Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales

Sous-rubriques

  • CTSD/CDEN

    Comité technique spécial départemental : administration et représentants des personnels, évoque les postes et les indemnités Conseil Départemental de l’Education Nationale
  • CAPD

    Commission Administrative Paritaire Départementale
  • CHSCT

Articles

  • Aide administrative : audience à la préfecture ! - 15 novembre

    Après le rassemblement place Gambetta, où quelques collègues sont venus, où la presse départementale était invitée (France Bleu), les représentants des organisations syndicales FSU, CGT, FNEC-FP-Fo, CFDT, Solidaires et Unsa (qui n’a pas pu se joindre à la délégation) ont été reçus par deux hauts fonctionnaires de la Préfecture. Chaque organisation syndicale a exposé les raisons de sa présence à l’audience. Nous avons développé notre argumentaire sur la nécessité de garder des emplois administratifs dans les (...)
  • Aux urnes psychologues ! - 8 novembre

    Les psychologues de l’Éducation nationale doivent désigner les personnes qui les représenteront dans les commissions administratives paritaires (CAPA et CAPN). Un scrutin par correspondance au format papier qui commence dès maintenant. Le SNUipp-FSU de l’Académie d’Amiens et le SNES-Amiens présentent, pour la FSU, une liste complète de huit candidat-e-s à la CAPA de l’Académie d’Amiens Vos candidat-e-s pour la Somme : Pascale BOUSSU (RASED Airaines) pour le 1er degré et Catherine BAS et Doriane MORIVAL (...)
  • Rendez-vous salarial du 16 octobre 2017 : - 19 octobre

    Le ministre de la fonction publique a confirmé ses annonces et les craintes des fonctionnaires Au cours du premier rendez-vous salarial du quinquennat, le ministre de l’Action et des Comptes Publics a clairement fait le choix de tourner le dos aux demandes portées par les personnels de la Fonction publique en méprisant l’expression des agents massivement en grève le 10 octobre. Il n’est revenu que sur quelques points tout à fait insuffisants. Le Ministre a confirmé nos inquiétudes sur la (...)
  • Le calendrier des instances paritaires 2017-2018 - 17 octobre

    Vous trouverez ci-dessous le calendrier des instances paritaires 2017-2018 ainsi que le calendrier des CAPD 2017-2018. calendrier instances paritaires 2017 2018 calendrier CAPD et GT 2017 2018
  • CUI- Compte rendu de l’audience intersyndicale du 2 octobre avec l’IA. - 3 octobre

    Les 5 syndicats du premier degré ont été reçus par l’IA ce lundi 2 octobre 2017 : le SNUipp-FSU, le snudi-FO, le SE-Unsa, le Sgen-CFDT, Sud éducation. En effet, les personnels en contrats aidés sur la direction d’école risquent fort de perdre leur emploi à la fin de leur contrat. Nationalement, ce sont 23000 postes qui vont être supprimés dans le 1er degré et le second degré sur les mission d’aide administrative dans les écoles, et la vie scolaire dans les collèges et lycées. Chacun des représentants (...)
  • Compte-rendu de la rencontre du SNUipp-FSU avec le Dasen du 26 septembre. - 3 octobre

    Haydée LEBLANC, Rémi NUCIBELLA et Maryse LECAT, membres du bureau départemental du SNUipp-FSU 80 ont été reçus pendant 2h par l’Inspecteur d’Académie, M. Jean HUBAC Après avoir mis en avant la situation socio-économique fragilisée de notre département, ses conséquences sur les élèves et les conditions de travail des personnels de l’Education nationale, nous avons pointé du doigt la souffrance au travail des enseignant-es, la perte des emplois aidés à la direction d’école et les écoles isolées relevant de (...)
  • La circulaire pour accéder à la liste d’aptitude à la direction est parue - 29 septembre

    Si vous avez accompli au moins 2 ans de services effectifs dans l’enseignement préélementaire ou élémentaire en qualité d’instituteur ou de professeur des écoles et que vous souhaitez devenir directeur-trice d’école de 2 classes et plus, vous pouvez vous référer à la circulaire qui vient de paraître. Les personnels intéressés devront retourner l’ imprimé dûment complété à l’ IEN pour le 9 octobre 2017. Le SNUipp-FSU 80 se propose de vous aider à préparer l’entretien, n’hésitez pas à nous (...)
  • Des rendez-vous pour les psychologues de l’Education Nationale. - 26 septembre

    Le SNUipp-FSU 80 propose une RIS spéciale élections des représentants des psy EN pour les CAPA (Commission Administrative Paritaire Académique), pour répondre aux questions sur ces élections qui se dérouleront courant novembre 2018. La réunion se déroulera dans les locaux du SNUipp-FSU 80 rue Riolan à Amiens le mardi 17 octobre 2017 de 15h à 16h30, si vous souhaitez y participer prévenez nous à cette adresse mail et faites la demande à votre IEN et aussi à l’adresse suivante : (...)
  • Rendez-vous intersyndical lundi 2 octobre au Rectorat d’Amiens 17 h 00 pour les contrats aidés ! - 22 septembre

    L’annonce par le gouvernement de la suppression brutale des emplois aidés a entraîné une large onde de choc dans les secteurs dont une partie de l’activité est assurée par des personnels embauchés en CUI-CAE. Les annonces et les initiatives se multiplient pour dénoncer les désorganisations qui en découlent et les absences de perspectives d’emploi pour les personnels. Une intersyndicale à l’initiative du SNUipp-FSU Somme, FO, SGEN-CFDT, SE-UNSA, SUD s’est tenue le mardi 19 septembre. Ensemble, nous (...)
  • Les modalités du PPCR : comprendre mon reclassement. - 22 septembre

    Le reclassement des échelons prend effet à compter du 1er septembre 2017. L’administration a mis à jour ce reclassement, chaque collègue peut dorénavant voir sur IPROF son échelon au 1er septembre 2017. Le report d’ancienneté a bien été pris en compte même s’il n’est pas spécifié en tant que tel. Néanmoins, ce report peut se voir lorsqu’on se rend dans l’onglet perspectives, promotions. Exemple, une personne qui était promue à l’échelon 5 au 1er septembre 2016 sera reclassée au 5eme échelon en septembre (...)
  • Evaluations CP : Recul sur les modalités mais pas sur la culture de l’évaluation - 21 septembre

    Le 18 septembre, les enseignant-es recevaient un courrier de la DGESCO apportant des précisions quant aux évaluations CP.

  • Nouvelle procédure d’envoi pour les demandes de participation à un stage syndical - 15 septembre

    La participation à un stage de formation syndicale est de droit (mais peut éventuellement être refusée en cas d’un trop grand nombre de participants) dans la limite de 12 jours par an et par personne, que l’on soit syndiqué-e ou non. Attention, cette demande doit parvenir à l’IEN par la voie hiérarchique un mois avant la date du stage. Vous devez dorénavant adresser par mail le document dûment complété à votre IEN de circonscription avec copie à l’adresse : ce.dpe6abs.syndicales@ac-amiens.fr accompagné (...)
  • Nouvelle procédure d’envoi pour les demandes de participation à une RIS - 15 septembre

    Vous avez la possibilité de remplacer une animation pédagogique (présentiel et/ou M@gistère) par une Réunion d’Information Syndicale. Chaque collègue peut enlever 9h d’animations pédagogiques pour assister à 9h de réunion syndicale. Depuis, l’arrêté du 29 août 2014, vous pouvez décompter ces heures sur le temps de présence des élèves et/ou sur les 108h. Par exemple, je peux faire 2 RIS dans les 108h, hors présence des élèves (exemple mercredi après-midi) et 1 RIS sur le temps de présence des élèves (...)
  • Stage CAPPEI, le mardi 23 janvier 2018 - 14 septembre

    Il se déroulera le mardi 23 janvier 2018 de 9h à 16h30 Veuillez compléter le formulaire ci-dessous Stage CAPPEI Nom [Obligatoire] : Prénom [Obligatoire] : (...)
  • Stage Droits et Devoirs du fonctionnaire, Rendez-vous de Carrière. Mardi 28 NOVEMBRE - 14 septembre

    Le SNUipp-FSU 80 organise un stage syndical intitulé : « Droits et Devoirs du fonctionnaire, rendez-vous de carrière ». Il sera co-animé par Marie DENIS et André HAZEBROUCQ, membres du secteur administratif de l’équipe nationale du SNUipp-FSU. Le matin sera consacré aux droits et devoirs des fonctionnaires : droit de parole, devoir de réserve… L’après-midi, un point sur les rendez-vous de carrière et le PPCR sont prévus. Il se déroulera le mardi 28 novembre 2017 de 9h à 16h30 (Dury, centre de vacances) (...)
  • Stage syndical : « EPS au cycle 3 : état des lieux et perspectives ! » le mardi 7 novembre 2017 - 12 septembre

    Le SNUipp-FSU 80 co-organise avec le SNEP-FSU80 un stage syndical intitulé : « EPS au cycle 3 : état des lieux et perspectives ! ». Il se déroulera le mardi 7 novembre 2017 de 9h à 16h30 au collège Joliot Curie de Longueau. Il sera co-animé par Claire PONTAIS (secrétaire nationale du SNEP-FSU) et Guillaume ANCELET (professeur d’EPS en collège, membre du bureau départemental de la FSU). Au programme : Le matin (9h-12h) : état des lieux de ce qui est mené dans les classe et comment ? de ce qui n’est (...)
  • L’Université d’Automne, c’est reparti ! - 8 septembre

    Cette année la 17ème Université d’Automne du SNUipp-FSU aura lieu du vendredi 20 au dimanche 22 octobre.

  • Manifestations du mardi 12 septembre dans la Somme - 4 septembre

    La FSU 80 (et donc le SNUIpp-FSU 80) appelle l’ensemble des personnels à participer aux manifestations du mardi 12 septembre contre la loi travail, à l’appel de la CGT, de la FSU, de Solidaires, de l’UNEF et de l’UNL. 3 rendez-vous dans la Somme : AMIENS, 14H30, place de l’Hôtel de ville ABBEVILLE, 17H, devant l’entreprise les Verreries de la Somme route de Vauchelles VIMEU, 15H30, rond-point de la zone des 3F La FSU nationale a déposé un préavis de grève pour les personnels qui souhaiteraient (...)
  • Nos dates de Réunions d’Information Syndicale pour le 1er trimestre - 4 septembre

    Le SNUipp-FSU Somme vous propose de venir vous informer lors des réunions d’information syndicale réparties tout au long de l’année. A l’ordre du jour de notre première série de RIS : ce qui change à la rentrée, les attaques contre la Fonction publique, le gel des contrats aidés, les évaluations CP, les CP à 12, les rythmes scolaires… Toutes les questions qui vous préoccupent pourront également être débattues. 3 RIS, animées par des membres du bureau départemental du SNUipp-FSU 80, auront lieu en septembre (...)
  • Calendrier 2017 2018 du SNUipp-FSU 80 - 29 août

    Pour ce début d’année scolaire nous vous proposons notre calendrier en pièces jointes. Il sera distribué aux directeurs lors des réunions de rentrée en grand format cartonné et vous pourrez l’obtenir en participant à nos différentes rencontres (RIS, stages syndicaux,tournées d’école, visites dans nos locaux).
  • Bonnes vacances ! - 13 juillet

    La section départementale du SNUipp-FSU 80 vous souhaite à toutes et tous de belles vacances. Si vous avez une question, vous pouvez nous contacter par mail à snu80@snuipp.fr. Dès lundi 28 aout 2017, le SNUipp-FSU retrouvera un fonctionnement habituel avec des permanences téléphoniques et mails les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h00 à 17h et le mercredi de 9h à 12h. Bonnes vacances (...)
  • CDEN du 5 juillet - 7 juillet

    Le dernier CDEN de l’année s’est tenu en présence de Mr Jean Hubac , Inspecteur d’ Académie nouvellement nommé. Concernant le 1er degré, les nouveaux rythmes , et les ajustements de rentrée ont été évoqués. Concernant le retour aux 4 jours (qui est bien une possibilité offerte par le texte mais pas la seule), 142 communes sur 379 ont effectué une demande de modification d’horaires. Nous ne connaissons pas encore le nom des communes qui ont obtenu une réponse favorable car la circulaire permet de faire (...)
  • Principales mesures du CTSD du 22 juin. - 23 juin

    Le CTSD du 22 juin dont l’ordre du jour était la préparation de la rentrée scolaire 2017 dans le 1er et le 2d degrés a également traité la question des changements de rythmes et la mise en place des dédoublements de CP en REP+.

  • Comment changer de rythme ? - 23 juin

    Suite aux différentes annonces du Ministre de l’Education nationale sur la possibilité de changement de rythme scolaire dans les écoles, un projet de décret a été soumis à l’avis du CSE le 8 juin, du CNCPH le 19 juin et au CTM du 21 Juin et est paru le 28 juin.

  • Communiqué de presse du SNUipp-FSU relatif au dédoublement des CP du 15 juin 2017. - 15 juin

    La confiance comme seule ambition ?

    Selon le ministère, « bâtir l’école de la confiance » passe par l’objectif global de 100 % de réussite au CP, par le dédoublement des classes et la possibilité de revenir à une semaine scolaire sur quatre jours.

  • Horaires des écoles et modification des rythmes scolaires - 13 juin

    Dans sa circulaire du 5 avril 2017 ayant pour objet "l’organisation du temps scolaire : modification des horaires d’entrée et de sortie des écoles", l’Inspecteur d’Académie rappelait que les écoles avaient jusqu’au lundi 12 juin pour transmettre toute demande de modification des horaires à l’IEN, après tenue d’un conseil d’école. Ces modifications éventuelles ne pouvaient entrer que dans le cadre des 4,5 jours d’école par semaine. Elles seront examinées lors du CDEN du 5 juillet pour validation par les (...)
  • Ecole et extrême droite : un 4 pages du SNUipp-FSU - 8 juin

    Un décryptage des propositions du Front National sur l’éducation. « Entre miroir aux alouettes et vieux démons », c’est le titre d’un 4 pages spécial qui décrypte les propositions du Front National relatives à l’éducation. Au-delà d’un discours de façade séducteur et électoraliste du parti de Marine Le Pen en direction des enseignants, le document dévoile l’idéologie réactionnaire et anti école publique du parti de Marine Le Pen et donne à voir son vrai visage dans les endroits où il se trouve aux (...)
  • Décret rythmes : un vote « pour » mais pas de blanc-seing au ministère - 8 juin

    Le SNUipp-FSU a été très critique sur la réforme des rythmes de 2013 qui, partant le plus souvent des contraintes des collectivités territoriales et oubliant parents et enseignants, n’a pas atteint son objectif d’améliorer les apprentissages des élèves. Une réelle prise en compte des rythmes de l’enfant, la nécessité d’un service public d’activités péri-éducatives de qualité et équitable sur tout le territoire sont pourtant des sujets importants pour la réussite de tous nos élèves. C’est pourquoi le SNUipp a (...)
  • Réponses des candidat-es député-es de la Somme à notre lettre ouverte - 5 juin

    Via une lettre ouverte envoyée à la presse départementale le 22 mai, le SNUipp-FSU 80 a interpellé les candidat-es aux élections législatives des 5 circonscriptions de la Somme : « Quelles évolutions ou réformes du système éducatif mettriez-vous en œuvre si vous étiez élu-e à l’Assemblée nationale ? Quelles mesures compteriez-vous prendre pour améliorer les conditions de travail des agents de la Fonction publique et des professeurs des écoles ? » Voici les réponses des candidat-es encore en lice pour le 2nd (...)
  • Postes à profils vacants à l’issue de la 1ère phase du mouvement 2017 - 1er juin

    Voici la liste des Postes restés vacants à l’issue de la 1ère phase du mouvement. On y retrouve des postes de conseillers pédagogiques, de référents, de "Plus de maîtres que de classes"… POSTES A PROFILS VAC­ANTS Les enseignants intéréssés devront faire parvenir leur candidature par email à la DPE6 (ce.dpe80@ac-amiens.fr) et à l’IEN de la circonscription concernée avant le 6 juin 2017 à 12h00. Les entretiens auront lieu à la DSDEN le 8 (...)
  • Pour la pérennisation du dispositif « Plus de maîtres que de classes » - 29 mai

    Le SNUipp-FSU invite les enseignants des écoles à signer la pétition pour la pérennisation du « Plus de maîtres que de classes. » « Nous sommes favorables à une réduction générale des effectifs, mais nous ne souhaitons pas que le dispositif “Plus de maîtres que de classes” serve de réservoir de postes et préférerions la pérennisation de celui-ci. » C’est, en résumé, le sens de la pétition en ligne lancée par un groupe d’enseignants plus de maîtres que de classes, soutenus par plusieurs chercheurs et (...)
  • Lettre ouverte aux futur-es parlementaires - 22 mai

    Amiens, le 22 mai 2017 Lettre ouverte aux candidat-es aux élections législatives Madame, Monsieur, Le SNUipp-FSU, syndicat majoritaire des enseignant-es du premier degré, a élaboré un livre blanc, que vous voudrez bien trouver joint à ce courrier, qui présente nos propositions pour améliorer la réussite des élèves ainsi que les conditions de travail et de rémunération des professeurs des écoles. Si nous nous adressons à vous aujourd’hui c’est que vous (...)
  • Parution de la circulaire retraite. - 5 mai

    Admission à la retraite à compter du mois de septembre 2018. La circulaire pour l’admission à la retraite pour la rentrée 2018 est parue. Les personnes intéressées doivent envoyer le formulaire par la voie hiérarchique entre le 1er mai et le 30 juin 2017. Attention ! n’oubliez pas de cocher la case correspondant à vos intentions : soit faire valoir ses droits à une pension de retraite à compter du 1er septembre 2018 soit faire valoir ses droits à une pension de retraite à compter du 1er septembre (...)
  • CAPPEI : rentrée 2017 - 27 avril

    La circulaire sur le Certificat d’ Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’ Ecole Inclusive est parue. Si vous êtes intéressés par le stage de préparation au CAPPEI pour la rentrée 2017, les dossiers devront être adressés à votre IEN de circonscription pour avis pour le 9 MAI. Tous les enseignants retenus à la formation devront participer à la 2eme phase du mouvement départemental en juin 2017 sur des postes compatibles avec le parcours (...)
  • Les propositions du SNUIpp-FSU : Une vraie ambition pour l’école publique - 27 avril

    Porter haut et fort la voix des enseignantes et enseignants des écoles, c’est l’ambition du SNUipp-FSU qui développe son projet pour une école qui fasse réussir tous les élèves. Dans cette période pré-électorale, le SNUipp-FSU entend bien prendre toute sa part dans le débat public et y porter une véritable ambition pour l’école. Avec un livre blanc organisé autour de 21 thématiques, il présente son projet pour relever le défi majeur posé encore et toujours à notre école : faire réussir tous les élèves. Le (...)
  • Manifestations du 1er mai dans la Somme - 25 avril

    Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, SUD SOLIDAIRES, UNEF de la Somme appellent les salariés à manifester le 1er mai Amiens : 10 h 30 Hôtel de Ville Abbeville : 10 h 30 Place du Pilori Doullens : 10 h 00 devant l’Hôtel de Ville Friville-Escarbotin : 11 h 00 Place Jean Jaurès Ham : 10 h 00 devant l’Hôtel de Ville pour l’abrogation de la Loi travail, pour la défense de la protection sociale collective (Sécurité sociale, retraites, médecine du travail…), contre la fermeture de (...)
  • Enjeux d’école mars 2017 - 21 mars

    La nouvelle parution de notre Enjeux d’école du mois de mars, quelques jours avant de le recevoir dans votre boîte aux lettres. EDE mars 2017
  • Présidentielles 2017 : Les propositions du SNUipp-FSU et des principaux candidats. - 20 mars

    Porter haut et fort la voix des enseignantes et enseignants des écoles, c’est l’ambition du SNUipp-FSU qui développe son projet pour une école qui fasse réussir tous les élèves. Dans cette période pré-électorale, le SNUipp-FSU entend bien prendre toute sa part dans le débat public et y porter une véritable ambition pour l’école. Avec un livre blanc organisé autour de 21 thématiques, il présente son projet pour relever le défi majeur posé encore et toujours à notre école : faire réussir tous les élèves. Le (...)
  • La circulaire temps partiel est parue. - 17 mars

    Toute demande de temps partiel pour la rentrée 2017-2018, qu’elle soit de droit ou sur autorisation devra parvenir au DASEN sous couvert de l’ Inspecteur de l’ Éducation Nationale pour le 30 MARS 2017. Pensez à remplir correctement la fiche de vœux car la DPE6 procèdera au regroupement géographique à partir des vœux formulés par les personnels. N’hésitez pas à nous contacter au 03 22 80 80 78 ou au snu80@snuipp.fr. Pensez à nous faire parvenir vos intentions de demande de temps partiel afin que l’on (...)
  • La circulaire mouvement est parue. - 16 mars

    La circulaire vient de paraitre, toutes les personnes qui souhaitent ou qui sont dans l’obligation de participer au mouvement peuvent le faire dès le 17 mars jusqu’au 3 avril.

  • Revue de presse mars 2017 - 14 mars

    Voici quelques articles de la presse picarde en ce début de mois de mars 2017. revue de presse mars 2017
  • Exeat- Ineat - 10 mars

    La demande d’EXEAT est à transmettre pour le 21 avril 2017 à la DPE6.

  • Permutations 2017 : résultats et statistiques - 6 mars

    Le SNUipp-FSU dévoile les statistiques des mutations nationales département par département. Les résultats sont globalement semblables à l’an passé, 23,93% de satisfaction (23,95% en 2016) et 48,96% en rapprochement de conjoint (47,28 l’an passé). Beaucoup d’enseignants vont se voir à nouveau contraints à des choix difficiles entre leurs aspirations professionnelles et leurs situations familiales. Pour la Somme, il y a 5 entrants (sur 218 demandes), 12 sortants (48 collègues n’ont pas vu leurs voeux (...)
  • Pétition pour le maintien des antennes Canopé d’Abbeville et de Péronne - 1er février

    Parmi les mesures de carte scolaire pour la rentrée 2017, les antennes Canopé d’Abbeville et de Péronne devraient être fermées. Seul le site d’Amiens resterait ouvert. Cette mesure est incompréhensible ! Plusieurs centaines d’enseignants empruntent des dizaines de milliers d’ouvrages, de séries, de ressources pour la classe dans ces deux antennes chaque année. Cette mesure sanctionne deux enseignants qui perdent leur poste et met en difficulté tous celles et ceux qui utilisaient ce (...)
  • CAPPEI : le compte n’y est pas - 27 janvier

    PROJET DE REFORME CAPPEI.

    Le décret et les deux arrêtés portant réforme de la formation des enseignants spécialisés (CAPPEI) ont été débattus au CSE du 26 janvier 2016. Le SNUipp-FSU a voté contre ces trois projets.

  • Problème d’actualisation des salaires. - 27 janvier

    Les changements annoncés ne seront pas pour JANVIER !

  • Stage académique SNES-FSU/SNUipp-FSU "le corps des psychologues de l’Education Nationale, enjeux et perspectives" du lundi 6 mars 2017 à Tergnier de 9h30 à 16h30 au CIO de Tergnier - 24 janvier

    Ce stage, organisé par le SNES Amiens et les SNUIPP des 3 départements, sera animé par Natacha Delahaye (collectif national Psy du SNUIPP-FSU) et Catherine Bas (collectif national CO-Psy/DCIO du SNES-FSU). Il est ouvert aux Conseiller.e.s d’Orientation-Psychologues, Directeurs/trices de CIO et Psychologues du 1er degré syndiqué.e.s et non syndiqué.e.s, titulaires et contractuel.le.s. Il se déroulera de 9h30 à 16h30 au CIO de Tergnier (Impasse Jules Verne 02700 Tergnier). À la suite de la journée (...)
  • Avancement à la hors-classe - 20 janvier

    Compte-rendu de la réunion au Ministère de l’ Education Nationale sur la note de service relative à l’avancement à la hors classe

  • Stage Syndical Retraite - 19 janvier

    Le jeudi 11 MAI, Stage Retraite SNUipp-FSU Au centre d’hébergement de Dury Avec la participation d’Olivier KOSC, Secrétaire National du SNUipp-FSU Veuillez compléter le formulaire ci-dessous Stage Syndicale Retraite Nom [Obligatoire] : Prénom (...)
  • Stage FSU Conditions de travail difficiles et souffrance au travail - 19 janvier

    Le mardi 14 MARS, Stage FSU : "conditions de travail difficiles et souffrance au travail" Au centre d’hébergement de Dury Stage FSU Nom [Obligatoire] : Prénom [Obligatoire] : (...)
  • Stage Syndical en direction des Directeurs - 19 janvier

    Le Jeudi 4 MAI, Stage en direction des Directeurs Le lieu sera communiqué prochainement Stage Syndical en direction des Directeurs Nom [Obligatoire] : Prénom [Obligatoire] : (...)
  • Stage Syndical PPCR - 19 janvier

    Stage syndical PPCR, le mardi 6 juin 2017 Le lieu vous sera communiqué prochainement. Luce Desseaux (secrétaire nationale) et Paul Devin (IEN syndiqué à la FSU) animeront ce stage. Stage Syndical PPCR Nom [Obligatoire] : Prénom (...)
  • Stages du SNUipp-FSU 80 - 19 janvier

    Voici les stages syndicaux organisés par le SNUipp-FSU 80 durant l’année 2017/2018. Pour participer, cliquez sur le lien du stage, répondez au formulaire d’inscription et renvoyez votre demande d’Autorisation d’Absence à votre IEN. Stage Droits et Devoirs du fonctionnaire. Rendez-vous de Carrière, comment ça marche ? : Le mardi 28 novembre 2017 au centre d’hébergement de Dury-les-Amiens. Stage CAPPEI : Le mardi 23 janvier 2018. Stage élèves à besoins éducatifs particuliers : Le vendredi 23 février (...)
  • ALERTE ROUGE METEO FRANCE DANS L’ACADEMIE - 12 janvier

    Bonsoir, Voici le message en ligne sur le site de l’Inspection Académique : "Météo France a placé en alerte rouge les 3 départements de l’académie. En raison de vents violents, de risque de chute de neige et de verglas dans l’Aisne et la Somme, les transports scolaires ont été interrompus dans ces deux départements. Les cours sont également suspendus dans les écoles où un accueil sera assuré avec l’appui des municipalités. Nous engageons les familles à ne pas prendre de risques et à garder leurs enfants (...)
  • RIS et animations pédagogiques : réponses de l’IA à notre courrier concernant l’interdiction faites par des IEN à certains collègues de participer à des RIS. - 3 janvier

    NOUS AVONS OBTENU UNE RÉPONSE DE L’INSPECTEUR D’ACADÉMIE LE 16 DÉCEMBRE : Le droit des personnels enseignants à participer aux RIS est de trois demi-journées par année scolaire, soit 9 heures annuelles. Ce décompte peut être déduit des 108 heures, dans la limite des 9 heures annuelles. Les réunions concernant les directeurs d’école sur la liaison inter cycles, la liaison école collège, le LSUN, le carnet de suivi des apprentissages ne peuvent pas être prises sur le temps dédié aux animations (...)
  • Mouvement inter-départemental : compte-rendu de la réunion. - Décembre 2016

    Le 12 décembre 2016, le SNUipp-FSU ainsi que FO et SE-UNSA étaient reçus à la DGRH pour travailler sur le mouvement départemental, en particulier sur la question de la 2eme phase et des vœux géographiques.

  • Répartition académique des postes. - Décembre 2016

    Le ministère vient de présenter la répartition académique des postes programmés dans les écoles pour la rentrée 2017.

  • Gestion de crise : Un scénario vient d’être envoyé aux écoles !!! - Décembre 2016

    Lors du CDEN du 14 novembre dernier, le secrétaire général de l’IA a expliqué le rôle du réseau « gestion de crise ». En effet, la rentrée scolaire s’est passée sous tension, du fait des attentats. Ce réseau "gestion de crise" doit s’assurer de la mise en œuvre des mesures de sécurité et de leur efficacité, il a un rôle de conseil envers les directeurs d’école, de formation et de lien avec les partenaires de l’école. Le travail actuel de ce réseau est de préparer des scenarii pour permettre aux collègues de (...)
  • Permutations nationales : le SNUipp-FSU écrit à la DGRH. - Décembre 2016

    le Snuipp-FSU demande la prolongation de l’ouverture du serveur SIAM afin de pouvoir fournir les documents demandés par la note de service du 9 novembre 2016 concernant le rapprochement de conjoints . La DGRH a envoyé les précisions suivantes aux services informatiques des rectorats pour préciser la notion de résidence privée pouvant ouvrir droit au rapprochement de conjoints : Dans le cadre de la mobilité 2017 des personnels enseignants du 1er degré, l’ attention du SNUipp-FSU a été appelée sur (...)
  • APC, le SNUipp-FSU a été reçu au ministère le 30 novembre. - Décembre 2016

    L’action « arrêt des APC » destinée à soutenir notre demande de redéfinition du temps de travail a donné lieu à l’ouverture de discussions avec le ministère mercredi 30 novembre. Lors de cette réunion, le SNUipp-FSU a rappelé le sens de notre campagne« Redéfinir notre temps de travail dans l’objectif de sa diminution. » Les représentants du SNUipp-FSU se sont faits le porte-parole des collègues, qui lors des RIS ou au travers des outils numériques mis à leur disposition, ont dit comment leur travail s’était (...)
  • Audience IA : la rentrée, les RIS, l’évaluation... - Octobre 2016

    Outre le sujet brulant de l’APC (dont vous pouvez voir le compte-rendu sur ce lien), lors de cette audience, nous avons choisi d’aborder de nombreux points qui ont interrogés les collègues en ce début d’année scolaire. REUNIONS D’INFORMATIONS SYNDICALES. Les RIS sur le temps de travail sont toujours possibles mais l’IA a demandé que les collègues voulant y participer envoient leur demande d’autorisation d’absence une semaine avant la date prévue. Il ne pourra pas accorder à tous les enseignants (...)
  • Audience IA : le point sur les APC - Octobre 2016

    Lors de cette audience, nous avons choisi d’aborder de nombreux points qui ont interrogés les collègues en ce début d’année scolaire (voir le compte rendu sur ce lien) et en particulier mettre en avant notre campagne pour l’arrêt des APC. Notre délégation a expliqué le point de vue de notre syndicat sur les APC et le temps de travail des enseignants. Le SNUipp-FSU s’est engagé à interpeller la ministre de l’éducation nationale sur le temps de travail des enseignants et à prouver que de nombreuses tâches (...)
  • Changement de département - Octobre 2016

    En attendant la publication officielle de la note de service prévue pour le 10 novembre, le calendrier prévisionnel des opérations pour celles et ceux qui envisagent de changer de département. Le calendrier prévisionnel des opérations pour la rentrée 2017 : Sous réserve de confirmation à la publication de la note de service au BOEN du jeudi 10 novembre 2016. Jeudi 10 novembre 2016 : Publication de la note de service au BOEN. Lundi 14 novembre 2016 : Ouverture de la plateforme "Info mobilité". (...)
  • ACTION APC - Octobre 2016

    Quel est l’objectif de la campagne ? L’action nationale a pour objectif la suppression des 36h d’APC. Cette action s’inscrit dans le cadre plus large de la libre utilisation par les équipes des 108h. Chaque collègue est donc libre d’utiliser le temps des 36h comme il le souhaite sur l’école : réunions, préparations, corrections, etc. Les enseignant-e-s engagé-e-s doivent-ils s’inscrire sur la feuille (ou les tableaux) à renvoyer à l’IEN pour indiquer l’organisation des APC par collègue dans les (...)
  • Liste d’aptitude pour l’accès à l’emploi de directeur d’école de 2 classes et plus - Septembre 2016

    La circulaire concernant la liste d’aptitude à l’accès de directeur d’école de 2 classes et plus, vient de paraitre. La candidature à l’inscription sur la liste d’aptitude est à renvoyer pour le 7 octobre à l’IEN de la circonscription, à l’aide de l’imprimé. Cette inscription est valable 3 années scolaires. Les conditions de nomination à un poste de direction sont : justifier de 2 ans de service à la rentrée 2017 en qualité d’instituteur ou de professeur des écoles. Les enseignants inscrits sur les (...)
  • Toutes les raisons de signer l’engagement : fin des APC - Septembre 2016

    GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC Du temps pour mieux travailler

  • Rassemblement mercredi 21 septembre 14H Rectorat Amiens - Septembre 2016

    Madame le Recteur, ouvrez la liste complémentaire ! Le SNUipp-FSU Aisne, Oise et Somme organise ce mercredi 21 septembre à 14H devant le Rectorat d’Amiens un rassemblement et une conférence de presse pour demander l’ouverture de la Liste Complémentaire pour combler le déficit en personnels des 3 départements et refuser le recrutement de personnels contractuels précaires. Une demande d’audience auprès de la Rectrice a été faite. A lire également, le courrier des secrétaires généraux du SNUipp-FSU à (...)
  • Stage syndical maternelle - Septembre 2016

    Jeudi 10 Novembre 2016 de 9h à 16h Salle Longpré rue saint Léger AMIENS Avec la participation de Nathalie BRISAC et de Pierre GARNIER membre de l’équipe nationale du SNUipp. Pendant quinze ans, Nathalie Brisac fut maîtresse d’école et formatrice à l’IUFM. Aujourd’hui, responsable de la communication à l’école des loisirs, elle reste proche des plus jeunes en organisant de nombreuses rencontres pour les enseignants et les médiateurs culturels. La vision des enfants sur le monde des grands lui est (...)
  • Conditions de travail des personnels accueillant des élèves à besoin éducatif particulier - Septembre 2016

    Un groupe de travail concernant les conditions de travail des personnels accueillant des élèves à besoin éducatif particulier se tiendra le 27 septembre au ministère. Lors du CHSCT MEN du 11 février 2016, la FSU a émis un avis concernant les conditions de travail des personnels accueillant des élèves à besoin éducatif particulier. Elle demandait la tenue d’un groupe de travail sur le sujet. Ce GT est prévu mardi 27 septembre au ministère, concernant donc les conditions de travail des personnels (...)
  • CONCOURS « PORTRAITS PLURIELS » - Septembre 2016

    « PORTRAITS PLURIELS » Un concours d’écriture organisé par le SNUipp-FSU et ses partenaires

  • Nos dates de réunions d’information syndicale - Septembre 2016

    Le SNUipp-FSU Somme vous propose de venir vous informer lors des réunions d’information syndicale réparties tout au long de l’année. A l’ordre du jour : mouvement du personnel, temps partiels, ineat-exeat, livret scolaire unique, carte scolaire (postes à profil, fermeture des antennes Canopé), PPCR (évaluation des enseignants, changements d’échelon, revalorisation salariale)… Toutes les questions qui vous préoccupent pourront également être débattues. Plusieurs RIS, animées par des membres du bureau (...)
  • La circulaire retraite est arrivée. - Juillet 2016

    La circulaire permettant de faire la demande d’admission à la retraite pour septembre 2017 est arrivée.

  • Comité de suivi des rythmes - Juin 2016

    Réunion rapide du Comité de Suivi des Rythmes ce lundi 27 juin Le bilan au plan quantitatif : Sur 387 communes, 317 ont signé une convention PEDT dont 126 en expérimentation Hamon. 317 communes ont eu droit au fond de soutien pour mettre en place les activités périscolaires. La CAF participe à hauteur de 57€ par enfant et la dotation ministérielle s’étale de 40€ à 90€. Le SNUipp-FSU a rappelé la grande fatigue des élèves. Cette fatigue est liée aux rythmes scolaires bien entendu mais aussi à cette (...)
  • Mobilisation Loi Travail semaine du 27 juin - Juin 2016

    Informations sur les 2 rendez-vous mobilisations de cette semaine : 1 - MARDI 28/06 : grève et rassemblement unitaire à AMIENS à 15 h - rue de la République, dans la rue de la Préfecture, dans le cadre de la mobilisation qui continue contre la loi Travail. Une délégation unitaire sera reçue par la Préfecture. A ABBEVILLE rassemblement à 17H30 place de la mairie, musique et pique-nique. 2 - MERCREDI 29/06 : "Soyons nombreux pour soutenir les élèves (Linda, Alassane, Ariane, Almar, Thierno-Sadou, (...)
  • Ecoles et regroupements pédagogiques non desservis le 1er juillet 2016 - Juin 2016

    Dans le cadre des cérémonies du centenaire en date du 1er juillet 2016, les transports scolaires seront suspendus dans certaines communes du département. Voici la liste des écoles non desservies ce jour là :
  • Journée de Grève Nationale le 14 JUIN : déplacement en autocar à Paris - Juin 2016

    Vous trouverez dans cet article le moyen pour vous inscrire au déplacement en autocar depuis le département de la Somme à la manifestation nationale à Paris le 14 juin. Ce déplacement est organisé et financé par la FSU 80. Le SNUipp-FSU 80 organise le déplacement en autocar à partir d’Amiens pour se rendre à la manifestation du mardi 14 juin pour le retrait du projet de la loi de réforme du code du travail. Nous prenons en charge les frais de ce déplacement. Départs en car du département de la (...)
  • Les salariés toujours déterminés : amplifier la mobilisation, faire respecter la démocratie ! - Juin 2016

    Les salariés et l’opinion publique continuent, notamment avec les mobilisations de cette semaine, de marquer leur désaccord avec la Loi travail proposée par le gouvernement. Les organisations syndicales et de jeunesse en appellent au Président de la république pour qu’il rouvre le dialogue. Elles appellent à poursuivre et amplifier les actions qui s’engagent chaque jour et notamment à travers une nouvelle journée d’action le 14 juin prochain. Elle s’appuiera sur une votation citoyenne organisée sur les (...)
  • Accès à la hors classe des professeurs des écoles. - Mai 2016

    Le nouvel arrêté du 10 mai 2016 fixe le ratio d’accès à la hors classe a 5% pour l’année 2016-2017.

  • Nouveaux programmes : « merci de nous les envoyer, Madame la ministre » - Mai 2016

    Le SNUipp-FSU invite les équipes d’écoles à demander à la ministre une chose toute simple : leur fournir les nouveaux programmes et leurs documents d’accompagnement en version papier. Alors que l’opération ministérielle « Assises de la refondation » se tient en grande pompe les 2 et 3 mai au Palais Brongniart, les enseignantes et les enseignants des écoles n’ont toujours pas reçu la version papier des nouveaux programmes de cycle II et III qui entrent en vigueur à la rentrée prochaine. Cela devient une (...)
  • CONGRES DEPARTEMENTAL - Avril 2016

    Mardi 17 Mai journée et Mercredi 18 Mai matin Au centre d’hébergement de Dury Participation au Congrès Départemental Nom [Obligatoire] : Prénom [Obligatoire] : (...)
  • Stage syndical :Retraite - Mars 2016

    Vendredi 27 mai 2016 de 9h à 16h A la salle de Grâce (Etouvie) à Amiens Retraite Avec Arnaud Malaise (de l’équipe nationale secteur Administratif du SNUipp) Le matin (9h-12h) Repas (amenez votre repas froid, le SNUipp-FSU Somme s’occupe de la boisson !) L’après-midi (13h45-16h00) Déroulement : Impact des différentes réformes Avenir du système de retraites Alternatives possibles Calculs de retraites La participation à un stage de formation syndicale est de droit (mais peut (...)
  • Stage syndical : Numération, situations problèmes dans les nouveaux programmes, un nouvel élan pour les maths !  - Mars 2016

    Vendredi 20 mai 2016 de 9h à 16h Lieu à définir Numération, situations problèmes dans les nouveaux programmes, un nouvel élan pour les maths ! Avec la participation d’un membre de l’équipe nationale du SNUipp, et d’Emmanuel SANDER (chercheur à Paris VIII) . Emmanuel Sander est professeur de psychologie du développement et de l’éducation à l’Université Paris 8, directeur adjoint du laboratoire Paragraphe et coresponsable de l’équipe « Compréhension, Raisonnement et Acquisition des Connaissances ! ». (...)
  • Suivi et évaluation des apprentissages à l’école maternelle - Février 2016

    Conformément à ce que disait le SNUipp-FSU 80, Mr l’ Inspecteur d’ Académie vient de préciser dans un courrier en date du 5 février 2016 que la synthèse des acquis de fin d’école maternelle et le carnet de suivi des apprentissages institués par les textes ne seront exigibles qu’à la rentrée 2016. D’autre part un document proposant des aides pour l’observation des élèves, des observables, des repères de progrès, des repères d’apprentissages et des exemples de carnets de suivi sera disponible sur le site (...)
  • Comité de suivi des rythmes : bilan de cette année scolaire 2015 2016 - Février 2016

    Réunion ce matin sur un bilan chiffré des rythmes scolaires 387 communes ayant au moins une école sont entrées dans la réforme des rythmes scolaires. Parmi celles-ci, 307 communes ont signé une convention pour la mise en place d’un PEDT, cela représente 80% des communes. 43 communes n’ont pas voulu rentrer dans le dispositif. "Cette réforme voulue par le gouvernement Hollande est une réforme exigeante pour tous", a rappelé le directeur académique. "La multiplication des PEDT montre qu’elles (...)
  • STAGE SYNDICAL du 8 MARS : URGENT - Janvier 2016

    Le SNUipp-FSU 80 vous propose un stage intitulé "Droits et devoirs du fonctionnaire" le MARDI 8 MARS à Dury de 9h à 16h. Attention, vous devez envoyer votre demande de participation à ce stage au DASEN sous couvert de votre IEN avant le 8 Février 2016. Pensez également à vous inscrire ci dessous. http://80.snuipp.fr/spip.php?article2010
  • Soutien aux 8 anciens salariés de Goodyear ! - Janvier 2016

    Condamnation des 8 syndicalistes de Goodyear : indigne et inacceptable ! Le tribunal correctionnel d’Amiens, sur réquisition du parquet alors que les plaintes avaient été retirées vient de condamner huit anciens salariés de l’usine Goodyear à vingt-quatre mois de prison, dont neuf fermes, avec cinq années de mise à l’épreuve, pour « séquestration ». Les faits poursuivis : la « retenue », durant trente heures, entre le 6 et le 7 janvier 2014, du DRH et du directeur de la production, pour protester contre (...)
  • Calendrier des instances paritaires 2016 - Janvier 2016

    http://80.snuipp.fr/IMG/pdf/Calendr…
  • Postes au concours 2016 - Janvier 2016

    La répartition des places aux concours 2016 dans l’Académie d’Amiens a été publiée. Il y aura 400 postes au concours externe. Il y aura 50 postes au 3eme concours. Depuis plusieurs années ce chiffre est en constante augmentation. En 2015, il y avait 340 postes au concours externe et 10 postes au 3eme concours. En 2014, il y avait 270 postes au concours externe et 10 postes au 3eme concours. Si vous souhaitez davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter : Tel : 03 22 80 80 78 Mail : (...)
  • Audience maternelle : compte rendu - Janvier 2016

    En s’appuyant sur le décret sorti le 31 décembre et sur les deux arrêtés qui l’accompagnent… Le SNUipp-FSU a été reçu le lundi 4 janvier par Mme Maire et M. Poirel sur les questions de la maternelle : progressions, carnet de suivi… Nous avons mis en avant les questions que se posent les collègues depuis les différents stages proposés par l’équipe de circonscription de M. Poirel. Même si ces derniers ont permis aux directeurs de réfléchir sur les nouveaux programmes, ils ont engendré de nombreuses (...)
  • Demi journées dégagées pour la réflexion pédagogique - Décembre 2015

    Les 2 demi journées du mercredi 9 Mars et mercredi 20 Avril 2016 correspondent aux demi journées de pré rentrée. L’Inspecteur d’Académie avait donné son accord pour que les 2 demi journées de pré-rentrée qui devaient être effectuées avant les vacances de la Toussaint soient faites le jeudi 27 ou vendredi 28 août 2015. Un nouveau texte (arrêté du 16 avril 2015 - BO du 23 avril 2015) modifiant le calendrier scolaire "transforme" ces demi journées en demi journées pouvant être prises en dehors du temps (...)
  • Maternelle : du temps demandé pour construire le carnet de suivi. - Décembre 2015

    Le SNUipp-FSU 80 sera reçu en audience sur ce sujet le 4 Janvier 2016.

  • Venue de Sébastien Sihr lors de notre dernier conseil syndical - Octobre 2015

    Lors de notre dernier conseil syndical du mercredi 30 septembre, Sébastien Sihr secrétaire général du SNUipp-FSU, est venu partager et enrichir nos réflexions sur l’actualité et les mesures envisagées par le ministère.En pièce jointe l’article du Courrier Picard qui lui est consacré.
  • La Grande Lessive est de retour le 15 octobre ! - Octobre 2015

    Créée par l’enseignante et plasticienne Joëlle GONTHIER La Grande Lessive est une manifestation artistique éphémère qui se déroule 2 fois par an en France ainsi que dans 89 pays à travers le monde. Elle permet également de développer le lien social. Cette manifestation prend la forme d’un étendage d’oeuvres de format A4, sur une même thématique, à la manière d’une lessive sur un fil. La prochaine édition aura lieu le jeudi 15 octobre, sur le thème « La tête en bas » A Abbeville, c’est la Maison Pour Tous , (...)
  • Rencontre avec l’IA : quelques débuts de réponse. - Septembre 2015

    Les syndicats représentatifs étaient invités à une rencontre sur les changements de la rentrée 2015/2016. L’IA a mis en avant la Refondation de l’école avec les priorités retenues par le Ministère : la priorité à l’école maternelle avec la mise en oeuvre des nouveaux programmes, et la formation qui accompagne cette réforme. les "Plus de Maîtres que de Classes" majoritairement en éducation prioritaire la finalisation des rythmes scolaires avec les PEDT qui deviennent des articulations entre l’école et (...)
  • Midis et goûters du SNUipp : toutes les dates - Septembre 2015

    Voici les midis ou goûters du SNUipp-FSU (deux midis= une RIS= 3H à déduire des animations pédagogiques) prévus pour cette dernière période : Sur cette période, aucune RIS n’est prévue mais il reste la possibilité de faire des midis ou goûters du SNUipp-FSU. Il est impératif de nous contacter par mail snu80@snuipp.fr ou téléphone 03-22-80-80-78 pour l’organisation de ceux-ci. Pour participer, téléchargez la lettre à envoyer ici http://80.snuipp.fr/spip.php?article1017 A l’ordre du jour : le mouvement, (...)
  • Accompagnement éducatif : circulaire décalée ??? - Juin 2015

    Les collègues en éducation prioritaire s’inquiètent du fait que la circulaire sur l’accompagnement éducatif soit différée à la rentrée de septembre. Voici le mail qu’ils ont reçu : "Mesdames et Messieurs les directeurs, La circulaire concernant l’organisation des heures d’accompagnement éducatif vous sera communiquée en septembre. Merci pour votre compréhension," En effet, les années précédentes, les collègues réfléchissaient déjà à cette période aux activités qu’ils pouvaient encadrer dans le cadre de (...)
  • MOUVEMENT 2015 - Avril 2015

    La circulaire "mouvement" est parue.

  • Circulaire Temps partiel - Mars 2015

    La circulaire "Temps partiel", discutée en groupe de travail avec les organisations syndicales (cf. notre compte-rendu), est parue le 20 mars. Circulaire "Temps partiel" 2015 Formulaire "Temps partiel" 2015 Même si les demandes de temps partiels sur autorisation seront soumises à un examen minutieux, il est utile que chaque demande soit expliquée dans une lettre de motivation. Les demandes de temps partiels seront privilégiées lorsqu’il y aura une situation familiale, sociale et/ou médicale (...)
  • EXEAT 2015 - Mars 2015

    Toute personne souhaitant effectuer une mutation départementale pour la rentrée 2015 doit envoyer sa demande d’ Exéat aux services de l’inspection avant le 24 AVRIL 2015.

  • Plan d’accompagnement personnalisé - Février 2015

    La loi du 8 juillet 2013 pour la Refondation de l’école a introduit le principe d’un plan d’accompagnement personnalisé. La circulaire et le document unique de mise en œuvre viennent d’être publiés au BO. Le décret précise que " Les élèves dont les difficultés scolaires résultent d’un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d’un PAP (…) après avis du médecin de l’Éducation nationale ". La circulaire précise les élèves concernés, c’est à dire ceux pour lesquels ni le PPRE, ni le PAI ne constituent une (...)
  • Supplément familial de traitement - Janvier 2015

    La circulaire concernant le SFT a été adressée à tous par le biais de la boîte I-Prof le 26/11/14. Beaucoup de collègues n’ont pas eu connaissance de la circulaire et n’ont donc pas fait les démarches nécessaires avant la date du 24/12/14. Le SNUipp 80 a contacté les services de la DPE de l’Oise qui nous ont confirmé que les collègues peuvent encore envoyer les documents nécessaires par mail à la ce.dpg60@ac-amiens.fr et ce pour gagner du temps. Il sera trop tard pour le versement du SFT sur la paye de (...)
  • La retraite : C’est pour quand ? Et, à quel prix ? - Janvier 2015

    Le SNUipp Somme organise un stage syndical sur le sujet des Retraites le Jeudi 21 mai de 9h à 16h. Ce stage se déroulera au Centre d’hébergement de Dury, avec la présence de Luce Desseaux (représentant du SNUipp FSU national. La participation à un stage de formation syndicale est de droit (mais peut éventuellement être refusée en cas d’un trop grand nombre de participants) dans la limite de 12 jours par an et par personne, que l’on soit syndiqué ou non. Déroulement : Impact des différentes (...)
  • Carte scolaire 2015 : une dotation insuffisante. - Janvier 2015

    Nombre de postes proposés à la rentrée 2015. Les documents préparatoires au CTA qui se tiendra le 15 Janvier prochain annoncent que sur les 51 postes attribués à l’académie, seuls 8 postes seraient alloués à la Somme, 8 à l’Aisne et 35 à l’Oise. Pour le snuipp-FSU 80, cette dotation est nettement insuffisante. Notre département ne pourra pas répondre à la mise en place de 2 nouveaux REP+, appliquer les nouveaux temps de décharge des directeurs, continuer à développer le plus de maîtres que de classes… (...)
  • Vœux du SNUipp-FSU Somme - Janvier 2015

    Toute l’équipe du SNUipp-FSU Somme vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2015. Que celle-ci s’oriente vers du positif pour l’école : des postes en nombre suffisant de meilleures conditions de travail pour les enseignants, une revalorisation importante de nos salaires des conditions d’apprentissage pour les élèves améliorées … Ce ne sont pas des vœux utopiques mais bien une nécessité pour que l’école devienne une réelle école de la réussite pour tous. Et n’oubliez pas parmi (...)
  • Comité Technique sur l’Education prioritaire : le dossier ne peut pas être clos !! - Décembre 2014

    Le 17 décembre, lors du Comité technique ministériel (CTM) et en réponse aux demandes argumentées du SNUipp et de la FSU, le ministère a labellisé en REP 7 réseaux (collèges et écoles de rattachement) supplémentaires sur la France. La nouvelle carte de l’Éducation prioritaire comportera donc 1089 réseaux. De même, lors de l’audience auprès du cabinet de la ministre en marge du rassemblement parisien lancé par la FSU, le ministère a répondu au SNUIpp-FSU en officialisant le classement REP de deux situations (...)
  • Propositions sur l’Education Prioritaire : oui, mais... - Novembre 2014

    Ce lundi 24 novembre,un groupe de travail académique s’est tenu au Rectorat. Le SNUipp-FSU Somme y siégeait au sein de la délégation de la FSU. Après un rappel du Recteur sur l’histoire de l’Éducation Prioritaire et la politique menée par l’Éducation Nationale, nous avons pu débattre de la proposition de refonte de la carte de l’Éducation Prioritaire (EP). Dans la Somme, 3 collèges (ainsi que tout ou partie des écoles de leurs secteurs) feraient leur entrée dans le dispositif REP tandis qu’un secteur de (...)
  • Education prioritaire : nouvelle carte en cours... - Novembre 2014

    Le SNUipp-FSU 80 sera reçu vendredi 21 novembre à 17h au Rectorat, avec le SNUipp 60 et le SNUipp 02, pour discuter de la nouvelle carte de l’Education prioritaire et de nos revendications pour les écoles, avant un groupe de travail académique le lundi 24/11. Si vous craignez que votre école ne sorte de la carte de l’Éducation Prioritaire ou si vous souhaitez qu’elle y entre (milieu rural très défavorisé, école avec public EP mais dépendant d’un collège hors-EP, ..etc.), informez au plus vite le (...)
  • Horaires des remplaçants et services fractionnés - Novembre 2014

    Un groupe de travail s’est tenu à la DSDEN ce jeudi 6 novembre de 9h30 à 14h. Il abordait les modalités de récupération des heures supplémentaires pour les collègues remplaçants et/ou sur postes fractionnés ainsi que le nouveau règlement type départemental. Modalités de récupération pour les BD, les ZIL et les postes fractionnés Le calcul des heures à récupérer se fera par période entre chaque vacances. La récupération interviendra dans la même année scolaire (pas de récupération d’une année sur l’autre) (...)
  • Une action en novembre ? Les réponses - Novembre 2014

    Après le sondage effectué depuis plus d’un mois, le SNUipp, en toute transparence, vous en présente les réponses. Résultats sondage SNUipp Participeriez-vous à une action en novembre ? OUI : 78% NON : 22% Si oui, à quel type d’action ? Rassemblement local sans journée de grève : 22% Manifestation nationale sans journée de grève : 23% Rassemblement local avec journée de grève : (...)
  • Une action en novembre ? - Octobre 2014

    Fidèle à son fonctionnement démocratique au service de toute la profession, le SNUipp-FSU Somme met en débat la possibilité d’une action collective au mois de novembre. Nous vous demandons donc de nous donner votre avis sur la nécessité de cette action et sur votre niveau d’engagement. Les mots d’ordre d’une telle action pourraient être : les salaires insuffisants des PE : une augmentation est indispensable (voir ici) les conditions de rentrée et le budget à venir : les effectifs sont élevés et (...)
  • Réponse de l’IA à notre courrier sur les 10 minutes - Octobre 2014

    Le SNUipp-FSU Somme a été à l’initiative de l’interpellation de l’Inspecteur d’Académie sur la question des 10minutes d’accueil du matin et de l’après midi dans un courrier du 10 septembre 2014 (voir notre article) et lors de l’audience du 19 septembre (voir notre article). Réponse de L’IA Le SNUipp-FSU continuera de porter ce sujet auprès de l’Inspecteur d’Académie, notamment lors du groupe de travail sur la refonte du Règlement type départemental. Nous vous tiendrons informés des suites de ce (...)
  • Comité de suivi des rythmes - Octobre 2014

    Le bilan de début d’année scolaire est mitigé.

  • Stage syndical "Quelques points-clés pour améliorer les compétences numériques des élèves" - Septembre 2014

    Rémi Brissiaud est maître de conférence en psychologie au sein du laboratoire Paragraphe de l’ Université Paris 8 dans l’équipe "compréhension, Raisonnement et Acquisition de Connaissances". Ces points-clés concernent les premiers apprentissages numériques, la compréhension de l’écriture des nombres à plusieurs chiffres, celle des opérations arithmétiques et la résolution de problèmes. L’idée commune à chacun des points est qu’à l’école, il ne faut pas enseigner les nombres et les opérations comme cela se (...)
  • Audience syndicale avec l’IA du 19 septembre - Septembre 2014

    Les organisations syndicales ont été invitées par l’Inspecteur d’Académie à une réunion de rentrée.

  • Organisation des mercredis pour les collègues en poste fractionné - Août 2014

    L’organisation mise en place devrait être reconduite cette année et amènera les collègues en sur-service (plus de 24h/semaine) à rattraper leurs heures. Cas 1 : postes fractionnés (hors compléments de 80%) Si vous faites 24h de classe sans le mercredi matin (4 journées de 6h dans des écoles bénéficiant du décret Hamon), vous ne travaillerez aucun mercredi dans l’année. Si vous faites moins de 24h de classe sans le mercredi matin, vous serez à disposition dans votre école de rattachement (ou dans une (...)
  • RIS 2014-2015 - Août 2014

    Comme chaque année, le SNUipp-FSU Somme vous propose de venir vous informer lors des réunions d’information syndicale réparties tout au long de l’année. Cette année, petite nouveauté (mais très insuffisante au regard du passé) : une RIS (3h) peut-être prise sur le temps de classe (mercredi matin) et deux (6h) sur les 108h. En conséquence, aux dates et lieux indiqués ci-dessous, nous assurerons des RIS de 9h à 12h (temps élèves) ET de 14h à 17h ou de 13h30 à 16h30 (sur les 108h). Il suffit d’informer (...)
  • Refus de temps partiel : lettre au ministre - Juin 2014

    Cette année 45 demandes de travail à temps partiel sur autorisation ont été refusées dans la Somme. Le SNUipp invite les enseignants concernés à interpeller le ministre.

  • Comité de Suivi des Rythmes : compte-rendu - Juin 2014

    Le dernier comité de suivi des rythmes de l’année s’est tenu à la DSDEN le 27 juin. Le SNUipp-FSU y a siégé pour défendre l’intérêt des enseignants. Le DASEN a annoncé le maintien de ce groupe de suivi l’année prochaine avec un nouveau rendez-vous fin septembre. Après avoir abondamment remercié les services de l’Éducation Nationale et plus généralement les services de l’État impliqués dans cette réforme, il a fait un bilan rapide de l’année, complété par Mme Maire (IEN Adjointe). Il a reconnu que très (...)
  • Réunion à la mairie sur les rythmes scolaires à Amiens - Juin 2014

    Ce mardi 17 juin, s’est tenue une réunion ayant pour objet la présentation du cadre organisationnel arrêté pour la prochaine rentrée à Amiens par la nouvelle municipalité. Les organisations syndicales y avaient été conviées par Mme Roy, adjointe au maire chargée de l’Education et de la Petite Enfance. Etaient présents pour la mairie : Mme Roy, Mme Vergne et M. Agouzoul. Etaient présents pour les syndicats : Le SNUipp FSU 80, le SGEN et le SNUDI FO (alors qu’il ne s’était pas déplacé à la réunion avec la (...)
  • Le SNUipp en toute transparence - Juin 2014

    Le SNUipp-FSU Somme a été destinataire d’un appel téléphonique du secrétaire du SNUDI-FO concernant l’octroi de décharges syndicales supplémentaires. Lors d’une réunion sur les droits syndicaux, nous avions eu communication par le DASEN de l’existence de décharges supplémentaires accordées aux organisations syndicales représentatives en CTSD (FSU, UNSA Education, FNECFP-FO, SGEN). La répartition de ces décharges était pour le moins étrange puisqu’elle niait totalement le principe de représentativité des (...)
  • Rythmes scolaires : compte-rendu de l’intersyndicale - Juin 2014

    Le 6 juin, le SNUDI-FO avait convié le SNUipp, les syndicats territoriaux FO et CGT ainsi que la CGT Educ’action et Sud éducation à une intersyndicale pour envisager un rassemblement devant la DSDEN pour dénoncer la mise en place de la réforme des rythmes dans le département. Le SE-Unsa et le SGEN-Cfdt (favorables à la réforme) n’étaient pas invités à la réunion. Sud éducation s’est excusé de son absence. Les syndicats territoriaux FO et CGT n’étaient pas présents malgré plusieurs relances du SNUDI-FO. Si (...)
  • La 6ème Université de Printemps comme si vous aviez été là ...ou presque ! - Juin 2014

    Le SNUipp-FSU Somme publie les compte-rendus de son université de printemps qui s’est tenue les 8 et 9 avril dernier, à Amiens, en présence d’une soixantaine de collègues de tout le nord de la France. Bien sûr, ces compte-rendus ne remplaceront pas ces deux jours riches en échanges, en rencontres et en réflexion. Mais fidèles à notre volonté de partager avec tous, nous les mettons à votre disposition ! Bonne lecture ! Joëlle Gonthier - Cours de natation sans eau et autres curiosités Joëlle Gonthier est (...)
  • Rythmes et réussite scolaire : si nous faisions le point sérieusement ? - Mai 2014

    La réussite des élèves ne peut se réduire à une simple modification des rythmes scolaires. Programmes, effectifs par classe, formation continue, conditions de travail : pour le SNUipp-FSU, il est grand temps de s’attaquer aux vrais sujets Ces derniers jours, le lien presque mécanique entre réussite scolaire et rythmes scolaires a de nouveau été avancé dans le débat public. Mais, qu’en est-il objectivement ? A ce jour, aucune étude n’a montré que le facteur « nombre de jours d’école dans la semaine » (...)
  • Direction d’école : allégement indispensable... - Mai 2014

    Suite à l’enquête menée auprès des directrices et directeurs du département, le SNUipp-FSU Somme a écrit au DASEN afin d’obtenir l’indispensable allégement des tâches dévolues aux directeurs… Après avoir analysé les réponses à notre enquête et devant les revendications claires des collègues ayant répondu, nous avons pris la décision d’adresser ce courrier au DASEN. En effet, qui mieux que les directeurs peut savoir ce qui leur permettrait d’améliorer leurs conditions d’exercice ? recrutement de secrétaires (...)
  • Projet d’école : le SNUipp-FSU Somme demande le report - Mai 2014

    Le SNUipp-FSU Somme a écrit à l’Inspecteur d’Académie pour lui demander de reporter la rédaction du projet d’école d’une année ou, à défaut, au mois de septembre 2014. courrier DASEN : report du projet d’école Nous tiendrons bien évidemment informés de l’éventuelle réponse du DASEN dès que nous l’aurons.
  • Compte-rendu du groupe de travail "inspection notation" - Avril 2014

    Le groupe de travail sur les notations liées à la grille de notation s’est tenue le 16 avril 2014. Le bilan du travail de repérage des notes des enseignants fait apparaitre le nombre important de sur-notation par rapport à la grille de notation. C’est le fruit de plusieurs années de déréglementation. Sur l’année 2013/2014, 35 enseignants ont été concernés par un maintien de note (tous ont une note supérieure à leur échelon ou à leur ancienneté). pour 2014/2015, ce devrait être 17 enseignants. pour (...)
  • Comité de suivi des rythmes... quelques infos - Avril 2014

    Mme Maire nous a fait un bilan d’étape de la mise en place des rythmes au 1er avril. Sur les 353 communes qui concernent 508 écoles, 241 ont transmis leurs projets qui ont été validés par l’IA. Sur ces 241 communes, 83 ont demandé une dérogation pour avoir deux journées plus longues dans la semaine. 4 communes ont transmis un délibération du conseil municipal refusant la mise en oeuvre de la réforme et 2 autres ont fait savoir leur refus. L’Inspecteur d’Académie décidera des horaires des écoles (...)
  • Rythmes : le contre-rapport du SNUipp-FSU Somme - Février 2014

    Le vendredi 14 février, le SNUipp-FSU Somme a remis son contre-rapport sur les rythmes à l’Inspecteur d’Académie de la Somme. La présentation en avait été faite le mercredi 12 février lors d’une conférence de presse. C’est d’ailleurs à la suite de cette conférence de presse que le SNUipp-FSU Somme a été l’invité de Picardie Matin le 13 février (réécouter l’émission) et qu’un article est paru dans le Courrier Picard daté du 13 février (cf. ci-dessous). Le contre-rapport du SNUipp-FSU Somme a été réalisé d’après (...)
  • Théorie du genre et journée de retrait... - Janvier 2014

    Suite à la mobilisation de quelques familles lors de la journée de retrait de l’école du 27 janvier dernier, le SNUipp-FSU Somme a écrit au Directeur Académique. Le SNUipp-FSU Somme demande que ce soit les IEN (et non les directeurs d’écoles) qui reçoivent les parents pour leur expliquer ce qui est fait à l’école et leurs obligations en terme de fréquentation (y compris avant 6 ans : inscrire son enfant à l’école revient à accepter de le scolariser régulièrement). D’une manière générale, le SNUipp-FSU (...)
  • Le SNUipp-FSU Somme fête ses 20 ans - Janvier 2014

    La fête du SNUipp-FSU Somme En 2014, le SNUipp-FSU Somme fête ses 20 ans avec vous. Que vous participiez ou non aux travaux de l’Université de Printemps, vous pouvez venir faire la fête avec nous le mardi 8 avril 2014 à partir de 20h à la salle de Grâce à Amiens. Au programme : Exposition rétrospective : 20 ans de SNUipp-FSU dans la Somme ! Apéritif Buffet froid et boissons Concert dansant avec Cosan Glas Tarifs : Adultes : 10€/personne Enfants (- de 10 ans) : 5€/enfant Inscriptions en (...)
  • Comité de suivi des rythmes - Janvier 2014

    Mme Maire, en l’absence du DASEN, a présidé la réunion. Pour la 3ème fois, le comité de suivi des rythmes s’est réuni pour faire le point sur les discussions engagées dans les communes pour mettre en œuvre la réforme des rythmes scolaires. Concernant les communes entrées en 2013, peu de difficultés ressortent du point de vue de l’administration et des mairies. Du côté des collègues, le SNUipp-FSU a fait remonter les difficultés rencontrées dans l’agglomération abbevilloise (Caours, …). Le SNUipp-FSU a (...)
  • Rythmes à Amiens : des avancées... à confirmer. - Décembre 2013

    Jeudi 12 décembre à 18h, le Maire a communiqué au conseil municipal ses propositions d’organisation pour l’année scolaire prochaine. A l’initiative du SNUipp-FSU Somme, une quinzaine d’enseignants étaient devant l’Hôtel de Ville pour distribuer des tracts présentant la position des collègues (tract élaboré avec les syndiqués amiénois du SNUipp-FSU Somme) tout comme le SNUipp-FSU Somme avait été présent lors de la réunion des directeurs le 9 décembre dernier. Une discussion impromptue avec Marion Lepresle (...)
  • Réunion sur les rythmes à Amiens le 4 décembre - Décembre 2013

    Le mercredi 4 décembre, les organisations syndicales ont été reçues une nouvelle fois par le maire d’Amiens, suite à la demande formulée initialement par le SNUipp-FSU. En plus des représentants du SNUipp, le SE-Unsa et le SGEN-Cfdt étaient présents. Le SNUDI-FO n’a pas jugé utile de se déplacer pour défendre les revendications des enseignants amiénois. Le SNUipp a tout d’abord rappelé ses positions concernant la réforme des rythmes scolaires : Comme il est hors de question de revenir aux 27h hebdomadaires (...)
  • ISAE et RASED : les bugs se multiplient... - Décembre 2013

    La mise en paiement de la première part de l’ISAE s’est faite en novembre pour tous les enseignants y ayant droit. Tous ? Non… Ce serait trop simple… En effet, les collègues exerçant en RASED et les psychologues scolaires n’ont pas bénéficié de ce versement (environ 170€ nets). Après un appel aux services, il apparaît que la gestion de cette indemnité relève d’un logiciel qui comporterait un bug empêchant, pour le moment, le versement de l’ISAE à ces collègues. Les services nous ont assuré que cela ne (...)
  • Stage "Débuts de carrière" : 11 février 2014 - Novembre 2013

    Le mardi 11 février 2014, le SNUipp-FSU Somme organise un stage spécial "Début de carrière". Tous les PE Stagiaires, les jeunes enseignants (T1 à T5) et les moins jeunes y sont conviés. Date : mardi 11 février 2014 de 9h à 16h30 Lieu : Salle des Provinces, Amiens (quartier Etouvie) Intervenants : l’équipe départementale du SNUipp-FSU Somme et un intervenant du national présenteront la partie administrative du stage tandis qu’un militant du SNUipp 80 (ancien DEA) assurera la partie pédagogique. (...)
  • Stages syndicaux du SNUipp-FSU Somme - Novembre 2013

    En 2014, le SNUipp-FSU Somme organisera deux stages de formation syndicale et la 6ème Université de Printemps du Nord de la France. Formations syndicales organisées par le SNUipp-FSU Somme IntituléDateLieuSujets traitésIntervenant(s) Stage "Début de carrière" Mardi 11 février 2014 Salle des Provinces, Amiens Administratif : le mouvement,les promotions, changer de département, la 1ère inspection, …Pédagogique : gestion de classe, différenciation, … Equipe départementale, intervenant national Stage (...)
  • Le SNUipp-FSU Somme s’adresse aux maires... - Novembre 2013

    Bien que nous continuions à mener la lutte au niveau national pour obtenir la réécriture du décret 2013-77 relatif à la nouvelle organisation de la semaine, nous sommes également déterminés à tenter de permettre la meilleure mise en place possible dans le département, si jamais le décret n’évoluait pas. C’est ce principe de responsabilité et notre volonté de ne pas laisser nos collègues seuls face aux municipalités qui nous a conduit à adresser un courrier à tous les maires concernés du département de la (...)
  • Le SNUipp-FSU 80 s’adresse à tous les collègues au sujet des mobilisations (plan d’action, grèves des 13 et 14...) - Novembre 2013

    Le SNUipp-FSU 80 s’adresse à tous les collègues syndiqués et non syndiqués sur ses choix actuels. A tous nos collègues syndiqués et non syndiqués, En 2012, dès les premières annonces du ministre nouvellement nommé, nous savions que la réforme des rythmes scolaires serait le cheval de bataille de ce gouvernement. Nous avons très vite fait le constat que celle-ci était mise en avant pour masquer les faiblesses de la Loi de refondation. La section départementale du SNUipp-FSU 80 a dénoncé cet artifice et (...)
  • Rythmes pour les maternelles : communiqué de presse du SNUipp-FSU - Novembre 2013

    Instructions sur les rythmes en maternelle : insuffisant Ce lundi 11 novembre, nous avons découvert que des instructions ministérielles allaient être envoyées aux enseignants et aux collectivités locales pour répondre aux problèmes liés aux nouveaux rythmes en maternelle. Après le satisfécit de vendredi, le ministre reconnaîtrait-il enfin que tout n’irait pas sans difficulté ? Alors que depuis plusieurs mois le ministre répète à l’envi qu’il n’est pas le « Ministre du périscolaire », voilà qu’il donne (...)
  • Droit syndical dans le 1er dégré : table ronde avec le DASEN - Novembre 2013

    Le vendredi 8 novembre, le DASEN organisait une table ronde avec les représentants des 3 syndicats représentatifs des PE de la Somme dont, bien entendu, le SNUipp-FSU. Deux points ont principalement été abordés : les Réunions d’Informations Syndicales et les Stages syndicaux. Des échanges de points de vue intéressants ont pu avoir lieu, le DASEN souhaitant trouver un consensus dans la façon de lire les textes et arriver à un accord pour clarifier la situation auprès des enseignants. 1. Les Réunions (...)
  • Comité de suivi des rythmes... la suite - Novembre 2013

    1er bilan mitigé après la mise en place des rythmes dans 42 communes.

  • Rythmes scolaire : "concertation" amiénoise... - Novembre 2013

    Un courrier du Maire vient d’arriver dans les écoles amiénoises, courrier qui fixe deux propositions d’organisation alors que des réunions de concertation sont encore prévues ces prochaines semaines.

  • Compte-rendu d’audience avec le DASEN - Novembre 2013

    Le SNUipp-FSU 80 a été reçu en audience le 4 novembre par le DASEN et Mme Maire au sujet des 108 heures et de l’organisation des APC. Concernant les APC, le DASEN confirme que leur organisation et leurs contenus dépendent du conseil des maîtres (et non des collectivités locales)et que pour le DASEN l’intervention de certains IEN insistant sur l’aide personnalisée peut être justifiée si des résultats aux évaluations montrent des faiblesses. L’avis du SNUipp-FSULe SNUipp-FSU 80 rappelle que les équipes (...)
  • Enjeux d’école 82 - Novembre 2013

    L’Enjeux d’école n°82 (supplément 1) est dans toutes les boîtes des écoles, chez tous les collègues dont nous avons l’adresse personnelle… Parce que l’information se partage. Au sommaire : Edito (de Caroline Corre, Maryse Lecat et Stéphane Magnier, co-secrétaires départementaux du SNUipp-FSU Somme) Pour ou contre les rythmes scolaires ou l’absurdité d’une question binaire Premier bilan de la mise en œuvre et plan d’action du SNUipp-FSU Réunions d’informations syndicales Enjeux d’école octobre (...)
  • Rythmes : une vraie réforme est possible ! - Octobre 2013

    Fidèle à sa volonté de ne pas construire ses revendications sans la profession, le SNUipp-FSU Somme organise une RIS ouverte à tous les collègues du département dans le cadre de la quinzaine d’action nationale du SNUipp-FSU sur les nouveaux rythmes scolaires. Nous y débattrons des alternatives possibles et des éventuelles actions à mener pour faire évoluer la position du ministre Peillon. Cette réunion se tiendra le jeudi 14 novembre 2013 de 17h30 à 19h à la salle Maurice Honest (67 bd du Cange à (...)
  • CTA : compte rendu sur le 1er degré - Octobre 2013

    Bilan de la rentrée, budget académique, rythmes scolaires, contractuels, CUI… un ordre du jour dense qui nous a réuni 6h ce mercredi 16 octobre. Le recteur a présidé cette réunion de rentrée du CTA. Il a répondu à nos interrogations sur : Rythmes scolaires : partout où les discussions ont été au centre du projet, la réforme se passe plutôt bien, selon le Recteur. Il a tout de même écrit au maire de Boves pour lui demander de suspendre son projet. Il sera d’ailleurs présent au conseil d’école du vendredi (...)
  • Alerte sociale : négociation préalable - Octobre 2013

    Le SNUipp-FSU a déposé un préavis de grève entre le 4 novembre et le 20 décembre. En effet, pendant les mois de novembre et décembre, les collègues vont être amenés à discuter de la réforme des rythmes scolaires qui doit être obligatoirement mis en place pour l’année prochaine. Le SNUipp-FSU a rappelé la nécessité d’un réel partenariat consensuel (mairie, enseignants, parents) sur les rythmes. Il a demandé que le Conseil d’Ecole soit entendu et que son avis soit pris en compte. Le SNUipp-FSU revendique une (...)
  • Obligations de service des remplaçants : réponse du DASEN - Octobre 2013

    Le SNUipp-FSU Somme s’adresse au DASEN afin qu’il publie une circulaire rappelant l’organisation arrêtée pour gérer les services des remplaçants. Courrier au DASEN : ORS des remplaçants Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des suites réservées à notre demande. Dans l’attente, nous vous rappelons l’existence d’un petit outil permettant à chacun de tenir le compte des heures effectuées chaque semaine : nos outils Le SNUipp-FSU national s’est également adressé au ministre sur ce sujet. (...)
  • Rythmes scolaires : le SNUipp-FSU dépose une alerte sociale ! - Octobre 2013

    Après avoir contacté des collègues dans chaque commune étant passée à la semaine de 4,5 jours, le SNUipp-FSU Somme a décidé de déposer une alerte sociale auprès du DASEN. Si la nouvelle organisation de la semaine ne pose aucun problème dans quelques trop rares écoles, dans l’immense majorité, elle est source de difficultés supplémentaires : enseignants épuisés, élèves fatigués, problèmes d’occupation des locaux, …etc. Devant l’accumulation de ces difficultés, le SNUipp-FSU Somme a décidé de déposer une alerte (...)
  • Rythmes scolaires : les propositions du maire d’Amiens - Octobre 2013

    Des représentants des organisations syndicales ont été reçus ce jeudi 10 octobre par le maire d’Amiens, M. Demailly, et une partie de son équipe, pour une présentation des projets d’organisation du temps scolaire à la rentrée 2014. Après avoir rappelé la méthode de concertation suivie depuis l’année dernière et les principes qui ont guidé sa réflexion, le maire d’Amiens a présenté son projet d’organisation alors que les organisations syndicales rappelaient leurs positions sur la réforme des rythmes des (...)
  • Comité national des rythmes scolaires : Le SNUipp-FSU interpelle le ministre et le DASEN - Octobre 2013

    Le lundi 7 octobre, le SNUipp-FSU s’est adressé au ministre lors du comité national de suivi des rythmes scolaires. Extraits de l’intervention du syndicat. « Si, un mois après la rentrée, l’heure n’est pas encore au bilan, le SNUipp estime qu’il faut dresser de premiers constats objectifs d’une mise en œuvre des nouveaux rythmes très inégale d’une école à l’autre. Là, où les organisations de la journée et de la semaine donnent de premières satisfactions, force est de constater qu’elles sont le fruit d’un vrai (...)
  • APC : nous décidons ! - Septembre 2013

    Le SNUipp-FSU Somme s’est adressé au DASEN afin de lui demander une audience à propos des APC. Nous lui avons en effet rappelé (cf. courrier ci-dessous) que les contenus et l’organisation des APC relevaient des équipes pédagogiques des écoles et qu’il ne saurait être question qu’une mairie ou un IEN impose une pratique ou un horaire. En cas de pressions, n’hésitez surtout pas à nous interpeler. Courrier DASEN 108h et APC Une délégation du SNUipp-FSU Somme sera reçue le lundi 4 novembre à (...)
  • Rendez-vous avec le DASEN : dialogue social - Septembre 2013

    Le DASEN a reçu toutes les organisations syndicales lundi 15 septembre. Le DASEN a évoqué les dossiers de la rentrée scolaire, il considère que celle-ci s’est globalement passée dans de bonnes conditions, alors que plusieurs classes restent chargées dans le premier degré, que la question des rythmes pose problème dans une commune et que dans le second degré, les élèves sont arrivés en nombre avec très peu d’ouvertures. Sur les écoles qui accueillent les "moins de trois ans", le DASEN se félicite de leur (...)
  • MOSART 2 : retour sur une action ! - Septembre 2013

    En septembre et octobre 2010, le SNUipp-FSU avait initié une action de protestation contre l’application MOSART 2 qui recensait les grévistes de façon informatique et conservait les données pendant trop longtemps. A cette époque, plus de 300 courriers avaient été envoyés aux IEN de circonscription et à la CNIL demandant l’effacement des données concernant les collègues grévistes. Le DASEN de l’époque (M. Legrand) avait tenté de minimiser l’importance de cette action mais il est aujourd’hui rattrapé par (...)
  • Animations pédagogiques : où sont les ordres de mission ? - Septembre 2013

    Depuis trop longtemps, les animations pédagogiques qui se tiennent hors des résidences administratives ou personnelles n’ouvrent plus droit aux frais de déplacement. Or, ces frais sont dus aux enseignants qui, sinon, paient pour aller travailler. Marche à suivre : il suffit d’envoyer un courrier (voir notre modèle) au DASEN, via votre IEN pour réclamer un ordre de mission (et le remboursement des frais de déplacement). Par contre, le temps d’animation pédagogique devra être effectué dans votre (...)
  • RIS Année 2017/2018 - Août 2013

    Comme chaque année, le SNUipp-FSU Somme organise des Réunions d’Information Syndicale dans tout le département. A l’ordre du jour : les mobilisations syndicales, les rendez-vous syndicaux (stages, colloque…) les évaluations CP, le gel des contrats aidés, le PPCR et les rendez-vous de carrière, notre campagne sur les APC, les annonces du ministre dans la presse… et tous les points que vous voudrez aborder. 2ème Période CHEPY Mercredi 15 Novembre 2017, de 13h30 à 16h30, salle Marcel Monchaux (...)
  • Affectations des IEN dans la Somme - Juin 2013

    La CAPN des IEN s’est réunie le 13 juin dernier et a procédé aux dernières affectations dans ce corps. Pour le département de la Somme : ABBEVILLE : Mme VERMUNT Marie-Françoise (1ère affectation) PÉRONNE : Mme SOUFFLET Virginie DOULLENS : Vacant (un faisant-fonction sera nommé)
  • Commission de suivi des rythmes scolaires... quelques infos. - Juin 2013

    Le SNUipp-FSU avait demandé au Ministère d’être associé au suivi de la réforme des rythmes scolaires, afin d’y apporter un regard différent, qui permet aux collègues de ne pas se sentir seul face à l’administration et aux collectivités locales. Ce comité de suivi s’est donc réuni vendredi 31 mai. Le DASEN a mis en avant les discussions nationales sur la réforme (nous ne reviendrons pas sur les modalités discutables). Il a donné la liste des projets déjà validés (18 sur 46). Les autres projets étant encore (...)
  • Fête du SNUipp-FSU Somme - Mai 2013

    Comme chaque année, le SNUipp-FSU Somme organise une fête de fin d’année pour tous ses militants mais aussi pour tous les collègues qui souhaitent partager un moment convivial. Cette année, cette fête aura lieu le vendredi 28 juin 2013 à la salle Victor Languillon (48 rue Haute des Champs à Amiens). 18h : Conseil syndical (réservé aux syndiqués) 20h : Fête du SNUipp-FSU Somme (ouverte à tous) Le SNUipp-FSU Somme vous invite à prendre l’apéritif et prend en charge les boissons ainsi que le charbon de (...)
  • Audience du SNES-FSU sur les assistants pédagogiques - Mai 2013

    Le SNUipp s’est associé au rassemblement devant le rectorat le 14 mai 2013. Voici l’intervention relatée par le SNES-FSU qui a été reçu par le recteur mardi 13 mai, concernant l’avenir des assistants pédagogiques. [(Suite à nos interventions contre la suppression de tous les postes d’assistants pédagogiques de notre académie, une délégation du Snes-fsu a été reçue par le Recteur. Sensible à nos arguments et aux premières mobilisations menées dans les collèges, le Recteur a annoncé des premiers reculs : (...)
  • Mouvement des IEN dans la Somme - Mai 2013

    Le mouvement des IEN s’est déroulé aujourd’hui 2 mai. Voici les résultats concernant la Somme : Amiens 2 : Mme Dominique Leconte Péronne : vacant Doullens : vacant Abbeville : vacant Prochaine phase le 13 juin.
  • Audience avec le DASEN le 29 avril - Avril 2013

    Le SNUipp Somme a été reçu par le DASEN et Mme Maire lundi 29 avril à 18h. Melle Fache étant absente du fait de la prise de ses congés avant son départ en retraite (effectif au 31 juillet). Les points abordés ont été les suivants : 1. Relations avec les IEN Le SNUipp 80 a été interpelé par des collègues suite à des propos ou à des demandes de certains IEN. Nous sommes intervenus et le DASEN a convenu de la nécessité de rappeler certains points aux IEN (exemplarité, neutralité et respect des règles et (...)
  • CTA : infos sur les emplois avenir PE, les concours PE. - Avril 2013

    Lors du CTA du 2 avril 2013, des questions concernant le premier degré ont été abordées. La FSU a demandé des renseignements complémentaires sur : les Emplois d’Avenir Professeur : les 3/4 des EAP souhaitent rester sur Amiens car la Fac est à proximité et ils n’ont pas de moyen de transport. Sur 101 candidatures d’étudiants, 78 ont été retenus (54 dans le premier degré et 24 dans le second degré). Dans le 1er degré : 7 seront affectés dans l’Aisne, 11 dans l’Oise et 34 dans la Somme. Il ne devait y (...)
  • Ascension : report des cours ! - Mars 2013

    Fin du feuilleton du pont de l’Ascension… Afin de préserver l’harmonisation académique, le DASEN accepte le report des cours du vendredi 10 mai au mercredi 22 mai. Nous avons été destinataire du courrier ci-dessous confirmant ce que nous pressentions depuis plusieurs jours : le pont de l’Ascension est accordé aux écoles du département de la Somme (et même de toute l’académie) avec un report des cours du vendredi 10 mai au mercredi 22 mai (les transports scolaires seront assurés). Il aurait été beaucoup (...)
  • CTSD du mercredi 27 mars : Ascension et Rythmes - Mars 2013

    Dernières informations concernant le pont de l’ascension (10 mai) et les rythmes scolaires : Pont de l’ascension : Monsieur le Directeur Académique rappelle son attachement à l’harmonisation académique (rappelons que l’Oise et l’Aisne font le pont…) et nous informe qu’un comité de direction aura lieu le jeudi 28 mars, il s’oriente vers une décision et informera officiellement les personnels, les collectivités territoriales, … en fin de semaine. Rythmes scolaires : Pour l’instant, 12 à 13 % des (...)
  • Pont de l’Ascension : c’est bientôt oui ? - Mars 2013

    Après les collègues du 2nd degré, après les écoles de l’Oise, nous apprenons que ce sont les écoles de l’Aisne qui bénéficient désormais du pont de l’Ascension au titre de l’harmonisation académique ! Nous interpelons régulièrement et fréquemment le DASEN de la Somme, son IEN adjointe, sa Secrétaire Générale, le Recteur et son Secrétaire Général Académique depuis une semaine (courriers, mails, téléphone…) afin d’obtenir qu’une décision soit prise au plus vite pour le département de la Somme. Selon nous, cette (...)
  • Intempéries et déplacements des collègues... - Mars 2013

    Que faire en cas de déplacements difficiles et/ou d’alerte orange ? Appuyez sur [F5] pour rafraîchir cette page… DERNIÈRE MINUTE Les transports scolaires sont suspendus jusqu’au dimanche 17 mars inclus sur décision du Conseil Général. Par contre, le DASEN décide d’ouvrir les écoles du département et d’y accueillir les élèves qui s’y présenteront. Il n’est donc pas question d’appeler les parents à ne pas déposer leurs enfants ou à venir rechercher les présents. Si les conditions de circulation devaient (...)
  • Organisation de la semaine 2013 : circulaire du DASEN - Février 2013

    La circulaire du DASEN sur le projet d’organisation du temps scolaire est parue ce vendredi 8 février. Il est à noter que le tableau joint n’est à remplir que si et seulement si un report à 2014 n’est pas envisagé (report à demander avant le 31 mars 2013) par la commune ou l’EPCI. Ne le remplissez donc pas si le conseil d’école souhaite le report à 2014, utilisez plutôt les motions de conseil d’école proposées par le SNUipp-FSU Somme. Éventuellement, ce tableau est donc à remplir par le Conseil d’école, (...)
  • Stages syndicaux SNUipp-FSU 80 - Février 2013

    Le SNUipp-FSU Somme reste fidèle à ses engagements de formation syndicale pour tous (syndiqués ou non) et vous propose 3 stages d’ici à la fin de l’année scolaire. Stages syndicaux du SNUipp-FSU Somme Date ThèmeCliquez pour les infos lieu Horaires Intervenant Date limite d’envoi de la demande mardi 2 avril 2013 Débuts de carrière (T1 à T5) salle du SNUipp-FSU 25 rue Riolan Amiens 9h-12h / 13h30-16h30 Guillaume HILLY secrétaire national 1er mars 2013 jeudi 6 juin 2013 La réussite pour tous : comment (...)
  • Stage syndical : "La réussite pour tous, des paroles aux actes" - Février 2013

    Le SNUipp-FSU Somme organise un stage syndical ouvert à tous sur le thème de "La réussite pour tous : des paroles aux actes" avec la présence de Laurent Bernardi, Secrétaire National Ce stage se déroulera à Dury-lès-Amiens, au centre d’hébergement (après la traversée de Dury vers Breteuil, quelques centaines de mètres à droite) de 9h à 12h puis de 13h30 à 16h30 (possibilité de repas sur place : 9€ à régler d’avance). Attention, il faut vous inscrire en utilisant le formulaire ci-dessous ET envoyer un (...)
  • Rythmes : quelles actions ? - Janvier 2013

    Le SNUipp-FSU Somme, fidèle à ses habitudes démocratiques, a besoin de savoir à quelles conditions les collègues seraient prêts à se lancer dans une éventuelle grève sur le seul sujet des rythmes scolaires afin de pouvoir porter cette revendication à tous les niveaux (national, intersyndical, …etc.) Intersyndicale rythmes Nous avons proposé la réunion d’une intersyndicale 1er degré pour envisager les actions à mener sur les rythmes scolaires. Il est donc important qu’un maximum de collègues nous donne (...)
  • Rythmes scolaires Amiens : rumeur démentie - Janvier 2013

    Rencontre avec les syndicats à la mairie d’Amiens Les représentants syndicaux (SNUipp-FSU, SE, FO et Sgen) ont été reçus ce matin par le Maire d’Amiens, Gilles Demailly, sur les rythmes scolaires. Dans une premier temps, M. Demailly a bien dit qu’il était pour la réforme des rythmes scolaires, qu’il n’était pas pour le statu quo, et qu’il préférait les 4 jours 1/2. Il a expliqué sa position. "Les élus ne sont pas satisfaits des conditions d’organisation de cette nouvelle disposition, notamment au plan (...)
  • Compte-rendu d’audience avec le DASEN - Décembre 2012

    Le jeudi 6 décembre, à 17h30, une délégation du SNUipp-FSU Somme a été longuement reçue par M. Yves Delécluse, nouveau Directeur Académique de la Somme, nommé en remplacement de M. Claude Legrand, parti exercer dans la Gironde. La délégation a commencé par rappeler au Directeur Académique les principales revendications nationales du SNUipp-FSU : revalorisation salariale (par l’intégration de la hors-classe à la classe normale et l’ajout d’un 12ème échelon à l’indice 783), rattrapage de la perte de pouvoir (...)
  • Postes fractionnés : paiement des frais de déplacement - Novembre 2012

    Les collègues exerçant sur plusieurs écoles doivent toucher des frais de déplacement dépendant de la distance entre leur école de rattachement et les autres écoles de leur poste fractionné. Ils ont dû remplir et renvoyer une fiche de renseignements concernant ces distances et n’ont, pour le moment, toujours pas été payés de ces déplacements (alors qu’ils se déplacent depuis le mois de septembre !). Les services de la Direction Académique vont, dès aujourd’hui, communiquer une première liste de 80 (...)
  • Postes adaptés et allégement de service - Novembre 2012

    La circulaire concernant la campagne 2013/2014 d’affectation sur poste adapté des personnels enseignants et/ou candidature à un allégement de service pour raison de santé est mise en ligne : http://circulaires.ia80.ac-amiens.f… Si vous souhaitez plus de renseignements ou de l’aide, n’hésitez pas à nous contacter.
  • Audience avec le Recteur - Novembre 2012

    Les sections SNUipp-FSU de l’académie d’Amiens ont rencontré le Recteur en audience ce jeudi, en présence du nouveau secrétaire général du rectorat ainsi que des DASEN des trois départements picards. La délégation (un représentant de la Somme, un de l’Aisne, deux de l’Oise ainsi qu’une collègue, ancienne contractuelle) a abordé plusieurs points au cours de cette longue entrevue (plus de deux heures) : Les mouvements départementaux Nous nous sommes félicités du retour du mouvement à deux phases, deux (...)
  • RIS à Béthencourt sur Mer reportée ! - Novembre 2012

    La Réunion d’informations syndicales prévue le 21 novembre à Béthencourt sur mer est reportée au mercredi 5 décembre au même endroit, dans la salle petite Villefroy, à Béthencourt. C’est la venue du recteur dans le Vimeu le 21 novembre, qui nous a poussé à reculer la date de notre réunion, afin de permettre aux collègues désirant s’y rendre de ne pas avoir un choix trop difficile à faire, et de conserver ses droits à l’information syndicale. La secrétaire départementale du SNUipp-FSU animera la RIS le (...)
  • Enseignants déplacés : communiqué commun SNUipp-FSU Somme / SNUDI-FO - Octobre 2012

    Le SNUDI-FO, le SNUipp-FSU, le SE-UNSA se sont réunis ce lundi 15 octobre avec des enseignants (que le Directeur Académique a décidé de retirer de leur classe pour y affecter des professeurs des écoles stagiaires) ainsi que des représentants de parents d’élèves de plusieurs écoles également opposés à cette décision. Communiqué commun SNUipp-FSU Somme / SNUDI-FO
  • Les consignes syndicales : RESISTONS ! - Octobre 2012

    Parce qu’une consigne syndicale est un puissant levier d’action quand elle est suivie par le plus grand nombre possible, le SNUipp-FSU Somme vous permet de connaître le nombre de personnes suivant nos consignes ! Quand les enseignants agissent ensemble, ils peuvent changer la donne : Ailly le Haut Clocher, Pont-Rémy et Saint Riquier : les équipes enseignantes ont refusé l’entrée dans le dispositif de l’école du socle voulu par le DA-SEN… Après plusieurs réunions avec l’IEN et l’IEN adjointe au (...)
  • Aide personnalisée : reprenons la main ! - Octobre 2012

    L’aide personnalisée, mise en place sous le gouvernement Sarkozy, est une charge de travail mal vécue par les enseignants (enquête SNUipp-FSU mai 2012). Elle a été imposée sans concertation dans le but à peine dissimulé de démanteler les RASED et l’aide spécialisée pendant le temps de classe. Les heures consacrées à l’aide personnalisée isolent encore plus l’enseignant, empêchant le travail en équipe et les rencontres informelles entre collègues. En milieu rural, elle est un facteur d’injustice (...)
  • Temps de pause avant l’aide personnalisée : faudrait-il réexpliquer ? - Septembre 2012

    Dans au moins une circonscription, un IEN envoie des petits mots griffonnés à la hâte demandant aux équipes de décaler leurs horaires d’aide personnalisée de 5 minutes (à chaque fois) pour prendre en compte le temps de sortie des élèves… L’année dernière, le même problème avait été soulevé auprès du DASEN. Sa réponse ne laissait planer aucun doute : "Il convient de comptabiliser les temps de coupure au titre de l’aide personnalisée, en veillant évidemment à ce que celui-ci ne réduise qu’à la marge le temps (...)
  • Projet d’école : est-ce bien utile maintenant ? - Septembre 2012

    Alors que la concertation pour la refondation de l’école se tient en ce moment, le Recteur a demandé la rédaction d’un projet d’école pour la période 2012-2015, période floue s’il en est… Le document du projet d’école est toujours aussi imposant et sa rédaction demande beaucoup de temps aux équipes des écoles. Temps de concertation qui pourrait sans doute être mieux utilisé pour venir en aide aux élèves… Alors que la période sur laquelle porte le projet d’école (2012-2015) reste dans le vague (quel rythme (...)
  • Réunions d’information syndicale 2012/2013 - Août 2012

    Les dates des RIS de la Somme pour toute l’année scolaire, de 9h à 12h le mercredi matin. AMIENS (salle Cavaillès, ex-Dewailly) 27 mars 2013 PERONNE 27 mars 2013 (salle Rey) Nous vous rappelons que vous pouvez déduire 3 RIS (3x3h) de vos 18h d’animation pédagogique ou de votre temps de concertation (à votre choix). Aucune animation pédagogique n’a de caractère "obligatoire" et vous pouvez déduire ces 3x3h d’une animation déjà passée (si vous aviez prévenu sans avoir de date exacte), future ou se (...)
  • CTSD, CAPD & groupe de travail des 5-6 juillet : quelques infos - Juillet 2012

    Réunis de 14h30 à 19h45 en Comité Technique puis en CAPD, les élus du personnel du SNUipp et de la FSU ont obtenu (comme toujours) quelques réponses à certaines questions. Plan national d’urgence Le CTSD se réunissait pour entériner la répartition des trop maigres moyens alloués à la Somme dans le cadre du plan national d’urgence (6 postes). Les dispositions arrêtées par le DA-SEN en groupe de travail la semaine dernière ont donc été officiellement confirmées (voir les mesures). Ecole du socle Nous (...)
  • Évaluations nationales : AUCUNE REMONTÉE, aucune pression ! - Juillet 2012

    Des collègues d’au moins deux circonscriptions nous ont fait savoir que leurs IEN exerçaient des pressions pour obtenir une remontée des résultats des évaluations nationales au niveau de la circonscription. Cette demande étant contraire aux instructions pourtant claires du Ministre, relayées par le Directeur Académique, le SNUipp-FSU Somme est immédiatement intervenu (par voie téléphonique étant donnée l’urgence de la situation) auprès de Mme Maire (IEN Adjointe). Suite à notre entretien, elle va (...)
  • Calendriers des instances et pont de l’ascension - Juin 2012

    Le DA-SEN nous a communiqué hier le calendrier des instances de cette fin d’année scolaire. Calendrier des instances DateInstanceRôle 28 juin (9h) Groupe de travail Préparation de l’implantation des quelques postes attribués à la Somme 5 juillet (14h30) CTSD Implantation des postes du plan d’urgence 5 juillet (16h) CAPD Temps partiels, ineats et exeats, … 6 juillet (14h30) Groupe de travail Mouvement : phase d’ajustements 6 septembre (9h) CTSD Ajustements de rentrée 6 septembre (11h) Groupe de (...)
  • Rendez-vous avec le DA-SEN - Juin 2012

    Ce vendredi 15 juin, de 15h à 17h, les organisations syndicales siégeant en CTSD (FSU - UNSA - FO - Cfdt) avaient rendez-vous avec le directeur académique. Trois points étaient à l’ordre du jour (prime modulable ECLAIR, prime évaluations CE1 & CM2 et calendrier des instances). Bien d’autres sujets ont été abordés. 1000 postes supplémentaires Le DA-SEN estime que la Somme devrait bénéficier de moins de 10 postes (sans chiffrer plus précisément) pour que la rentrée 2012 se déroule mieux (...)
  • Le SNUipp-FSU Somme fait sa fête ! - Mai 2012

    Le 26 juin prochain, le SNUipp-FSU Somme organise une fête à laquelle tout le monde est convié ! Invitation fête du SNUipp !
  • Le DA-SEN répond au SNUipp - Mai 2012

    Suite aux divers courriers envoyés au DA-SEN, nous avons reçu des réponses écrites : comme notre volonté de transparence l’exige, nous en faisons part à la profession, avec nos commentaires. Notre courrier sur les multiples tâches incombant aux directeurs La réponse du DA-SEN, en date du 17 avril Chacun appréciera donc les réponses du DA-SEN : certes, les directeurs ont plus de travail, mais ils gagnent plus d’argent ! Comme si cela suffisait… Les directeurs ont avant tout besoin de temps. (...)
  • Stage syndical : Évaluation à la maternelle - Mars 2012

    Fidèle à sa volonté d’apporter des éclairages nouveaux à tous les collègues, le SNUipp-FSU Somme organise un stage syndical ouvert à toutes et à tous (syndiqués au SNUipp ou pas) sur l’évaluation à la maternelle le 16 mai 2012. Stage "Évaluations à la maternelle"Mercredi 16 mai 2012 (jour de report des cours du vendredi 18 mai, lendemain du jeudi de l’Ascension)de 9h à 12h30 puis de 14h à 16h30à Dury lès Amiens (centre d’hébergement). avec la participation de Marie-Thérèse Zerbato-Poudou (Docteur ès Sciences (...)
  • Audience RASED à l’IA mardi 13 mars et pétition nationale... - Mars 2012

    Les trois associations de maîtres E, maîtres G et psychologues scolaires étaient reçues mardi soir avec les représentants syndicaux (SNUipp et Sgen-CFDT présents). Le Directeur Académique des services de l’éducation nationale (DASEN) accompagné de Mme Maire (IA adjoint) et de M. Lemaire (IEN ASH) a écouté l’analyse des responsables présents sur la rentrée prochaine et la perte sèche de 10 maîtres E et G. Ce n’est pas le poste de psychologue créé qui encourage les collègues des Rased. Chacun sait ce que (...)
  • Université de Printemps : demandez le programme ! - Février 2012

    Petite sœur de l’Université d’Automne du SNUipp-FSU, l’université de Printemps se déroulera pour sa cinquième édition, les mardi 10 et mercredi 11 avril à l’Auberge de jeunesse d’Amiens. En réunissant chercheurs et enseignants pour des conférences, débats et table ronde, le SNUipp poursuit son ambition de participer à la transformation d’une école en quête de réussite de tous les élèves. L’Université de Printemps est un temps de formation et de réflexion ouvert à toutes et tous, syndiqué ou non, et entrant (...)
  • Université de Printemps : les intervenants et leurs conférences - Février 2012

    Vous trouverez ci-dessous la liste des intervenants lors de l’Université de Printemps des 10 et 11 avril prochains. Demandez le programme Inscriptions Nous proposerons à la vente ou à la commande les derniers ouvrages de nos conférenciers ainsi que la plupart des ouvrages édités par la FSU et le SNUipp. Jean-Louis Auduc Il est ancien directeur des études à l’IUFM de Créteil / Université Paris Est Créteil. Il a notamment publié plusieurs ouvrages sur le système éducatif français, le métier (...)
  • Inscription à l’Université de Printemps - Février 2012

    L’Université de Printemps du SNUipp-FSU se déroulera les mardi 10 et mercredi 11 avril à Amiens. Demandez le programme ! Les intervenants et leur intervention Où est l’auberge de jeunesse d’Amiens ? Modalités d’inscription Pour vous inscrire, vous devez remplir le formulaire en ligne ci-dessous ou nous envoyer le formulaire papier qui se trouve en pièce jointe. Toute inscription sera validée à la réception de votre paiement complet (aucun paiement ne sera accepté le jour de l’Université). Avant (...)
  • Groupe de travail Carte Scolaire - Janvier 2012

    Lundi 30 janvier de 14h30 à 18h, s’est tenu le groupe de travail sur la carte scolaire pour la rentrée 2012. En introduction, l’inspecteur d’académie a donné les éléments de cadrage qui ont guidés ses décisions de fermetures et d’ouvertures : Le contexte de crise budgétaire actuel Le non renouvellement de 14000 emplois Le solde des fermetures et des ouvertures sera nul à la rentrée 2012. Les fermetures devant classe liées à la démographie seront au nombre de 37. La démographie : par rapport à (...)
  • Une grève le 31 janvier ? Pas pour nous... - Janvier 2012

    Une organisation minoritaire d’enseignants du premier degré a fait le choix d’appeler à une grève nationale le 31 janvier. Au SNUipp-FSU Somme, nous avons consulté nos adhérents et le résultat est clair : la grève doit être locale pour assurer son succès. Même si les mesures envisagées mettent l’école de la Somme à genoux, le SNUipp-FSU Somme fait le choix de ne pas multiplier les appels à la grève dans une période difficile pour chacun, surtout après deux grèves nationales (27 septembre et 15 décembre) sur (...)
  • "A la découverte de l’argent..." Et puis quoi encore ? - Janvier 2012

    Le SNUipp-FSU s’est adressé à l’inspecteur d’académie et à tous les IEN en ces termes : Certaines circonscriptions de la Somme envoient un document "pédagogique" à destination des CM2 sur la finance intitulé "A la découverte de l’argent"… Ce document, proposé gratuitement aux écoles, a été élaboré par l’institut pour l’éducation à la finance du public (IEFP : www.lafinancepourtous.com) qui est une association regroupant principalement des banquiers, des financiers et des établissements financiers. Comme le (...)
  • Livret numérique de suivi des progrès de l’élève à l’école maternelle : ATTENTION DANGER ! - Janvier 2012

    Communiqué intersyndical des trois organisations syndicales représentatives : SNUipp-FSU, SE-Unsa, SNUDI-FO Nos organisations syndicales se sont rencontrées ce mardi 3 janvier 2012 afin d’écrire à l’Inspecteur d’Académie pour demander une audience en urgence et pour alerter les enseignants sur la nécessité de ne pas se précipiter pour utiliser cet "outil", avant même d’avoir pris connaissance du courrier de l’Inspecteur d’Académie mis en ligne sur le site de l’IA ce mercredi 4 janvier. Présenté au cours (...)
  • Nouvelle grille de notation : améliorations en vue ! - Janvier 2012

    Un groupe de travail réunissant les trois organisations syndicales siégeant en CAPD s’est tenu ce mardi 3 janvier, après la victoire lors de la dernière CAPD. L’IA nous a proposé 5 points à mettre à l’ordre du jour la grille de notation l’absentéisme le LPC numérique les Contrats aidés l’école du socle Une information sur les frais de déplacement des titulaires mobiles a également été apportée (cf. fin de compte-rendu) Grille de notation Après avoir rappelé les raisons qui l’ont poussé à (...)
  • Bonne année 2012 ! - Décembre 2011

    Des enseignants, des moyens, une école de qualité pour tous et pour chacun ! Le SNUipp-FSU vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2012.
  • Participation à une RIS et autorisation d’absence - Décembre 2011

    Nous avons été informé par l’inspecteur d’académie qu’il renonçait à envoyer une autorisation d’absence aux collègues se rendant à une réunion d’information syndicale (RIS). Suite au courrier intersyndical envoyé le 6 décembre dernier, l’inspecteur d’académie a en effet reconnu que cette disposition qu’il avait prise ne reposait sur aucun fondement légal. Il nous en confirme donc le retrait par ces mots : "A l’issue de cette nouvelle étude (ndr : du service juridique de l’inspection académique), j’ai l’honneur (...)
  • Aide personnalisée et temps de pause - Décembre 2011

    Après un courrier de notre part ainsi qu’une interpellation en CAPD, l’inspecteur d’académie nous a (enfin) répondu. Comme nous l’avions conseillé aux collègues, les horaires d’aide personnalisée ne devaient pas être modifiés comme l’ont exigés certains IEN. En effet, l’IA nous écrit : "Il convient de comptabiliser les temps de coupure au titre de l’aide personnalisée, en veillant évidemment à ce que celui-ci ne réduise qu’à la marge le temps d’intervention de l’enseignant dans ce dispositif qui, compte tenu (...)
  • Livret de Suivi des Progrès (maternelle) : il est urgent d’attendre ! - Décembre 2011

    L’IEN préélémentaire (M. Poirel) est en train de faire le tour des circonscriptions avec son livret de suivi des progrès des élèves sous le bras, comme un bon VRP. Le SNUipp-FSU Somme a pris connaissance de cet "outil" à destination des enseignants de maternelle et va se livrer à son analyse dans les plus brefs délais. Les premières impressions font toutefois penser à une usine à gaz inutilisable en l’état et sans intérêt pour les élèves ou leur famille. Au nom du principe de précaution, nous engageons (...)
  • RIS : nous ne sommes pas absents ! - Décembre 2011

    Malgré les interventions répétées des organisations syndicales auprès de l’Inspecteur d’Académie concernant le placement en congé pour une journée des collègues participant aux réunions d’information syndicale, rien n’a changé. Vous trouverez donc, en pièce jointe, la lettre cosignée par les trois secrétaires départementaux, adressée à l’IA le 6 décembre. Courrier intersyndical
  • Démantèlement ECLAIR de l’Éducation Prioritaire - Novembre 2011

    Mardi 22 novembre, les participants au stage syndical « Démantèlement ECLAIR de l’Education Prioritaire » ont pu dialoguer avec Claire Bordachar, membre de l’équipe nationale du SNUipp-FSU, et Christine Passerieux, chercheuse membre du GFEN (Groupement Français d’Education Nouvelle). Le matin, Claire Bordachar nous a présenté un historique de l’Education prioritaire et a fait le point sur le dispositif ECLAIR. De 1981 et la création des Zones d’Education Prioritaire - dont la politique menée visait (...)
  • ENT de circonscription ? On ne nous demande pas notre avis ! - Novembre 2011

    Dans le département, deux circonscriptions ont été choisies pour être "pilote" de la mise en place d’un Espace Numérique de Travail (ENT) de circonscription. Cet ENT est à destination de tous les membres de la circonscription : enseignants, conseillers pédagogiques, inspecteur, … et aurait pour but de permettre à chacun de mutualiser ses expériences, ses documents, de communiquer avec les autres participants (courriel, forum, groupe de travail, …). Dans ces deux circonscriptions (Amiens 3 et (...)
  • Évaluations CE1, payées en décembre ! - Novembre 2011

    Il ne faut vraiment pas être pressé, l’IA de la Somme a enfin terminé d’enregistrer tous les collègues ayant passé les évaluations CE1 de juin 2011. La prime des évaluations CE1 sera donc payée en décembre. A croire que les collègues ont un pouvoir d’achat suffisant pour pouvoir attendre cette prime instaurée par le gouvernement Sarkozy. Le SNUipp-FSU revendique pour tous une augmentation des salaires contrairement au gel des revenus de la fonction publique. Ne soyons pas dupes, le gel des rémunérations (...)
  • Les résultats des différents scrutins - Octobre 2011

    Le SNUipp-FSU remercie les 1604 collègues du premier degré qui ont voté aux élections professionnelles (52,13%) ainsi que toutes celles et tous ceux qui auraient aimé pouvoir le faire mais qui en ont été empêchés par une organisation calamiteuse voulue par l’administration pour affaiblir les organisations syndicales et notamment la FSU et ses syndicats majoritaires. Après une période d’engagement intense de nombreux militants sur le terrain pour permettre au plus grand nombre de voter, malgré les (...)
  • Retour du servage ? NON à la corvée des enseignants ! - Octobre 2011

    Une coupure entre la classe et l’aide personnalisée est nécessaire. Mais l’inspecteur d’académie exige que les enseignants la lui offre, hors de leur temps de service et donc, sans traitement ! Nous avons été alertés par plusieurs écoles sur des demandes d’IEN pour le moins étranges : il fallait décaler les horaires d’aide personnalisée pour laisser une pause aux élèves entre la fin des cours et le début de l’aide personnalisée. Exemple : Une école finit à 11h30 et reprend à 13h30. Les séances d’aide (...)
  • Compte-rendu d’audience avec l’IA - Septembre 2011

    Finalement, l’Inspecteur d’Académie a reçu les organisations syndicales ce jeudi 15 septembre pour aborder quelques points de la rentrée scolaire. Après une présentation générale sur les résultats aux évaluations, l’école du socle et le livret personnel de compétences (qui reste expérimental), l’Inspecteur d’Académie a écouté les questions des représentants des personnels. L’aide personnalisée doit se poursuivre avec des activités au caractère novateur. L’IA ne souhaite pas des séances d’une heure. Le (...)
  • Compte-rendu d’audience avec l’IA - Septembre 2011

    Mercredi 7 septembre, à sa demande, le SNUipp a été reçu en audience par l’Inspecteur d’Académie. Quelques sujets ont été abordés en attendant l’entrevue prévue entre les organisations syndicales et l’Inspecteur d’Académie le 15 septembre. Décharges de direction : Devant la lourdeur des tâches qui incombent aux directeurs et la suppression des aides administratives, devant le refus de l’administration de rétablir les décharges supprimées les années passées, le SNUipp-FSU Somme a demandé à l’Inspecteur (...)
  • Réunions d’Info Syndicale 2011 - Juillet 2011

    La liste des RIS du SNUipp-FSU Somme pour le début 2011-2012. Nous vous rappelons que chacun a droit d’assister à deux RIS de 3h chaque année. Ces 2x3h sont à décompter de votre temps d’animation pédagogique (ou de votre temps de concertation, comme vous le souhaitez), sans aucune autre contrainte (il n’existe aucune animation obligatoire).Un droit ne s’use que si l’on ne s’en sert pas…C’est pourquoi nous vous invitons à participer nombreux à nos Réunions d’Info Syndicale qui se déroulent toutes des (...)
  • Stage syndical "École rurale" - Juillet 2011

    Le jeudi 13 octobre, le SNUipp - FSU Somme organise un stage "École rurale" à Pont-Noyelles.

  • Stage syndical "Démantèlement ECLAIR de l’Éducation prioritaire" - Juillet 2011

    Le mardi 22 novembre, le SNUipp - FSU Somme organise un stage "Éducation prioritaire" à Amiens.

  • Ajustements de rentrée, carte scolaire - Juillet 2011

    Les vacances ont commencé, les collègues restés sans poste devront attendre le 31 août pour connaitre leur nomination sur un poste, le groupe de travail de la phase d’ajustement ayant lieu ce mercredi 31 août à 9h. Pour les ouvertures de classes (et espérons aucune fermeture), il faudra que la rentrée soit démarrée pour que le CTPD de rentrée ait lieu : le 7 septembre à 9h30. La rentrée sera rude… prenons , prenez dès maintenant des forces pour assumer, réagir et être en grève le 27 (...)
  • Retraite des parents de 3 enfants - Juin 2011

    voir la réponse de l’IA plus bas Les parents de 3 enfants partant à la retraite à cause de la "réforme" des retraites de 2010 doivent quitter leur poste le 29 juin après leur service… Le SNUipp-FSU Somme a écrit à l’inspecteur d’académie pour s’assurer que l’accueil des élèves serait bien assuré dans de bonnes conditions le 30 juin et 1er juillet, derniers jours de classe (mais premiers jours de retraite pour ces collègues). Il est en effet important que des remplaçants soient affectés afin que les (...)
  • Un livre pour l’été : idée louable mais... - Juin 2011

    Dans le cadre de l’opération "un livre pour l’été", toutes les écoles de France sont invitées à remettre à leurs élèves de CM1, un exemplaire des contes de Perrault. Les instructions contenues dans l’envoi des livres conseillent d’organiser, sur le principe de la traditionnelle remise des prix, une petite cérémonie au cours de laquelle les livres seraient remis. Cerise sur le gâteau : les livres viennent d’arriver dans les écoles, avec sur la quatrième de couverture, le logo de l’Education Nationale, (...)
  • Maintiens en cours de cycle : chacun son métier ! - Juin 2011

    Plusieurs collègues de plusieurs circonscriptions nous ont alertés : quelques IEN semblent dépasser leurs prérogatives… Le conseil des maîtres est souverain dans les décisions de maintien qu’il rend. Cet avis est rendu après consultations des enseignants du RASED et éventuellement du psychologue scolaire, généralement en accord avec la famille. Il est donc extrêmement désagréable pour l’enseignant de recevoir un courrier de son IEN ou un coup de téléphone de son secrétariat, lui demandant de transmettre (...)
  • MOSART2 : bilan d’étape et poursuite de l’action... - Juin 2011

    Les enseignants du département de la Somme ont massivement suivi l’action proposée par le SNUipp-FSU 80 dès le 4 octobre 2010 puisque ce sont près de 300 courriers que nous avons fait suivre aux IEN des circonscriptions du département et à la CNIL. Ces courriers sont restés sans réponse de la part des dits IEN mais nous sommes intervenus à plusieurs reprises en CAPD (le 5 novembre 2010, le 13 décembre 2010) pour connaître la position de l’administration. Le ministère a été saisi de questions de la (...)
  • Temps partiels : enfin des infos ! - Juin 2011

    La liste des temps partiels accordés nous est enfin parvenue. Après de multiples demandes, depuis plus de deux mois, nous avons reçu la liste des temps partiels accordés par l’Inspecteur d’Académie pour la rentrée prochaine. Les refus de temps partiels nous sont parvenus en toute fin d’après-midi. Il semblerait que ceux-ci ne concernent que les 80% (à vérifier). Il est possible de savoir si vous avez obtenu satisfaction ou pas, en nous appelant au 03/22/80/80/78 entre 9h et 17h (8h vendredi matin). (...)
  • Conseil de Formation - Juin 2011

    Quels stages pour l’an prochain ? Quelles animations pédagogiques ? Le conseil de Formation s’est réuni le 8 juin pour faire le point de la formation continuée des enseignants. Quelle formation avons-nous eu ? Quelle sera-t-elle dans un avenir proche ? L’Inspecteur d’Académie pense que "compte-tenu du coût des formations et du fait qu’aucun PES ne soit recruté pour la Somme, il pourra offrir plus de formation continue en candidature libre." 28 stages se sont déroulés cette année (dont 2 à (...)
  • Stage syndical "Face à la souffrance au travail, reprendre la main sur le métier" - Mai 2011

    Le mardi 24 mai 2011, le SNUipp-FSU Somme a réuni plus de 90 personnes à Dury-lès-Amiens autour de Christophe Hélou* et des résultats de l’enquête départementale "Les enseignants ne sont pas des feignants". Christophe Hélou est intervenu au cours de cette journée en deux temps. Un premier temps lui a permis de replacer la souffrance au travail dans un contexte historique alors que lors de son deuxième temps, il s’est attaché plus précisément au travail enseignant. 1ère partie : La souffrance au (...)
  • Les enseignants ne sont pas des feignants : les résultats - Mai 2011

    L’enquête "Les enseignants ne sont pas des feignants ou le véritable temps de travail des enseignants" a été lancée en janvier 2011. Les 100 réponses exploitables ont permis de confronter nos deux hypothèses de départ à la réalité des données recueillies. 1ère hypothèse : Les enseignants travaillent bien plus que ne le pense les non-enseignants. 2ème hypothèse : L’augmentation des tâches administratives se fait au détriment des élèves. Nous constatons que les enseignants travaillent en moyenne 57h52 par (...)
  • Enquêtes diverses : la coupe est pleine... - Mai 2011

    … n’en jetez plus !

  • Rythmes scolaires : une réflexion sérieuse... - Mai 2011

    Mardi 5 avril, plus de 80 participants au stage syndical « Rythmes scolaires : un problème de politique éducative et un projet de société » ont dialogué avec Claire Leconte, chrono psychologiste, professeure à l’Université de Lille 3. Transformer l’école pour la réussite de tous s’avère plus que jamais d’actualité. L’ensemble des réformes subies ces trois dernières années (suppression du samedi matin, aide personnalisée, évaluations à répétition…) ont déstabilisé les enseignants et les élèves, détériorant le (...)
  • Contrats aidés : les chiffres des créations (après suppressions) - Avril 2011

    Le ministère va bénéficier d’un complément de dotation de 8 millions d’euros accordé par le ministère du travail, de l’emploi et de la santé. Ces 8 millions s’ajoutant aux 8 millions affectés par le ministère de l’éducation nationale permettront la création de 3 900 contrats supplémentaires. Par ailleurs les 20 millions transférés au budget 2011 suite à un amendement parlementaire se traduiront par la création de 4 887 contrats supplémentaires. Ces 8 787 contrats se répartissent en 6 433 emplois d’AVSi et (...)
  • La liste des établissements CLAIR a été modifiée - Avril 2011

    Le 21 mars, la liste des établissements du second degré classés CLAIR (Collèges, lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite) a été modifiée. En effet, tous les établissements RAR du département sont devenus des établissements CLAIR : RAR César Franck, Arthur Rimbaud, Etouvie, Guy Maréchal LP Romain Rolland RAR Maréchal Leclerc de Hautecloque Lycée Professionnel Mendés France de Péronne Mais QUID des RRS ? : Ils ne deviennent pas CLAIR, alors quel sera leur avenir dans cette nouvelle carte de (...)
  • Une université de printemps réussie ! - Avril 2011

    Retour sur deux jours de débats et d’échanges sur l’école et la réussite des élèves à l’occasion de la 5ème édition de l’université de printemps du SNUipp organisée dans le Pas de Calais. Un bilan très positif. Dans le Pas de Calais, professeurs d’école et chercheurs ont échangé sur l’école et la réussite des élèves pendant deux jours, les 29 et 30 mars dernier, à l’occasion de la 4ème édition de l’université de printemps du SNUipp-FSU. Cette université, organisée par plusieurs sections départementales du « nord (...)
  • Messagerie professionnelle, i-Prof, m@gistère : sécurisez vos mots de passe ! - Mars 2011

    Toutes vos données professionnelles et certaines de vos données personnelles sont en ligne. Sont-elles bien protégées ?

  • Évaluations de fin de Grande Section - Mars 2011

    Dans la Somme, les écoles maternelles ont reçu une circulaire concernant des outils d’évaluation GS émanant de M. Legrand, inspecteur d’Académie. Si la circulaire n° 2008-155 du 24-11-2008 indique « qu’un bilan des acquisitions de l’école maternelle, réalisé en référence aux programmes, est effectué en fin de grande section et joint au livret scolaire » nous vous rappelons qu’aucun protocole d’évaluations n’a de caractère obligatoire à l’école maternelle. Pour les enseignants de GS, la seule obligation (...)
  • Les enseignants ne sont pas des feignants : la tendance se confirme ! - Janvier 2011

    >>> Remplissez l’enquête ! Les retours de l’enquête sur le temps de travail réel des enseignants continuent à nous parvenir et la tendance s’amplifie. Temps de travail hebdomadaire moyen (sans trajet) : 54h13 Temps de travail pour la classe hebdomadaire moyen : 16h54 Temps de travail administratif hebdomadaire moyen : 5h07 (directeur hors temps de décharge : 10h20 !) Temps de rencontre avec les parents hebdomadaire moyen : 1h14 Temps de réunion hebdomadaire moyen : 2h52 Temps de trajet (...)
  • Rythmes scolaires : à quoi faut-il s’attendre ? - Janvier 2011

    La conférence nationale s’est achevée et nous attendons tous son rapport en nous demandant ce qui se passera dès septembre 2011…

  • Les enseignants ne sont pas des feignants : premiers résultats ! - Janvier 2011

    Les premiers résultats de l’enquête "temps de travail" sont édifiants… A consulter d’urgence !

  • RIS session avril 2011 - Janvier 2011

    Les dates de la deuxième série de RIS pour avril 2011 sont connues…

  • Stage syndical : "Rythmes scolaires : un problème de politique éducative et un projet de société" - Janvier 2011

    Le mardi 5 avril 2011, le SNUipp organise un stage syndical avec la présence de Claire Leconte, professeur de psychologie de l’éducation à Lille 3

  • Heures travaillées ? Heures payées ! - Décembre 2010

    Le SNUipp Somme lance une action en direction de tous les collègues concernés par la masse de travail énorme qui s’abat sur eux.

  • Les enseignants ne sont pas des feignants ! - Décembre 2010

    Une action du SNUipp Somme pour informer du temps de travail réel des enseignants…

  • Les médecins scolaires protestent ! - Décembre 2010

    Victimes d’un budget en berne et de conditions de travail déplorables, les médecins scolaires font de la résistance !

  • Audience intersyndicale sur le mouvement - Novembre 2010

    L’inspecteur d’académie a reçu une délégation le mercredi 24 novembre.

  • Rythmes scolaires - Octobre 2010

    Les réunions départementales dans le cadre de la conférence nationale sur les rythmes scolaires.

  • AG jeudi 14 octobre à 18h30 à Amiens - Octobre 2010

    A la suite de l’assemblée de grévistes réunie mardi 12 octobre à la salle Dewailly à Amiens, l’intersyndicale impromptue (FSU, FO et Sud Educ) a décidé d’appeler tous les collègues de l’éducation nationale (premier, second degré, supérieur, enseignants et non-enseignants) à assister massivement à une assemblée générale ce jeudi 14 octobre dès 18h30, à la salle Dewailly (Amiens) pour décider des suites à donner à cette journée de mobilisation très puissante (entre 15000 et 20000 manifestants à Amiens…) La même (...)
  • Consultation sur les rythmes scolaires : problème de méthode... - Octobre 2010

    L’IA de la Somme a décidé de faire participer les Conseils d’École à la consultation, sans leur demander leur avis…

  • Animations pédagogiques obligatoires et RIS : courrier à l’IA - Septembre 2010

    Le SNUipp-FSU a contacté le SE-UNSA et le SNUDI-FO pour refuser ce coup de force de l’inspecteur d’académie contre le droit syndical.

  • Actualités du SNUipp-FSU Somme - Septembre 2010

    Le fil de l’actualité du SNUipp-FSU Somme Budget 2012 : les RASED en ligne de mire… encore ! Mon indemnité d’équipement professionnel : C’est maintenant ! CAPD Formation continue : le compte-rendu. Maintiens de note suite à la nouvelle grille de notation… Fiche de promotion PE 2011 Calendrier prévisionnel des permutations 2012 Aide administrative : le compte n’y est toujours pas ! Une ouverture de plus ? Fichés et sélectionnés à 5 ans : C’est NON, Monsieur le ministre ! Un métier (...)
  • Audience avec l’inspecteur d’académie - Septembre 2010

    De nombreux sujets ont été balayés : formation continue, carte scolaire, mouvement, inspection…

  • Réunions d’Infos Syndicales 2010 - Août 2010

    Dates et lieux de la première session de RIS du SNUipp 80.

  • rassemblement, retraite aux flambeaux contre la réforme des retraites - Juillet 2010

    Les vacances sont commencées pour bon nombre d’entre nous. Mais les coups durs continuent. Le président de la république et le conseil des ministres vont discuter dès mardi 13 juillet du projet de loi de la réforme des retraites. A cette occasion, partout en France des rassemblements sont prévus. L’interpro. départementale sera reçue en délégation en préfecture ce mardi 13 juillet. A Amiens, un rassemblement unitaire symbolique s’y tiendra en soutien à 11 heures devant la Préfecture. A Abbeville, la (...)
  • Projets pour la rentrée - Juin 2010

    CLEA sans financement de l’Education nationale

  • Evaluations en sciences pour le cycle III ? Trop, c’est trop ! - Mai 2010

    Le samedi 15 mai, l’inspection académique a mis en ligne un courrier de M. Legrand (inspecteur d’académie) rappelant que le livret scolaire doit comporter les attestations de maîtrise des connaissances et compétences, notamment du pilier 3 du socle commun (culture scientifique et technologique). A cette fin, il propose aux enseignants de cycle III un outil d’évaluation. Cet outil, élaboré par le groupe Sciences 80, revêt la forme d’un livret élève de 10 pages (à imprimer en couleur et pour chaque (...)
  • Compte rendu du stage syndical ouvert à tous du 22 avril 2010. - Mai 2010

    La mise en place de l’aide personnalisée est l’une des conséquences de la suppression de la classe le samedi matin. En parallèle, Xavier Darcos a supprimé de nombreux postes d’enseignants spécialisés de RASED. Ces faits posent la question de la prise en charge des élèves en difficultés. Face à cette situation, la commission ASH du SNUipp (composée de syndiqués exerçant en ASH) a proposé à l’ensemble de la profession le stage suivant : l’élève en difficulté : aide personnalisée et/ou aides spécialisées ? Au (...)
  • Stage du 22 avril 2010 - Avril 2010

    Un compte-rendu du stage du 22 avril sera prochainement publié en ligne. En attendant, veuillez trouver ci-dessous plusieurs liens vers des sites mentionnés au cours de la journée de formation syndicale. Sur Jean-Jacques Guillarmé : http://www.editions-eres.com/auteur… Synthèse des conclusions de la recherche FNAREN/Université Paris Descartes : l’élève en difficulté scolaire : aide personnalisée ou aides spécialisées des RASED ? : http://rgbr.free.fr/docword/campagn… Rapport de recherche de (...)
  • Pas de retenue pour Eyjafjöll. - Avril 2010

    Les enseignants bloqués à l’étranger à cause du nuage de cendres qui navigue au-dessus de l’Europe ne se verront infliger aucune retenue sur leur traitement. Par mesure de précaution, ils devraient se procurer une attestation (compagnie aérienne, consulat, ambassade, …etc.).
  • Carte scolaire : enfin ça bouge ... un petit peu ! - Mars 2010

    L’acharnement des collègues, des parents d’élèves, des élus et des syndicats à ne pas vouloir accepter la carte scolaire a enfin payé. Ce mercredi à 16h30, les IEN d’Amiens 2 et Amiens 3 ont contacté les directeurs des cinq écoles RAR qui voyaient leur décharge passer de 1 à 0,50 afin de leur annoncer que l’IA avait accepté d’octroyer pour un an une décharge à 0,75 aux écoles Schweitzer A et B, Lesot A, Georges Quarante et Jacques Brel. Même si nous prenons acte de ce léger bouger, il n’y a aucune avancée (...)
  • Circulaire mouvement. - Mars 2010

    Vous trouverez en pièce jointe la circulaire ainsi que les documents annexes et les additifs (qui seront ajoutés au fur et à mesure).
  • Stage de formation syndicale : aide personnalisée et/ou aides spécialisées ? - Mars 2010

    La mise en place de l’aide personnalisée est l’une des conséquences de la suppression de la classe le samedi matin. Ce dispositif pose question sur la prise en charge des élèves en difficultés. Pour en discuter, participez au stage du 22 avril ! Inscrivez-vous auprès du SNUipp Somme et n’oubliez pas de prévenir l’inspection avant le 22 mars ! Sans concerter la profession, le changement des programmes, la suppression de nombreux postes et des heures d’enseignement ont créé pour les élèves de vraies (...)
  • actions CARTE SCOLAIRE - Février 2010

    « GREVE DEPARTEMENTALE VENDREDI 26 FEVRIER » contre les suppressions de postes Un préavis de grève a été déposé du jeudi 25 février au … adresser votre déclaration d’intention de grève le lundi 22 février à votre IEN en déclarant que vous pensez être en grève à partir du jeudi 25 février, ou/et pour les enseignants d’Amiens et des environs, déposer votre déclaration d’intention de grève dans la boîte aux lettres de l’Inspection Académique le lundi 22 février pendant la pause du déjeuner vers 12 h 15. (Les (...)
  • Clic remplacement (le formulaire) - Février 2010

    Clic remplacement >>>Toutes les informations sur l’action
  • carte scolaire 2010 : une saignée dramatique ! - Janvier 2010

    Nous venons d’avoir les documents de travail pour la carte scolaire. On peut dès maintenant dire qu’elle sera saignante. l’Inspecteur d’Académie propose : > 64 fermetures de classe contre 18 ouvertures. > 13 fusions ou directions uniques d’écoles :il récupère ainsi plusieurs postes de directions et crée les conditions à long terme d’EPEP (enseignement Public d’enseignement primaire), ce qui équivaut à de petits collèges. > il change 2 CLIS de lieux d’exercice et crée 2 autres CLIS à St valery et (...)
  • Accompagnement éducatif : connaître l’enveloppe budgétaire... - Janvier 2010

    Afin d’éviter que ne se renouvelle la situation déplorable de l’année dernière, le SNUipp s’est adressé aujourd’hui à l’Inspecteur d’Académie pour que celui-ci communique dès maintenant les enveloppes budgétaires par école et procède au paiement régulier et échelonné des heures effectuées par les collègues.
  • Réunions d’infos syndicales - Janvier 2010

    Nouvelle série de réunions d’informations syndicales à destination de tous les enseignants du premier degré.

  • MOUVEMENT 2010 : pétition unitaire - Janvier 2010

    Pas plus acceptable en 2010 qu’en 2009 ! Le projet de modifications du mouvement départemental du personnel avait suscité l’an dernier une vive protestation des collègues. Une pétition de plus de 1000 signatures avait fait reculer l’IA. Cette année, le projet est quasi identique et nous incitons la profession à réagir de la même façon. Les trois organisations syndicales SNUipp-FSU, SE-UNSA et SNUDI-FO appellent les collègues à signer la pétition ci-jointe et à nous la renvoyer le plus tôt (...)
  • Un pays, une école, notre avenir. - Décembre 2009

    Rassemblement sur le Marché de Noël d’Amiens devant le stand et le sapin de Noël du collectif local “Un pays, une école, notre avenir” Mercredi 16 décembre à 15 h - Place René Goblet Les organisations à l’initiative de cet appel : AFL - Cé - CEMEA - CRAP-Cahiers pédagogiques - EEDF - FAEN - FCPE -FEP-CFDT - FERC-CGT - FGPEP - FIDL - FOEVEN - Les FRANCAS - FSU - GFEN - ICEM-pédagogie Freinet - JPA - La Ligue de l’Enseignement - (...)
  • Nous refusons la réforme actuelle de la formation des enseignants et exigeons d’autres choix ! - Décembre 2009

    Parce qu’enseigner est un métier qui s’apprend, les organisations signataires appellent à une journée nationale de mobilisation mardi 15 décembre dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur pouvant se traduire par des initiatives de grèves, des rassemblements, des assemblées générales de débat, des manifestations, afin de dénoncer le projet régressif du gouvernement pour la formation des enseignants et d’exiger une réforme répondant aux besoins du système éducatif, permettant une vraie formation (...)
  • Primes CE1-CM2 : une victoire du SNUipp ! - Décembre 2009

    Bonne nouvelle pour les collègues n’ayant touché que 300 euros !

  • Compte-rendu du CDF du 2 décembre - Décembre 2009

    Le deuxième Conseil Départemental de Formation s’est tenu le 2 décembre à l’inspection académique. Les points suivants étaient à l’ordre du jour : le plan de formation 2009-2010 pour la période septembre-décembre la mise en stage des étudiants inscrits à l’IUFM pour préparer le concours de professeur des écoles selon les dispositions de l’année transitoire 2009-2010 la présentation du projet de cahier des charges du plan de formation 2010-2011 Le plan de formation 2009-2010 pour la période (...)
  • Manifestation contre la privatisation de La Poste - Novembre 2009

    Dans le cadre de la journée d’action décidée par le Comité national unitaire, manifestation départementale contre la privatisation de La Poste. RDV à Amiens, 14h30, Hôtel de ville.
  • EN GREVE LE 24 POUR DIRE STOP ! - Novembre 2009

    Surcharge de travail, salaires, budget, précarité, masterisation, RASED, maternelle… C’est NON. Nous avons d’autres ambitions pour le service public d’éducation, et nous serons tous en grève le 24 Novembre. Les débats en réunion d’infos syndicales du SNUIpp sont en grande partie occupés par les témoignages concernant le malaise qui envahit les écoles : classes chargées, pressions administratives, lourdeur des tâches de rentrée (projet d’école…), flicage (tableau de suivi des 108 h), aide personnalisée, (...)
  • RIS Albert, Montdidier - Novembre 2009

    Une RIS se tiendra à Albert et une autre à Montdidier le 18 novembre.
  • RIS Abbeville - Novembre 2009

    La deuxième RIS à Abbeville se tiendra le samedi 14 novembre.
  • Compte rendu d’audience à l’IA - Octobre 2009

    Interpellé par de nombreux collègues sur les conditions de travail de cette rentrée (masse de documents à remplir, manque d’aides administratives, …etc.), le SNUipp a demandé une audience à l’Inspecteur d’Académie afin d’évoquer avec lui ces sujets sensibles. Lors de notre audience avec l’IA, celui-ci nous a confirmé qu’à part le report de la remise du projet d’école, aucune autre décision n’avait été arrêtée quant aux autres sujets abordés. Nous avons également sollicité la mise au point d’un calendrier des (...)
  • Tableau des 108 heures et groupe de travail ministériel "Aide personnalisée" - Octobre 2009

    Le SNUipp Somme maintient l’appel à ne pas remplir le tableau de suivi. Les équipes ont envoyé un tableau prévisionnel. Ce dernier répond à l’exigence réglementaire prévue dans la circulaire 2008-105 du 6 août 2008, le tableau de suivi n’est donc toujours pas nécessaire. Une démarche intersyndicale en ce sens a été initiée, une déclaration unitaire sera faite lors de la prochaine CAPD à l’Inspecteur d’Académie. Par ailleurs, nous vous communiquons le compte-rendu du groupe de travail ministériel « aide (...)
  • CHSD : pandémie grippale, le point dans le département. - Octobre 2009

    Le CHSD (Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental) s’est réuni ce mardi 6 octobre pour débattre de la "pandémie grippale", des attitudes à avoir en situation de cas avérés et pour faire l’état des lieux un mois après la rentrée. Dans les écoles, les équipes enseignantes ont expliqué comment gérer une situation de grippe reconnue lors des réunions de rentrée avec les parents. C’est le directeur qui informe l’IEN d’une suspicion de grippe A/H1N1. Il remplit une "fiche de signalement" qu’il envoie par mail à (...)
  • Surcharge de travail : le SNUipp interpelle l’IA - Octobre 2009

    Le SNUipp-Somme a envoyé un courrier à l’IA pour dénoncer la surcharge de travail en ce début d’année. De nombreux collègues nous ayant contactés depuis quelques semaines, nous avons interpellé l’Inspecteur d’Académie quant à la charge toujours plus importante de travail qui s’abat sur les directeurs et leurs adjoints. Nous lui avons également fait remarquer que peu d’écoles bénéficient pour le moment d’aides administratives puisque nombre de ces personnels n’ont pas vu leurs contrats renouvelés cette année. (...)
  • Compte-rendu du Conseil de Formation - Septembre 2009

    Un Conseil départemental de formation (CDF) s’est tenu ce mardi 29 septembre 2009 à l’inspection académique. A l’ordre du jour :
    - le bilan des actions du PAF 2008-2009
    - le PAF 2009-2010
    - la préparation du plan 2010-2011

  • CLIS : pas d’aide personnalisée ! - Septembre 2009

    Le SNUIPP Somme a contacté l’Inspecteur d’Académie afin que la circulaire n°2009-087 du 17-7-2009 parue au Bulletin Officiel du 27 août dernier soit appliquée dans le département. En effet, les collègues enseignant en CLIS ne sont pas concernés par l’aide personnalisée. Ci-jointes la lettre adressée à Monsieur l’Inspecteur d’Académie et la circulaire précisant les "obligations de service des enseignants spécialisés des RASED et des CLIS". Monsieur l’Inspecteur d’Académie a répondu favorablement à notre (...)
  • Aide personnalisée : règles et consignes - Septembre 2009

    Chacun va être amené à mettre en place l’aide personnalisée au sein des 108h, quelques règles et consignes pour gérer au mieux son temps et se repérer. Sur les 108h, nous devons faire : 60 h d’aide personnalisée dont 6h d’organisation 18h d’animations pédagogiques sur lesquelles peuvent être pris les réunions d’info syndicales même si elles n’ont pas lieu le même jour. 6h de Conseil d’école 24h de concertation (conseil de maîtres et de cycles) dont 6h de rencontre avec les parents. soit un total de (...)
  • Réunion d’Information Syndicales - Septembre 2009

    toutes les dates du premier trimestre des réunions syndicales du SNUipp

  • Mise en oeuvre de l’aide personnalisée dans les écoles primaires à la rentrée 2009. - Juin 2009

    Nous portons à votre connaissance la lettre du Ministre de l’Education nationale, datée du 5 Juin 2009, et adressée aux Inspecteurs départementaux, concernant l’iade personnalisée.
  • MOUVEMENT DES IEN - Juin 2009

    Le mouvement des IEN a eu lieu lors de la CAPN du 25 juin dernier. Nous récapitulons ici les nominations sur toutes les circonscriptions : Amiens 1 : Fabien LEGRAND Amiens 2 : Corinne SILVERT Amiens 3 : Patrice NICOLAS Amiens 4 : Joëlle BILLIET Amiens 5 : Marylène BRARE ASH : Didier LEMAIRE Abbeville : Brigitte PIERRE Doullens : Claude VANDERVENET Montdidier : Franck SAHAGUIAN Péronne (...)
  • Liste principale Professeur des Ecoles Hors Classe - Juin 2009

    Comme nous l’annoncions dans notre compte-rendu de CAPD du 29 Mai 2009, l’administration avait fait le choix d’établir une liste principale équivalente à celle de 2008, le ministère n’ayant pas arrêté le taux. Or à ce jour, nous avons eu connaissance de la répartition du nombre total de promotions à la Hors-Classe des professeurs des écoles, pour l’année 2009-2010. Celui-ci s’élève à 3 785, soit une augmentation de 852 places. Dans notre département la liste principale sera donc de 35 professeurs des écoles, (...)
  • Tableau des 108h : c’est toujours NON ! - Juin 2009

    Tableau de « Flicage » des 108 heures C’était NON en novembre 2008 C’est toujours NON en juin 2009 ! Les organisations syndicales SE-UNSA, SNUDI-FO et SNUIPP-FSU appellent les directeurs d’école à ne pas transmettre les tableaux « excel » fournis par l’Inspection académique ou tout autre document consistant à « fliquer » les collègues sur le suivi individuel des 108 heures dont l’IEN avait validé les modalités d’utilisation à réception du tableau de début (...)
  • En force dans la rue de samedi 13 juin - Juin 2009

    En force dans la rue de samedi 13 juin AMIENS 14H30 MAISON DE LA CULTURE ABBEVILLE** 10H30 place de l’Hôtel de Ville PERONNE 10H00 Tribunal ** suivi d’un pique-nique avec buvette D’autres rendez-vous sont prévus à Doullens, Ham, Friville… (consultez d’ici-là la presse locale ou notre site) Déclaration des organisations syndicales CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA L’ampleur des mobilisations du 29 janvier, 19 mars, 1er mai ont permis d’obtenir des débuts de résultats. (...)
  • Compte-rendu du groupe de travail mouvement du 6 mai 2009 - Mai 2009

    Compte-rendu du groupe de travail pré-mouvement du 6 mai 2009 Lors de ce groupe de travail, nous avons demandé à l’administration de justifier les avis favorables et défavorables des candidats aux postes à profil, ce qu’elle a fait. Les candidats ont été reçus lors d’une commission d’entretien et ont reçu un avis favorable ou défavorable. La liste ci-dessous fait apparaître le bilan de ces commissions d’entretien. Postes à profil (PV : poste vacant, AD avis défavorable, NC nouveaux candidats ayant reçu (...)
  • Pour un 1er mai 2009 HISTORIQUE ! - Avril 2009

    Dans la suite des actions interprofessionnelles déjà engagées ce 1er mai 2009 se doit d’être historique. Il l’est déjà par l’unité syndicale inédite…. Alors, où que l’on soit ce jour-là, faisons tous en sorte qu’il le soit également par le nombre de manifestants dans tout le pays ! RDV dans le département : Amiens 10h00 Maison de la Culture. Abbeville 10H00 Place du Pilori Friville à préciser Péronne à préciser Ham 10h00 Mairie Tenez-vous informés (...)
  • Pont de l’Ascension - Avril 2009

    L’annonce par le ministère de la possibilité "offerte" de reporter les cours du vendredi 22 mai est pour le moins tardive ! Les modalités de consultation retenues induisent des délais très courts (réunir un Conseil d’école dans la semaine de rentrée) sans compter les multiples contraintes qui ne manqueront pas de rendre difficile pour ne pas dire impossible ce report dans certaines situations. Cela étant, nous précisons tout de même que, compte tenu de l’impossibilité rappelée de dépasser (...)
  • SMA : ne pas répondre à l’enquête - Mars 2009

    Certaines circonscriptions ont relayé dès le vendredi 13 mars le message de l’IA ci-dessous : " En raison d’un préavis de grève déposé par l’UNSA-Fonctionnaires, la Fédération syndicale unitaire, l’interfon CFTC, la fédération générale des fonctionnaires FO, et le SGEN-CFDT pour la journée du jeudi 19 mars 2009 et qui concerne l’ensemble des personnels de l’Education nationale, je vous remercie de bien vouloir nous informer, 48 heures au moins avant votre entrée en grève : du nombre d’enseignants (...)
  • Demi-journées d’info syndicale : réunion IA du 12 mars - Mars 2009

    Comme nous l’avions annoncé dans notre presse, l’IA avait convoqué deux représentants de chaque organisation syndicale représentée en CAPD pour faire le point sur la question des réunions d’information syndicale (RIS). Nous lui avions adressé avant les vacances un calendrier qui vous a été communiqué, proposant à la fois ces réunions le vendredi après-midi (sur le temps de présence élèves) et le mercredi matin (sur les 48 heures et notamment les 18 heures d’animation pédagogique). Rappelons que nous avions (...)
  • Accompagnement éducatif : la peau de chagrin ! - Mars 2009

    Les écoles engagées dans l’accompagnement éducatif viennent de recevoir la dotation couvrant la période de déc à juin. C’est la peau de chagrin ! Nombre d’entre elles vont devoir cesser quasiment toute activité sur le champ ! C’est inadmissible. On ne joue pas comme cela des élèves, des parents, des personnels. Nous l’avons signifié par courrier au Recteur. Nous avons déjà interpellé l’Inspecteur d’académie lors du CDEN du mardi 10 mars qui nous a dit être conscient "d’une dotation en retrait par rapport au (...)
  • Demi-journées d’info du SNUipp - Mars 2009

    ATTENTION DEPUIS LA PUBLICATION DE CET ARTICLE LE CALENDRIER DE NOS REUNIONS A CHANGE SEULES LES REUNIONS DU MERCREDI SONT MAINTENUES. VOIR L’EXPLICATION DEMI-JOURNEES D’INFORMATION SYNDICALE Sera notamment abordée la question du mouvement du personnel Nouvelle modalité : un mercredi à récupérer Pendant des années le SNUipp a organisé sans difficulté ses réunions d’information syndicale le samedi matin (le mercredi matin pour les quelques écoles en calendrier aménagé). A cette rentrée, la donne a (...)
  • Evaluations CM2 : ne pas céder aux pressions ! - Février 2009

    S’il est une lecture à faire du courrier de l’Inspecteur d’académie daté du…. 29 janvier… (on pourrait d’ailleurs presque être tenté d’y voir une provocation…!) et adressé aux directeurs et enseignants en charge de CM2, c’est bien que, d’évidence, la crainte d’un suivi massif de la consigne unitaire nationale concernant les évaluations CM2 est réelle. Comment en effet expliquer autrement le paragraphe "Il est donc essentiel que les informations relatives à ces évaluations remontent par le biais de (...)
  • Tableau 108 heures : un tableau de plus, le tableau de trop ! - Février 2009

    Tableau des 108h : un tableau de plus, le tableau de trop ! Le SNUipp Somme appelle les collègues, adjoints et directeurs, à ne pas remplir ce tableau Extrait de notre déclaration préalable lors du CTPD du 27 novembre 2008 : « Nous rappelons notre opposition au principe de tableau de pointage des 108h, légitimement vécu par la profession comme inutile, vexatoire et infantilisant. Il s’agit d’un nouvel infléchissement dans le rapport de contrôle instauré vis à vis des collègues qui n’est pas sans (...)
  • Mouvement : rassemblement le 11 mars à 15h00 - Février 2009

    Les organisations syndicales SE-UNSA, SNUDI-FO et SNUipp-FSU condamnent les projets de modifications du mouvement. Elles appellent tous les enseignants du département à un : RASSEMBLEMENT le mercredi 11 mars 15h00 devant l’Inspection Académique (Amiens 4 Rue Germain Bleuet) Pour exiger : le maintien d’une véritable 2ème phase avec publication d’une liste exhaustive des postes restant à affecter et saisie de vœux sur postes le maintien de la possibilité de faire 50 vœux sur postes à la 1ère (...)
  • Compte rendu de l’audience du 12 janvier avec le nouvel IA - Janvier 2009

    Compte rendu d’audience du 12 janvier avec le nouvel Inspecteur d’académie Le 12 janvier, le SNU80 a rencontré le nouvel Inspecteur d’académie, Mr Claude Legrand, pour une audience de « prise de contact ». Ce fut l’occasion d’échanger et de rappeler le positionnement du syndicat sur les principales questions d’actualité. Dans un propos liminaire général, nous avons tenu à rappeler notre conception de l’intervention syndicale dans le cadre du paritarisme : conjuguer l’intérêt des personnels et celui (...)
  • Carte scolaire / Somme : - 35 postes - Janvier 2009

    Les documents remis en vue du Comité Technique Paritaire Académique réuni le 13 janvier font état de la répartition de la dotation entre les 3 départements. Rappel au plan académique : au titre de l’évolution des effectifs : + 4 postes au titre de la "sédentarisation des RASED" : - 100 Sur cette base, la répartition suivante est prévue Au titre des prévisions d’effectifs à la rentrée 2009 : - Somme : - 6 postes (-113 él.) Oise : +11 Postes (+284 él.) Aisne : -1 postes (+1 él.) Au titre des (...)
  • Nouvel IA - Décembre 2008

    Un nouvel Inspecteur d’académie vient d’être enfin d’être nommé (après 2 mois de vacance de poste) en la personne de Mr Claude Legrand jusque là en poste dans l’Aveyron. Le SNUipp Somme a d’ores et déjà contacté les services pour une audience de "prise de contact".
  • Education : tous dans l’action le samedi 17 janvier dans la perspective du 29 - Décembre 2008

    Les fédérations de l’EN ont pris la décision d’appeler à la grève le 29 janvier journée d’action interprofessionnelle. Pour donner suite aux actions dans l’Education, un rendez-vous national de manifestations a été fixé au 17 janvier dans le cadre du collectif des 24 organisations ayant appelé à la manifestation nationale du 19 octobre, sans exclure a priori d’autres rendez-vous EN en janvier. Texte d’appel pour le 17 : Dans l’action le samedi 17 janvier Rassemblement AMIENS 14H30 Inspection (...)
  • Tableau 108 heures : arguments de collègues... - Décembre 2008

    Nous rappelons la consigne syndicale unitaire de non renvoi du tableau des 108 heures. Les écoles ont déjà founi un document concernant les 60 heures qui a été validé. Toutefois, chacun est invité, y compris collectivement, à tenir un compte précis des heures faites sans oublier celles, nombreuses, n’entrant pas dans les "cases" ( concertation, rencontres avec les familles, avec les partenaires médicaux ou sociaux etc…).. Nous publions par ailleurs ci-dessous deux messages reçus à ce sujet : l’un (...)
  • Résultats des élections professionnelles - Décembre 2008

    Résultats pour le département Inscrits : 3165 Votants : 1996 (63%) Exprimés : 1950 SNUipp : 827 / 42,41% / 5 sièges SE : 646 / 33,12% / 4 sièges FO : 318 / 16,3% / 1 siège SGEN : 121 / 6,2% / 0 siège CGT : 38 / 1,9% / 0 siège Par rapport à 2005, le SNUipp 80 est donc une nouvelle fois en nette progression et devient majoritaire en voix et en sièges. Vous pouvez également prendre connaissance des résultats pour l’ensemble des départements COMMUNIQUE NATIONAL DU SNUIPP Elections (...)
  • Mercredi 10 décembre : journée nationale de mobilisation AMIENS 16H30 TOUR PERRET - Décembre 2008

    L’Education est notre avenir : le gouvernement ne veut pas l’entendre ? Crions le ensemble le 10 décembre ! MERCREDI 10 DECEMBRE JOURNEE NATIONALE DE MOBILISATION RASSEMBLEMENT AMIENS 16H30 AU PIED DE LA TOUR PERRET A L’ENTREE DU MARCHE DE NOEL Chacun est invité à venir avec un gilet fluo Voir l’appel national sur le site uneécole-votreavenir Après le 19 octobre et le 20 novembre :entretenir et amplifier l’action dans la durée Après le 19 octobre, la journée du 20 novembre a été un (...)
  • Après le 20 novembre : amplifier l’action - Novembre 2008

    Après le 20 : amplifier l’action La journée de mobilisation du 20 novembre a été très suivie, tout particulièrement dans le premier degré. Le taux de grévistes et le nombre de manifestants ont révélé le réel ras-le-bol de la profession face aux choix budgétaires, aux mesures rétrogrades imposées et au mépris affiché. Les medias ne s’y sont d’ailleurs pas trompés. Après cette mobilisation d’ampleur et face aux non-réponses du ministre, le SNUipp a considéré qu’on ne pouvait pas en rester là et ne pas donner (...)
  • Animation pédagogique : pas de copie à rendre ! - Novembre 2008

    Certains collègues, suivant la consigne syndicale de non déplacement à une animation pédagogique sans ordre de mission ouvrant droit à frais de déplacement, se voient imposer des "devoirs" à faire à l’école durant ce temps avec copie à rendre à l’IEN. Il va de soi que si les collègues concernés* doivent être présents à leur école car ce temps fait partie de leurs obligations de service, ils n’ont nullement à répondre à cette nouvelle injonction qui, d’évidence, n’a d’autre objectif que de les dissuader de (...)
  • ATTENTION : déclaration d’intention grève du 20 - Novembre 2008

    Votre déclaration doit être parvenue à votre IEN lundi 17. Seuls la voie postale ou le fax étant autorisés, si vous ne l’avez pas encore fait ou si vous l’avez postée samedi après l’heure de la levée, il vous est toujours possible de la faxer jusque lundi minuit. Si vous n’avez pas accès à un fax nous contacter d’urgence. Voir les consignes et la déclaration type à utiliser
  • Tableau 108 heures : un tableau de plus, le tableau de trop ! - Novembre 2008

    Tableau des 108h : un tableau de plus, le tableau de trop ! Le SNUipp Somme appelle les collègues, adjoints et directeurs, à ne pas remplir ce tableau Extrait de notre déclaration préalable lors du CTPD du 27 novembre 2008 : « Nous rappelons notre opposition au principe de tableau de pointage des 108h, légitimement vécu par la profession comme inutile, vexatoire et infantilisant. Il s’agit d’un nouvel infléchissement dans le rapport de contrôle instauré vis à vis des collègues qui n’est pas sans (...)
  • SMA : le SNUipp Somme écrit aux maires - Novembre 2008

    Lire ci-dessous le courrier que nous avons adressé aux maires du département : « Service minimum d’accueil » dans les écoles Lettre aux maires de la Somme Madame, Monsieur, La mise en oeuvre de la loi n° 2008-790 du 20 août 2008 créant un droit d’accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires impose aux mairies de mettre en place un service minimum d’accueil, en particulier lors des mouvements de grève dans l’Education Nationale. L’ensemble des organisations représentatives de (...)
  • GREVE UNITAIRE LE 20 NOVEMBRE MANIFESTATION AMIENS 14H30 MCA - Octobre 2008

    Jeudi 20 novembre, grève unitaire dans les écoles, à l’appel du SGEN-CFDT, du SE-UNsa et du SNUIpp-FSU Assez ! Assez de mépris pour les élèves, les enseignants et l’école publique ! Les enseignants des écoles ont participé très nombreux à la manifestation nationale du 19 octobre. Le ministre de l’Education Nationale n’a apporté aucune réponse au mécontentement et aux revendications exprimées. La limite de l’acceptable est largement dépassée. C’est le métier et l’engagement professionnel des enseignants des (...)
  • Vote par correspondance dès réception du matériel au domicile - Octobre 2008

    Comment voter ? Comment voter ? De bonnes raisons de voter SNUipp 80 De bonnes raisons de voter SNUipp 80 Aide pour l’organisation du scrutin dans les sections de vote (518 ko) Orga_section_de_vote Voir EDE spécial élections (760 ko)
  • Aide personnalisée, accompagnement éducatif : CDEN le 15 octobre - Octobre 2008

    60 heures / accompagnement éducatif : CDEN le 15 octobre Suite à une demande que nous avions formulée en juin, un Conseil Départemental de l’Education Nationale se réunira le mercredi 15 octobre. A l’ordre du jour : la mise en œuvre de l’aide personnalisée et de l’accompagnement éducatif. Rappelons que cette instance rassemble des représentants du Conseil général, des maires, de l’administration, des parents d’élèves et des personnels de l’EN. Il se penchera notamment sur les questions liées au (...)
  • Conseil Syndical - Septembre 2008

    Date : lundi 10 novembre 2014 Horaires : 9h-12h / 13h45-16h Lieu : 25 rue Riolan, Amiens (salle du sous-sol) Ordre du jour (en construction) : Compte-rendu du Conseil National Actualités Élections professionnelles Syndicalisation Merci de remplir ce formulaire.
  • Organisation de RIS élections - Septembre 2008

    En tant que candidat-es et/ou membres du bureau, nous vous remercions de bien vouloir programmer une RIS d’1h30 dans votre école un soir (ou un midi si vous choisissez le mercredi 3 ou le jeudi 4 décembre). Cette RIS permettra aux collègues venant voter (SNUipp et FSU) dans votre école le jour prévu (y compris à d’autres horaires et/ou d’autres jours si vous le souhaitez) de signer une feuille d’émargement RIS (que nous vous enverrons à ce moment-là) et d’envoyer un courrier de participation (dont (...)
  • Aide personnalisée : n’en jetez plus ! - Septembre 2008

    Nous appelons les écoles qui n’auraient pas encore envoyé leur projet d’organisation à ne tenir aucun compte de l’injonction de dernière minute de l’Inspecteur d’académie cherchant notamment à imposer pour chaque école un fonctionnement basé sur un même créneau horaire et sur le(s) même(s) jour(s). cette nouvelle contrainte ne figure dans aucun texte officiel elle n’apparaissait même pas dans le cadrage adressé par l’IA lui même dans sa circulaire en date du 26 août les équipes se sont réunies à (...)
  • Infos syndicales : ne cédons pas aux pressions mais participons massivement ! - Septembre 2008

    Nous sommes interrogés sur les dispositions particulières à prendre pour participer aux demi-journées d’info syndicale désormais organisées le vendredi après-midi du fait de la nouvelle organisation de la semaine. Il faut évidemment prévenir les familles par écrit suffisamment tôt pour leur permettre de s’organiser en les invitant à reprendre leur enfant après la classe le midi (voire après la cantine), l’admistration n’ayant pas prévu de remplaçants (voir modèles de lettres). Nous conseillons (...)
  • CLEA et atelier artistique - Septembre 2008

    Il est encore possible cette année de monter des projets artistiques dans le cadre des CLEA et des ateliers artistiques ! Les dossiers ne sont pas encore en ligne sur le site de l’Inspection Académique, néanmoins ils devront être rendus pour le 13 octobre 2008. Il est probable que la date de dépôt soit légérement décalée !
  • Demi-journées d’information syndicale - Août 2008

    PREMIERES 1/2 JOURNEES D’INFO Les secteurs de collèges sont donnés à titre indicatif, chaque demi-journée étant ouverte à tout collègue quelle que soit son affectation dans le département 13H30 -16H30 Prévenez l’adminidtration de votre participation dès maintenant et si possible une semaine avant en utilisant le modèle de lettre VENDREDI 26 SEPTEMBRE AMIENS Grande salle Dewailly Secteurs de collège de AMIENS - AILLY SUR SOMME - LONGUEAU - RIVERY - MOREUIL - VILLERS BOCAGE - CORBIE - VILLERS (...)
  • 1er mai unitaire dans la Somme - Avril 2015

    Les rendez-vous dans le département. Austérité, chômage, précarité, fusion des régions… 1er mai 2015… UNITAIRE ! tract 1er mai 2015 Pour le progrès social et la défense des emplois, l’augmentation des salaires et des pensions A l’appel de l’UNEF, de la CGT, de FO, de Solidaires, de l’UNSA et de la FSU, manifestons TOUS ENSEMBLE dans la SOMME. AMIENS : 10 h 30 - Parc de la Hotoie ABBEVILLE : 10 h 30 - Place du Pilori FRIVILLE-ESCARBOTIN : 10 h 30 - Place Jean Jaurès ALBERT : 11 h - Place (...)
  • 1er mai 2010 : tous mobilisés ! - Avril 2010

    Manifestations Amiens : 10h30 place de la maison de la culture Ham : 9h30 esplanade du château Friville Escarbotin : 10h30 place Jean Jaurès Abbeville : 10h30 place du Pilori Emploi, conditions de travail, pouvoir d’achat, avenir des retraites sont au coeur des préoccupations des salariés du public et du privé. Le sont aussi les axes revendicatifs portés en commun par l’intersyndicale depuis 16 mois. Ce sont sur ces priorités qu’elle interpelle : les pouvoirs publics, le patronat, les (...)
  • 5/12 : plus de 1200 enseignants en grève dans la Somme ! Et les suites ? - Décembre 2013

    Plus de quatre enseignants sur dix étaient en grève hier dans la Somme, soit plus de 1300 professeurs des écoles. La manifestation a réuni près de 200 collègues à Amiens devant le Rectorat. Comme l’indique la publication du sondage Institut Harris Interactive pour le SNUipp-FSU, les attentes des enseignants du primaire sont fortes. Le métier est de plus en plus complexe et les conditions de son exercice restent difficiles. Pouvoir bien faire son métier au service de la réussite des élèves constitue (...)
  • 6ème Université de Printemps "Nord de France" - Janvier 2014

    Le mardi 8 et le mercredi 9 avril, les sections SNUipp des départements de la Somme, de l’Aisne, de l’Oise, du Nord, du Pas-de-Calais et de la Seine Maritime organisent la 6ème Université de Printemps "Nord de France". L’Université de Printemps Dans le cadre de l’Auberge de Jeunesse d’Amiens, c’est un programme riche et varié qui sera proposé aux participant(e)s. Nous aborderons divers sujets autour de la transformation de l’école avec pour ambition de faire de ces journées des temps d’échange et de (...)
  • 6ème Université de Printemps : demandez le programme ! - Janvier 2014

    Petite sœur de l’Université d’Automne du SNUipp-FSU, l’Université de Printemps se déroulera pour sa sixième édition, les mardi 8 et mercredi 9 avril à l’Auberge de jeunesse d’Amiens. En réunissant chercheurs et enseignants pour des conférences, débats et table ronde, le SNUipp-FSU poursuit son ambition de participer à la transformation d’une école en quête de réussite de tous les élèves. L’Université de Printemps est un temps de formation et de réflexion ouvert à toutes et tous, syndiqué ou non, et entrant (...)
  • 6ème Université de Printemps : les intervenants - Janvier 2014

    Vous trouverez ci-dessous la liste des intervenants de l’Université de Printemps des 8 & 9 avril prochains. Demandez le programme Inscriptions Nous proposerons à la vente ou à la commande les derniers ouvrages de nos conférenciers, la plupart des ouvrages édités par la FSU et le SNUipp-FSU, ainsi que des albums de jeunesse évoqués dans les différentes interventions. Valérie Barry Valérie Barry est maitre de conférences en sciences de l’éducation et agrégée de mathématiques. Elle enseigne dans (...)
  • 7 septembre : les manifestations - Août 2010

    Heures et lieux des manifestations départementales du 7 septembre.

  • 7 octobre : journée internationale du travail décent - Septembre 2009

    Une réunion intersyndicale départementale préparatoire à la journée du 7 octobre s’est tenue le mardi 22 septembre 2009. Amiens : barbecue place de l’Hôtel de Ville à 12h00. Amiens : rassemblement place de l’Hôtel de ville à 14h30. Des mesures de revalorisation pour tous : une urgence A plusieurs reprises le Président de la République et les ministres de l’éducation nationale ont souligné la nécessité « d’améliorer les conditions de travail, le statut social et les revenus » des enseignants. Les annonces (...)
  • 10 minutes de sortie en maternelle : prenons les choses en main ! - Octobre 2014

    L’Inspecteur d’Académie a rappelé (via ses IEN) que les heures de fin de classe devaient être respectée, y compris en maternelle. Nier la nécessité d’ouvrir les portes des écoles maternelles quelques minutes avant la fin officielle de la classe revient à méconnaître les réalités de l’école maternelle : horaires identiques en maternelle et en élémentaire, parents nombreux venant rechercher leurs enfants dans les classes, groupes d’enfants devant prendre les transports, se rendre en TAP, en garderie, à la (...)
  • 10 minutes d’accueil : le SNUipp-FSU s’adresse à l’Inspecteur d’Académie - Septembre 2014

    Les PE français travaillent beaucoup. Beaucoup plus que leurs homologues de l’OCDE. Et ils sont payés beaucoup moins… Notre métier évolue et se complexifie. C’est inévitable tant les défis de l’école du XXIème siècle sont éloignés de ceux du siècle dernier. Mais si notre métier a évolué, ses conditions d’exercice, elles, ne cessent de se dégrader : effectifs chargés, inflation du temps de travail invisible, nouvelle organisation de la semaine imposée, salaires gelés depuis 4 ans, …etc. Depuis 2008, nous sommes (...)
  • 13 novembre : Quel bazar chez Peillon ! - Novembre 2013

    Un courrier du DASEN tombé le 7 novembre prévient d’un changement d’organisation pour le mercredi 13 novembre ! Ce courrier indique qu’une récente disposition prise par le Ministère de l’Éducation Nationale conduit le DASEN à modifier en urgence sa circulaire du 1er juillet dernier qui fixait le mercredi 13 novembre comme étant le rattrapage du jeudi 31 octobre. En effet, le ministère impose que le mercredi 13 novembre (les après-midi du 13/11/13 et du 11/6/14 pour les écoles en 4,5 jours) soit (...)
  • 14 novembre... Action Contrats Aidés : tous les CUI "aide à la direction" seront supprimés en 2018 - 7 novembre

    Lors de la CAPD, le DASEN nous a informés que depuis l’entrevue du 2 octobre concernant les contrats aidés, la situation a évoluée défavorablement. En effet, les quelques renouvellements envisagés ne le sont plus. Ce sont donc 35 contrats supplémentaires qui seront supprimés au cours de l’année 2018. Tous les contrats aidés dédiés à l’aide administrative à la direction d’école vont disparaître. Le SNUipp-FSU 80, avec l’intersyndicale Fonction publique invite tous les collègues directeurs et adjoints à se (...)
  • 14 PES : le SNUipp Somme continue de dénoncer leurs modalités d’affectation ! - Octobre 2012

    Les représentants du SNUipp Somme ont participé au groupe de travail du lundi 1er octobre concernant les affectations des 14 PES. Ils ont dénoncé des conditions d’affectation particulièrement injustes. Le SNUipp a fait plusieurs propositions, notamment un appel aux brigades qui seraient volontaires, mais l’administration est restée sur ses positions en arguant le manque de brigades nommés à l’année et le manque de temps pour organiser les affectations. Le SNUipp Somme a soulevé à nouveau le problème (...)
  • 15 septembre 2010 : les députés dans la ligne de mire ! - Septembre 2010

    Après la réussite de la grève du 7 septembre et en attendant la journée de grève du 23, les organisations syndicales appellent les salariés à rester mobilisés.

  • 20 postes de plus pour l’Académie d’Amiens ! - Septembre 2012

    Sept académies vont recruter les derniers candidats inscrits sur listes complémentaires : 18 postes à Créteil ; 24 à Paris, 20 à Amiens ; 9 à Grenoble ; 10 à Caen ; 4 à Orléans-Tours ; 5 à Lille. Selon le ministère, ces 90 moyens supplémentaires doivent répondre en urgence au déficit d’enseignants remplaçants qui touche certains départements. Les recteurs en lien avec les DASEN sont chargés de la répartition entre les départements au vu des situations départementales. Suite à la (...)
  • 20 ème anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant - Novembre 2009

    Le 20 novembre 2009, c’est le 20ème anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant !
  • 22 janvier 2011 : première étape ! - Janvier 2011

    La lutte contre la carte scolaire (qui s’annonce sanglante) et le budget de l’école commence ce samedi 22 janvier à 14h30, place Gambetta (Amiens)

  • 23 janvier : RIS exceptionnelle sur les rythmes scolaires - Janvier 2013

    Le SNUipp-FSU Somme a décidé d’organiser une RIS - assemblée générale de tous les collègues souhaitant venir rédiger un courrier d’interpellation du Directeur Académique sur les problèmes posés par la nouvelle organisation de la semaine scolaire. MERCREDI 23 JANVIER de 14h à 17hSalle 1 de l’espace Dewailly (Amiens) Lettre d’information de participation à une RIS Cette RIS pourra être décomptée de votre temps d’animation pédagogique ou de concertation si vous envoyez rapidement ce courrier à votre IEN. (...)
  • 23 septembre : lieux et heures de manifestations - Septembre 2010

    Tous les points de rendez-vous du département pour le 23 septembre !

  • 108h et vous ? ça se confirme... - Juin 2012

    Le SNUipp-FSU Somme a mené l’enquête sur le reliquat des 108 heures annualisées : souvent sollicitées par les IEN, souvent dépassées par les collègues… [( Ca se confirme Ces données sont des moyennes calculées d’après les remontées de l’enquête ci-dessous (continuez à la remplir) : Heures d’animation pédagogique restantes : 0h48 Heures de concertation restantes au 20/04 : 1h07 Heures de concertation nécessaires pour la fin de l’année : 8h49 Chacun peut donc aisément se rendre compte qu’il ne reste pas (...)
  • 108 heures, où en êtes-vous ? - Avril 2012

    A la veille des vacances de Printemps, le SNUipp-FSU Somme fait le point avec vous sur le temps de concertation utilisé depuis le début de l’année et celui dont vous auriez besoin jusqu’à la fin de l’année… Les 108 heures annualisées, issues de la suppression du samedi matin, se décomposent en 4 parties distinctes fixées par le législateur : 60 heures d’aide personnalisée (programmées jusqu’à la fin de l’année) 6 heures de conseil d’école (3x2h) 18 heures de formation continue en circonscription (dont (...)