sont à prendre au conditionnel pour le (...)
  • Charlie hebdo : la douleur et l’indignation - Janvier 2015

    Sidération, effondrement, incompréhension… les mots ne viennent pas facilement après l’horrible attentat contre le journal Charlie Hebdo qui a fait 12 victimes et 4 blessés graves. Cet acte terroriste odieux qui frappe un organe de presse emblématique de la liberté journalistique et de l’impertinence sans tabou est évidemment lourd de symboles. Le SNUipp-FSU s’associe à la peine et à la douleur qui touchent les familles des victimes et leurs proches et leur manifeste toute sa solidarité. Après la (...)
  • Doublement de la prime des Recteurs : honteux et indécent - Janvier 2015

    La Ministre Najat Vallaud-Belkacem a déposé un bien beau cadeau de Noël au pied du sapin des recteurs ! En 2010, le Ministre de l’Éducation Nationale Luc Chatel a instauré une « prime de responsabilité » pour les recteurs d’académie, composée d’une part fixe et d’une part variable, « tenant compte de la manière de servir et de la réalisation des objectifs qui leur ont été assignés » , pouvant aller jusqu’à 45% de la part fixe. Un recteur pouvait donc toucher une prime annuelle d’un montant compris entre 15200 (...)
  • Programmes de maternelle : prendre en compte l’avis de la profession ! - Décembre 2014

    Le ministère vient de rendre publique la synthèse de la consultation nationale sur le projet de programme de l’école maternelle. Maintenant, le SNUipp-FSU attend la rédaction de nouvelles propositions intégrant l’analyse faite par les professionnels que sont les enseignants. Tout en soulignant de nombreux points positifs, les remontées des 90 000 enseignants font état d’insuffisances et d’interrogations qui appellent à des évolutions du texte. En cela, les enseignants de maternelle partagent largement (...)
  • Cumul d’activités à titre accessoire - Décembre 2014

    Les règles et les démarches. Les fonctionnaires et agents non titulaires de droit public peuvent, à titre accessoire, exercer une activité, lucrative ou non, tant que celle-ci ne porte pas atteinte au fonctionnement normal, à l’indépendance ou à la neutralité du service. Certaines ne nécessitent pas d’autorisation comme des activités relatives à la gestion du patrimoine personnel ou familial, la production d’oeuvres littéraires, photographiques ou musicales et l’exercice d’une activité bénévole. (...)
  • Réaction aux déclarations du collectif Racine. - Novembre 2014

    Le collectif Racine, annexe du Front National, a décidé de décerner ses bons et mauvais points aux organisations syndicales. Le verdict n’étonnera personne. La FSU et ses syndicats ne bénéficient pas d’une bonne image. Nous en sommes fiers, car nous sommes à l’opposé des valeurs de cette officine du FN. Notre engagement contre ses thèses et idées nauséabondes est sans faille comme le montre notamment notre participation au collectif « UNIS contre l’extrême droite POUR le progrès social et l’égalité (...)
  • Enquête rythmes : de premiers enseignements malheureusement prévisibles - Novembre 2014

    Avec déjà plus de 15 000 réponses, l’enquête en ligne lancée par le SNUipp-FSU sur la généralisation de la réforme des rythmes scolaires livre de premiers enseignements… A confronter avec votre propre point de vue. Près de 70 % des enseignants font état de conditions de travail dégradées, 80 % évoquent des conséquences négatives sur leur vie personnelle. Ils sont 65 % à constater un impact du périscolaire sur la qualité du temps scolaire, son organisation, la fatigue des enfants, un pourcentage qui passe à (...)
  • Éducation prioritaire : un nouveau CTM mi-décembre, un groupe de travail départemental le 3/12 - Novembre 2014

    Le ministère vient de répondre au courrier du SNUipp-FSU,du 21 novembre, l’alertant sur le sort des écoles primaires dans la nouvelle carte de l’éducation prioritaire. Favorable à notre demande, la rue de Grenelle va convoquer un Comité Technique Ministériel (CTM) mi-décembre après la phase des discussions locales qui se tiennent actuellement dans les départements et les académies. Pour le SNUipp-FSU, l’objectif de ce CTM sera de s’assurer qu’aucune situation relevant de l’éducation prioritaire ne (...)
  • Nouveaux rythmes : le SNUipp-FSU brise la glace - Octobre 2014

    Au comité national des rythmes scolaires, le SNUipp-FSU a brisé la glace en relayant les premiers retours de milliers de collègues rencontrés dans les réunions d’information syndicale. Un mois et demi après la rentrée, le paysage scolaire apparaît bien plus contrasté que ne le laisse supposer un calme relatif bercé par les déclarations satisfaites de la ministre. Pour le SNUipp-FSU, la situation n’est pas satisfaisante. Le sujet des rythmes n’est donc pas à enterrer. Ni réussite formidable, ni chaos (...)
  • Éducation : un budget bien trop pâle - Octobre 2014

    Dans un contexte d’austérité budgétaire, l’éducation semble relativement préservée avec un budget en légère hausse pour 2015. Une progression qui ne permettra toutefois pas de dégager les moyens nécessaires pour les salaires ou la formation continue. D’autant que 28% de cette hausse sont consacrés au périscolaire ! Quant aux 2511 créations de postes dans le 1er degré, elles risquent de servir pour l’essentiel à faire face à la hausse démographique. Avec 47,4 milliards d’euros, en hausse de 1,1 milliard, le (...)
  • Non remplacements : la vérité doit être rétablie ! - Octobre 2014

    Alors que le journal Le Parisien laisse entendre que l’absentéisme des enseignants est endémique, le SNUipp-FSU affirme, preuves à l’appui, que les enseignants se situent dans la moyenne des salariés. C’est le manque de postes de remplaçants qui pose problème. Une donnée que le budget 2015 devra prendre en compte. Les enseignants pas plus absents que les autres salariés Selon Le Parisien, qui ne cite pas de sources, « l’absentéisme des professeurs est dans la moyenne de la fonction publique d’État (...)
  • Le SNUipp FSU : au sujet de M@gister - Septembre 2014

    A sa demande, le SNUipp-FSU a été reçu ce mardi 23 septembre au ministère (DGESCO) au sujet de M@gistère.

  • Les outils du SNUipp FSU pour la consultation sur les programmes du 15 octobre - Septembre 2014

    Les enseignants du département seront consultés sur le projet de programmes pour la maternelle et sur le projet de Socle commun le mercredi 15 octobre. Pour vous accompagner lors de cette ½ journée banalisée de consultation, le SNUipp-FSU propose aux équipes des écoles maternelles et élémentaires deux documents avec des pistes inspirées des dernières recherches en éducation, des récents rapports et de l’expertise du syndicat, et ce pour alimenter la réflexion. Un document sera également joint au (...)
  • Chantier métier : point d’étape - Juin 2014

    Le 19 juin, le ministère a présenté le calendrier de parution des textes réglementaires issus des chantiers métier de janvier dernier sur la situation des personnels. Une situation qui répond à la demande du SNUipp-FSU qui avait alerté le ministère sur le retard en la matière et qui avait bloqué certaines mises en œuvre sur le terrain, notamment dans le cadre de la préparation de la rentrée. C’est le cas de la direction d’école : référentiels métier, contenus de formation, nouvelles mesures (...)
  • Projets d’école : c’est prolongé - Juin 2014

    Les projets d’école seront prolongés par un simple avenant pour les équipes qui n’en auraient pas encore finalisé un nouveau. Le ministère vient de répondre par écrit favorablement à la demande du SNUipp-FSU. Le 28 mai dernier, le SNUipp-FSU s’était adressé à la directrice générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) pour lui demander de proroger par avenant les projets d’école jusqu’à la publication des nouveaux programmes. En effet, ces projets demandés aux équipes enseignantes auraient été tout simplement (...)
  • Rythmes : confusion et inquiétudes à tous les étages - Juin 2014

    A moins de trois semaines de la fin de l’année scolaire, les nouveaux rythmes scolaires sont encore dans un grand flou et la rentrée ne se présente pas sous les meilleurs auspices, c’est le moins que l’on puisse dire ! Ce matin, le ministre a eu beau jeu de relativiser à coup de pourcentages. La réalité a un visage bien plus incertain et plus inquiétant pour le fonctionnement de l’École. Dans les écoles, élèves, enseignants et parents sont confrontés à de nombreuses incertitudes. Pour beaucoup, il est (...)
  • Rattrapage : pas de récupération de la rentrée reportée - Juin 2014

    Le report de la rentrée 2014 ne sera pas rattrapé. Car de fait, le projet d’arrêté modificatif du calendrier scolaire qui sera présenté au Conseil supérieur de l’éducation du jeudi 12 juin prochain ne fait à aucun moment allusion à une telle disposition. En effet, si le nouveau calendrier confirme le report de la rentrée des élèves du lundi 1er au mardi 2 septembre, il maintient la sortie scolaire au vendredi 4 juillet 2015 sans autre précision. La rentrée des enseignants est prévue quant à elle le (...)
  • Le SNUipp-FSU rencontre le ministre : Nos priorités pour réussir l’école ! - Juin 2014

    Le SNUipp-FSU a rencontré le ministre de l’Éducation nationale Benoît Hamon le 5 juin. À cette occasion, le syndicat lui a remis son appel solennel déclinant les priorités pour réussir l’école. Le SNUipp-FSU a dit au ministre, de manière très forte, l’urgence d’améliorer la condition et la reconnaissance professionnelles des enseignants du primaire. Les enseignants l’attendent. On ne peut plus tergiverser ! Leurs conditions d’exercice du métier (temps, formation, inspection…) et leur considération (...)
  • Rentrée reportée : pour le SNUipp, pas de rattrapage ! - Mai 2014

    Aujourd’hui, au CSE, le ministre vient de reporter officiellement la date de rentrée des élèves au 2 septembre 2014. La prérentrée des enseignants aura lieu quant à elle le 1er septembre 2014. Benoît HAMON invoque des raisons techniques pour expliquer sa décision. Depuis 48 heures, l’Ecole et les enseignants se sont retrouvés au centre de communications confuses et incompréhensibles. Tout cela est regrettable. Pour le SNUipp-FSU, la prérentrée est une journée indispensable à l’organisation des (...)
  • La pré-rentrée doit se faire AVANT la rentrée ! - Mai 2014

    Cafouillage autour de la date de prérentrée. Cette journée est pourtant utile aux équipes. Il faut mettre fin à cette situation ubuesque. Une certaine confusion règne au sujet de la date de la prérentrée des enseignants initialement prévue le vendredi 29 Août. A l’occasion du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) réuni ce 16 mai, le ministre Benoit Hamon pourrait officialiser le report de cette prérentrée au lundi 1er septembre, jour programmé pour la rentrée des élèves. Le SNUipp-FSU, qui n’était pas (...)
  • Rythmes : Le SNUipp-FSU vote contre le décret d’assouplissement - Mai 2014

    « Trop peu et trop tard », le projet de décret présenté au Conseil supérieur de l’éducation ne change pas la logique d’une réforme pensée à l’envers, qui relègue au second plan le temps de l’école pour les élèves et la prise en compte des demandes des enseignants. Le projet de décret autorisant des assouplissements de la réforme des rythmes a été présenté au Conseil supérieur de l’éducation ce 5 mai. En se limitant à libérer un après-midi par semaine, les possibilités d’expérimentations apparaissent très (...)
  • Rythmes : tout ça pour ça... - Avril 2014

    Le ministre vient d’annoncer des mesures d’assouplissement de la réforme des rythmes très limitées. Maintenant, il faut que les organisations dérogatoires puissent voir le jour dans les écoles partout où les enseignants le demandent. Le ministre de l’Education nationale, Benoit Hamon vient d’annoncer les mesures d’assouplissement de la réforme des rythmes scolaires. Celles-ci seront cadrées dans un nouveau décret autorisant, sous forme d’expérimentations, quelques types d’organisations dérogatoires aux (...)
  • Hors classe 2014 : modification du calendrier - Avril 2014

    Jusqu’à maintenant : la date du 31 décembre de l’année n-1 était retenue pour définir le périmètre d’accès à la hors classe (personnels ayant au moins atteint le 7ème échelon). Suite à une circulaire fonction publique du 27 décembre 2012 (non publiée), l’administration demande d’intégrer dans ce recensement des promouvables les personnels atteignant le 7ème échelon jusqu’au 31 août de l’année en cours. Cette mesure augmente le nombre de promouvables et donc le nombre de promus (4% des promouvables pour 2014). (...)
  • Départ en retraite : le SNUipp écrit au ministre - Avril 2014

    Le SNUipp-FSU a écrit au ministre de l’éducation nationale pour dénoncer l’injustice de traitement dont sont victimes les enseignants du primaire concernant leur droit à la retraite. Le SNUipp-FSU exige que les enseignants du primaire puissent faire valoir leur droit à pension en cours d’année scolaire comme c’est le cas pour les enseignants du second degré. départ en retraite 1er (...)
  • Gel des salaires jusqu’en 2017 ? En grève le 15 mai ! - Avril 2014

    Pour le SNUipp-FSU, la perspective d’un gel des salaires jusqu’en 2017 est purement inacceptable. Pour notre pouvoir d’achat, une grève unitaire est lancée pour le 15 mai prochain. Intention de faire grève Enquête grévistes Manifestation à 14h30 place de la Maison de la Culture d’Amiens Après les quatre années de gel du point d’indice accentuant une baisse incessante du pou­voir d’achat, ce serait maintenant un blocage des salaires pour trois années supplémentaires qui est annoncé pour tous les (...)
  • Rythmes : il nous faut des précisions, vite ! - Avril 2014

    Les propositions d’assouplissement seront connues sous une dizaine de jours. En attendant, il y a urgence à apporter des premières précisions de méthode et de calendrier afin d’éviter toute cacophonie. Le ministre de l’Éducation nationale vient de déclarer ce mardi à l’Assemblée nationale qu’il ferait des propositions « sous une dizaine de jours » au Premier ministre Manuel Valls concernant les évolutions réglementaires de la réforme des rythmes scolaires. En attendant, il y a urgence à apporter des (...)
  • Remplaçants et enseignants sur postes fractionnés : de nouvelles contraintes mais pas de nouveaux droits - Avril 2014

    Après de premières évolutions positives obtenues par le SNUipp-FSU, le projet de décret sur le service des remplaçants et compléments de service affectés sur plusieurs classes ou plusieurs écoles a été examiné par le Comité technique ministériel. Le SNUipp-FSU y a fait des propositions pour ces personnels qui vont connaître des contraintes supplémentaires dans l’exercice de leur métier sans y gagner de nouveaux droits. Le projet de décret destiné à cadrer le service des personnels remplaçants ou qui (...)
  • Permutations 2014 : les résultats et les statistiques - Mars 2014

    La CAPN s’est tenue le lundi 10 mars. Pour la Somme, il y a 22 entrants (sur 225 demandes) et 36 sortants (sur 102 demandes). Les résultats sont donc tout aussi catastrophiques (notamment sur les entrées) que les années précédentes malgré les changements apportés par le ministère. Il faudra encore revoir cette copie qui persiste à être notoirement insuffisante. Taux de satisfaction des sortants : 35,29% Taux de satisfaction des entrants : 9,78% (10,95% pour les demandes en vœu 1) Tableau des (...)
  • Frais de déplacement, frais de repas : qui y a droit ? A quelles conditions ? Quels montants ? - Février 2014

    En application du décret du 3 juillet 2006 relatif aux déplacements des fonctionnaires de l’état, un nouvel arrêté spécifique à l’éducation nationale a été publié le 20 décembre 2013. Ce nouvel arrêté définit les modalités de remboursement des frais relatifs aux missions des personnels de l’éducation, aux stages de formation, aux services partagés et aux remplacements à l’année. ** 1- Personnels qui peuvent être concernés Personnels qui se déplacent dans le cadre de leur mission Personnels sur service (...)
  • Gel de l’avancement : le Premier Ministre répond - Février 2014

    Dans un courrier adressé à la FSU, le Premier Ministre déclare qu’aucune mesure ne sera prise concernant un gel de l’avancement des fonctionnaires. Il précise néanmoins qu’une « participation de la fonction publique à l’effort de redressement du pays » est bien prévue par le gouvernement. « Je vous confirme ce que j’ai déjà déclaré publiquement, à savoir qu’il n’y aura pas de baisse du pouvoir d’achat des fonctionnaires et qu’aucune mesure ne sera prise qui aurait pour objet de geler l’avancement des agents (...)
  • Gel des promotions ? NON à la triple-peine ! - Février 2014

    Alors qu’un possible gel de l’avancement des fonctionnaires en 2015 est évoqué, le SNUipp-FSU demande un démenti officiel du gouvernement, faute de quoi il s’agirait d’un « casus belli » pour les enseignants des écoles. C’est une proposition explosive que vient de dévoiler le journal Les Echos. Pour réduire les dépenses publiques, le gouvernement réfléchirait à l’hypothèse de geler l’avancement des fonctionnaires. En clair, aucun changement d’échelon en 2015 synonyme de 1,2 milliards d’Euros d’économie. Info (...)
  • Calendriers scolaires jusqu’en 2017 - Janvier 2014

    L’arrêté fixant le calendrier scolaire des années 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017 est paru aujourd’hui au journal officiel. Le SNUipp FSU s’est prononcé contre les projets de calendrier au CSE du 16 janvier 2014. En effet l’équilibre 7/2 n’est toujours pas respecté. Il l’est d’autant moins que le ministre a cédé aux demandes des professionnels du tourisme en aggravant les déséquilibres autour des vacances d’hiver et de printemps, notamment sur le calendrier 2016/2017. A l’heure où la question de la (...)
  • La FSU s’adresse aux agents - Janvier 2014

    Dans un courrier adressé à l’ensemble des fonctionnaires, la secrétaire générale de la FSU rappelle les exigences fortes que le syndicat porte pour les services publics et les personnels. Verbatim. « Travailler au service du public, être en charge de l’intérêt général, participer des évolutions de notre société…Voici nos responsabilités et notre engagement quotidien. » écrit Bernadette Groison, la secrétaire générale de la FSU dans une lettre adressée le 14 janvier dernier aux agents des trois fonctions (...)
  • Rythmes scolaires : enquête nationale du SNUipp-FSU - Janvier 2014

    Vous êtes passés aux nouveaux rythmes en 2013 ? Alors, quel bilan en tirez vous pour vos élèves et pour vos conditions professionnelles et personnelles ? L’avis des enseignants doit être entendu dans ce débat public. Le SNUipp-FSU vous donne la parole. Répondez à l’enquête nationale sur la réforme des rythmes ! Elle sera rendue publique le 12 février prochain. Enquête enseignants passés en 2013 Si votre école est concernée par des modifications pour la rentrée 2014 : Enquête Ecole élémentaires
  • L’Éducation prioritaire à la relance, mais... - Janvier 2014

    Le ministre vient de présenter un plan pour l’éducation prioritaire qui devrait se déployer à la rentrée 2015. Le ministère confirme ainsi le principe de label pour l’éducation prioritaire (REP) pour un millier de réseaux (collège et écoles) dont 350 appelés « REP PLUS », qui regrouperont les situations les plus difficiles. Le SNUipp-FSU se félicite de voir traiter dans un même mouvement la situation des collèges et des écoles. Sa campagne a porté ses fruits. A l’occasion de la publication des résultats (...)
  • Jour de carence : clap de fin ! - Janvier 2014

    L’article 105 de la loi 2011-1977 du 29 décembre 2011, créant le jour de carence dans la fonction publique, a été abrogé par la loi de finances pour 2014 (Loi 2013-1278 du 29 décembre 2013, Article 126). Cette abrogation est effective au 1er janvier 2014, pour les congés de maladie ordinaires débutant après le 31 décembre 2013. Concrètement, la gestion sera faite de manière manuelle dans les services gestionnaires, dans l’attente de la mise à jour prochaine des applications concernées (EPP, AGAPE, (...)
  • Chantiers métier : les vraies avancées restent à gagner ! - Décembre 2013

    Les mesures définitives des chantiers métier ont été annoncées ce matin par le ministre. Quelques avancées notamment pour la direction, mais 8 enseignants sur 10 ne font l’objet d’aucune mesure nouvelle. Il y a pourtant encore beaucoup à faire pour la valorisation de notre métier comme la reconnaissance à hauteur de 3 heures hebdomadaires de notre travail invisible (réunions, préparation, parents,…). Le SNUipp-FSU va continuer d’intervenir avec détermination pour une amélioration concrète de la vie (...)
  • Temps de service en Education Prioritaire - Décembre 2013

    Le SNUipp - FSU obtient une réduction de même niveau qu’en collège

  • Rapport d’étape sur les rythmes : en l’état, le SNUipp-FSU ne s’y associera pas. - Décembre 2013

    Hier, la présidente du Comité national des rythmes a été auditionnée au Sénat où elle a dévoilé les grandes lignes du rapport d’étape encore non finalisé qui doit être rendu au ministre le 20 décembre prochain. A cette occasion, elle a associé le SNUipp-FSU aux conclusions du rapport. Notre étonnement est total puisque lors de la dernière réunion du Comité, le 9 décembre, le SNUipp-FSU a annoncé qu’il ne pourrait pas signer le projet de rapport en l’état. Nous constatons que notre parole a été détournée. (...)
  • Point sur le dispositif de professionnalisation des AVS. - Décembre 2013

    Le SNUipp-FSU et le SNES-FSU ont été reçus par le cabinet de la ministre déléguée à la réussite éducative (Claude Coquart, directeur de cabinet, et Valérie Delestre, chargée de mission). La transformation des AED-AVS en AESH. La loi de finances comporte un cavalier législatif scindant les AED en deux. Ceux à mission « vie scolaire » restent AED et ceux à mission AVS deviendront « accompagnant des élèves en situation de handicap » (AESH). Leur « statut » est calqué sur celui des AED. Il prévoit par contre (...)
  • Réduction du temps de travail en éducation prioritaire : le SNUipp-FSU lance une pétition - Novembre 2013

    A l’occasion des chantiers métiers ouverts par le ministère, a été présentée une mesure d’allégement de près de deux heures hebdomadaires d’enseignement pour les enseignants de collège en éducation prioritaire, dès la rentrée 2014. Si le SNUipp-FSU se félicite de cette mesure pour les enseignants du second degré, leur permettant de dégager un temps spécifique pour la relation aux familles, le travail en équipe, les collaborations éducatives, la formation continue, nous déplorons l’absence d’une même (...)
  • Rythmes et conditions de travail : Grève le 5 décembre dans les écoles ! - Novembre 2013

    Pour la réussite des élèves, la vraie priorité, c’est la transformation de l’école. Rythmes scolaires, budget, conditions de travail des enseignants, le ministre doit répondre ! MANIFESTATION : 11h30 à Amiens devant le Rectorat avec votre gilet jaune pour une chaîne humaine Déclaration d’intention de faire grève Enquête "taux de grévistes" Aujourd’hui, les écoles primaires sont en proie à un climat d’exaspération. Le mécontentement voire la colère s’expriment sur la question des rythmes scolaires devant le (...)
  • Chantiers métiers : il faut des améliorations sans attendre ! - Novembre 2013

    Alors que s’ouvraient le 18 novembre les premiers chantiers sur les métiers des personnels enseignants et d’éducation, le SNUipp-FSU se présente dans un esprit ouvert mais déterminé à obtenir des avancées concrètes pour les enseignants des écoles. Le 18 novembre le ministre ouvrait treize chantiers sur les métiers des personnels enseignants et d’éducation. Pour le SNUipp-FSU, c’est maintenant que doit se décliner concrètement l’engagement de la priorité au primaire en faveur de ceux qui font l’école au (...)
  • Remplaçants et postes fractionnés : modification des obligations de service, c’est NON ! - Novembre 2013

    Le SNUipp-FSU s’oppose à un projet de texte qui introduirait une forme d’annualisation du temps de service des enseignants remplaçants et exerçant en postes fractionnés. Avec la réforme des rythmes et l’instauration de durées de journées différentes dans les écoles, les directeurs académiques ont mis en œuvre des procédures amenant à un dépassement des 24 heures hebdomadaires d’enseignement par les titulaires remplaçants et par les personnels en services partagés en dehors de tout cadre légal. Le ministère (...)
  • Le SNUipp-FSU prépare la mobilisation de décembre... - Novembre 2013

    Aujourd’hui, mercredi 13 novembre, le secrétaire général du SNUipp-FSU s’est adressé aux autres organisations syndicales (SE-Unsa, SGEN-Cfdt, SNUDI-FO, Sud, CGT) pour préparer une mobilisation intersyndicale la plus large possible début décembre. Effectifs trop chargés, injonctions diverses et variées, problème récurrent de la direction d’école et, bien évidemment, rythmes scolaires seront au centre de cette intersyndicale ayant pour objectif de déboucher sur un appel unitaire le plus large possible (...)
  • Bilan du ministère sur les rythmes : Tout va très bien madame la marquise ! - Novembre 2013

    Alors que Vincent Peillon vante une réforme réussie, l’exaspération monte dans les écoles et les mobilisations se multiplient. Le SNUipp-FSU considère qu’une grève nationale unitaire est nécessaire début décembre pour obtenir des réponses aux revendications des enseignants Communiqué Et la réforme des rythmes scolaires Monsieur le ministre ? « Tout va très bien, merci ! 93,5% des villes sont sans difficulté ». Admirez même le bilan que le ministre se refusait à faire en trois mois il y a encore quelques (...)
  • Priorité au primaire : le SNUipp-FSU appelle à renforcer l’action ! - Novembre 2013

    Le 20 novembre, le SNUipp-FSU appelle à un rassemblement national devant le ministère dans la suite des actions locales les 13 et 14 novembre. L’urgence : des mesures qualitatives et concrètes pour l’école et les enseignants. « Priorité au primaire : du concret ». C’est par une lettre ouverte au ministre de l’Éducation nationale datée du 4 novembre, que le SNUipp-FSU a lancé l’alerte sur l’exaspération grandissante des enseignants. Ils voient leur conditions d’exercice dans les écoles se dégrader, une (...)
  • Permutations informatisées 2014 : calendrier prévisionnel - Novembre 2013

    Le calendrier prévisionnel des permutations informatisées 2014 est le suivant : Jeudi 7 novembre 2013 : publication de la note de service (règles et barèmes) au Bulletin officiel de l’éducation nationale (BOEN) ; Lire la note de service Mardi 12 novembre 2013 : ouverture de la plateforme Info mobilité Jeudi 14 novembre 2013 12h : ouverture sur SIAM de la saisie des voeux ; Mardi 3 décembre 2013 12h : fermeture du serveur SIAM ; A partir du Mardi 3 décembre 2013 : envoi des demandes de (...)
  • Lettre ouverte au ministre Peillon. - Novembre 2013

    Ce lundi 4 novembre, le secrétaire général du SNUipp-FSU vient de lancer une alerte au ministre de l’Education nationale à travers une lettre ouverte : réforme des rythmes bancale, conditions de travail dégradées, on ne peut pas continuer comme cela. Aujourd’hui, il y a urgence ! La "Priorité au primaire" se joue maintenant. Personne ne croit que l’on va résoudre l’échec scolaire en faisant uniquement revenir les enfants le mercredi matin à l’école. Pour la réussite des élèves, les vraies questions (...)
  • « Rattrapage » de la rentrée : qu’en est-il ? - Septembre 2013

    Qu’en est-il exactement de la journée, ou des demi-journées dites « de rattrapage » travaillées les 13 novembre et/ou 11 juin ? Les textes réglementaires et les précisions du ministère données lors du Conseil supérieur de l’éducation du 22 novembre dernier. Réglementairement, le calendrier scolaire est fixé par arrêté du ministre de l’Éducation nationale pour trois ans, conformément au code de l’éducation dans son article L521-1 qui indique : « L’année scolaire comporte trente-six semaines au moins réparties (...)
  • Budget 2014 pour l’école : premier décryptage - Septembre 2013

    Une première analyse du budget attribué à l’Éducation nationale pour l’année prochaine, avec des créations de postes qui devront confirmer la priorité affichée à l’école primaire. Le conseil des ministres a adopté le mercredi 25 septembre un projet de loi de finances dans lequel, côté dépenses, l’éducation est à peu près le seul poste à tirer son épingle du jeu. Dans un budget de rigueur, celui de l’enseignement scolaire est un des rares à progresser. De fait, est prévue la création de près de 9 000 postes dans (...)
  • Chantier Education Prioritaire ! - Septembre 2013

    Des assises académiques sur l’éducation prioritaire se dérouleront en novembre. Une demi-journée de concertation dans chacun des réseaux doit avoir lieu en octobre sur du temps de classe banalisé. Le SNUipp - FSU a fait une demande d’audience auprès du ministère pour éclaircir les modalités d’organisation de cette consultation et obtenir des garanties sur sa tenue sur du temps banalisé. Pour la Somme, le DASEN a fixé la date du vendredi 4 octobre après midi pour ce temps de consultation. Associer les (...)
  • Consultation sur les programmes : c’est maintenant - Septembre 2013

    Les enseignants seront consultés entre le 23 septembre et le 18 octobre sur le bilan des programmes de 2008 ; puis, à la fin de l’année scolaire, sur les projets du Conseil Supérieur des Programmes (CSP). Pour le SNUipp-FSU, qui met des outils à la disposition des équipes, liberté et souplesse devront prévaloir dans l’organisation de cette consultation. Une circulaire du Directeur Général de l’Enseignement Scolaire a été envoyée aux Recteurs et aux DASEN concernant l’organisation de cette consultation (...)
  • Rythmes scolaires : on pétitionne ! - Septembre 2013

    En lançant une pétition nationale, le SNUipp-FSU entend peser sur le ministère pour faire valoir son exigence d’une réécriture du décret sur les rythmes scolaires. « Rythmes scolaires : maintenant, c’est avec nous ! » Courrier du SNUipp au ministre Le SNUipp lance une grande pétition nationale avec comme exigence l’ouverture de discussions avec le ministre afin que soit réécrit le décret qui encadre cette réforme mal ficelée. Partout, les enseignants doivent être étroitement associés afin de faire (...)
  • Rythmes scolaires : on pétitionne ! - Septembre 2013

    Ensemble, plusieurs organisations syndicales ont écrit au ministre Vincent Peillon pour reconquérir les droits syndicaux.

  • Mardi 10 septembre : tous en grève pour sauver les retraites ! - Août 2013

    Journée interprofessionnelle de grève et de manifestation pour l’emploi, les retraites, les salaires et l’avenir des services publics MANIFESTATIONS UNITAIRES PUBLIC/PRIVÉà l’appel de CGT - FO - FSU - Solidaires AMIENS : 14h30, Maison de la Culture ABBEVILLE : 17h, place de l’Hôtel de Ville Pensez à envoyez votre déclaration d’intention de faire grève avant le samedi 7 septembre ! Enquête de participation Pourquoi un appel à l’action si près de la rentrée ? Après la Conférence sociale du 20 juin (...)
  • Avenir des retraites : rétablir la confiance et la justice - Juin 2013

    Pour la FSU, les préconisations du rapport Moreau sont inacceptables. D’autres solutions plus justes existent qui ne nécessiteront pas d’augmenter la durée de cotisation, de désindexer les pensions de l’inflation, de revoir le système de calcul des pensions de la Fonction Publique d’Etat. Des efforts doivent être faits, mais plus par les salariés ! Communiqué de presse La commission pour l’avenir des retraites a remis son rapport au premier ministre ce vendredi 14 juin. La présentation, il y a un peu (...)
  • Le SNUipp fait son congrès - Juin 2013

    Du 10 au 14 juin, dans la cité des corsaires de St Malo, les près de 500 délégués du SNUipp-FSU venus de tout le territoire français, sont réunis en congrès national. Les délégués du département de la Somme, mandatés par le congrès départemental qui s’est tenu début mai, y défendront les orientations du syndicat majoritaire de façon à ce que nous soyons toujours exigeants pour l’École, pour nos élèves, pour tous les collègues, sans concession. Tous nos syndiqués auront bien entendu un compte-rendu de ce (...)
  • Audience maîtres formateurs : le SNUipp-FSU veut que ça bouge - Mai 2013

    Ce 29 mai le SNUipp-FSU a été reçu en audience par Bernard Lejeune, directeur de cabinet adjoint. Pour le SNUipp-FSU il y avait urgence à faire part au ministère de la situation des formateurs, IPEMF et CPC, dans le contexte de réforme de la formation et de recrutements importants. 1- Nouvelle indemnité pour le tutorat des M2 admissibles : Le SNUipp-FSU a alerté le cabinet sur plusieurs points : Cette indemnité ne concernera (toujours) pas les CPC alors qu’ils interviennent également dans la (...)
  • EVS : 12000 contrats reconduits. - Mai 2013

    Le ministère vient d’informer le SNUipp-FSU que Matignon avait acté le principe de reconduction des 12 000 contrats EVS arrivant à échéance à la fin de l’année scolaire. Reste maintenant à ouvrir le chantier de leur professionnalisation. Le principe de reconduction des 12 000 contrats EVS intervenant dans l’aide à la scolarisation des élèves en situation de handicap et l’aide à la direction d’école, qui arrivaient à échéance en cette fin d’année scolaire, est acté par Matignon. C’est l’information que le (...)
  • Rythmes scolaires : Oh, notre avis compte ! - Mai 2013

    Finalement , 18,6 % des communes, 22,3 % des élèves seront concernés par une modification des rythmes à la rentrée prochaine. Le SNUipp-FSU avait prévenu. Pour réussir une vraie réforme des rythmes, un certain nombre de conditions devaient être réunies : qualité et articulation des différents temps de l’enfant : durée de la journée scolaire, de la pause méridienne prise en compte de l’avis et des conditions de travail des enseignants contenu et encadrement des activités périscolaires, (...)
  • Revalorisation : le SNUipp-FSU obtient des négociations sans préalable ! - Mai 2013

    Comme nous vous l’avions annoncé dans un précédent article, le ministère avait l’intention de conditionner l’entrée en discussion sur les mesures catégorielles (qui prévoit notamment la création d’une indemnité pour les PE) à la signature d’un protocole d’accord par les fédérations. Le SNUipp, avec la FSU, est intervenu immédiatement pour signifier son désaccord avec cette méthode de travail qui n’avait pas été celle retenue par la fonction publique sur les carrières et les parcours professionnels des (...)
  • Circulaire de rentrée : Des intentions, c’est bien. De l’aide, c’est mieux ! - Avril 2013

    La circulaire de rentrée 2013 est parue au BO du 11 avril. Un texte qui fixe quelques orientations, mais entre peu dans le détail des mises en œuvre. 2013 s’annonce encore comme une année de transition. Le ton a changé, mais la Circulaire d’orientation et de préparation de la rentrée 2013 reste une circulaire. Publiée au BO le jeudi 11 avril, on y retrouve les grandes lignes du projet de loi d‘orientation et de programmation pour l’école, un projet de loi toujours en discussion au Parlement. Le texte (...)
  • Rythmes scolaires : il faut consulter les CHS-CT départementaux ! - Avril 2013

    A l’initiative du SNUipp-FSU et du SE-Unsa, le CHSCT ministériel a adopté un avis demandant que les CHST départementaux soient systématiquement consultés avant la validation par les DASEN des propositions de mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires. Le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) ministériel, réuni le 15 avril dernier a adopté à l’unanimité des organisations syndicales* l’avis suivant : « L’article 57 du décret du 28 mai 1982 modifié précise que le CHSCT doit (...)
  • Nouveaux dispositifs 2013 : le SNUipp obtient du temps pour les équipes - Avril 2013

    Par courrier en date du 08 mars 2013, le SNUipp-FSU avait sollicité le Ministre pour que du temps soit donné aux équipes dès maintenant, afin de leur permettre de préparer les nouveaux dispositifs de la rentrée 2013 dont « plus de maîtres que de classes « et la scolarisation des moins de trois ans. Le 3 avril, par courrier (en pièce jointe), le Ministre vient d’accéder à notre demande : « J’ai autorisé les recteurs et les directeurs académiques à accorder pour les écoles concernées le temps qu’ils (...)
  • APC : c’est VOUS qui décidez ! - Mars 2013

    Les activités pédagogiques complémentaires (APC) vont venir se substituer à l’aide personnalisée à la rentrée prochaine. Une disposition nouvelle sur laquelle, pour le SNUipp, les enseignants doivent avoir la main. Décryptage « Des activités pédagogiques complémentaires organisées dans le cadre du projet d’école, par groupes restreints d’élèves, pour l’aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d’école, le (...)
  • Clap de fin pour les évaluations CE1-CM2 - Mars 2013

    Le ministère confirme au SNUipp-FSU que cette année, les évaluations nationales CE1 et CM2 seront laissées à la libre initiative des enseignants des écoles et ne donneront pas lieu à remontée des résultats. En attendant l’ouverture de discussions pour une révision totale du dispositif en 2014. Déjà sensiblement allégées en 2012, les évaluations CE1-CM2 seront cette année facultatives et uniquement destinées, pour les enseignants qui le souhaitent, à les aider « dans leurs choix pédagogiques pour mieux faire (...)
  • Pétition "Pouvoir d’achat" - Mars 2013

    Après l’annonce de l’abrogation de la journée de carence, toutes les fédérations de fonctionnaires (à l’exception de FO) ont donc décidé de lancer une pétition intersyndicale destinée à interpeller le gouvernement sur la nécessité de prendre de nouvelles mesures pour l’amélioration de notre pouvoir d’achat, en recul depuis 10 ans ! Signez et faites signer la pétition intersyndicale
  • Nouvelles obligations de service des enseignants : les 108h - Mars 2013

    La circulaire « personnel enseignants du premier degré, obligations de service », n° 2013-019 du 04-02-2013 vient de paraître. Elle définit les nouvelles obligations de service des enseignants. Le temps de service hebdomadaire des enseignants passe de : 24 heures devant la classe entière + 1h30 d’aide personnalisée + 1h30 de concertation ; à : 
24 heures devant la classe entière + 1h d’APC + 2h de concertation. Cette modification est la conséquence d’une redéfinition des 108 heures. Ce qui change (...)
  • Transformer l’école : oui, mais pas sans nous ! - Mars 2013

    Le 6 avril, les enseignants des écoles venus de toute la France, manifesteront à Paris pour que la refondation ne rate pas le coche de la priorité au primaire et leur donne concrètement les moyens de faire réussir tous les élèves. Après le 31 janvier, après le 12 février,Samedi 6 avril : Tous à Paris !pour une réforme des rythmes réussie et une refondation amitieuse(13h30 place de la Bastille vers la gare Montparnasse)Modalités de transport sur le tract ou en fin d’article Le SNUipp-FSU s’est félicité (...)
  • Fonction publique : la journée de carence enfin abrogée ! - Février 2013

    La FSU prend acte avec satisfaction de la décision de la Ministre de la réforme de l ’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique d’abroger la journée de carence dans la Fonction publique. Cette décision était attendue de tous les agents de la Fonction publique, fonctionnaires et contractuels. Il est certain que leurs détermination et mobilisation ont compté dans cette décision. Cette journée avait été dénoncée par toutes les organisations syndicales et était encore au cœur des (...)
  • Rythmes : une majorité de français pour reporter la réforme à 2014 - Février 2013

    Que pensent les français des rythmes scolaires ? Les parents sont comme les enseignants. Ce n’est pas le principe d’une réforme des rythmes qui les inquiète, même s’ils jugent ce sujet non prioritaire pour l’école, mais bien sa mise en œuvre pratique pour leur enfant, à l’échelle de leur commune selon le sondage Harris interactive pour le SNUipp. Si les français attendent que la réforme sur les rythmes favorise l’égalité entre les enfants, ils considèrent majoritairement qu’elle aurait plutôt tendance à (...)
  • Rythmes : nouvelle adresse au ministre - Février 2013

    Le SNUipp-FSU écrit à Vincent Peillon pour lui demander que soit enfin entendue la voix des enseignants des écoles sur la réforme des rythmes scolaires et pour qu’il ouvre au plus vite les discussions concrètes sur la priorité au primaire. Monsieur le ministre, Le 12 février dernier, les enseignants ont exprimé leur détermination pour que se construise une réforme des rythmes scolaires réussie pour tous les enfants, sur tout le territoire et pour l’ensemble des acteurs. Déçus par le projet actuel, (...)
  • Revalorisation : les exigences du SNUipp-FSU - Février 2013

    Le SNUipp, avec la FSU, a été reçu par le ministère pour évoquer les mesures catégorielles qui pourraient concerner les enseignants des écoles. Il a porté ses exigences pour une réelle revalorisation, indissociable de la priorité au primaire. « La priorité à l’école primaire ne pourra faire l’impasse sur la situation matérielle et financière des enseignants du premier degré. » C’est le principe qu’a défendu le SNUipp lors d’une rencontre au ministère de l’Éducation nationale mardi 19 février. Il a notamment (...)
  • Psychologue du socle : c’est NON ! - Février 2013

    Psychologues : l’UNSA quitte le groupe dit des 7 pour revendiquer un psychologue du socle. Au moment où le ministère fixe une priorité pour l’école primaire, deux syndicats de l’UNSA (SE et SNpsyEN) ont annoncé sur leurs sites qu’ils revendiquaient désormais que le psychologue du 1er degré aille travailler aussi en collège dans le cadre d’un « socle commun repensé » : « le psychologue du socle, c’est maintenant ! » titrent-elles. Déjà, en septembre 2012, une dépêche de presse nous informait que le (...)
  • Et maintenant, c’est avec nous ! - Février 2013

    Pas de modification des rythmes, sans l’accord des conseils d’école. Le report à 2014 doit permettre de retravailler le décret et sa mise en oeuvre. Tout aurait pu commencer par une bataille des chiffres. Le ministère annonçait vendredi 36% de grévistes alors que les inspecteurs censés transmettre les chiffres étaient réunis à Paris. Pour le SNUipp les déclarations préalables département par département faisaient état de 58% de grévistes. Et dans les faits, l’appel à la grève lancé par le SNUipp pour le (...)
  • "Les rythmes racontés aux parents" ou "l’enseignant-facteur" - Février 2013

    Après le guide sur les rythmes envoyé aux maires, le flyer à imprimer et à distribuer aux parents. Vendredi, ce sont les IEN qui sont réunis au ministère. Quant aux enseignants, leur avis attendra. Les enseignants des écoles « ne sont pas les petits télégraphistes » du ministère et le SNUipp les invite à refuser de photocopier une fiche destinée à expliquer aux parents la réforme des rythmes. Car en effet « Dans certains départements, le ministère de l’Éducation nationale a décidé de s’adresser aux parents (...)
  • Pas sans nous ! En grève le 12 février ! - Février 2013

    La CGT, FO, le SNUipp-FSU, Sud se sont réunis en intersyndicale le vendredi 1er février 2013 à Amiens. Ils appellent les personnels à la GRÈVE le 12 février contre le décret sur les rythmes scolaires Rendez-vous à 14 heures place de l’Hôtel de Ville (Amiens) pour une manifestation jusqu’au Rectorat. Une entrevue est demandée au préfet. Envoyez votre intention de faire grève par courriel avant le samedi 9 février à minuit : toutes les infos. Enquête "taux de gréviste" le 8/2 à 14h45 : 81,48% de (...)
  • Rythmes : en grève le 12 février ! - Février 2013

    Le SNUipp-FSU est fermement opposé à la semaine de 4 jours instituée par le décret Darcos de 2008 avec ses journées alourdies par l’aide personnalisée. Il n’est pas pour autant favorable au décret actuel sur l’aménagement des temps scolaires. Celui-ci est inacceptable : il allège de manière insuffisante la journée scolaire et il n’offre aucune garantie d’un périscolaire gratuit et de qualité pour tous, écarte les conseils d’école du processus de modification des rythmes. En l’état il n’offre aucune (...)
  • Nouvelle interpellation au ministre - Janvier 2013

    Le SNUipp-FSU interpelle à nouveau le ministre pour demander des clarifications sur la réforme des rythmes à venir. Lettre au ministre (rythmes) Il demande à nouveau la réécriture du décret, permettant notamment d’intégrer l’engagement oral du ministre le 24 janvier selon lequel les conseils d’école doivent être consultés avant toute mise en oeuvre. Le SNUipp-FSU demande aussi des éclaircissements concernant l’obligation faite ou non aux mairies d’organiser l’accueil des élèves jusque 16h30. Une (...)
  • Les 108 heures redéfinies : des premiers bougés pour le temps de concertation - Janvier 2013

    C’est le 10 janvier, soit deux jours après avoir présenté le décret sur les rythmes, que le ministre a enfin apporté des éclaircissements sur la partie enseignant lors d’une séance de concertation avec les organisations syndicales*. Un projet de circulaire redéfinissant les 108 heures annuelles est présenté pour information au CTM du 11 janvier. Ce qui va changer 36 heures annuelles d’activités pédagogiques complémentaires (APC) - soit 1 heure par semaine - en lieu et place des 60 heures d’aide (...)
  • Journée de grève dans la Fonction publique le 31 janvier 2013 : le changement, c’est l’action ! - Janvier 2013

    Appel à la grève unitaire : FSU, CGT et Solidaires MANIFESTATION LE JEUDI 31 JANVIER 2013 à 14h30 devant la Maison de la Culture - AMIENS La Fonction publique et les services publics sont indispensables pour tous les citoyens. Or, la situation s’est dégradée ces dernières années pour les personnels comme pour les usagers. Il est urgent et indispensable maintenant de changer de cap ! Et la crise ne peut pas servir de prétexte pour ne pas répondre aux légitimes revendications des agents publics. (...)
  • Projet de décret « temps scolaire », positionnement du SNUIPP-FSU - Janvier 2013

    Le SNUipp-FSU s’est positionné CONTRE le projet de décret « élèves » relatif aux rythmes scolaires lors du CSE de ce jour.

  • Organisation de la semaine : Faites entendre votre voix, demandez le report à 2014 ! - Décembre 2012

    L’organisation de la semaine sera fixée par le DASEN. Un report de la réforme en septembre 2014 est indispensable. L’organisation de la semaine à 4 jours 1/2 avec classe le mercredi semble malheureusement être inéluctable (alors qu’aucun consensus ne se dégage que ce soit pour le maintien des 4 jours, pour la classe le mercredi ou pour la classe le samedi)… Le Ministère envisage de demander l’avis aux communes qui devront faire savoir au DASEN pour le 1er février, si elles décident d’appliquer la (...)
  • Signez la pétition : Mieux rémunérer les PE, c’est maintenant ! - Décembre 2012

    Alors que le ministre reconnaît lui-même que les enseignants devraient être mieux payés, le SNUipp-FSU le prend aux mots et demande l’ouverture rapide du dossier de la revalorisation. Pétition en ligne Interview de Sébastien Sihr, secrétaire du SNUipp-FSU : http://www.snuipp.fr/Revalorisation… [(Mieux rémunérer les professeurs des écoles : c’est maintenant ! Monsieur le ministre, enseignant-e des écoles, j’exerce un métier passionnant, exigeant et chaque jour dans la classe, je m’attache à faire (...)
  • Projet de Loi d’orientation et de programmation : présentation au CSE - Décembre 2012

    Le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République a été présenté au Conseil Supérieur de l’Éducation le vendredi 14 décembre. Parce que la FSU refuse de mélanger les genres, elle s’est abstenue sur ce texte, considérant que le projet de loi contenait des éléments intéressants sans donner totale satisfaction (et loin de là). Projet de loi : explication de vote Le document ci-joint vous présente les raisons de la position de la FSU et ce qui est réellement (...)
  • Projet de Loi d’orientation et de programmation : une ambition à concrétiser - Décembre 2012

    Issu d’un long processus de concertations, le projet de loi sur la refondation de l’école vient d’être rendu public. L’ampleur de ce texte reste bien modeste, il renvoie à de nombreux textes réglementaires qui devront décliner ses orientations. Le projet de loi traite de la formation des enseignants, du socle commun, de l’organisation des enseignements, du primaire, du numérique, de l’orientation, de la décentralisation et de la morale laïque. Les sujets absents sont nombreux : revalorisation et (...)
  • Plus de maîtres que de classes : discussion autour du projet de circulaire - Décembre 2012

    Le mardi 4 décembre, le ministère de l’Éducation nationale a présenté au SNUipp-FSU un projet de circulaire sur la mise en œuvre du « plus de maîtres que de classes » à la rentrée prochaine. Compte rendu des premières discussions. Pour le SNUipp-FSU, le « plus de maître que de classe » doit constituer un dispositif de grande ampleur avec un engagement pluriannuel. Il doit permettre des interventions principalement dans le cadre de la classe. Ces postes seront prioritairement implantés en éducation (...)
  • Accueil des 2 ans : discussion autour du projet de circulaire - Décembre 2012

    Le mardi 4 décembre, le ministère de l’Éducation nationale a présenté au SNUipp-FSU un projet de circulaire sur la scolarisation des tout-petits. Compte rendu des premières discussions. Le dispositif est présenté comme un projet particulier au sein des écoles maternelles et inscrit dans le projet d’école. Pour aider à sa mise en œuvre, un cahier des charges national précisant les conditions adaptées aux besoins particulier de ces jeunes enfants devrait être finalisé. Pour le SNUipp-FSU, cette disposition (...)
  • Rythmes scolaires, la suite... la réponse du 1er ministre, la reprise des discussions - Décembre 2012

    Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp-FSU, avait écrit au premier ministre le 19 novembre dernier, sur les rythmes scolaires et les revendications des enseignants sur ce point. Jean Marc Ayrault lui a répondu : la réponse du 1er ministre à Sébastien Sihr Les discussions sur les obligations de service des enseignants en lien avec la réforme des rythmes scolaires vont reprendre mercredi 5 décembre. Au programme, une clarification des annonces de Hollande sur la procédure et le calendrier de (...)
  • Pétiton FSU / Augmenter nos salaires : Une exigence sociale forte et légitime ! - Décembre 2012

    Les politiques salariales dans la Fonction Publique, passées et actuelles, sont désastreuses. Elles entraînent de jour en jour les agents dans une spirale permanente de dévalorisation et de déclassement salarial, amenant ainsi une part de plus en plus grande d’entre eux dans une situation économique difficile. [(Pétition FSU : Monsieur le Président, Madame la Ministre de la Fonction Publique, Les politiques salariales dans la Fonction Publique, passées et actuelles, sont désastreuses. Elles (...)
  • Rythmes : ce que porte le SNUipp-FSU - Novembre 2012

    Si, comme l’a confirmé sa consultation conduite auprès de 24 000 enseignants, la réussite des élèves n’est pas qu’une affaire de rythmes scolaires, le SNUipp porte sur ce dossier des exigences fortes qui devront être entendues par la rue de Grenelle. Remettons le débat des rythmes à sa juste place : la réussite des élèves, ce n’est pas qu’une question de rythme scolaire. La consultation menée par le SNUipp-FSU à laquelle plus 24 000 enseignants ont répondu est venue le confirmer. L’école a besoin d’un (...)
  • Un calendrier scolaire contesté ! - Novembre 2012

    Le CSE a voté unanimement contre le projet de calendrier scolaire 2013-2014. Malgré cela, le ministère a décidé de maintenir son application. Un autre calendrier scolaire était pourtant possible. La première mouture présentée par le ministère allait vers une meilleure alternance, 7 semaines de classes et 2 semaines de congés. Dans cette première version, malgré le zonage, toutes les écoles avaient entre 6 semaines et 8 semaines de classes entre les périodes de vacances. Le ministère a préféré prêter (...)
  • Rythmes et organisation du service des enseignants - Novembre 2012

    Vendredi 16 novembre après-midi, le SNUipp-FSU a débuté les nouvelles discussions sur l’organisation de la semaine. Le ministère a présenté ses nouvelles bases de discussion : Organisation des 24 heures d’enseignement en classe entière ; Redéfinition des 108 heures annuelles. Un nouvelle étape de négociations s’est ouverte vendredi 16 novembre après midi, au cours de laquelle le ministère a présenté au SNUipp-FSU de nouveaux scénarios pour l’organisation de la semaine de classe et des 108 heures (...)
  • Rythmes : le SNUipp FSU écrit au Premier ministre - Novembre 2012

    Le 15 novembre, le SNUipp-FSU a écrit au premier ministre au sujet de la réforme des rythmes scolaires, lui demandant de s’engager fermement pour que cette réforme soit une réussite pour l’école primaire, que le Président de la République a érigée en priorité de la Nation. Elle ne peut pas être réussie dans les communes qui en auront les moyens et en échec pour les autres. Il lui adresse aussi un descriptif de quelques situations concrètes que cette réforme générerait sur la vie quotidienne des élèves et (...)
  • Rythmes scolaires : tout reste à (re)faire ! - Novembre 2012

    Suite à la lettre commune des organisations SNUipp-SE-SGEN (voir en fin d’article), le SNUipp-FSU a décidé de s’adresser au Premier Ministre sur le sujet des rythmes scolaires. Vous trouverez ci-dessous le courrier ainsi que le 4 pages "Rythmes scolaires" qui lui ont été adressés. Le SE-UNSA, le SGEN-CFDT et le SNUipp-FSU se sont adressés au ministre de l’Éducation nationale au sujet de la réforme des rythmes scolaires. A l’heure où il s’agit de construire une journée scolaire et éducative cohérente (...)
  • Refondation : la parole des enseignants - Novembre 2012

    Les enseignants sont favorables à une réforme, mais pas n’importe laquelle. Explications avec l’enquête du SNUipp qui, seul, leur donne la parole et porte leurs voix dans les négociations. Faut-il réformer l’école ? A cette question les enseignants ne répondent pas non à l’heure où se négocie le contenu de la future loi d’orientation et de programmation pour l’école et celui de nouvelles circulaires. Le SNUipp n’a cessé depuis l’ouverture de la concertation en juillet de demander qu’on entende leur parole. (...)
  • Le LPC simplifié pour 2012/2013 - Novembre 2012

    A la fin du mois d’août, le SNUipp-FSU avait interpellé le ministre dans un courrier sur le sujet du LPC, véritable usine à cases chronophage pour les enseignants et les directeurs. Vincent Peillon, lors d’une rencontre au MEN le 7 septembre, avait demandé « à titre transitoire pour cette année, la préparation d’un livret de connaissances et de compétences largement simplifié, qui ne soit pas un casse-tête stérile pour les enseignants ». Une version du LPC simplifiée dans ses procédures de validation a (...)
  • Enquête « vérité des prix » : reconnaître les mille et une facettes du travail des enseignants des écoles - Octobre 2012

    43h00, c’est en moyenne le temps hebdomadaire que les enseignants du primaire consacrent à l’ensemble de leurs activités professionnelles. A partir d’une enquête flash, lancée en début de semaine et renseignée par plus de 30 000 enseignants des écoles, le SNUipp-FSU lève le voile sur la face cachée du travail enseignant. Car enseigner ne se résume pas aux 27 heures hebdomadaires et réglementaires de service dont 25 heures 30 d’enseignement devant élèves. Le métier est constitué d’activités invisibles du (...)
  • Rythmes : Et maintenant, des discussions sérieuses, Monsieur le ministre ! - Octobre 2012

    Ce jeudi matin, le SNUipp-FSU a rencontré le Ministre. Il s’agissait de faire le point sur les discussions de lundi et mardi avec les membres du cabinet où la délégation du SNUipp a porté avec pugnacité ses revendications, obligeant le ministère à nous recevoir une deuxième fois, là où les autres syndicats ont été reçus 2 heures. Aucun écrit n’a été jusqu’ici communiqué, les propositions restent orales. Depuis lundi, nous exprimons notre désaccord avec les propositions du ministère qui se cantonnent à un (...)
  • Plus de maîtres que de classes, du slogan à la pratique - Octobre 2012

    Le SNUipp-FSU organise le 14 novembre à Paris, une journée de réflexion sur le « Plus de maîtres que de classes. » Quelles organisations pédagogiques ? Dans quelles écoles ? Avec quel accompagnement ? Autant de questions ouvertes à l’expertise professionnelle des enseignants. Plus de maîtres que de classes : l’idée est au cœur des propositions du SNUipp pour transformer l’école et avancer vers la réussite de tous les élèves. Elle a patiemment fait son chemin toutes ces dernières années pour devenir (...)
  • Rythmes : la vérité sur le temps de travail des enseignants - Octobre 2012

    Une enquête flash à remplir en ligne. Le ministre a confirmé la volonté présidentielle du passage de la semaine à 4,5 jours. Alors que les enseignants s’investissent sans compter (et notamment leurs heures), pour la réussite des élèves, cette réforme doit être l’occasion de reconnaître leur engagement professionnel. Hors de question pour eux de faire travailler plus ! Nous lançons une enquête flash en ligne sur la réalité du travail enseignant : http://www.snuipp.fr/rythmes/ Cette enquête est extrêmement (...)
  • Rythmes : ce que propose le SNUipp - Octobre 2012

    Le scénario avancé par le ministre de l’Éducation nationale sur la réforme des rythmes scolaires ne convient pas et il doit être revu. Dans les discussions qui doivent se poursuivre, le SNUipp portera ses propositions et l’expertise professionnelle des enseignants qu’il rencontre au quotidien. Vincent Peillon a dévoilé hier mardi 16 octobre son scénario pour la réforme des rythmes scolaires et il ne convient pas. Partout en France, le SNUipp-FSU le constate chaque jour à l’occasion des rencontres (...)
  • Rythmes scolaires : Le scénario du ministre, les exigences du SNUipp - Octobre 2012

    Ce mardi 16 octobre, Vincent Peillon a dévoilé un premier scénario de réforme des rythmes scolaires. Le détail des propositions et les exigences du SNUipp. Le ministre a confirmé la volonté présidentielle du passage de la semaine à quatre journées et demi de classe et a soumis aux organisations syndicales une série de premières propositions. Le nombre de semaines de classe resterait à 36. Le zonage des vacances de printemps et d’hiver subsisterait. Aucun zonage ne serait proposé pour les grandes (...)
  • Refondation : les enseignants oubliés ! - Octobre 2012

    Communiqué du SNUipp-FSU Somme Refondation de l’école : vous aviez dit concertation ? Et les enseignants là-dedans ? V. Peillon a présenté son projet de loi d’orientation au CSE le 11 Octobre 2012. Les enseignants et leurs conditions de travail sont les grands oubliés de ce projet de réforme d’un gouvernement… de gauche ?! Si on peut se réjouir qu’un certain nombre de points défendus par le SNUipp-FSU sont aujourd’hui au cœur du débat public - comme la revitalisation de l’école maternelle, la (...)
  • Négociations : le SNUipp déterminé ! - Octobre 2012

    Avec sérieux et détermination, le SNUipp-FSU a fait avancer ses idées pour donner de la consistance à la priorité au primaire. Beaucoup de ses propositions et revendications sont aujourd’hui au cœur du débat public. Certaines ont même été reprises par le président de la République comme la revitalisation de l’école maternelle, la réhabilitation de la scolarisation des moins de trois ans qui devra se faire dans des conditions adaptées à la spécificité de cette tranche d’âge, la mise en œuvre du « plus de (...)
  • Le plan Hollande pour l’éducation - Octobre 2012

    Plus de maîtres que de classes, retour à 9 demi-journées, relance de la scolarisation des moins de trois ans, diminution des redoublements… mardi 9 octobre à la Sorbonne le chef de l’Etat a annoncé un certain nombre de décisions après avoir reçu le rapport sur la refondation de l’école. « Le temps de la décision est venu, le temps de la concertation n’est pas achevé ». C’est en ces termes que François Hollande a accueilli mardi 9 octobre le rapport sur la « Refondation de l’école de la République » qui lui (...)
  • Plus de maîtres que de classes : du slogan à la pratique - Octobre 2012

    Le SNUipp organise le 14 novembre à Paris, une journée de réflexion sur le « Plus de maîtres que de classes. » Quelles organisations pédagogiques ? Dans quelles écoles ? Avec quel accompagnement ? Autant de questions ouvertes à l’expertise professionnelle des enseignants. Plus de maîtres que de classes : l’idée est au cœur des propositions du SNUipp pour transformer l’école et avancer vers la réussite de tous les élèves. Elle a patiemment fait son chemin toutes ces dernières années pour devenir aujourd’hui (...)
  • Salaires dans la fonction publique, des mesures d’urgence maintenant ! - Octobre 2012

    Ces dernières années, dans un contexte marqué par les suppressions d’emplois et la dégradation des conditions de travail, le pouvoir d’achat des enseignants comme celui de l’ensemble des fonctionnaires, en activité ou retraités, n’a cessé de reculer. Le point d’indice, qui sert de base de calcul aux salaires, est gelé depuis 2011. Le gouvernement n’envisage aucunement de revenir dessus alors que l’inflation s’établit à 2,1% en 2012 selon les derniers chiffres disponibles. Depuis 2000, cette diminution de (...)
  • Et maintenant la négociation, mais avec les enseignants ! - Octobre 2012

    Les rapporteurs de la concertation pour l’école ont remis vendredi 5 octobre leur rapport à Vincent Peillon. La balle est désormais dans le camp de ce dernier. Le SNUipp-FSU réclame avant tout arbitrage l’ouverture de négociations s’appuyant sur l’avis des enseignants. Le rapport sur la concertation organisée depuis l’été sur la refondation de l’école* a été remis au ministre ce vendredi 5 octobre. L’élaboration du texte visait d’abord à "l’éclairer", ce dernier souhaitant présenter au Conseil des (...)
  • Abrogation du dispositif « journée de carence » - Octobre 2012

    Le 17 septembre 2012, les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires et UNSA rappellent à la ministre de la réforme de l’État, de la décentralisation et de la fonction publique, Marylise Lebranchu, leur exigence de voir abroger le dispositif "journée de carence". Téléchargez la lettre au ministre
  • Le ministère suspend la rédaction des nouveaux projets d’école ! - Octobre 2012

    Le ministère répond aujourd’hui favorablement à la demande que le SNUipp-FSU a formulée au ministre Vincent Peillon. Alors qu’à cette rentrée, plus d’un tiers des départements, dont la Somme, sont appelés à renouveler leurs projets d’école, cette opération est suspendue et seul un avenant au précédent projet d’école devra être rédigé par les équipes. Une circulaire en informera dans les jours qui viennent les recteurs et DASEN. Le SNUipp-FSU Somme se félicite de cette décision et vous tiendra informé des suites (...)
  • Simplification du LPC pour l’année 2012-2013 - Septembre 2012

    Le bulletin officiel du jeudi 27 septembre publie une note de service présentant les modalités concrètes d’allègement du livret personnel de compétences qui portent sur le processus de validation et l’information des familles. Celles-ci se déclinent en trois points : Dans le cas des élèves ne rencontrant pas de difficultés, il suffit de valider les sept compétences. Si l’acquisition d’une compétence est discutée, les équipes pédagogiques ne renseignent que les domaines et non plus les items. Une simple (...)
  • Un rapport sur le dispositif "ECLAIR" - Septembre 2012

    Une remise à plat du dispositif ECLAIR, c’est ce que préconise l’Inspection générale dans un rapport peu flatteur sur l’efficacité de l’éducation prioritaire. Il suggère notamment de redessiner la carte de l’EP et de prendre mieux en compte les territoires ruraux. Pertinence des territoires, pilotage du dispositif, rôle du préfet des études, innovation pédagogique… un rapport de l’Inspection générale sur l’élargissement du programme CLAIR (collèges, lycées, pour l’ambition, l’innovation et la réussite) en (...)
  • Avenir de l’école : prenez la parole ! - Septembre 2012

    Le SNUipp-FSU lance une grande consultation auprès des enseignants des écoles au travers d’un questionnaire distribué partout en France. Il entend ainsi se faire leur porte-parole au moment où s’ouvrira le débat parlementaire sur la loi de refondation de l’École. Les enseignants des écoles sont invités, de septembre à octobre, à remplir un questionnaire distribué à 250 000 exemplaires par le SNUipp-FSU. Il s’agit pour le syndicat, de recueillir l’opinion des enseignants, de leur redonner la parole, une (...)
  • LPC : Le ministère répond au SNUipp-FSU - Septembre 2012

    Un « livret de connaissances et de compétences », « extrêmement allégé » et « modifié » devrait se substituer, dès cette année, au très controversé LPC. C’est la réponse du ministère au SNUipp-FSU qui propose toujours une remise à plat des dispositifs d’évaluation. C’est à l’occasion d’une rencontre au ministère de l’Éducation nationale, vendredi 7 septembre, qu’ont été données de premières réponses aux demandes du SNUipp-FSU concernant l’avenir du très controversé livret personnel de compétences. Un “LPC” qualifié (...)
  • La vraie morale laïque aujourd’hui c’est que les créations de postes soient pour l’école publique - Septembre 2012

    Voila que les suppressions de postes dans l’éducation nationale sont terminés. Voilà même l’annonce de la recréation de 60 000 postes en 5 ans sur les 80 000 supprimés. C’est une bonne nouvelle pour le Service Public d’éducation, même si nous n’acceptons pas que cela puisse se faire aux dépens des autres Services Publics. Mais les premières annonces concernant les postes mis au concours en 2013 nous inquiètent profondément. En effet, alors même que le Service Public Laïque d’éducation a subi 97 % des (...)
  • Concertation : le SNUipp demande une journée banalisée - Juillet 2012

    La concertation de l’Ecole a été lancée par le gouvernement. Elle doit se faire avec les enseignants. Le SNUipp-FSU écrit au Ministre pour demander une journée banalisée pour recueillir leur avis sur les chantiers ouverts. Comme le Ministre l’a souligné en différentes occasions, l’avenir de l’école nécessitera l’engagement et le rassemblement de tous. Or, on ne fera pas bouger l’école sans ceux qui la font vivre. C’est pourquoi, au delà des groupes de travail réunissant à Paris spécialistes et (...)
  • Allongement des vacances de la Toussaint : c’est officiel - Juin 2012

    C’est officiel. Les vacances de la Toussaint compteront 2 semaines pleines dès la rentrée prochaine. Elles débuteront le samedi 27 octobre et se termineront le lundi 12 novembre 2012 au matin. Le ministre vient d’annoncer cette modification du calendrier scolaire après le vote largement majoritaire dont le SNUipp-FSU au Conseil supérieur de l’éducation de ce matin. Les deux jours supplémentaires (jeudi 8 novembre et vendredi 9 novembre) de vacances seront rattrapés : L’un, le vendredi 5 juillet (...)
  • Répartition des 1000 postes supplémentaires - Juin 2012

    Le CTM réuni ce mercredi 20 juin a décidé de la répartition des 1000 postes qui seront créés à la rentrée 2012. Le Comité Technique Ministériel en a décidé, sur les 1000 postes créés à la rentrée 2012, 25 seront affectés à l’académie d’Amiens. Les "pronostics" de notre DA-SEN (un peu moins de 30) s’avèrent donc exacts. Au sein de notre académie, la ventilation départementale devrait être connue le 4 juillet (Comité Technique Académique), suivie de près par les lieux d’implantations des postes dans la Somme (la (...)
  • Péréniser les emplois et le personnel - Juin 2012

    Dans une lettre au ministre, le SNUipp-FSU et le SNES-FSU ont demandé hier mardi 19 juin la poursuite de l’activité des AVS arrivant en fin de contrat afin qu’ils puissent bénéficier des mesures de pérennisation qui pourraient être décidées cet été. Dans un courrier commun adressé hier mardi 19 juin au ministre de l’éducation nationale, le SNUipp-FSU et le SNES-FSU attirent l’attention de Vincent Peillon sur la situation des AVS. Les auxiliaires de vie scolaire chargés de l’accompagnement des élèves en (...)
  • Allongement des vacances d’automne : Vers une année scolaire plus équilibrée ? - Juin 2012

    En proposant jeudi 14 juin l’allongement de 4 jours des vacances de la Toussaint, le ministre de l’Education nationale se range à l’avis du CSE du 8 juin. Il proposera l’application de cette mesure au CSE le 28 juin. Un premier pas vers une année scolaire avec des rythmes réguliers et équilibrés. "Je ne suis pas hostile à respecter l’avis du Conseil supérieur de l’Éducation pour le calendrier 2012 et d’instituer deux semaines de vacances à la Toussaint", a indiqué Vincent Peillon lors d’un entretien (...)
  • Budget 2011 : l’année de tous les records ! - Juin 2012

    La Cour des comptes montre que Luc Chatel a dépassé les objectifs qui lui avaient été assignés en matière de suppressions de postes en 2011 et précise qu’en revanche, n’a pas été tenue la promesse de redistribution des économies réalisées en terme de revalorisation salariale. Décryptage. 16 811, c’est le nombre de postes supprimés dans l’Éducation nationale en 2011 selon un récent rapport de la Cour de comptes sur l’exécution du budget de “la mission Enseignement scolaire”. L’ancien ministre de l’Éducation (...)
  • Évaluations des enseignants : le décret sera abrogé avant la rentrée - Juin 2012

    Le décret réformant l’évaluation des enseignants, publié in extremis le 7 mai dernier par l’ancien gouvernement, sera abrogé fin août. Pour le SNUipp-FSU, cette décision devra permettre l’ouverture de discussions sur un système d’évaluation dépassé et à repenser. Promesse tenue, le décret portant réforme de l’évaluation des enseignants, pris par le gouvernement de droite au lendemain de l’élection de François Hollande, ne passera pas l’été et sera abrogé avant la rentrée. On se souvient que ce texte, (...)
  • Enquête aide personnalisée : il faut que ça change ! - Juin 2012

    L’aide personnalisée à l’école primaire : il faut que cela change ! Huit enseignants sur dix ne sont pas ou sont peu satisfaits de l’efficacité de l’aide personnalisée (AP). Une enquête menée par le SNUipp-FSU auprès de 18 625 enseignants dresse un constat sévère du dispositif, phare de lutte contre le noyau dur de l’échec scolaire et lancé depuis 2009. Au chapitre des critiques, une confusion des genres qui voit des élèves avec des difficultés scolaires de natures très différentes, pris en charge au sein (...)
  • Évaluations CE1 & CM2, échantillon d’écoles pour l’évaluation - Juin 2012

    Évaluations CE1 & CM2 Il aura fallu attendre le lundi 4 juin après-midi pour qu’une circulaire du DA-SEN parvienne aux écoles, confirmant ce que nous vous annoncions depuis quelques jours : aucune remontée nationale… Seule une remontée locale est possible (mais elle n’est en rien obligatoire). La circulaire Échantillon de 690 écoles Un échantillon de 690 écoles a été destinataire d’un courrier au sujet des évaluations CE1 et CM2 envoyé par la Depp et daté du 24 mai 2012 . Il précise que ces (...)
  • La FSU a été reçue au ministère le 31 mai 2012. - Juin 2012

    La FSU (B. Groison, S. Sihr, N. Daucé et S.Tassel) a été reçue jeudi 31 mai par le premier Ministre accompagné de Mme Lebranchu (M. Sapin étant excusé) pour préparer la Conférence sociale de juillet. Cette conférence se tiendra sur 2 journées au début du mois de juillet. Il y aura un temps spécifique sur les questions relatives à la Fonction publique et d’autres temps sur différentes thématiques (emploi, protection sociale…). Le premier ministre a dit la volonté du gouvernement de travailler avec toutes (...)
  • Sébastien Sihr écrit au Ministre de l’Education nationale : Vincent Peillon. - Mai 2012

    Suite à l’investiture de François Hollande et à la nomination du nouveau gouvernement, Sébastien Sihr (secrétaire national du SNUipp-FSU) a envoyé un courrier au nouveau ministre de l’éducation nationale Vincent Peillon. Il demande dans un premier temps de répondre aux interrogations des collègues concernant des points délicats comme l’évaluation, la formation, le pouvoir d’achat… (voir courrier joint). demande d’audience au Ministère Le SNUipp continuera à exposer les revendications nécessaires au (...)
  • Révision des rythmes scolaires : tout mettre sur la table, vraiment tout ! - Mai 2012

    Le premier ministre vient de confirmer que la révision des rythmes scolaires, annoncée pour la rentrée 2013 par le nouveau ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, donnerait lieu à une concertation avec la communauté éducative. Pour le SNUipp-FSU, un processus de discussion transparent et cadré par un calendrier et des points d’étape est effectivement incontournable pour la qualité et la sérénité du débat et des prises de décisions qui en découleraient. Les défauts de l’organisation scolaire (...)
  • Evaluation CE1 et CM2 : Aucune remontée - Confirmation du ministère - Mai 2012

    Le ministère vient d’officialiser les modifications concernant la session des évaluations CE1 et CM2 qui débutent aujourd’hui. Les annonces avancées dès la semaine dernière par le SNUipp-FSU sont confirmées. La procédure est allégée et cantonnée à une utilisation pédagogique au sein de la classe et de l’école. Extrait du communiqué de presse du MEN : "Cette année, ces évaluations continueront à être utilisées pour vérifier les acquisitions de chacun des élèves et mettre en œuvre les démarches pédagogiques (...)
  • Évaluations CE1-CM2 : fin programmée ? - Mai 2012

    Le SNUipp, en contact avec l’équipe de François Hollande est en mesure d’annoncer un premier changement. Dès sa nomination, le nouveau Ministre de l’Éducation Nationale devrait annoncer que le dispositif d’évaluation CE1-CM2, programmé du 21 au 25 mai, ne survivra pas à sa forme actuelle. Pour la session de mai 2012 : Les DASEN et les IEN devraient être informés de l’abandon de la procédure de saisie et de remontées des résultats au Ministère. Les livrets, déjà imprimés, seraient mis à la disposition (...)
  • Évaluation des enseignants : un p’tit tour et puis s’en va ? - Mai 2012

    Après la défaite de Nicolas Sarkozy mais avant la passation de pouvoir entre le vaincu et le vainqueur, Luc Chatel a tenté de faire passer en catimini son décret sur l’évaluation des enseignants. Le Décret n° 2012-702 du 7 mai 2012 portant dispositions statutaires relatives à l’appréciation et à la reconnaissance de la valeur professionnelle de certains personnels enseignants, d’éducation et d’orientation relevant du ministre chargé de l’éducation nationale a été publié le 7 mai au Journal Officiel, (...)
  • Les chantiers en vue - Mai 2012

    Le candidat Hollande avait fait de l’éducation « une grande cause nationale ». Retour sur les chantiers qui devraient être ouverts avec les organisations syndicales dont le SNUIpp-FSU. A peine élu, lors de son discours de Tulle dimanche soir, François Hollande a réaffirmé la « priorité éducative » comme étant au cœur de ses engagements. Durant la campagne, il avait exprimé la volonté d’en faire « une grande cause nationale » qui engage « les professeurs bien entendu, les grands mouvements d’éducation (...)
  • Reconstruire l’école - Mai 2012

    Une page politique est tournée. L’école asphyxiée doit retrouver du souffle pour se transformer. Le SNUipp-FSU sera un interlocuteur exigeant et combatif pour que des mesures concrètes voient le jour dans les écoles. Pour avancer, il faudra redonner de l’envie et de la confiance. Après dix années de gouvernement de droite dont un quinquennat qui a conduit l’école dans le mur, les français ont tranché. Hier, dimanche 6 mai, ils ont mis fin à une politique qui, dans l’éducation, s’est traduite par 80 000 (...)
  • Quand l’Etat aggrave les inégalités scolaires - Avril 2012

    L’Etat ne donne pas forcément plus aux écoles qui ont moins, bien au contraire. C’est la principale conclusion d’un pré-rapport de la Cour des comptes qui étrille sévèrement le pilotage d’un système éducatif en manque de « cohérence » et qui aggrave les inégalités. « Si le ministère de l’Éducation nationale souhaite réellement lutter contre les inégalités géographiques de résultats des élèves, une profonde inflexion de ses politiques territorialisées et une réforme de son mode d’allocation des moyens apparaissent (...)
  • La lettre aux candidats à la présidentielle - Avril 2012

    Le SNUipp s’est adressé mardi 10 avril aux candidats à l’élection présidentielle. Dépeignant une école inégalitaire grandement impactée par les mesures prises ces dernières années, il réclame dès la rentrée 2012 un collectif budgétaire. A moins de deux semaines du premier tour, le SNUipp-FSU a écrit lundi 10 avril une « lettre aux candidats à l’élection présidentielle ». Ce courrier fait suite à la publication en mars du triptyque « Le SNUipp propose ». Ce dernier présente les principales propositions du (...)
  • Outils Grande Section : le SNUipp interpelle le ministre - Avril 2012

    Dénonçant le caractère affligeant des exercices proposés par le ministère pour la mise en place d’un dispositif d’aides différenciées en grande section, le SNUipp lui demande de produire les études sur lesquelles il fonde son analyse. Le SNUIpp a écrit hier lundi 2 avril une lettre au ministre de l’Education nationale dans laquelle il ne masque pas ses inquiétudes à l’égard du nouveau programme « d’aides différenciées » qui devrait entrer en vigueur à la prochaine rentrée pour les élèves de grande section (...)
  • Outils d’évaluation GS : Le ministère hors sujet ! - Mars 2012

    Le ministère veut proposer des outils d’observation et de renforcement pour les élèves de grande section. Premier projet : des activités de phonologie peu adaptées, très mécaniques et uniquement inspirées de l’approche médicale. Selon le ministère, ce devrait être la grande nouveauté de l’année : un programme d’aides pour les élèves de grande section dans dix domaines clés de la maternelle ( voir ci-dessous). Oublié donc l’épisode calamiteux d’octobre dernier qui consistait à les évaluer, pour classer les (...)
  • Aide personnalisée : donnez votre avis ! - Mars 2012

    Le SNUipp-FSU lance une enquête auprès des enseignants des écoles sur l’aide personnalisée. Dix questions pour faire le point sur un dispositif controversé, et qui a bousculé le fonctionnement des écoles. Les enseignants des écoles sont invités par le SNUipp-FSU à remplir un questionnaire en ligne sur le fonctionnement de l’aide personnalisée dans leurs classes. Après une première enquête conduite en 2009, il est temps de faire le point sur cette mesure mise en place par Xavier Darcos pour venir en aide (...)
  • Permutations informatisées : les résultats - Mars 2012

    Le résultat des permutations informatisées est enfin arrivé pour les quelques 96 collègues qui avaient demandé leur changement de département. Sur ces 96 collègues, 27 l’avaient demandé pour rapprochement de conjoint, c’est désormais 23 collègues qui vont quitter le département (23,95%). Statistiques départs du département 001 AIN 2 départ(s), barème minimum 26 002 AISNE 4 départ(s), barème minimum 26 041 LOIR-ET-CHER 1 départ(s), barème minimum (...)
  • Carte scolaire 2012 : Toutes les mesures doivent être réexaminées - Mars 2012

    Selon le bilan du SNUipp, le solde des fermetures et des ouvertures de classes ne sera pas nul à la rentrée 2012 contrairement à ce qu’affirme le ministre Luc Chatel. Le ministre vient de réaffirmer que le solde des fermetures et des ouvertures de classes sera nul à la rentrée 2012 conformément à l’engagement du président Nicolas Sarkozy. A l’évidence, sur le terrain, le verdict est tout autre. Aujourd’hui, le SNUipp-FSU est en mesure de dresser un panorama des arbitrages rendus par les Inspecteurs (...)
  • Mauvaise paye pour les enseignants français - Février 2012

    Selon une étude de la Commission européenne rendue publique vendredi 10 février, la France est avec la Grèce le seul pays de l’UE dans lequel les salaires des enseignants n’ont pas progressé en dix ans. En dix ans, seuls les salaires statutaires en prix constant des enseignants français et grecs n’ont pas progressé en Europe. C’est ce qu’indique un rapport de la Commission européenne : Éléments clés sur l’éducation en Europe 2012 publié le 10 février. Non seulement les salaires ont été quasiment gelés (...)
  • Jour de carence : la circulaire très prochainement publiée - Février 2012

    La circulaire Fonction publique sur la journée de carence en cas d’arrêt de maladie devrait être publiée dans les quinze jours à venir. Le SNUipp est intervenu pour dénoncer cette mesure injuste en insistant sur la situation particulière des enseignants des écoles. « Le premier jour d’un congé de maladie constitue le délai de carence pendant lequel aucune rémunération n’est versée par l’employeur » indique la circulaire qui devrait être publiée dans les prochains jours au Journal Officiel et que dénoncent (...)
  • Investir dans la maternelle : chiche ! - Février 2012

    Le rapport de l’OCDE, rendu public aujourd’hui, rappelle que l’investissement dès l’école maternelle pour les enfants issus de milieux défavorisés constituait une mesure équitable et en même temps économiquement rentable. Il est inacceptable que la France soit restée si sourde à cette préconisation qui contribue à rendre l’école plus juste. Guidée par les restrictions budgétaires, la maternelle française connait une période de fragilisation sans précédent, illustrée par les suppressions de postes annoncées (...)
  • Programmes : Les nouveaux repères sont parus. - Janvier 2012

    Au BO du 5 janvier 2012 sont parues les progressions annexes des programmes pour le cycle 2 et le cycle 3. Elles concernent EPS, langue vivante, instruction civique et morale ainsi que découverte du monde en C2 et histoire, géographie, sciences expérimentales et technologie pour le C3. Malgré le vote du Conseil supérieur de l’éducation le 4 novembre (39 contre, 5 pour) le ministère publie ces progressions dont personne ne veut. Les représentants du SNUipp-FSU ont bataillé – en vain – contre ces (...)
  • Renouvellement des Pass Éducation - Décembre 2011

    Le ministère de l’Éducation Nationale a confirmé au SNUipp-FSU le jeudi 8 décembre que les cartes pass éducation seraient renouvelées dès la rentrée de janvier. Reste à régler la question des catégories d’enseignants écartées du dispositif Les cartes pass éducation seront bien renouvelées dès janvier. C’est ce qu’a confirmé le ministère de l’Éducation Nationale au SNUipp-FSU qui avait écrit à Luc Chatel, le 1er décembre dernier, à ce sujet. En effet, ces cartes qui permettent aux enseignants d’accéder (...)
  • Extension du dispositif Eclair et prime de performance - Décembre 2011

    A l’occasion du salon européen de l’éducation, le 24 novembre 2011, le ministre Luc Chatel, a annoncé l’extension du dispositif Eclair à la rentrée 2012, sans préciser si cette extension se fera dans le cadre de l’éducation prioritaire. Il se félicite de cet exemple de la mise en œuvre de réformes concrètes qui n’ont, selon lui, qu’un seul objectif : assurer la réussite de chaque élève ! Eclair constitue, toujours selon le ministre, un dispositif qui favorise l’égalité des chances, l’accès à l’excellence et la (...)
  • Conférence Nationale sur les rythmes scolaires : tout ça pour ça ! - Décembre 2011

    Faute de consensus entre tous les acteurs, la réforme des rythmes scolaires n’aura pas lieu. C’est ce qu’a indiqué le 30 novembre, le ministère de l’Education au SNUipp. Après un an et demi de débat public, la peur de susciter du mécontentement en période électorale explique sans doute cette décision.

  • GRÈVE UNITAIRE LE 15 DÉCEMBRE ! - Décembre 2011

    MANIFESTATION DÉPARTEMENTALE : DÉPART A 14H30 (le 15/12) DEVANT L’INSPECTION ACADÉMIQUE ! L’ampleur de la mobilisation contre les projets de textes concernant l’évaluation des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation (appel à la grève, pétition qui a déjà recueilli 50 000 signatures, assemblées générales de personnels, motions de conseils d’administration de collèges et de lycées, motions de conseils d’écoles…) a contraint le ministre de l’Education Nationale à revenir sur la suppression de (...)
  • Le SNUipp-FSU demande la prolongation des Pass éducation - Décembre 2011

    Les « Pass éducation » arrivent à expiration fin 2011 et aucune information n’est disponible concernant leur renouvellement. Le SNUipp-FSU demande la prolongation de leur validité. Le SNUipp-FSU vient de s’adresser à Luc Chatel pour demander qu’avant l’expiration de la période de validité des Pass éducation, de nouvelles cartes soient envoyées aux enseignants. Le SNUipp-FSU insiste auprès du ministre sur le caractère d’outil professionnel de ce Pass donnant un accès gratuit aux musées et monuments (...)
  • Débutants mieux payés... Oui, mais les autres ? - Novembre 2011

    Lors de son passage au salon de l’éducation jeudi 24 novembre, le ministre, Luc Chatel, a annoncé son intention de revaloriser les enseignants en début de carrière. Cette revalorisation concernerait 107 000 enseignants et le coût de la mesure est estimé à 72 M€. Ces mesures prendraient effet à compter du 1er février 2012. Reclassement indiciaire proposé AnciennetéEchelonIM actuelTraitement net actuelnouvel IM (proposition Chatel)Traitement net (proposition Chatel)Evolution Première année 3 410 (...)
  • Salaire des enseignants : les annonces du ministre ne sont pas du luxe - Novembre 2011

    Lors de sa visite au salon de l’éducation ce jeudi 24 novembre, le ministre de l’éducation a annoncé des mesures de revalorisation des enseignants. De simples rattrapages qui ne permettent pas de rattraper le retard accumulé. Pour les professeurs des écoles, elles consistent essentiellement à une augmentation d’environ 100 euros par mois en début de carrière et à une augmentation de 50 % de l’indemnité des directrices et directeurs d’école. Par ces annonces, le ministre reconnaît que la question (...)
  • Budget, conditions de travail, salaires, évaluations : Le SNUipp-FSU appelle à une grève unitaire pour le 15 décembre - Novembre 2011

    Le SNUipp-FSU appellera à une grève unitaire le 15 décembre prochain pour une politique budgétaire et éducative qui permette la réussite de tous les élèves et prenne en compte les conditions de travail des enseignants. Lancé dans une entreprise de torpillage de l’école, le ministre continue de jouer les apprentis sorciers. Aujourd’hui, il déclare dans les Echos qu’il sera possible de réduire encore le nombre de postes dans l’éducation en ne remplaçant pas un certain nombre de départs en retraite. Il (...)
  • Le SNUipp-FSU demande la revalorisation pour tous les enseignants - Novembre 2011

    Dans un courrier adressé au ministre de l’éducation nationale, le SNUipp-FSU réclame des mesures de revalorisation des rémunérations et la création d’une indemnité d’équipement professionnel. Près de 54 millions d’euros inscrits au budget et non fléchés permettraient de les financer. Revalorisation indiciaire pour tous les enseignants, possibilité pour tous d’atteindre l’indice terminal 783 alors qu’actuellement le ratio d’avancement de grade des PE est bloqué à 2% étant de ce fait le plus faible de la (...)
  • Évaluations en grande section : Première concertation - Novembre 2011

    Le ministère ouvre une concertation sur l’évaluation en grande section de maternelle et fait de premières propositions à l’occasion d’une rencontre avec le SNUipp-FSU. Le syndicat jugera néanmoins sur pièces le dispositif à l’issue des discussions. Il était temps ! La rue de Grenelle a ouvert des discussions avec les organisations syndicales et les fédérations de parents d’élèves sur l’évaluation des élèves de grande section. Un comité scientifique, dans lequel figurent des personnalités telles A. Florin, C. (...)
  • Des repères majoritairement rejetés - Novembre 2011

    Des progressions complémentaires aux programmes 2008 en cycle 2 et cycle 3 ont été rédigées par le ministère. Elles dénotent une vision passéiste des enseignements.

  • Évaluation en grande section : le pas en arrière du ministère - Octobre 2011

    Le ministère confirme au SNUipp-FSU que le dispositif d’évaluation des enfants de grande section prévu pour novembre sera modifié et rendu non obligatoire. Le syndicat reste néanmoins opposé à sa mise en œuvre. Premier recul devant la levée de bouclier ? le ministère de l’Éducation nationale vient de confirmer au SNUipp-FSU que le dispositif d’évaluation envisagé pour les enfants de cinq ans sera modifié et sa passation dans les écoles maternelles rendue non obligatoire. L’émotion suscitée dans toute la (...)
  • Fichés et sélectionnés à 5 ans : C’est NON, Monsieur le ministre ! - Octobre 2011

    Dans la suite du rapport de l’INSERM* sur les troubles de conduite des enfants, le ministère s’obstine. Il voudrait maintenant trier les enfants. Dans un document dévoilé ce jour mais jamais soumis aux organisations syndicales, on découvre que le ministre compte mettre en place un dispositif national d’évaluation en maternelle destiné à marquer les élèves comme « à Risque » voire « à Haut Risque ». 5 ans et déjà fiché ! Le marquage « à Risque » ou à « haut risque » devrait être communiqué aux parents. Les (...)
  • Budget 2012 : les RASED en ligne de mire... encore ! - Octobre 2011

    3 000 postes RASED dans le viseur des suppressions de postes La nature des 5 700 suppressions de postes programmées pour la rentrée prochaine dans le premier degré commence à se dessiner. L’an dernier, la purge budgétaire avait prioritairement ciblé les postes « classes ». Cette année, les coups de ciseaux devraient être avant tout destinés aux postes d’enseignants RASED déjà bien affaiblis par plusieurs années de coupes claires. Le ministère fait aujourd’hui peu de mystère sur ce scénario dévastateur. (...)
  • Mon indemnité d’équipement professionnel : C’est maintenant ! - Octobre 2011

    Prendre des « coûts », ça suffit. Abonnements, équipement informatique, matériel pédagogiques… Même pour exercer leur métier, les enseignants y sont de leur poche. Intolérable ! Le SNUipp-FSU réclame le versement d’une indemnité d’équipement professionnel. Indice gelé, frais de déplacement réduits à la portion congrue, déroulement de carrière ralenti, les enseignants ne cessent de prendre des « coûts ». Même pour exercer leur métier, ils y sont de leur poche. Intolérable ! Le SNUipp-FSU propose de changer la (...)
  • Les effets de la taille et de la qualité de la classe - Octobre 2011

    A la suite de la parution de nouvelles études sur ce que sont devenus les élèves du projet STAR, le chercheur Thibault Gajdos en détaille pour le SNUipp-FSU les principales conclusions. Le projet STAR qui s’est déroulé aux USA dans les années 85-90 fait l’objet de nouveaux développements. A l’époque, 7 000 élèves de maternelle de 79 écoles ont été répartis dans des classes à faible effectif (15 élèves), des classes ordinaires (25 élèves) et des classes ordinaires avec un assistant à temps plein. Ils ont été (...)
  • Écoles primaires : -5700 postes en 2012 ! - Septembre 2011

    Sur les 14 000 supprimés en 2012, le primaire public en perd 5 700. Le projet de loi de finance présenté hier en conseil des ministres confirme comme on s’y attendait la politique d’austérité du gouvernement. 30 400 postes supprimés dans la fonction publique d’État, dont près de la moitié (14 000 soit 46%) dans l’Éducation nationale, telle est l’une des principales mesures annoncées par le ministre de l’économie hier mercredi 28 septembre dans le cadre du projet de loi de finances 2012. Le primaire public (...)
  • Le Haut conseil de l’éducation critique sévèrement les évaluations - Septembre 2011

    Le Haut conseil de l’éducation vient de publier un rapport intitulé « Les indicateurs relatifs aux acquis des élèves » qui critique l’utilisation des évaluations actuelles, un « rapport cinglant » selon le SNUipp-FSU. Le syndicat demande l’abandon du dispositif actuel d’évaluations. Partant du principe que la loi oblige le ministère à fournir des indicateurs fiables d’une part au Parlement dans le cadre de la LOLF, d’autre part dans le cadre de l’évaluation obligatoire des paliers du socle commun, le Hcé (...)
  • Rapport de l’OCDE : un plan de rattrapage est indispensable - Septembre 2011

    « Regards sur l’éducation 2011 » publié ce jour, par l’OCDE, livre un miroir cruel des spécificités de notre système éducatif. Dépense d’éducation pour l’école primaire inférieure de 14% à la moyenne de l’OCDE, dépense par élève ayant augmenté 5 fois moins que dans l’OCDE entre 2000 et 2008, part de PIB consacré à l’éducation en baisse de 0,3% entre 2000 et 2008, salaires des enseignants très inférieurs à ceux de nos voisins. Après les évaluations PISA rendues publiques l’an dernier, le tableau de notre système (...)
  • La rentrée... s’est passée ! - Septembre 2011

    Alors que Luc Chatel multiplie les déclarations sur la rentrée « qui va techniquement bien se passer », les raisons de mécontentement sont nombreuses chez les parents et les enseignants. Et pourtant, la rentrée est pour tous un moment professionnel fort ! « Sur le plan administratif et technique, la rentrée va bien se passer » a déclaré Luc Chatel. Ses nombreuses déclarations ces jours derniers, sur l’enseignement de la morale, sur la personnalisation et « le défi de la qualité » ne masquent pas les (...)
  • Un paradoxe de plus pour Sarkozy... - Août 2011

    Nicolas Sarkozy, actuel président de la République, a annoncé fin juin 2011 qu’il n’y aurait aucune fermeture de classe (hors démographie) à la rentrée 2012. Outre le fait que cette déclaration avait pour but principal de tenter de faire oublier les 8967 postes supprimés dans le premier degré à la rentrée 2011 (entraînant la disparition de 1500 classes en France), elle constitue une énigme mathématique intéressante. En effet, dans le même temps, le gouvernement de François Fillon a annoncé qu’il (...)
  • L’Ecole : une priorité des français - Août 2011

    Les français sont majoritairement satisfaits de leur école primaire mais jugent sévèrement l’action du gouvernement en matière d’éducation. Suppressions de postes, effectifs et lutte contre l’échec scolaire sont au cœur des préoccupations relevées à cette rentrée par l’institut CSA . Décryptage. Si les français estiment toujours majoritairement que l’école maternelle et élémentaire fonctionne bien, les personnes interrogées par l’institut CSA* considèrent pour un grand nombre d’entre elles que les mesures (...)
  • Le SNUipp chez le ministre : Annonce d’une augmentation des recrutements au concours PE 2012 - Juillet 2011

    Le ministre a annoncé au SNUipp-FSU, reçu le 30 juin, qu’au lieu des 3000 places initialement prévues, il ouvrirait 5 000 places au concours de PE 2012, dont l’admissibilité est fixé en septembre 2011. Dès l’annonce, le 21 juin dernier, par Nicolas Sarkozy, qu’il n’y aurait pas de suppressions nettes de classes, le SNUipp-FSU avait réagi en déclarant que pour rendre crédible cette promesse, le nombre de places au concours devait être augmenté afin de compenser les départs en retraite. Si le compte n’y (...)
  • Élections professionnelles en octobre ! - Juin 2011

    Lors des précédentes élections qui avaient lieu tous les 3 ans, les enseignants émettaient deux votes pour élire leurs représentants à la CAPD (Commission Administrative Paritaire Départementale) et à la CAPN (Commission Administrative Paritaire Nationale). Les CAP gèrent tout ce qui concerne notre carrière : changement de département, mouvement, changement d’échelon… Et c’est parce que vous les avez élus majoritairement en 2008 que les représentants du SNUipp-FSU ont pu porter votre situation en CAPD, (...)
  • Le démantèlement de l’école continue ! - Juin 2011

    Les lettres plafond envoyées aux ministres pour préparer leur budget 2012 confirment les choix budgétaires du gouvernement. Le non renouvellement d’un départ à la retraite sur deux se poursuivra. L’éducation nationale devrait perdre près de 16 000 postes supplémentaires en 2012. Comme il l’avait annoncé en 2010 en présentant un projet de budget triennal, le gouvernement entend poursuivre en 2012 sa politique de non remplacement d’un fonctionnaire partant à la retraite sur deux. La loi pluriannuelle (...)
  • Direction d’école : des mesures d’urgence et l’ouverture de discussions - Juin 2011

    Au fil des ans, la situation des directrices et des directeurs est devenue intenable. Le SNUipp-FSU vient d’adresser un courrier au ministre pour demander l’ouverture de discussions ainsi que des mesures d’urgence pour la rentrée prochaine. Alors que depuis la rentrée scolaire, nombre de directrices et de directeurs d’école étaient privés de leur aide administrative, le syndicat avait lancé, en février dernier, une carte pétition « Halte à la surcharge » demandant au président de la République de (...)
  • Démantèlement ECLAIR de l’éducation prioritaire ! C’est NON ! - Juin 2011

    Le ministère vient de rendre public, sur le site Eduscol, un vadémécum sur le nouveau programme ECLAIR. En catimini, le document scelle la disparition des RAR et annonce un véritable démantèlement de l’éducation prioritaire. Avec cette nouvelle logique, l’école primaire risque d’être complètement mise à nue. Les moyens en personnels sont appelés soit à être récupérés, soit à être détournés de leur fonction. C’est le cas des secrétaires de réseaux invités à disparaître et des professeurs surnuméraires (...)
  • L’évaluation des enseignants - Juin 2011

    Evaluer les enseignants pour donner de la valeur au métier Le ministre a décidé d’ouvrir un chantier sur l’évaluation professionnelle des enseignants. Première étape, il a présenté aux organisations syndicales le bilan d’une consultation en ligne réalisée auprès de plus de 4 600 enseignants par un cabinet de conseil. La synthèse des résultats livre un constat sans surprise : le système actuel d’évaluation des enseignants est à bout de souffle. Les enseignants le jugent inefficace et injuste. Le temps (...)
  • La fin des 4 jours ? - Mai 2011

    Le rapport du Comité de pilotage sur les rythmes scolaires devrait sortir courant juin. Des « fuites » listent les principales pistes : fin de la semaine de 4 jours, diminution de la journée scolaire, raccourcissement des congés d’été. Ce ne sont pour l’instant que des hypothèses parues dans la presse. Le Comité de pilotage préconiserait de penser « globalement » le temps de l’enfant et d’étudier le temps scolaire par rapport à ce temps global. L’aménagement du temps de présence dans les établissements (...)
  • Non aux ECLAIR : pétition commune - Mai 2011

    EP, RRS, RAR : même si les dispositifs mis en oeuvre dans les zones les plus défavorisées pouvaient sembler insuffisants et peu soutenus, et aboutissaient à des résultats trop faibles, tout le monde s’accorde à dire qu’ils représentaient un effort pour assurer à tous les jeunes des quartiers défavorisés « un petit plus » pour combattre les inégalités scolaires. La politique du gouvernement a tout fait capoter en quelques années : la suppression de la carte scolaire a accru la ghettoïsation ; les (...)
  • Livret Personnel de Compétences : appel du SNUipp-FSU à ne pas le remplir. - Mai 2011

    Le livret de compétences arrive dans un contexte où la politique et les outils d’évaluations ont subi des transformations importantes. Celles-ci sont concomitantes à la mise en oeuvre d’une politique éducative normative et utilitariste qui accroît les inégalités scolaires, liées aux inégalités sociales qui s’accompagne de l’accentuation d’un pilotage par les résultats, de la mise en place d’un socle commun contesté, de projets de nouveaux modes d’évaluation des personnels. Le rôle joué par les évaluations (...)
  • Y a-t-il trop de fonctionnaires en France ? - Mai 2011

    Un rapport du Centre d’Analyse Stratégique, placé auprès du Premier Ministre, compare de ce point de vue la France aux autres pays d’Europe. Ses réponses sont décapantes. Premier enseignement : la France compte un nombre d’agents publics rémunérés par l’État proche des niveaux britannique ou canadien. Avec 90 emplois publics pour 1000 habitants, notre pays est très en dessous de la Norvège ou du Danemark (160 emplois publics pour 1000 hab.) et au-dessus de l’Allemagne (50 pour 1000). Par rapport aux pays (...)
  • Évaluations CM2 en fin d’année : mauvais choix ! - Mai 2011

    Le ministère persiste dans ses mauvais choix en matière d’évaluation. Il vient d’annoncer au SNUipp-FSU que les évaluations nationales de CM2 se dérouleront dorénavant en fin d’année scolaire à partir de 2012. Après avoir longtemps entretenu un double discours sur ce dispositif présenté à la fois comme diagnostic et bilan, le ministère vient de lever le voile sur ses véritables intentions : ces tests ne sont que des évaluations bilans et rien d’autre. Leurs résultats ne serviront pas aux élèves mais (...)
  • Priorités de la rentrée : le ministère persiste et signe - Mai 2011

    La circulaire de rentrée vient d’être publiée au BO n°18 du 5 mai. Les évaluations et les fondamentaux ont la part belle. Quels sont les projets et priorités du ministère pour l’enseignement primaire à la rentrée 2012 ? La circulaire de rentrée y répond en définissant les pistes de travail. On serait tenté de dire que le ministère creuse un peu plus profondément son sillon. Evaluations, illettrisme, innumérisme, ECLAIR… pour beaucoup les mots sont déjà connus. La notion d’évaluation sature le texte de la (...)
  • Le privé récupère 200 postes : Et l’école publique, Monsieur Fillon ? - Mai 2011

    Le gouvernement continue sa croisade contre l’Ecole publique. Alors que le premier ministre a remis les lettres de cadrage à ses ministres confirmant « grosso modo » la règle du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux pour le budget 2012, dans le même temps, il distribue des cadeaux à l’enseignement privé. François Fillon et l’enseignement catholique ont conclu un accord concernant le transfert de 4 millions d’euros au budget de l’Education nationale en faveur du privé pour la rentrée 2011. (...)
  • Colloque national : Le travail enseignant en quête de sens ? Un métier à transformer. - Avril 2011

    Colloque organisé par le SNUipp-FSU en partenariat avec le café pédagogique le 19 mai à Paris.

  • Vague de froid sur le salaire des fonctionnaires en 2012 - Avril 2011

    Le gouvernement annonce la reconduction du gel des salaires pour les fonctionnaires en 2012. La baisse du pouvoir d’achat des enseignants devrait donc encore se creuser, si celui-ci ne revient pas sur une mesure unanimement contestée par les syndicats. Le ministre du budget a annoncé la reconduction du gel des salaires pour les fonctionnaires en 2012. Redoutable coïncidence dans l’agenda économique et social du gouvernement, au moment même où Nicolas Sarkozy rendossait dans les Ardennes son (...)
  • Quelle profession enseignante pour l’OCDE ? - Avril 2011

    L’OCDE vient de publier un rapport « Construire une profession enseignante de haute qualité » à l’issue d’un sommet international ayant réuni ministères de l’éducation, organisations syndicales ou associatives du monde l’enseignement. Le rapport décrit un certain nombre de dispositifs adoptés dans certains pays de l’OCDE. Savoir ce qui se passe ailleurs est nécessaire pour comprendre d’où viennent certaines propositions, celles qui nous conviennent comme celles qui sont très éloignées du système français. (...)
  • Enquête nationale : Le travail enseignant en quête de sens ? Un métier à transformer - Mars 2011

    Une enquête « le travail enseignant en quête de sens ? Donnez votre avis » vient d’être lancée. Elle s’inscrit dans le chantier que le SNUipp-FSU est en train de mener. Les résultats seront présentés lors du Colloque national « Le travail enseignant en quête de sens ? Un métier à transformer ». Elle se déroulera du 29 mars au 15 mai. Cette enquête est aussi en lien avec le stage "La souffrance des enseignants au travail" que nous organisons le 24 mai à Dury. Remplir l’enquête (environ 3 minutes) En (...)
  • Mutations : les enseignants sont invités à s’adresser au ministre. - Mars 2011

    Le SNUipp-FSU invite les « recalés » des permutations à s’adresser directement au ministre. Il propose des pistes pour améliorer les mutations. Les résultats des permutations suscitent de nombreux mécontentements car le taux de satisfaction a – encore – baissé. Le SNUipp-FSU n’accepte pas cette situation. Il propose aux candidats n’ayant pas obtenu satisfaction un modèle de lettre à envoyer dès à présent au ministre. Il s’agit de demander au ministre d’ouvrir rapidement des discussions avec les élus du (...)
  • Circulaire natation : le SNUipp-FSU met fin aux remous - Mars 2011

    Fin du remous. Le SNUipp-FSU a obtenu la réécriture de la circulaire sur la natation. Un nouveau texte entrera en vigueur à la rentrée prochaine. Les bénévoles agréés pourront toujours assurer l’encadrement. La réglementation concernant l’encadrement de l’activité natation va en fin sortir du remous. Dès le 8 décembre, par un courrier au ministre, le SNUipp-FSU avait débusqué l’incohérence des nouvelles règles qui interdisaient en novembre aux personnes bénévoles seulement agréées d’encadrer l’activité, (...)
  • Colloque National sur l’évaluation - Mars 2011

    COLLOQUE NATIONAL Evaluer : Parce qu’ils le valent bien ! Des usages au service de la réussite des élèves Evaluer ses élèves, un geste quotidien du travail enseignant, sans cesse remis en chantier, sans cesse renouvelé, sans cesse interrogé… Il y a 20 ans s’y sont ajoutées des évaluations nationales. Leur changement de logique, en 2008, reste très contesté : finalités, calendrier, niveau de difficulté… Depuis une décennie, les rendez-vous avec les fameuses « PISA », tellement commentées dans les médias, (...)
  • Double proposition de loi « Établissement de socle commun » et « Regroupement d’écoles primaires » : Rationnaliser ne signifie pas toujours améliorer. - Février 2011

    Cinq députés de l’UMP dont Frédéric Reiss, déjà porteur de plusieurs projets législatifs de création d’EPEP (Etablissements publics d’enseignement primaire) viennent de déposer deux propositions de loi visant d’une part, à constituer des établissements de socle commun et d’autre part, à regrouper des écoles primaires situées sur un même territoire. Le SNUipp - FSU est un fervent partisan d’un système éducatif qui améliore les continuités en son sein afin d’en augmenter la cohérence et la fluidité. La (...)
  • Rapport du CAS : il est urgent d’investir dans l’école ! - Février 2011

    Le Centre d’analyse stratégique vient de remettre au premier ministre une note de synthèse sur l’emploi public en France qui confirme que l’Ecole primaire fait bien figure de parent pauvre de l’Etat. Avec un taux d’encadrement de 5 enseignants pour 100 élèves, selon des chiffres de 2007 (avec 65000 suppressions de postes dans l’Éducation Nationale depuis 2007, cela ne s’est pas arrangé… et le schéma d’emploi prévoit de nouvelles suppressions en 2012 et 2013 !), la France occupe le dernier rang des pays (...)
  • Audience Eclair - Février 2011

    Le SNUipp avec les autres syndicats de la FSU a été reçu mercredi 2 février par Christian Nique, chargé de mission pour mettre en place les ECLAIR. Lors de cette audience, le SNUipp - FSU a dénoncé le fait d’apprendre le projet d’extension des CLAIR aux écoles primaires par voie de presse et a réaffirmé son opposition à toute déréglementation statutaire et à tout démantèlement de l’éducation prioritaire. Une nouvelle cartographie des ECLAIR : Les RAR ont vocation à devenir des ECLAIR. Le SNUipp - FSU a (...)
  • Université de printemps du SNUipp - FSU - Février 2011

    Les SNUipp-FSU des départements de l’Oise, de l’Aisne, du Nord, du Pas de Calais et de la Somme organisent la 4ème université de printemps les 29 et 30 mars prochains.

  • Carte scolaire : grève le 10 février - Février 2011

    Grève dans l’éducation le 10 février Rendez-vous départemental : 14h30 place du Cirque à Amiens pour marcher ensuite sur le CDEN ! Des postes supprimés, des classes surchargées (cf. ci-dessous) Conditions de travail : halte à la surcharge ! (plus d’infos) Seuils : de plus en plus hauts ! Scolarisation en maternelle : de plus en plus tard… RASED : le démantèlement continue (plus d’infos) Une formation initiale et continuée sacrifiée (plus d’infos) Une prise en charge des élèves handicapés (...)
  • Plan sciences : rien de nouveau sous le soleil ! - Janvier 2011

    Apprentissage des tables, calcul mental et réhabilitation de la démarche expérimentale sont au programme du "plan sciences" que le ministre de l’éducation nationale s’apprête à rendre public aujourd’hui. Un plan qui "réinvente l’eau tiède" selon le SNUipp. Luc Chatel, lui-même expert en soustraction des postes et multiplication des primes, déplore dans un entretien accordé au Journal du dimanche du samedi 29 janvier, le faible niveau des écoliers français en calcul. Il en profite pour brosser les (...)
  • Oui à l’augmentation des salaires dans la Fonction Publique - Janvier 2011

    Appel des organisations syndicales de la Fonction publique CFDT, CFTC, CGC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA

  • Voeux de Sarkozy boycottés par la FSU - Janvier 2011

    Comme vous avez dû l’entendre dans la presse ces jours-ci, la FSU a décidé de boycotter les vœux du président de la république au monde de l’éducation, tout comme d’autres syndicats de l’éducation nationale qui n’ont pas digéré la réforme des retraites et n’acceptent pas la suppression de 16 000 nouveaux postes à la rentrée 2011 (précédée des 50 000 postes entre 2007 et 2010). Cela n’encourage pas les syndicats à aller écouter Nicolas Sarkozy trouver des prétextes à ce démantèlement de l’éducation nationale. (...)
  • Un démantèlement ECLAIR de l’éducation prioritaire ? - Janvier 2011

    Le SNUipp dénonce l’annonce, par voie de presse, sans aucune consultation des personnels ou des syndicats, de l’extension du dispositif CLAIR aux écoles ; c’est faire peu de cas de l’engagement et de l’expérience des enseignants travaillant en zone d’éducation prioritaire ! La reconnaissance bien tardive par le ministère du rôle et de l’importance de l’école primaire pour favoriser la réussite scolaire ne peut cacher de nombreuses inquiétudes : Quel sort est réservé aux écoles en RAR et RRS ? Que sera le (...)
  • Transformons l’école ! - Janvier 2011

    La transformation de l’école en débat. C’est l’objet du blog qu’ouvre le SNUipp. La parole est aux enseignants, aux chercheurs, …. Première étape, la question budgétaire avec la préparation des actions du 22 janvier ! A partir du mardi 11 janvier, le SNUipp - FSU ouvre un blog pour débattre de la transformation de l’école. Le SNUipp invite les enseignants à s’approprier cet espace de réflexion, d’information, de mobilisation. Alors que les annonces de suppressions de postes commencent de tomber dans les (...)
  • Évaluations nationales CM2 - Janvier 2011

    Le SNUipp prend position sur les évaluations nationales CM2 et propose une action en direction des parents.

  • Circulaire natation : le SNUipp fait régulariser la situation - Janvier 2011

    Suite aux interventions du SNUipp (dès le mois de novembre), le ministère va modifier les termes de la nouvelle circulaire natation, en permettant à nouveau l’encadrement des groupes d’élèves par des personnes simplement agréées. Les termes de la circulaire natation du 11 novembre dernier, ne permettaient plus l’encadrement de l’enseignement de cette activité par des personnes simplement agréées (le plus souvent des parents d’élèves ayant passé l’agrément en début d’année auprès des conseillers (...)
  • Éducation prioritaire : rapport RAR - Janvier 2011

    Le ministère vient de rendre public un rapport qui décrit les aspects positifs du dispositif RAR, en particulier les enseignants supplémentaires. Pour le SNUipp, et comme cela a été confirmé par les résultats de PISA, c’est d’une vraie relance que l’éducation prioritaire a besoin. Les RAR en 2009 - 2010 Les réseaux ambition réussite ont été créés en 2006 pour remplacer les ZEP et les REP, ce que l’on a appelé la « refonte de l’éducation prioritaire. Le ministère présente à son avantage les moyens qui y ont (...)
  • Contribution du SNUipp au débat sur les rythmes scolaires - Décembre 2010

    Le SNUipp a rendu publique mardi 14 décembre sa contribution au débat sur les rythmes scolaires. L’occasion de mettre sur la table tous les éléments à prendre en compte.

  • PISA 2009 : le système français épinglé pour inégalités et injustices marquées - Décembre 2010

    Les résultats aux évaluations PISA 2009, rendus publics aujourd’hui, indiquent très clairement que le système éducatif français reste très inégalitaire et très injuste.

  • En route pour le 22 janvier ! - Décembre 2010

    Après le satisfecit de Luc Chatel sur l’évolution du système éducatif, le SNUipp a fortement dénoncé des propos « de prestidigitateur ». Plus que jamais, la journée de mobilisation nationale du 22 janvier pour l’école devient incontournable.

  • FSU : Campagne pour le service public - Décembre 2010

    La FSU passe à la 2ème phase de sa campagne pour les services publics. Elle ouvre un site pour recueillir les contributions des usagers attachés à sa défense

  • Les Inspecteurs d’Académie se rebiffent ! - Novembre 2010

    Le SIA (Syndicat des Inspecteurs d’Académie de la FSU) publie un communiqué de presse : "Les élèves sont-ils encore au centre du système éducatif ?"

  • Les 20 propositions de la FSU pour l’école de demain - Novembre 2010

    20 propositions de la FSU pour transformer et démocratiser le système éducatif afin d’assurer la réussite de tous les jeunes

  • Interpellation des parlementaires sur le budget 2001 - Novembre 2010

    Le budget 2011 est terrible (-9000 postes dans le premier degré) et conditionne la carte scolaire.

  • Lettre ouverte Fonction Publique - Novembre 2010

    Les 6 fédérations de la fonction publique s’adressent aux ministres en charge de la Fonction Publique.

  • Notes : faut-il les supprimer ? - Novembre 2010

    Le classement et la compétition en questions : les notes ne sont pas les seules concernées…

  • Actions prévues pour le 23 novembre - Novembre 2010

    L’intersyndicale départementale qui s’est réunie ce mardi a décidé des formes d’action que va prendre cette journée du 23 novembre à Amiens et à Abbeville : A Amiens : Rassemblement devant la mairie d’Amiens à 17h. Le cortège se rendra ensuite à la Préfecture pour accompagner une délégation qui sera reçue par le Préfet. Elle l’interpellera au sujet de poursuites judiciaires et de pressions policières subies par des personnes présentes lors des manifestations contre le projet de réforme des retraites. Le (...)
  • Budget 2011 : ça va couper ! - Novembre 2010

    L’analyse du SNUipp Somme sur le budget 2011 de l’Éducation nationale…

  • Réussir le 23 novembre ! - Novembre 2010

    REUSSIR LES MOBILISATIONS DU 23 NOVEMBRE Suite à la réunion interprofessionnelle réunie hier, les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires et Unsa ont décidé d’appeler à « poursuivre la mobilisation dans l’unité en faisant du 23 novembre une journée nationale interprofessionnelle de mobilisation par des actions multiformes ». Avec cette nouvelle date d’action qui maintient un cadre interprofessionnel large, c’est une nouvelle séquence qui se dessine avec la réaffirmation de la plateforme (...)
  • C’est la rentrée de la mobilisation ! - Novembre 2010

    Actions, Manifestations, AG et communiqués du SNUipp, de la FSU et de l’intersyndicale.

  • Direction d’école : Halte à la surcharge ! - Octobre 2010

    Les directeurs croulent sous les tâches administratives sans aucune aide (et ceux qui en avaient n’en auront bientôt plus…)

  • Le rapport REISS livre les E2P - Octobre 2010

    Huit recommandations, notamment sur l’organisation territoriale des écoles, les établissements publics primaires et la direction d’école…

  • Base élèves : le ministère doit changer d’attitude. - Septembre 2010

    Communiqué commun FCPE, LDH, SNUipp, SE, SGEN

    Base-Elèves : le Ministère de l’Education nationale doit respecter les arrêts du Conseil d’Etat

  • Le service public, on l’aime, on le défend ! - Septembre 2010

    La campagne de la FSU sur la défense nécessaire du service public…

  • Une hausse des élèves est attendue pour 2011 (comme en 2010) - Septembre 2010

    Le ministère publie une note d’information qui montre une forte hausse du nombre d’élèves en cette rentrée, hausse qui s’annonce encore plus importante à la rentrée prochaine. Un argument de poids pour refuser les 16 000 suppressions de postes programmées. Le fort taux de naissances entre 2005 et 2009 explique les prévisions de hausse d’effectifs pour la maternelle : + 8 800 élèves en 2010 et + 13 900 en 2011. le ministère prévoit que le taux de scolarisation des 2 ans continuera de baisser. De 15% (...)
  • Absentéisme : suppression des allocations familiales... - Septembre 2010

    Le président Nicolas Sarkozy avait annoncé la suspension des allocations familiales en cas « d’absentéisme scolaire injustifié ». Le projet de loi déposé à l’Assemblée nationale en avril dernier vient d’être adopté au sénat.

  • Retraites : poursuite de l’action ! - Septembre 2010

    Communiqués de presse de l’intersyndicale et du SNUipp-FSU

  • rentrée 2010 : on ne se laissera pas faire ! - Juillet 2010

    Mobilisons-nous dès la rentrée Le SNUipp appelle d’ores et déjà les collègues à : * distribuer la lettre aux parents (éditée à 1 million d’exemplaires)* * afficher des bandeaux aux portes des écoles * Une conférence de presse nationale aura lieu le 31 août, jour de la pré-rentrée du collectif des 25 "Un pays, une école, notre avenir" pour présenter les 13 fiches constituant 13 propositions pour une école de la réussite de tous. D’autres actions sont en débat avec les autres organisations (...)
  • Journée nationale de grèves et de manifestations le 7 septembre 2010 - Juin 2010

    Communiqué CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA

  • Retraites : Un projet brutal et injuste - Juin 2010

    Motion du 8ème congrès national du SNUipp et communiqués de presse de la FSU et de l’intersyndicale CFDT - CGT - FSU - Solidaires - UNSA

  • Emplois, salaires, retraites appel unitaire 24 Juin - Juin 2010

    Après la journée du 27 mai le gouvernement fait la sourde d’oreille. Les mesures étudiées pour nos retraites : report à 62, 63 ans… de l’âge de départ pour différent PE (57, 58…pour les anciens instituteurs) augmentation de la durée de cotisation, calcul sur les 10 dernières années, confirmant la programmation d’une baisse considérable du niveau des pensions. Pour l’école, le rapport de la Cour de Comptes rappelle que l’effort de la France a reculé en % du PIB. Les documents de préparation de la rentrée 2011 (...)
  • Opération "un livre pour l’été" - Juin 2010

    Projet "rapide" pour annonce médiatique !

  • Rythmes scolaires : pour une réflexion sans tabou - Juin 2010

    Le ministre de l’Education Nationale installe lundi 7 juin le comité de pilotage de la conférence sur les rythmes scolaires. Le SNUipp avait demandé une remise à plat de l’organisation du temps solaire après les mesures brutales imposées par Xavier Darcos. En effet la suppression de la journée du samedi matin et de deux heures de classe pour tous les élèves s’est traduite le plus souvent par l’adoption d’une semaine organisée sur quatre jours de classe. Les observations des enseignants des écoles, les (...)
  • La rentrée des classes selon Luc Chatel... - Juin 2010

    Suppression des Rased, des décharges, bourrage des classes : comment Luc Chatel va réduire les postes au primaire et au secondaire…

  • Pour une fois : chose promise, chose due ! - Juin 2010

    Comme il l’avait annoncé le 27 mai, Luc Chatel installera la conférence nationale sur les rythmes scolaires le 7 juin prochain. Cette conférence travaillera plusieurs mois et fera des propositions courant 2011. Il affirme vouloir prendre le temps de la réflexion et qu’aucun changement n’interviendra dans le calendrier scolaire 2010-2011.
  • Evaluations CE1. - Mai 2010

    A quand l’évolution du dispositif ? Les élèves de CE1 ont passé cette semaine les évaluations nationales. Ce dispositif fait toujours l’objet de nombreuses critiques de la part des enseignants et de la communauté éducative. La confusion est toujours entretenue entre évaluation-bilan du système et évaluation-diagnostique de l’élève. Le codage binaire de la correction et l’absence de prise en compte des réussites partielles risquent de mettre certains élèves artificiellement en échec. Pour le SNUipp, les (...)
  • Fonction publique : tous en grève le 27 mai ! - Mai 2010

    Manifestations Abbeville : 14 h 30 Hôtel de Ville Amiens : 14 h 30 Maison de la Culture Communiqué commun des organisations syndicales de la Fonction publique CFDT, CFTC, CGT, FSU, UNSA, Solidaires : Dans un contexte de crise économique et sociale qui touche l’ensemble des salariés du public et du privé, le gouvernement vient d’annoncer le gel des dépenses publiques pour les trois années à venir. Ces orientations vont faire peser davantage encore sur les salariés les conséquences de la crise. Les (...)
  • Revalorisation : refonte probable de la grille des PE - Mai 2010

    Au vu des mesures de revalorisations annoncées par Luc Chatel, une refonte complète de la grille indiciaire des professeurs des écoles devrait avoir lieu en septembre 2010. Le corps des professeurs des écoles comportait 11 échelons dans la classe normale et 7 dans la hors-classe. Si la hors-classe n’est en rien modifiée, la grille de la classe normale devrait être complètement refondue dès septembre 2010. En effet, notre corps deviendrait un corps à 9 échelons. Cela ne devrait être qu’une remise à (...)
  • Lettre-pétition pour une véritable revalorisation des enseignants - Mai 2010

    Monsieur le Président de la République, Vous avez affirmé à plusieurs reprises que les enseignants devaient bénéficier « d’une reconnaissance plus grande, de meilleures perspectives de carrière, d’un meilleur niveau de vie, de meilleures conditions de travail ». Or, les mesures de revalorisation que le ministre de l’Education Nationale vient d’annoncer concernent moins de 25% des enseignants. Elles sont financées par les suppressions de postes qui dégradent la qualité de l’école et remettent en cause (...)
  • Analyse des permutations nationales, demande d’inéat exeat - Avril 2010

    Au plan national : Cette année, le taux de satisfaction aux permutations a légèrement augmenté (37,8% au lieu de 35,7% en 2009). Cependant, ce résultat reste en deçà des résultats obtenus les années précédant les rigueurs budgétaires et les changements de règles des permutations. Il en est de même pour les satisfactions de rapprochements de conjoints qui passent de 63,6% en 2009 à 65,3% en 2010. Pour les autres, le recul constaté lors du changement de règles est confirmé avec 23,6% de taux de (...)
  • Revalorisation au compte-goutte : seulement un quart de la profession serait concerné … - Avril 2010

    Le ministre vient d’annoncer, sans négociations avec les organisations syndicales, des mesures qui ne concernent que les enseignants qui seront au 5ème, 4ème et 3ème échelon au 1er septembre 2010 ainsi que les lauréats des concours 2010. Cette augmentation s’élèvera de 60 euros mensuels à 157 euros mensuels pour les lauréats du concours 2010, en contrepartie d’une réforme de « mastérisation » fortement contestée par l’ensemble de la communauté éducative et qui diffère d’une année l’entrée dans la carrière. (...)
  • GREVE FONCTION PUBLIQUE LE 23 MARS - Mars 2010

    Après les multiples attaques contre l’école, la carte scolaire, le mouvement … après la grève départementale du 26 février contre la carte scolaire lors du CDEN, la manifestation semi-nocturne du 5 février, le rassemblement devant la Préfecture le 6 février, celui du 10 février devant l’IA … Le SNUipp appelle les collègues du département à participer à la grève nationale Fonction Publique le 23 mars sur les salaires, l’emploi et les retraites. AMIENS 12h Pique-nique (...)
  • MANIFESTATION NATIONALE à Paris POUR L’ÉDUCATION, contre la casse de l’école publique - Janvier 2010

    Manifestation nationale à Paris POUR L’ÉDUCATION, contre la casse de l’école publique Samedi 30 janvier Place Denfert- Rochereau à 13 h 30 Départ en bus d’Amiens : 10 h 30 Place du Cirque Les mesures de la carte scolaire dans le département de la Somme : Dans le premier degré : http://80.snuipp.fr/spip.php?article1075 Dans les lycées de l’académie : 40 emplois d’enseignants Dans les services administratifs (rectorat et IA) : - 16 emplois d’administratifs La FSU appelle l’ensemble des (...)
  • ENSEMBLE DANS L’ACTION EN JANVIER - Décembre 2009

    Le Gouvernement continue à s’attaquer frontalement à la Fonction publique et aux services publics. Le Président de la République revendique clairement cette politique qui a amené à supprimer plus de 100 000 emplois dans la fonction publique d’Etat depuis 2007. Cette politique est aggravée par les attaques contre le statut, l’individualisation des rémunérations et la mise en concurrence des agents, les effets de la Révision générale des politiques publiques (RGPP) et de la Réorganisation administrative (...)
  • Tous en grève le 24 novembre - Novembre 2009

    Pour obtenir un tout autre budget pour 2010, annuler les 16000 suppressions de postes, gagner une revalorisation salariale pour tous, améliorer les conditions d’exercice du métier, abandonner l’actuelle réforme de la formation des maîtres et ouvrir des négociations, mettre au premier plan la réussite de tous les élèves… Parce que la précarité doit cesser dans nos écoles et que de vrais emplois d’administratifs et d’AVS doivent être créés. Pour toutes ces raisons, le SNUipp appelle à multiplier les (...)
  • Pour un référendum sur le service public postal ! - Novembre 2009

    Après la votation citoyenne contre la privatisation de La Poste, acte 2 : "j’écris au président". Plus de 2,3 millions de personnes ont participé à la votation contre le changement de statut de La Poste organisée par 60 organisations syndicales, politiques, associatives, réunies dans un comité national. Face à ce succès, le comité a écrit au président de la République pour lui demander de prendre la mesure de la mobilisation, retirer le projet et ouvrir un grand débat public sur l’avenir de La Poste. (...)
  • Tous en grève le 24 !!! - Novembre 2009

    Mobilisons-nous pour réussir la grève du 24 novembre !!! Article détaillé
  • Evaluations nationales CE1 et CM2 - Octobre 2009

    La Direction générale de l’enseignement scolaire du ministère a apporté un certain nombre de précisions sur les évaluations 2009/2010. Le calendrier a été rendu public : CM2CE1 Distribution des livrets dans les écoles Du 13 au 15 janvier 2010 11, 12 et 14 mai 2010 Passation des épreuves Du 18 au 22 janvier 2010 Du 17 au 21 mai 2010 Corrections Du 25 au 29 janvier 2010 Du 25 au 28 mai 2010 Remontée des résultats Du 28 janvier au 17 février 2010 Du 27 mai au 16 juin 2010 Information des parents (...)
  • Absentéisme et remplacement : assez d’hypocrisie - Juillet 2009

    Le ministère de l’éducation nationale a commandé une étude sur le remplacement et l’absentéisme des enseignants. La publication de quelques données isolées de cette étude laisse croire que les enseignants de l’école abuseraient largement des demandes de congés. Ces chiffres issus d’un rapport resté confidentiel sont fantaisistes et contradictoires avec plusieurs études publiques du ministère de l’éducation nationale et de l’INSEE comparant les salariés du public et du privé. Cette étude comparative ne (...)
  • Interpro : le 26 mai en attendant le 13 juin - Mai 2009

    Dans la suite des mobilisations interprofessionnelles des 29 janvier, 19 mars et 1er mai, les organisations syndicales appellent à deux journées de mobilisation les 26 mai et 13 juin. Pour le 26 mai, la FSU et le SNUipp n’ont pas décidé d’appeler à la grève dans notre secteur au plan national faute d’accord de l’ensemble des organisations de la Fonction Publique - seules la FSU, la CGT et Solidaires y étaient favorables (cela étant un préavis a été déposé pour couvrir d’éventuelles décisions de grèves (...)
  • Evaluations CE1 : 4 pages national - Mai 2009

    Ci-joint un 4 pages national faisant le point sur la question des évaluations.
  • NBI CLIS : modification de l’arrêté - Mai 2009

    NBI CLIS : modification de l’arrêté L’arrêté du 6 décembre 1991, fixant les conditions d’attribution de la nouvelle bonification indiciaire dans les services du ministère de l’éducation nationale a été modifié par l’arrêté du 24 mars 2009, publié au JO le 2 mai 2009. Cette modification porte sur la disparition de la notion de diplôme sur laquelle nous avons engagé nos recours. Le point VII a) de l’annexe de l’arrêté devient ainsi : VII a) Personnels enseignants du premier degré titulaires d’un diplôme (...)
  • Projet de circulaire sur les fonctions des enseignants spécialisés des RASED - Avril 2009

    Projet de circulaire sur les fonctions des enseignants spécialisés des RASED Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu du groupe de travail du 6 avril ainsi que le projet de texte en date du 5 avril avec nos commentaires. Groupe de travail « difficulté scolaire » du 6 avril : Compte rendu La dernière réunion du groupe de travail sur la difficulté scolaire s’est tenue le 6 avril au ministère, sur la réécriture de la circulaire de 2002. L’ensemble des organisations syndicales participant au groupe (...)
  • Jardins d’éveil : subterfuge et tour de passe passe ! - Avril 2009

    Jardins d’éveil : subterfuge et tour de passe passe ! 8000 places partiellement financées et … 14 000 supprimées Nadine Morano secrétaire d’Etat à la famille et Xavier Darcos, ministre de l’Education Nationale viennent d’annoncer l’expérimentation de jardin d’éveil dans les écoles maternelles en septembre 2009. Le ministre avait pourtant affirmé que les conditions d’inscriptions à l’école maternelle n’étaient pas modifiées à la rentrée 2009 : il s’agit bien avec cette annonce, de substituer à l’école (...)
  • Après le 19 mars : déclaration des organisations syndicales - Mars 2009

    Manifestations imposantes dans le département ce 19 mars : Amiens 12 000 Abbeville 2 500 Friville 1400 Ham 300 Plus de 50% de grévistes dans les écoles. Ci-dessous le communiqué des organisations au niveau interprofessionnel sachant que les fédérations de l’Education nationale se retrouvent le lundi 23 mars. Communiqué commun des organisations syndicales CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA La mobilisation du 19 mars 2009 a connu une ampleur incontestable, tant par le nombre de (...)
  • RASED : enfin la note de service sur les missions des enseignants « sédentarisés en surnuméraire - Mars 2009

    RASED : enfin la note de service sur les missions des enseignants « sédentarisés en surnuméraire » Elle apporte plusieurs précisions que nous avions demandées à la suite du courrier du ministre : * les maîtres spécialisés concernés font bien partie du RASED, ils y sont affectés, * le temps de coordination et de synthèse est reconnu, * les modes d’intervention (observation dans la classe, prise en charge individuelle ou en petit groupe) sont conformes à la circulaire de 2002. En revanche le (...)
  • Grève et manifestations le 19 mars - Février 2009

    Pensez à poster votre déclaration d’intention vendredi 13 mars Voir modèle à utiliser en ligne. Modèle de lettre aux parents : voir fichier joint en bas de page (à remettre sous pli agrafé) MANIFESTATION AMIENS 14h30 MAISON DE LA CULTURE Abbeville 14h30 Théâtre - Friville 14h30 Place J.Jaurès - Ham 14h30 Esplanade du Château Appel du 19 mars 2009 des organisations syndicales CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA La forte mobilisation du 29 janvier a conduit le président de la (...)
  • Nouvelle mobilisation interpro le 19 mars - Février 2009

    Nouvelle journée d’action interprofessionnelle le 19 mars Communiqué commun des organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNSA L’intervention télévisée du Président de la République a été marquée par la force de la mobilisation du 29 janvier. Cependant les organisations syndicales CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA considèrent que les réponses apportées jusqu’à présent restent loin des attentes et des exigences portées par la mobilisation du 29 janvier et (...)
  • Evaluations CM2 et CNIL - Février 2009

    Remontée des évaluations CM2 et CNIL Le ministère a déposé un dossier à la CNIL concernant la validité de l’anonymisation du fichier permettant la remontée des résultats des évaluations CM2. « Après avoir vérifié qu’un dossier de déclaration est complet, la CNIL délivre un récépissé de déclaration : c’est le FEU VERT pour la mise en oeuvre d’un fichier ou d’un traitement de données personnelles. » Extrait du Guide pratique « Déclarer à la CNIL ». La CNIL nous a confirmé que le récépissé nécessaire à la mise en (...)
  • Evaluations CM2 : logiciel de saisie et lettre aux parents - Janvier 2009

    Avec le fichier du ministère, les collègues appliquant la consigne syndicale de non passation des items correspondant à des notions non étudiées ne pourront pas exploiter les données saisies car les synthèses produites ne gèrent pas l’absence de réponse. En conséquence, comme annoncé, nous mettons à disposition des collègues un fichier permettant de neutraliser des items. C’est une adaptation du logiciel « officiel ». Ce fichier permet : · de marquer les items non évalués dans la bande rouge de la (...)
  • Evaluations CM2 : précisions importantes - Janvier 2009

    Précisions à propos des évaluations CM2 A ce jour, les écoles ont été destinataires des outils d’évaluation (maître et élèves). En réponse aux quelques questionnements qui nous sont parvenus suite à la consigne unitaire nationale sur ces évaluations, il nous a semblé nécessaire d’apporter quelques précisions. Rappelons tout d’abord que l’objectif de cette consigne est de rendre inopérant le dispositif proposé par le Ministère dans sa dimension « bilan de l’école » : en rendant impossible l’utilisation de (...)
  • Evaluations CM2 : consigne nationale unitaire - Janvier 2009

    Evaluations CM2 : appel unitaire au tri sélectif ! Dès le 6 janvier le SNUipp s’était adressé à X. Darcos pour lui demander le report de ces évaluations compte tenu des nombreuses critiques dont elles font l’objet. Le Se et le Sgen ont entrepris la même démarche mais le ministre persiste. Dans ces conditions, les trois organisations syndicales appellent les écoles à suivre la consigne unitaire nationale suivante : ne pas faire passer les d’exercices correspondant à des notions non étudiées (...)
  • RASED : premier succès ? - Janvier 2009

    RASED : première victoire ? Communiqué national du SNUipp et nos commentaires départementaux. Le ministère vient d’annoncer que 1500 des 3000 maîtres E et G que le ministre envisageait de sédentariser ne seraient finalement pas implantés dans une classe et conserveraient leurs missions d’enseignants spécialisés qui interviennent auprès des élèves en difficulté. Le SNUipp se félicite de cette annonce qui répond en partie à l’attente des personnels qui s’est exprimée lors de la puissante mobilisation des (...)
  • Evaluations CM2 : courrier SNUipp à Darcos - Janvier 2009

    Le SNUipp a demandé le report de ces évaluations. En tout état de cause, et a minima, contrairement aux recommandations ministérielles, nous donnerons la consigne de ne pas communiquer par écrit les résultats de l’école aux parents sachant que le prochain Conseil National du SNUipp discutera de ce point Nous en informons l’IA au plan départemental. Courrier à Darcos : Paris, le 06 janvier 2009 Gilles MOINDROT Secrétaire Général Monsieur le Ministre, J’ai l’honneur d’attirer votre attention sur (...)
  • Encore un effort Monsieur le Ministre ! - Décembre 2008

    Encore un effort Monsieur le Ministre ! Après le recul sur l’application du service minimum d’accueil, les excuses prononcées au Sénat auprès des enseignants de l’école maternelle, le Ministre de l’éducation nationale vient d’annoncer que la réforme du lycée était repoussée à une date ultérieure en précisant que « ces équilibres devront faire l’objet d’une large concertation avec les représentants des enseignants, des lycéens et des familles ». Le SNUipp se félicite de ce recul qui résulte de la mobilisation (...)
  • Journée de mobilisation interprofessionnelle le 29 janvier - Décembre 2008

    GREVE LE JEUDI 29 JANVIER 2009 dans l’Education comme dans toute la Fonction publique et de nombreux autres secteurs privés et publics. AMIENS 14h30 Maison de la Culture ABBEVILLE 14h30 Théâtre FRIVILLE 14h30 Place J. Jaurès ATTENTION : penser à adresser sa déclaration d’intention dans les temps : elles doit être parvenue à l’IEN, par voie postale ou télécopie, le lundi au plus tard - tenir compte des délais postaux Rappel des consignes en lien avec le SMA et modèle de déclaration type fourni par le (...)
  • Ouvrez des négociations monsieur le ministre ! - Novembre 2008

    SE-UNSA - SGEN-CFDT - SNUIPP-FSU OUVREZ DES NEGOCIATIONS MONSIEUR LE MINISTRE ! Au cœur de la mobilisation du 20 novembre, la grève des enseignants du 1er degré s’inscrit comme l’une des plus massives de ces dernières années. Près de 70 % d’entre eux ont cessé le travail et manifesté pour : - que cessent le mépris, les mesures unilatérales imposées dans la précipitation et sans aucun dialogue social : EPEP, IUFM, SMA, … - exiger un autre budget qui permette de faire face à la hausse (...)
  • Assez du jeu de dupes à l’Education nationale ! - Octobre 2008

    Dimanche 19 octobre : Assez du jeu de dupes à l’Education nationale ! Aujourd’hui les professeurs des écoles sont massivement dans la rue. C’est l’expression d’un mécontentement sans précédent. Le SNUipp demande solennellement au ministre de l’Education Nationale de prendre la mesure de ce mécontentement et du trouble que provoque sa politique dans les écoles et d’ouvrir au plus vite de véritables négociations. Dans le cas contraire, le SNUipp proposera à ses partenaires de donner une ampleur inédite aux (...)
  • Rased menacés : motion de Conseil d’école et pétition nationale - Octobre 2008

    Ecole : …………………. Commune : …………………. Circonscription : …………………. Département : …………………. DELIBERATION du CONSEIL d’ ECOLE réuni le .. / ../ .. TOUS CONCERNES les dispositifs d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) menacés Les 3 000 suppressions annoncées de postes spécialisés E et G priveraient 150 000 élèves d’une aide spécialisée et de nombreuses écoles de toute intervention de maîtres spécialisés. Cette mesure risque de conduire à terme à la suppression des RASED. La confusion entretenue par le gouvernement (...)
  • Budget 2009 : rupture dangereuse - Septembre 2008

    ECOLE PRIMAIRE : RUPTURE DANGEREUSE Le Ministre de l’Education Nationale vient d’annoncer que le projet de budget 2009 prévoyait 6 000 suppressions d’emploi dans les écoles élémentaire et maternelle. Pour la première fois une hausse du nombre d’élèves (15400 élèves supplémentaires attendus en septembre 2009) s’accompagne de suppressions de postes. En effet, derrière l’affichage mensonger de la création de 500 postes, ce sont bien des milliers d’enseignants qui vont manquer à la rentrée 2009 dans les (...)
  • Lettre commune de 13 organisations : préservons et développons les RASED - Septembre 2008

    Lettre commune pour le défense et le développement des RASED Lettre_commune_RASED
  • "Non à EDVIGE" : pétition en ligne - Septembre 2008

    Voir pétition en ligne via le site de la FSU.
  • MANIF NATIONALE PARIS LE 19 OCTOBRE INSCRIPTION EN LIGNE - Septembre 2008

    19 OCTOBRE : POUR UNE PUISSANTE MANIF A PARIS ! Réservez d’ores et déjà votre dimanche 19 octobre pour manifester à Paris avec les parents d’élèves, étudiants, lycéens. Déplacement en cars au départ des principales communes du département ATTENTION UN PROBLEME SUR LE SERVEUR A RENDU IMPOSSIBLE TOUT ENREGISTREMENT D’INSCRIPTION AU DEPART DE ROYE ENTRE LE LUNDI 13 OCTOBRE 17H00 ET MARDI 14 17h00. LES COLLEGUES CONCERNES DOIVENT IMPERATIVEMENT RECOMMENCER POUR ETRE PRIS EN COMPTE. inscrivez-vous dès (...)
  • "Droit d’accueil" : boycott du CTPM - Septembre 2008

    Comité technique paritaire ministériel Jeudi 04 septembre 2008 Les organisations signataires SNUipp, FSU, SGEN-CFDT, UNSA-EDUCATION, CGT-EDUCATION, SUD-EDUCATION, ont décidé de boycotter le CTPM du 4 septembre. En effet les organisations sous signées ont vivement dénoncé la méthode employée par le gouvernement qui consiste à présenter la mise en place du droit d’accueil dans les écoles maternelles et élémentaires comme seule réponse à la mobilisation des enseignants, parents, lycéens, étudiants, (...)
  • "4 pages" unitaire : apprendre, pas si simple ! - Août 2008

    4 pages unitaires de 19 organisations (syndicales, associations complémentaires de l’école…) : apprendre, pas si simple ! Apprendre, pas si simple
  • Ecole sacrifiée : perpectives d’action - Août 2008

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE L’école sacrifiée ? Selon des informations ministérielles portées à la connaissance d’une organisation syndicale du second degré, l’essentiel des 13 500 fermetures de postes dans l’Education nationale concernerait le premier degré. Cette annonce, si elle était confirmée, serait incompréhensible et inacceptable : comment comprendre que le nombre de professeurs des écoles diminuerait à la rentrée 2009, alors que les prévisions du ministère de l’Education nationale comme celles de (...)
  • 7 octobre : journée de mobilisation interprofessionnelle - Octobre 2008

    Mobilisation interprofessionnelle le 7 octobre Le 7 octobre 2008, les organisations CFDT, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires et UNSA appellent les salariés à participer massivement à la journée d’action syndicale mondiale pour le travail décent à l’initiative de la CSI. Une mobilisation d’ampleur est nécessaire pour promouvoir dans le monde les libertés et la solidarité, avec la volonté de faire reculer la précarité et la pauvreté. Dans notre pays, ce sera l’occasion pour les salariés dans toutes les (...)
  • 8 mars : journée internationale des droits de la femme - Mars 2016

    Déclaration unitaire dans le cadre de la journée internationale de lutte pour le droit des femmes CFE-CGC – CGT – FSU – Solidaires – UNSA Faisons de l’égalité une réalité ! En 2016, alors que les femmes sont plus diplômées que les hommes, que 6 lois successives et de nombreux accords ont affirmé le principe de l’égalité salariale, il y a toujours 27 % d’écart de rémunération entre les femmes et les hommes. Alors que l’accès à l’emploi est un moyen d’émancipation et d’autonomie déterminant pour les femmes, (...)
  • 8ème Congrès national du SNUipp - Juin 2010

    Quatre collègues sont actuellement au congrès national du SNUipp à Brive la Gaillarde du 14 au 18 juin. Au programme : réunions, conférences, rencontres avec des collègues de toute la France. L’éducatif et le revendicatif ont toute leur place lors de ce congrès.
  • 11 septembre : journée nationale de mobilisation dans l’Education - Septembre 2008

    Dans le cadre de la journée d’action nationale dans l’Education le jeudi 11 septembre, la FSU, l’UNSA Ed. , la FERC- CGT, le SGEN-CFDT et SUD Ed. proposent au plan départemental de profiter de cette journée, durant laquelle les feux devraient être braqués sur l’école, pour mobiliser l’ensemble des acteurs. La diffusion massive d’un tract unitaire est donc prévue : dans les écoles, en le remettant aux familles sous pli agrafé via les élèves (le télécharger ci-dessous) à la sortie des établissements (...)
  • 12ème université d’automne du SNUipp-FSU ! - Septembre 2012

    Port Leucate accueillera du 26 au 28 octobre la 12ème université d’automne du SNUipp. Une nouvelle occasion, pour enseignants des écoles et chercheurs, de partager réflexion et points de vue sur la transformation d’une école en quête de réussite pour tous les élèves. Demandez le programme ! La désormais traditionnelle université d’automne du SNUipp se tiendra les 26, 27 et 28 octobre prochains à Port Leucate, sur le littoral Méditerranéen. Cette douzième édition prendra, à n’en pas douter, un relief (...)
  • 12 Octobre : une nouvelle journée de grève significative dans les écoles - Octobre 2010

    Communiqué du SNUipp - FSU : Le taux de grévistes établi à 16h30 est de 47,9 % ( sur 59 départements ( soit 66 % de la profession)

  • 12 raisons de se mettre en grève le 12 octobre - Octobre 2010

    Comment convaincre les collègues autour de nous de la nécessité de se mettre en grève le 12 octobre et pourquoi pas les jours suivants jusqu’à la fin de la discussion au Sénat ? Un document simple, précis, clair à votre disposition. 12 raisons de se mettre en grève le 12 octobre
  • 13ème Université d’automne du SNUipp-FSU : Les inscriptions sont ouvertes ! - Septembre 2013

    Les inscriptions à la 13ème université d’automne du SNUipp-FSU sont ouvertes. Les 18, 19 et 20 octobre prochains Port Leucate accueillera enseignants des écoles et chercheurs pour partager réflexions professionnelles et analyses sur la nécessaire transformation de l’école. Pour l’inscription en ligne : c’est ici Cette année, Port Leucate accueillera à nouveau l’université d’automne du SNUipp-FSU. Désormais reconnue comme rendez-vous incontournable de l’école primaire, cette 13e édition offre une nouvelle (...)
  • 14ème Université d’Automne du SNUipp-FSU - Septembre 2014

    Cette année, Port Leucate, station balnéaire de l’Aude, baignée par la Méditerranée accueillera à nouveau les universités d’automne du SNUipp-FSU. Désormais reconnue comme le rendez-vous incontournable de l’école primaire, cette quatorzième édition offre une nouvelle fois des entrées riches et variées. En réunissant chercheurs et enseignants, le SNUipp-FSU poursuit son ambition de participer à la transformation d’une école en quête de la réussite de tous les élèves. Il s’y engage avec appétit et (...)
  • 16 novembre : mobilisation - 13 novembre

    Mobilisation le 16 novembre Sur le plan interprofessionnel les revendications s’élargissent et dépassent la seule loi travail 2 avec une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle le 16 Novembre. Le SNUipp-FSU appelle les enseignants à s’emparer de cette journée, sous les formes choisies localement et à participer aux manifestations et aux rassemblements organisés pour dénoncer cette politique d’austérité et de précarisation qui met à mal la solidarité et les cohésions sociales. Plus (...)
  • 18 mars : tous en grève ! - Mars 2014

    La FSU appelle à la grève unitaire et interprofessionnelle pour les services publics, l’emploi, les salaires et la protection sociale le 18 mars. MANIFESTATIONS LE 18 MARS : AMIENS : 14h30, place de la Maison de la Culture ABBEVILLE : 11h, place de l’Hôtel de Ville Déclaration d’intention de faire grève à envoyer avant samedi minuit Appel commun des organisations syndicales de la Fonction publique (CGT- FO - FSU - Solidaires) Le 18 mars, toutes et tous en grève et aux manifestations : Contre (...)
  • 19 mars : Pour une école à la hauteur de tous nos élèves ! - Mars 2011

    Ce 19 mars, à l’appel du collectif « L’école est notre avenir », ce sont 40 manifestations, à travers toute la France, qui mobilisent enseignants et parents, affirmant ainsi leur refus des 16 000 nouvelles suppressions de postes à la rentrée prochaine. L’hémorragie continue de toucher une école primaire déjà sous-dotée. Les 8 967 suppressions de postes programmées, quand 8 300 élèves supplémentaires sont attendus en septembre, ne répondent pas au défi de la démocratisation scolaire. Chacun sait que les (...)
  • 19 mars : pour l’École ! - Février 2011

    Les 25 organisations du collectif « l’éducation notre avenir » ont appelé à une nouvelle journée de mobilisation pour le 19 mars contre les choix budgétaires du gouvernement qui ne cessent « de tirer le service public d’éducation vers le bas ». Le collectif « l’éducation est notre avenir » qui regroupe 25 organisations de l’éducation dont le SNUipp appelle à une "journée nationale d’action" dans toute la France le samedi 19 mars pour protester contre les suppressions de postes de la rentrée 2011. "L’éducation (...)
  • 29 janvier / Ecoles : puissante mobilisation - Février 2009

    Ecoles : puissante mobilisation Une nouvelle fois, après la journée du 20 novembre, les enseignants des écoles se sont massivement mobilisés aux côtés de l’ensemble des salariés : près de 70 % d’entre eux sont en grève aujourd’hui et de nombreuses écoles sont fermées. Le ministre de l’Education nationale et le gouvernement resteront-ils sourds au message que lui envoient, une nouvelle fois, plusieurs centaines de milliers d’enseignants des écoles ? L’avenir de l’école et la réussite de tous les élèves (...)
  • 31 mai : journée de mobilisation sur les salaires - Mai 2011

    A l’initiative des organisations syndicales de la Fonction Publique, une journée d’action sur les salaires, l’emploi… est déclinée dans chaque département. Sur la question des salaires, la FSU appelle les personnels à se mobiliser massivement lors de la journée d’action unitaire du 31 mai, sous des formes locales ou sectorielles les plus appropriées (rassemblements, manifestations, grèves…), contre le gel des salaires des agents de la Fonction publique et pour demander l’ouverture de négociations afin (...)
  • 60 heures : prendre le temps de faire un bilan - Décembre 2008

    Au terme de ce premier trimestre, le SNUipp propose au plan national de suspendre l’aide personnalisée du 8 au 18 décembre et d’utiliser ce temps pour faire un bilan à partir d’un questionnaire, prenant en compte les élèves, les familles et les enseignants. Voir l’article complet sur le site national
  • 875 postes non pourvus au concours exceptionnel PE - Mai 2014

    Les résultats du concours exceptionnel de recrutement des professeurs des écoles sont maintenant connus et montrent une situation sans précédent : 875 postes sont non pourvus à l’issue des épreuves d’admission, soit 10 % des postes ouverts au concours. Seules huit académies sur trente font le plein. La session 2013 avait déjà été marquée par une perte de 343 postes, essentiellement dans les académies de la région parisienne. Aujourd’hui, le phénomène s’amplifie. Dans l’académie de Versailles ce sont donc (...)
  • 4000 EVS pour la direction recrutés en France : il va en manquer... - Octobre 2011

    La répartition par académie des 4 000 contrats aidés (EVS) annoncés par le ministère pour l’aide administrative à la direction est désormais connue. Pas sûr que cela suffise à dissiper le malaise. La répartition par académie des 4 000 contrats aidés annoncés par le gouvernement est désormais connue (seulement 95 contrats EVS d’Aide Administrative pour l’académie d’Amiens). Ce volume ne répond que très partiellement à la perte depuis octobre de 10 000 emplois aidés sur ces missions. Pour le SNUipp-FSU, s’il (...)