Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > CTSD/CDEN

- Comité technique spécial départemental : administration et représentants des personnels, évoque les postes et les indemnités
- Conseil Départemental de l’Education Nationale

Articles

  • Mise en place des CP à 12 dans les écoles REP+ à Amiens : exigeons le respect des collègues et la prise en compte des réalités dans chaque école ! - 20 juin

    A Amiens, les directeurs d’école et les collègues « Maîtres + » en REP+ ont été avertis ces derniers jours par leur IEN de circonscription de l’obligation de créer des postes de CP à 12 dans les écoles pour la rentrée prochaine. Les « Maîtres + » ont compris que leur poste actuel changeait, soit ils devenaient maîtres des CP à 12, soit modulateur ou brigade à titre provisoire pour un an. Nous contestons cette décision prise sans que l’administration ne prenne en compte l’évaluation du dispositif PDMQDC par (...)
  • Carte Scolaire 2017 : des mesures changées grâce à l’action syndicale.. - 27 février

    Lors de la réunion du Conseil Départemental de l’Education Nationale, les mesures de carte scolaire du 1er degré ont été discutées. La FSU a expliqué dans sa déclaration les points sur lesquels elle a une position tranchée contre les propositions de l’administration. déclaration FSU CDEN 27/02/17 Les fermetures de postes en maternelle pour des ouvertures de postes à profil "moins de trois ans" ont été débattues longuement. Chaque syndicat a dénoncé avec force ces profilages de postes qui risquent de (...)
  • Carte scolaire : 1ère réunion CTSD - 2 février

    La première réunion de la carte scolaire s’est tenue ce matin au rectorat. Après les déclarations de chacune des organisations syndicales, l’IA a répondu à quelques-unes des interrogations que nous avons listées dans nos déclarations. [Voir toutes les mesures en date du 2 février 2017 >http://80.snuipp.fr/spip.php?article2354] - Maternelle et les "moins de 3 ans" Toutes les organisations syndicales ont relayé le ressenti des équipes dans les écoles où le DASEN a décidé de fermer un poste afin (...)
  • Carte scolaire 2017 : ouvertures/fermetures/fusions... - 24 janvier

    Suite aux réunions du Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) et du Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN), voici les mesures définitives. Le point sur le CTSD du 2 février 2017 Puis la réunion du CDEN du 27 février 2017 Fermetures de classes MATERNELLES ABBEVILLE maternelle Faubourg du Bois 2 fermetures (transfert des élèves vers les écoles Soleil Levant et Beffroi/Pilori) ABBEVILLE maternelle "Champs de Mars" (REP) 1 fermeture (pour accueil moins de trois ans) ABBEVILLE (...)
  • CTA : la répartition de la dotation en postes pour la carte scolaire. - 17 janvier

    Après la lecture des déclarations préalables des organisations syndicales, Mme le Recteur a apporté des précisions et réponses aux membres du CTA sur celles-ci et sur les questions envoyées auparavant : Concernant le LSU, elle indique qu’il n’y a pas de contrainte d’évaluation par semestre en lien avec la mise place du LSU Concernant les « cafouillages » qui ont eu lieu suite à l’alerte météo et à la suspension des transports dans les départements de l’Aisne et de la Somme, le SGA rappelle que la (...)
  • CDEN : bilan de rentrée, sécurité dans les écoles... - Novembre 2016

    Le CDEN de rentrée reste un moment où l’administration met en avant les moyens d’enseignement qu’il octroie aux écoles. Face à la vice-présidente du Conseil Départemental, l’IA a expliqué que depuis 4 ans, les moyens en postes avaient été donnés par le Ministère alors qu’il y a eu 1930 élèves en moins dans le 1er degré. Les 16 postes implantés en faveur des élèves de moins de 3 ans, les 30 dispositifs "plus de maitres que de classes", les bilangues de continuité à raison de 24 postes, la brigade de remplacement (...)
  • CTSD 21 juin : ajustements de carte scolaire - Juin 2016

    Deux écoles ont une ouverture : Muille Villette et Huppy. Le CTSD du 21 juin a travaillé sur les ajustements de carte scolaire. En avant propos, l’IA nous a dit qu’il aurait préféré ouvrir 2 postes de brigade pour permettre le remplacement des enseignants. Il a souligné qu’à la date du 20 juin, 40 enseignants n’avaient pas pu être remplacés. L’IA s’est basé sur la liste qu’il avait arrêtée lors du CDEN du 25 février. Parmi les écoles en vigilance : Amiens mat Jacques Prévert (107 élèves prévus, 4 (...)
  • CDEN du 25 février 2016 - Février 2016

    Le CDEN statuant sur la carte scolaire s’est tenu ce jour. Après les diverses déclarations préalables, le DASEN a répondu à la préoccupation du SNUipp-FSU concernant les antennes Canopé et a affirmé le maintien des 3 postes des antennes dans le département. Le département qui subit une baisse démographique (-496 élèves) se voit doter de 35 postes. Cet effort permettra d’ouvrir des postes mais pas encore en nombre suffisant. Quelques écoles auront encore des effectifs chargés. Les modifications par (...)
  • CTSD 1er degré : carte scolaire - Février 2016

    Le CTSD de ce matin n’a pas donné de décisions définitives. Le SNUipp-FSU a abordé dans sa déclaration et au cours de la discussion de nombreuses situations où les écoles devraient obtenir un poste supplémentaire. L’IA a commencé par montrer l’intérêt du ministère de donner 35 postes au département de la Somme. Il a mis en avant le fait que malgré 500 élèves en moins dans le département, il a 35 postes nouveaux à pourvoir. Ces postes vont permettre de réduire les inégalités sociales, culturelles et scolaires. (...)
  • Carte Scolaire : les ouvertures/fermetures/fusions... - Janvier 2016

    Voici toutes les mesures de carte scolaire décidées par l’IA, pour la rentrée 2016. fermetures : Maternelles : Amiens "Fafet" -2 postes (fermeture de l’école) Elementaires : Amiens "St Maurice B" -1. Abbeville "A. Détré" -1 (pour ouverture PMQDC) Abbeville "Dany Pruvost" -1 (pour ouverture PMQDC) Flixecourt " Hector Malot" -1 (pour ouverture PMQDC) Amiens "Beauvillé" -1. Primaires : Poulainville -1 Millencourt en Ponthieu -2 (fermeture de l’école). Beauval -1 (pour ouverture (...)
  • Dotations de postes pour la rentrée 2016 - Janvier 2016

    Le ministère avait annoncé la répartition académique au mois de Décembre pour la rentrée 2016, voici la répartition départementale proposée. Sur les 3835 postes prévus pour le 1er degré à la rentrée scolaire 2016, 110 sont accordés à l’ Académie d’ Amiens (ils étaient au nombre de 51 pour l’année 2015). Le recteur propose de répartir les 110 postes de la façon suivante : 30 postes pour le département de l’Aisne. 45 postes pour le département de l’ Oise. 35 postes pour le département de la Somme. Ceci (...)
  • Carte scolaire rentrée 2016 : 110 postes pour l’académie. - Décembre 2015

    Vous pouvez consulter le tableau présentant le projet de répartition par académie des créations de postes pour la rentrée 2016 qui sera présenté au CTM du 17 Décembre. Concernant l’académie d’ AMIENS, alors que les prévisions annoncent 1199 élèves en moins, il est prévu 110 créations de postes. Ce nombre une fois acté, les 110 postes seront répartis dans les 3 départements. Nous aurons sans doute la répartition par département à la rentrée 2016. Vous pouvez dès à présent remplir l’enquête carte scolaire (...)
  • CDEN : carte scolaire : peu de changements - Avril 2015

    La présentation de la carte scolaire faite par l’IA ne diffère pas de celle en CTSD. L’inspecteur d’ Académie a voulu montrer aux élus politiques comment il arrive à faire fonctionner le service public. Il a expliqué les choix imposés par la création de REP+, de numérique à l’école, mais il a aussi reconnu que les 210 à 230 postes de brigade (8%) actuellement ne permettent pas de bien faire fonctionner le remplacement, je cite :"il faudrait 30 à 40 postes de brigade pour mieux faire fonctionner le (...)
  • Carte scolaire pour la rentrée 2015 : toutes les mesures définitives - Mars 2015

    Voici toutes les mesures de carte scolaire pour la rentrée 2015. 26 fermetures définitives : Maternelles : Amiens "au bord de l’eau" -2 postes (fermeture de l’école) Amiens "André Bernard" -1 Boves "les capucines" -1 Elementaires : Amiens "la Neuville" -1 Amiens "J.F.Lesueur" -1 Albert "Anatole france" -1 Friville "Apollinaire" -1 Gamaches "L.Martel" -1 Primaires : Allonville -1 Bourseville -1 Epehy -1 Friaucourt -1 La Chaussée Tirancourt -1 Naours -1 Neuville (...)
  • CTA : répartition des postes pour la rentrée 2015 - Janvier 2015

    Une nouvelle rectrice sur l’Académie d’Amiens pour ce premier CTA après les élections de décembre 2014, qui a remercié l’implication des organisations syndicales face à la barbarie des attentats de la semaine dernière. Suite aux déclaration de chaque syndicat, elle a convenu que la prime pour les 30 recteurs de France ne résout pas le profond malaise des enseignants quant à leur revalorisation inexistante. Mais elle s’en est excusée en ses termes :"ce n’est pas de ma compétence". Elle nous a assuré (...)
  • Carte scolaire : faire remonter les informations - Janvier 2015

    Après le CTA du 15 janvier prochain qui décidera des répartitions départementales, les opérations de carte scolaire s’enchaîneront rapidement dans le département de la Somme. Depuis le CTM du 17 décembre, nous savons que l’Académie d’Amiens bénéficiera d’une dotation (insuffisante) de +51 postes (voir notre article). Alors que ces 51 postes ne suffiraient pas pour notre seul département, la nouvelle rectrice devra les répartir entre les trois départements de l’académie… Même si elle ne sera pas aussi (...)
  • CDEN du 12 novembre 2014 - Novembre 2014

    Bilan de la rentrée, taux d’encadrement, emplois, rythmes scolaires… Le CDEN du premier trimestre est toujours un moment de réflexion liée aux statistiques de la rentrée scolaire. Il nous indique des données intéressantes sur les taux d’encadrement, sur les organisations pédagogiques du département, sur les différents aménagements liés aux nouvelles priorités nationales… Dans le département, il existe : 567 écoles : 132 maternelles et 435 élémentaires 2140 élèves : 725 élèves en maternelle, 1359 en (...)
  • CDEN du 4/7 : compte-rendu - Juillet 2014

    Le CDEN de fin d’année s’est tenu ce vendredi 4 juillet au Conseil Général. Après les différentes déclarations préalables, l’Inspecteur d’Académie a longuement répondu sur quelques points : Rythmes scolaires : après avoir rappelé l’historique des réformes (10 ans de débats), le DASEN a soutenu la mise en place de la réforme. Le SNUipp-FSU Somme a rappelé ses revendications de non-généralisation et de suspension de la réforme pour une réécriture complète. Attention aux personnels : l’IA s’est félicité des (...)
  • CTSD du 26 juin : compte-rendu - Juin 2014

    Le CTSD s’est tenu ce jeudi à 14h30 à la DSDEN. Les 5 délégués (sur 10) de la FSU (et parmi eux ceux du SNUipp) ont siégé pour défendre toutes les écoles du département et obtenir le plus d’ouvertures possibles tout en dénonçant le manque de moyens chronique dont souffre notre département. Mesures de carte scolaire à l’issue du CTSD L’action syndicale en faveur de la transparence menée par le SNUipp a permis de faire passer la réserve de postes de 5 à 5,5 postes la réserve de moyens mobilisables par le (...)
  • CDEN du 14/4 : compte-rendu - Avril 2014

    Le CDEN s’est tenu pendant près de 5h ce lundi 14 avril 2014. Les élu.e.s du SNUipp, siégeant avec la délégation FSU ont défendu l’école publique tout au long de cette réunion. Les mesures envisagées à l’issue du CDEN Après les diverses déclarations préalables, le DASEN a répondu point par point à tous les arguments développés par les uns et les autres. Ce discours très convenu n’a apporté aucun élément nouveau et a été un soutien ferme à la politique gouvernementale. RASED : à la rentrée 2014, le DASEN (...)
  • CTSD 1er degré : pas de changement pour la carte scolaire. - Avril 2014

    Aucune décision ne sera prise avant le CDEN du 14 avril. "La carte scolaire est un exercice de recherche d’équilibre, difficile, sensible"… tels ont été les mots employés par l’Inspecteur d’Académie à l’ouverture du CTSD. Il a fait le choix d’écouter les précisions, les arguments des représentants du personnel sur toutes les situations proposées au CTSD. Il nous a clairement fait savoir que rien ne serait décidé aujourd’hui. Il a également décidé qu’il ne garderait aucun poste pour la rentrée de septembre. (...)
  • Carte scolaire : les mesures envisagées - Mars 2014

    Le CDEN du 14 avril a acté quelques modifications dans les propositions du DASEN. Toutes les propositions de fermetures sont "en vigilance" jusqu’au CDEN du mois de juin où leur situation sera revue. Selon nos calculs, le DASEN garde une réserve de 5,25 postes. En cas d’évolution de vos effectifs, contactez-nous au plus vite. Fermetures envisagées : -26 Maternelles : -3 ALBERT (Kergomard) : -1 (28,67) AMIENS (Au bord de l’eau) : -1 (28,00) AMIENS (Fafet) : -1 (22,50) REP+ Elémentaires (...)
  • SEGPA : le SNUipp sera reçu par le Recteur - Mars 2014

    Le lundi 14 avril 2014 (17h30), les trois sections du SNUipp (02, 60 et 80) seront reçues à leur demande par le Recteur. Les représentants des trois départements exposeront leurs craintes quant à l’avenir des structures EGPA. Ils prouveront une nouvelle fois que c’est l’assèchement du recrutement qui conduit, quelques années après, aux fermetures de structures (comme à Corbie) et de divisions (comme dans 12 SEGPA sur les 19 de la Somme) dans toute l’académie. Le traitement de la difficulté scolaire (...)
  • CTA : quelques infos 1er degré - Mars 2014

    Ce mercredi 26 mars s’est déroulé un CTA centré principalement sur le second degré et les administratifs. Néanmoins, quelques sujets ont concerné les enseignants du premier degré. Sur les rythmes scolaires, le recteur a annoncé que 60 à 70% des communes de l’académie avaient renvoyé leur proposition. Il a convenu que ce retour venait soit des mairies seules, soit des enseignants seuls, soit d’un processus de concertation. Le SNUipp, faisant partie de la délégation FSU est intervenu sur le cas des (...)
  • Compte rendu : CTSD du 21 mars (SEGPA, ULIS, Éducation prioritaire) - Mars 2014

    Le 21 mars, le CTSD "postes en collèges" s’est tenu. C’est lors de ce CTSD que sont examinées les mesures de carte scolaire touchant les SEGPA et les ULIS et donc, des PE. Mesures de carte scolaire en SEGPA Corbie (fermeture de la SEGPA) : -2 PE Feuquières : -1 PE (vacant) Gamaches : -1 PE Péronne : -1 PE (vacant) 3 collègues PE seront donc victimes d’une mesure de carte et devront participer au mouvement avec une priorité. A noter que dans le même temps, 6 postes de PLP sont fermés (pour (...)
  • CTSD et CDEN 2nd degré (et SEGPA) et rythmes - Février 2014

    Le CTSD et le CDEN carte scolaire du 2nd degré se tenaient ces jeudi 6 et vendredi 7 février. Ils incluaient notamment les mesures de cartes concernant les SEGPA du département. Quelques questions sur les ULIS ont également été abordées. Un point d’information sur les rythmes a été fait. SEGPA Les représentants du SNUipp (siégeant au titre de la FSU) ont dénoncé les fermetures massives de divisions et de structure (Corbie), soutenus par les représentants de la FNECFP-FO. Les représentants de l’UNSA et (...)
  • Compte-rendu du CTSD du 6 septembre - Septembre 2013

    Le CTSD des ajustements de rentrée se tenait ce vendredi 6 septembre. Depuis le mois de juin, nous savions que plus aucun poste n’était disponible pour des ouvertures de classes définitives. Toutefois, il a procédé à deux ouvertures temporaires (pour cette année seulement) en affectant pour cela 2 brigades : Ecole de Marcelcave (dès que les locaux seront disponibles) Ecole Dany Pruvot à Abbeville Quand les délégués de la FSU ont fait remarquer que de nombreuses écoles restaient encore avec des (...)
  • CTSD "spécial Agnières" - Août 2013

    Le mardi 27 août, un CTSD s’est tenu au rectorat. Un seul point était à l’ordre du jour : la situation de l’école d’Agnières. Avec une prévision faisant état de 9 élèves à la rentrée (12 selon la mairie), la dernière classe de l’école d’Agnières devait fermer à la rentrée 2013. Cette fermeture prononcée le 22 mars n’a pas alerté les élus de la commune qui ne se sont manifesté qu’au mois de mai dernier… Cependant, une association "de défense des territoires" a porté l’affaire devant le Tribunal Administratif (...)
  • CDEN : calendrier scolaire, rythmes, ... - Juin 2013

    Ce jeudi 20 juin, de 14h30 à 19h, un CDEN s’est tenu au Conseil Général. Si tous les délégués du personnel étaient présents, force est de constater que les élus étaient trop peu nombreux (trois !)… Déclaration préalable de la FSU Calendrier 2013-2014 La rentrée des enseignants se fera le lundi 2 septembre 2013 (attention, journée de solidarité 2012 le 30 août 2013) et celle des élèves le lendemain, le mardi 3 septembre. La journée de solidarité 2013 s’effectuera la journée ouvrable précédant la rentrée (...)
  • Rythmes scolaires : qui passe en 2013 ? - Mai 2013

    La liste officielle des 46 communes (sur 395) concernées par le passage à 4,5 jours en septembre 2013 est désormais connue. Abbeville Agenville Andainville Aumâtre Barleux Beaucamps-le-Vieux Bellancourt Bermesnil Bernaville Beuvraignes Biaches Boves Brouchy Cambron Candas Caours Cappy Dury Eppeville Esmery-Hallon Feuquières-en-Vimeu Fienvillers Flaucourt Fontaine-le-Sec (...)
  • Carte scolaire : les mesures arrêtées - Mars 2013

    Le SNUipp-FSU Somme note avec satisfaction que les ouvertures de classes s’équilibrent maintenant avec les fermetures. De plus, le DASEN a une réserve de 6,5 postes qui lui permettra de procéder à d’autres mesures avant le mois de juillet. Toutefois, force est de constater que la priorité au primaire voulue par le Président de la République ne se traduit que par la fin de la destruction des classes… Le changement, c’est lentement ? Les nombres entre parenthèses sont les moyennes avec les deux ans (...)
  • Carte scolaire, rythmes scolaires : CDEN du 7 mars - Mars 2013

    Le CDEN s’est tenu pendant près de 5h ce jeudi 7 mars. Il a étudié les mesures de carte scolaire pour le 1er degré, pour les SEGPA et les collèges du département. Carte scolaire 1er degré : Après un rappel de la méthode de travail du ministère et du rectorat quant à l’attribution des moyens (rappel destiné à essayer de nous faire comprendre que nous étions grandement favorisés) et un débat sur la chute vertigineuse de la scolarisation des 2 ans dans le département (passant de 46% à 12% en quelques (...)
  • CTSD 1er degré du 11 février 2013 - Février 2013

    Ce matin, les membres du CTSD 1er degré se sont de nouveau réunis suite au vote défavorable unanime du projet de carte scolaire présenté par le DASEN le 1er février. Les documents de travail étaient les mêmes. Le DASEN n’est revenu sur aucune mesure de fermeture ou d’ouverture de classe (malgré la prise en compte des 2 ans, aucune nouvelle demande d’ouverture n’est parvenue au DASEN) et il a maintenu l’implantation des 18 postes "Plus de maîtres que de classes". Quelques fusions sont encore en cours (...)
  • Revue de presse des écoles - Février 2013

    Voici une sélection des articles parus dans les divers médias picard à propos de la carte scolaire dans le premier degré. N’hésitez pas à nous faire parvenir d’autres articles et/ou liens si nous en avons laissé passer (snu80@snuipp.fr, fax : 03.22.80.80.81 ou SNUipp-FSU 80, 25 rue Riolan, 80000 AMIENS)
  • CTSD Carte Scolaire : compte-rendu - Février 2013

    Vendredi 1er février, le CTSD carte scolaire 1er degré s’est tenu pendant près de 6h au Rectorat. Les délégués du SNUipp-FSU y étaient afin de défendre chaque situation (même si, vu la longueur de la réunion, le compte-rendu ne peut pas mettre en avant toutes nos interventions). Après la déclaration de la FSU, le DASEN a rappelé que les enseignants devaient participer à l’effort que la Nation consentait pour l’École… Pour lui, la question des rythmes scolaires n’est qu’une porte d’entrée pour faire (...)
  • Rythmes à la rentrée 2013 : que veulent les enseignants ? - Janvier 2013

    Après le questionnaire de rentrée qui a permis au SNUipp-FSU de défendre les choix de la profession, sans idéologie, le SNUipp-FSU Somme poursuit dans sa volonté d’assurer un fonctionnement démocratique à l’administration de l’éducation nationale… Afin de pouvoir défendre chaque école au mieux de ses intérêts auprès du DASEN, nous souhaitons connaître les souhaits de chaque école en ce qui concerne l’organisation des rythmes scolaires. Après le vote "contre" exprimé au CSE du 8/1 puis au CTM du 11/1, le (...)
  • Portail Rythmes scolaires - Janvier 2013

    Retrouvez toutes les actions en cours, toutes les informations sur les rythmes scolaires dans le département de la Somme ! Motion de conseil d’école : SANS ACCORD, C’EST LE REPORT ! Les actions MANIFESTATION NATIONALE du 6 avril !Transformer l’école : oui mais pas sans nous ! Qui reporte à 2014 ? Nouvelle adresse du SNUipp-FSU au ministre Et maintenant, c’est avec nous ! Circulaire du DASEN En grève le 12 février ! : PAS SANS NOUS ! 12/2 : La grève en rythmes Grève à l’appel du (...)
  • Carte scolaire : +15 postes pour la Somme - Décembre 2012

    Ce matin, la presse vient de dévoiler la répartition académique des dotations de postes pour la rentrée 2013 alors que l’instance officielle (Comité technique ministériel) doit l’examiner demain 20 décembre. A cette heure, le ministère n’a toujours pas transmis ces informations aux organisations syndicales siégeant au CTM. Les couacs s’accumulent. Le SNUipp-FSU avait déjà regretté de prendre connaissance du projet stabilisé de Loi d’orientation et de programmation de l’Ecole sur les sites d’information en (...)
  • Emplois d’avenir PE - Décembre 2012

    Le Comité Technique Académique s’est réuni lundi 17 décembre. Compte-rendu des questions concernant le 1er degré.

  • Portail Carte Scolaire 2013 - Novembre 2012

    Cet article est le portail "Carte Scolaire 2013" du SNUipp-FSU Somme. Vous y trouverez tous les liens vers les informations importantes concernant la carte scolaire 2013. La résistance Mise en place d’un site internet pour le RPI Hérissart-Touttencourt Occupation de l’école de Moislains par les parents d’élèves mécontents (le 14/2/2013) Manifestation le 8/2/2013 à 16h30 à Méaulte Vous avez des infos : partagez-les par mail Les infos Les mesures arrêtées Compte-rendu du CDEN du (...)
  • CDEN du 27 novembre 2012 - Novembre 2012

    Le CDEN du bilan de la rentrée scolaire s’est déroulé mardi 27 novembre 2012. L’atmosphère générale de cette réunion a été beaucoup plus agréable et constructive que les années passées. A noter la présence du Préfet. Nous n’avions plus eu l’occasion de voir quelqu’un représentant le Ministère aussi accueillant depuis bien longtemps. Celui-ci a écouté nos déclarations préalables, en reprenant à son compte nos propositions. Il a confirmé l’envoi de celles-ci avec nos revendications au Ministère de l’Education (...)
  • Circulaire de préparation de la rentrée 2013 - Novembre 2012

    La circulaire de préparation de la rentrée est parue et est à rendre pour le 28 novembre. Cette année encore, le délai est très court pour recueillir les données nécessaires et remplir cette enquête. Les IEN vont donner leur avis sur les prévisions d’effectifs à la DETOS 4 pour le 30 novembre. Celle ci étudiera les dossiers jusqu’au 4 décembre. Et ensuite, du 5 au 14 décembre, les IEN étudieront école par école les prévisions d’effectifs au cours d’entretien individuel avec le directeur ou la directrice. (...)
  • CDEN : recrutements, calendrier scolaire 2012-2013 - Septembre 2012

    Ce lundi après-midi, se tenait le CDEN de rentrée. A l’ordre du jour : les ajustements de rentrée et le calendrier scolaire… Si les ajustements de rentrée n’ont pas posé de problème, cela a tout de même été l’occasion de rappeler que, contrairement à ce que laissait entendre les propos très positif du DASEN, la rentrée n’a pas été sans histoire : effectifs chargés dans plusieurs écoles, manque de remplaçants, séquelles des cinq dernières années de destruction de l’école publique… Le DASEN a rappelé les (...)
  • Carte scolaire 2012 : ajustements de rentrée - Septembre 2012

    Le CTSD se tenait cet après-midi à la direction académique, suivi du groupe de travail concernant les dernières affectations. Le DA-SEN a décidé de prononcer l’ouverture de plusieurs classes : Maternelle Bray sur Somme (32,33 avant mesure)* Y. Giroud, Montdidier (33 avant mesure)* Chaulnes (31,75 avant mesure)* Anne Frank, Longueau (32,67 avant mesure) Elémentaire Paul Baroux, Longueau (27,29 avant mesure)* RPI Arry/Bernay (30 avant mesure)* Aubigny/Vecquemont (28 avant mesure)* (...)
  • Carte scolaire : ajustements de rentrée - Août 2012

    Le jeudi 6 septembre, un Comité Technique Départemental se tiendra à la Direction académique pour décider des derniers ajustements de rentrée dus à des variations ou des confirmations d’effectifs dans les écoles. Il est impératif que toutes les écoles demandant une ouverture se fassent connaître auprès de leur IEN dès le jour de la rentrée (voire même avant si les effectifs sont certains). Les écoles qui étaient sur la liste de vigilance (voir notre article) devraient avoir la visite de leur IEN pour un (...)
  • Plan d’urgence pour la rentrée ! - Juin 2012

    1000 postes pour les écoles en France dont 25 pour la Picardie. Dans la Somme, un groupe de travail se tenait ce matin pour envisager les implantations des postes supplémentaires attendus. Le directeur académique a annoncé qu’il devrait y avoir 6 postes supplémentaires à la rentrée pour la Somme (aucun recrutement n’aura lieu dans la Somme). Ces 6 postes lui permettent d’envisager quelques (trop) maigres ouvertures de classes. Le directeur académique a refusé d’accéder à la proposition du (...)
  • CTSD du 5 avril - Avril 2012

    Ce CTSD était majoritairement consacré au second degré mais quelques précisions ont été apportées quant au premier degré par le DA-SEN. 4 postes de directeurs d’instituts médico-éducatif sont supprimés : les associations gestionnaires ont décidé de placer un personnel de santé à leur tête. Il s’agit des postes de : IME St Exupéry IME Ville-le-Marclet ITEP Ham IME Grand-Laviers Ces 4 postes seront donc réinjectés à la rentrée pour revenir sur plusieurs mesures de carte scolaire (parmi les situations (...)
  • Compte-rendu du CDEN du 20 février 2012 - Février 2012

    Le CDEN s’est tenu ce matin de 9h30 à 13h30 rue Jules Barni à Amiens. La FSU remercie tous les collègues, tous les parents, tous les élus et tous les citoyens qui se sont déplacés devant le CDEN pour manifester leur opposition au projet de carte scolaire du Directeur Académique. Dans la salle, l’ambiance a été électrique, le préfet et le DASEN continuant à défendre l’indéfendable… Les élus de la FSU ont défendu tous les dossiers pour lesquels ils avaient des informations, ont bataillé pendant les 4 heures (...)
  • Carte scolaire : compte-rendu du CTSD. - Février 2012

    Suite au vote unanime contre les mesures proposées par le DASEN (ex-IA) lors du CTSD du 3 février dernier, un nouveau CTSD a été réuni ce matin (13/2). Le DASEN (Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale, ex-IA) a renoncé à deux fermetures (Moreuil maternelle Picasso et Molliens-Dreuil) et a annoncé une ouverture supplémentaire (maternelle Boves les Capucines). Autre modification, à l’IME de la Somme, la suppression sera répartie sur 1/2 poste de coordonnateur et 1/2 poste (...)
  • Suppressions de postes : EN GRÈVE LE 20 FÉVRIER ! - Février 2012

    Le SNUipp-FSU, avec toute la FSU, appelle tous les collègues à refuser les 75 suppressions de postes dans le 1er degré de la Somme. Suite au report du CDEN, la journée de grève aura lieu le lundi 20 février.Rendez-vous à partir de 9h devant le n°56 de la rue Jules Barni à Amiens 18/02/2012 : sur 795 réponses, 79,87% de grévistes ! Enquête grévistes Ces suppressions de postes se traduisent par plus de 70 fermetures de classes, la mise en extinction des RASED (-10 postes), la désorganisation du service (...)
  • Carte scolaire : compte-rendu du CTSD. - Février 2012

    Le vendredi 3 février, pendant plus de 3 heures, les représentants du personnels ont bataillé pied à pied avec le directeur académique (nouvelle appellation de l’IA). Le directeur académique a resitué le contexte budgétaire des suppressions de postes. Bien évidemment, la FSU ne partage pas cette analyse qui vise à faire payer aux citoyens, à travers la destruction de leur service public d’éducation, et aux fonctionnaires les conséquences d’une politique favorisant sciemment les riches. Rappelons tout de (...)
  • Défendons les écoles du département ! - Janvier 2012

    Le SNUipp-FSU Somme ne se contentera pas de défendre les écoles lors des groupes de travail, des instances statutaires… Nous sommes aussi sur le terrain, au plus près des collègues et des écoles touchés. Depuis que les propositions de mesures de carte scolaire de l’IA sont connues (mardi à 17h), tous les élus du SNUipp-FSU Somme ainsi que tous les membres de son bureau sont sur le pied de guerre. Coup de fil dans les écoles et courriels sont utilisés pour récupérer les effectifs et les données (...)
  • Carte scolaire : détail des mesures hors classe - Janvier 2012

    REMPLACEMENT Brigade : -4 RASED : -4 E, -6G, + 1 psy Abbeville, Les Poulies : -1E Oisemont : -1G Berteaucourt les Dames : -1G, -1 psy Circo Ponthieu-Marquenterre : -1 psy Flixecourt, H. Malot : -1E, -1G Pont-Rémy, A. Frichot : +1E, +1 psy St Léger les Domart : +1G, +1 psy Corbie, La Caroline : -1E Ailly sur Somme, A. Merchez : -1E Amiens, Voltaire : -1G Amiens, Elbeuf : -1G Amiens, Lamps : -1G Acheux-en Amiénois : +1 psy Bray sur Somme : -0,5 psy Rosières en (...)
  • Carte scolaire : détail des mesures en classe - Janvier 2012

    Détails des mesures en classe Maternelles : -14 Ailly sur Noye : -1 (30) fermeture annulée le 3/2 Ailly sur Somme, La Clé : -1 (30) Ailly sur Somme, La Rotonde : -1 (30) Amiens, G. Charpentier : -1 (23,75) Amiens, La Rochefoucauld : -1 (28) Amiens, St-Leu : -1 (31) EN VIGILANCE POUR LA RENTRÉE Beauval, Centre : -1 (25, réorganisation des écoles) fermeture annulée le 3/2, retour des GS Bray sur Somme : -1 (30,67) EN VIGILANCE POUR LA RENTRÉE Cayeux sur Mer : -1 (31) Chaulnes : -1 (...)
  • Carte scolaire : massacre à la tronçonneuse ! - Janvier 2012

    La carte scolaire vient de tomber. Beaucoup trop de fermetures de classes : 15 en maternelle, 18 en élémentaire, 27 en primaire, 2 en RPC, 10 en RPI soit un total de 72 fermetures pour 8 ouvertures. Avec -691 élèves prévus (dont près de 400 élèves de 2 ans non comptabilisés par la suite, hors éducation prioritaire), l’IA ferme donc 64 postes en classe (72+8). C’est à dire que pour lui, on ferme 1 classe pour 10,8 élèves de moins. M. Sarkozy, vous avez donc menti en affirmant qu’il n’y aurait pas de (...)
  • En SEGPA aussi on ferme ! - Janvier 2012

    Premières fermetures annoncées pour les PE enseignant en SEGPA… SEGPA concernées par des suppressions de postes de PE : Abbeville Millevoye : -1 Amiens César Franck : -1 Rue : -1 (fermeture de la SEGPA, les élèves étant transférés au collège du Ponthieu à Abbeville qui gagne une classe mais pas de poste) A noter, les SEGPA amiénoises de Guy Mareschal et Jean-Marc Laurent perdent chacune un poste de PLP. Le SNUipp-FSU et la FSU dénoncent la baisse des moyens attribués à l’enseignement (...)
  • Appel au rassemblement ! - Janvier 2012

    La FSU appellent les enseignants à se rassembler devant le Rectorat, mercredi 25 janvier à 14h, pour manifester l’opposition de la profession auprès du Recteur. La carte scolaire : La FSU exige l’annulation des 490 fermetures de postes prévues par le Recteur : 235 dans les écoles, 242 dans les collèges et lycées, 13 emplois administratifs au niveau académique. Dans les écoles de la Somme, ce sont 75 postes d’enseignants et 8,75 postes d’intervenants langue qui vont être supprimés. La (...)
  • La Somme, première victime de la carte scolaire ! - Janvier 2012

    Les documents préparatoires au Comité Technique Académique qui va décider de la répartition des 235 suppressions de postes dans les départements de l’Académie d’Amiens ont été communiqués aux organisations syndicales représentatives. Dans la Somme, ce sont 75 postes d’enseignants du premier degré et 9 postes d’intervenants langue qui vont être rayés de la carte pour satisfaire à la lubie présidentielle du non renouvellement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. La règle de trois n’est toujours (...)
  • Alerte sociale en Somme ! - Janvier 2012

    235 suppressions d’emplois d’enseignants dans l’académie. Le SNUipp-FSU lance une alerte sociale. Le parlement a voté un budget prévoyant 5 700 suppressions d’emplois alors que 5 300 élèves supplémentaires sont attendus à la rentrée 2012. Dans notre pays, le nombre d’enseignants pour 100 élèves est l’un des plus faibles des pays européens. Ce taux d’encadrement va encore se détériorer à la rentrée 2012. Rased, enseignants remplaçants, conseillers pédagogiques et intervenants en langues sont visés. Dans les (...)
  • Suppressions de postes : le SNUipp-FSU lance une alerte sociale. - Janvier 2012

    Au regard de l’ampleur que vont prendre les suppressions de postes dans le 1er degré et de leurs conséquences sur les conditions d’enseignement, le SNUIpp-FSU a décidé de faire valoir dans tous les départements son droit à « l’alarme sociale » obligeant les IA à négocier. Annoncée officiellement mi décembre, la répartition académie par académie des 5 700 suppressions de postes dans le primaire pour la rentrée 2012 sera présentée lors d’un Comité technique ministériel le 4 janvier. Puis, dans le courant du (...)
  • L’académie d’Amiens ravagée... - Décembre 2011

    Le nombre de suppressions de postes est désormais connu pour l’académie d’Amiens (Aisne, Oise et Somme) : -235 !

  • Calendrier des opérations - Décembre 2011

    Le calendrier des instances est désormais connu. Comme cela était prévisible, l’IA s’arrange pour que toutes les opérations de carte scolaire se terminent avant les vacances d’hiver. Cela n’a qu’un seul but : empêcher une mobilisation forte de se poursuivre jusqu’au moment des élections présidentielles et espérer que les suppressions de postes seront oubliées à ce moment… Le SNUipp-FSU mettra tout en œuvre afin que la mobilisation soit à la hauteur des attaques que nous allons certainement subir. (...)
  • Carte scolaire 2012, toutes les infos - Décembre 2011

    Cet article est le portail "Carte Scolaire 2012" du SNUipp-FSU Somme. Vous y trouverez tous les liens vers les informations importantes concernant la carte scolaire 2012. La résistance Toutes les mesures doivent être revues (nouveau) Tous en grève le 20 février ! Défendons les écoles du département ! Premier rassemblement… Le SNUipp-FSU sonne l’alarme sociale ! La revue de presse des écoles (nouveau) Afficher Appel national à 101 grèves et manifestations sur une carte plus grande Les (...)
  • Circulaire : préparation de la rentrée 2012 - Novembre 2011

    La circulaire de préparation de la rentrée est parue… Attention, suppressions massives en vue !

  • Une ouverture de plus ? - Septembre 2011

    Le SNUipp-FSU Somme continue son intervention pour obtenir cette ouverture de classe (voir plus bas). Lors du CTPD des ajustements de rentrée du 7 septembre dernier, l’Inspecteur d’Académie avait renoncé à ouvrir une classe dans le RPI de Thézy-Glimont / Hailles à cause d’un manque de locaux… Or, les responsables du SISCO de Thézy-Glimont / Hailles sont entrés en contact avec le SNUipp-FSU Somme pour s’étonner de cette décision :En effet, depuis longtemps, ils sont tout à fait prêts à aménager très (...)
  • Le SNUipp-FSU s’adresse aux citoyens et aux élus - Septembre 2011

    A la suite du comité technique paritaire, le SNUipp-FSU a décidé de s’adresser aux citoyens et aux élus pour qu’une priorité soit enfin donnée à l’Éducation. Lettre ouverte du SNUipp-FSU 80 Par le biais de cette lettre ouverte adressée aux députés de la Somme, aux conseillers généraux, aux maires des plus grandes communes ainsi qu’aux médias (et donc, par leur intermédiaire, à tous les citoyens) le SNUipp-FSU Somme souhaite vivement attirer l’attention de tous sur la destruction de l’école publique que (...)
  • CTP ajustements de rentrée. - Septembre 2011

    Le CTP se réunissait ce mercredi matin pour statuer sur les mesures d’ajustements proposées par l’inspecteur d’académie. Celui-ci a proposé 10 ouvertures et 1 fermeture. Dans les 10 ouvertures, il revient en fait sur plusieurs fermetures qui avaient été décidées lors des opérations de carte scolaire de l’année dernière. Ouvertures : +13 Abbeville, élém. Picardie Aigneville / Hocquelus Chepy Oisemont Candas Rainneville Saleux (primaire) RPC Dompierre-Becquincourt Amiens, St Pierre / (...)
  • Ajustements de rentrée, ineat/exeat... CTP de rentrée - Août 2011

    La réunion sur les ajustements de rentrée aura lieu le mercredi 31 août à 9h. Les collègues sans affectation connaitront alors enfin leur lieu d’exercice pour l’année 2011/2012. Le SNUipp-FSU préviendra les collègues qui nous ont laissé leurs coordonnées dès le début d’après-midi. Une nouvelle liste sera mis en ligne dans la foulée. Les révisions d’affectation auront lieu le même jour. Les collègues ayant demandé leur exeat ou ineat, et étant encore en attente, sauront également s’ils ont obtenu (...)
  • CDEN : transports scolaires, pont de l’ascension... - Juin 2011

    Le CDEN du mois de juin est présidé par le Conseil Général qui nous donne un bilan de leurs actions départementales en direction des collèges. Nous avons donc eu une présentation des actions de ce dernier : plusieurs collèges vont être réhabilités sur les 10 ans à venir, un plan de développement numérique est en cours, des actions en faveur des collégiens (pass’culture, 2ème jeu de livres scolaires, mobilité européenne..). Auparavant, le débat s’est instauré sur les transports scolaires, les demandes de (...)
  • Carte scolaire : 4 classes sauvées, 82 fermetures ou suppressions ! - Mai 2011

    Le CDEN s’est tenu ce lundi 9 mai à la cité administrative, protégée par un cordon de policiers faisant face à plus de 200 manifestants venus de tout le département (enseignants, parents d’élèves, élèves, élus, …etc.) Carte scolaire Déclaration préalable de la FSU Après les déclarations préalables auxquelles le préfet n’a pas daigné répondre, l’inspecteur d’académie a fait état des mesures qu’il envisage pour la rentrée 2011. Au CTPD du 5 avril, il avait annulé une fermeture au Crotoy ainsi que des fermetures (...)
  • CARTE SCOLAIRE et CDEN : tous en grève le 9 mai ! - Mai 2011

    Nous venons d’avoir la date du CDEN reporté suite au boycott de celui du 3 mai. Il se tiendra le lundi 9 mai à 9h30 à la Cité Administrative rue Jules Barni (à Amiens). Le SNUipp – FSU 80 appelle tous les collègues à se mettre en grève et à venir manifester leur refus de la carte scolaire devant le CDEN à partir de 9h00. CONTRE LES 87 FERMETURES & SUPPRESSIONS, TOUS EN GRÈVE ET DANS LA RUE LE LUNDI 9 MAI Cité Administrative, rue J. Barni, Amiens à partir de 9h Dans certaines écoles, suite à une (...)
  • Carte scolaire : le compte n’y est toujours pas ! - Avril 2011

    Les représentants de la FSU qui siègent au CDEN du 3 mai viennent de recevoir les documents de travail de l’inspection académique. Le bilan chiffré est toujours aussi terrible : -56 classes -16 postes de RASED. -5 postes de remplaçants -4 postes pour les décharges de direction de maternelles en ZEP -3 postes divers en ASH -2 postes de maîtres surnuméraires +13 classes +1 poste surnuméraire +6,5 postes divers en ASH Soit un total de 86 fermetures ou suppressions pour 20,5 (...)
  • RASED : compte rendu de l’audience à l’inspection académique. - Avril 2011

    Les trois associations de maîtres spécialisés (FNAREN, AREN, AFPEN) ont demandé aux syndicats de les accompagner lors d’une audience à l’inspection académique. Les représentants des associations entendaient protester contre les suppressions de postes prévus par l’Inspecteur d’Académie. - 16 postes E et G. Ils ont développé un argumentaire en faveur des rased et de leurs diversité. Ils ont montré le lien important envers la famille, les collègues en classe, les élèves en difficulté. La réponse de M. (...)
  • Demande d’audience sur la carte scolaire - Avril 2011

    Pour aider les écoles en lutte, le SNUipp-FSU attend d’être reçu par l’IA.

  • Postes fractionnés supprimés : suite à l’audience, le SNUipp-FSU obtient des résultats ! - Avril 2011

    Le SNUipp-FSU et le SE-Unsa ont déposé une demande d’audience conjointe pour évoquer le cas des priorités pour les collègues sur les décharges de direction des écoles maternelles en RAR qui perdent une journée de décharge, sur les transferts de poste… Lors de cette audience, nous nous emploierons à démontrer à l’Inspecteur d’Académie que les stabilités d’équipe en RAR sont justifiées. Si sa décision de diminuer les décharges s’avère définitive, nous demanderons que les collègues restent à titre définitif sur (...)
  • Carte scolaire : nouvelle fermeture envisagée ! - Avril 2011

    Le 7 avril, l’IA décide de proposer une nouvelle fermeture de classe dans le Vimeu !

  • Compte rendu du CTPD - Avril 2011

    Le CTPD s’est tenu ce mardi 5 avril à l’inspection académique. De nombreux collègues étaient présents devant le bâtiment… En préambule, l’inspecteur d’académie a écouté les déclarations des organisations syndicales qui, toutes, dénoncent la fermeture de milliers de postes en France et de 51 dans le département de la Somme. Nous sommes intervenus tout au long de la carte scolaire : sur les 58 fermetures de classe envisagées, où nous avons redonné les éléments envoyés par les collègues des écoles, sur (...)
  • Carte scolaire : 1er groupe de travail... - Mars 2011

    Un premier groupe de travail s’est réuni cet après-midi à l’inspection académique pour la présentation de la carte scolaire 2011.

  • Carte scolaire : on ferme ! - Mars 2011

    L’inspecteur d’académie a fait connaître son projet de carte scolaire : 86,25 fermetures ou suppressions pour 18 ouvertures ou créations (+7 conditionnelles)

  • Carte scolaire : les dates et les actions à venir - Mars 2011

    28 mars, les organisations syndicales obtiendront la liste des fermetures, ouvertures de postes, de classes dans le département. Les écoles concernées seront prévenues rapidement afin de vérifier les chiffres donnés par l’IA et d’organiser la défense. Nous invitons les écoles à se rapprocher au plus vite des relais de secteur du SNUipp-FSU Somme pour leur donner les informations pouvant aider à leur défense. 31 mars, un premier groupe de travail sur ces documents est prévu dans l’après-midi. (...)
  • Carte scolaire : - 51 postes d’enseignants, - 4 postes d’intervenants langue - Janvier 2011

    La dotation ministérielle était connue pour l’académie : - 149 postes. Les directives ministérielles demandent le retrait de 112 postes d’enseignants et 37 postes d’intervenants de langues pour l’académie. Les documents du CTPA nous sont parvenus et la Somme devra rendre 51 postes d’enseignants et 4 postes d’intervenants langues pour 399 élèves en moins. (Respectivement, l’’Aisne rend 50 et 6 pour 409 élèves en moins, l’Oise 11 et 5 pour 345 élèves en plus.) C’est donc - 55 postes qui vont être enlevés (...)
  • CTPD : bilan de la rentrée scolaire - Novembre 2010

    Comme tous les ans, le bilan de la rentrée scolaire 2010 nous a été présenté lors du CTPD du 22 novembre. Le power point nous informe du maillage du département voulu par l’administration : - 19 classes de maternelle, - 37 classes d’élémentaire, +10 classes en primaire et + 25 classes en RPI/ RPC par rapport à l’an dernier. Il reste 2847 postes d’enseignants dans le premier degré. Les restrictions budgétaires et la nouvelle volonté de créer des pôles plus grands sont passés par là. l’IA a remarqué que (...)
  • Carte scolaire 2011 : on recommence ! - Novembre 2010

    La circulaire de préparation de la carte scolaire est en ligne sur le site de l’IA…

  • Compte rendu du CTPD ajustements de rentree - Septembre 2010

    Le CTPD s’est tenu ce matin de 9h à 11h30. Les ouvertures et fermetures de rentrée ont été examinées, ainsi que quelques questions diverses.

  • CDEN du 1er juillet 2010 - Juillet 2010

    Le CDEN s’est tenu dans les locaux du conseil général de la Somme ce jeudi 1er juillet matin.

  • Carte scolaire 2010 : quand c’est fini, ça continue quand même ! - Juin 2010

    Des écoles nous interpellent pour nous signaler que l’administration envisage une fermeture de classe à la rentrée alors que rien n’avait été annoncé au moment de la carte scolaire !

  • La mobilisation commence à payer ! - Mars 2010

    L’inspecteur d’académie est revenu ce matin sur 4 fermetures de classe… La réponse n’est certes pas à la hauteur de nos attentes (et nous ne nous en satisfaisons donc pas) mais la mobilisation des collègues, des parents d’élèves et des élus a permis d’obtenir gain de cause, après plus de 17 heures de négociations, dans 4 cas de fermetures. Les écoles suivantes voient leurs classes maintenues pour 2010-2011 : Flixecourt maternelle (devra être confirmée à la rentrée, minimum 117 élèves devant être (...)
  • Carte scolaire : Audience IA mercredi 10 mars 2010 - Mars 2010

    Comme d’habitude, discours officiel, je suis à l’écoute, bla bla bla… mais je ne change rien. On lui a rétorqué qu’on voulait bien qu’il soit à l’écoute mais qu’on voulait qu’il nous entende… donc qu’on voulait déjà un signe de sa part sur des postes à redonner tout de suite sans attendre la rentrée pour compter les élèves, que les équipes allaient être éclatées et la préparation des classes bien mises à mal. Après deux heures de réunion, chacun apportant des arguments complémentaires, relatant le mal-être des (...)
  • Carte scolaire : la lutte continue ! - Mars 2010

    Après le CDEN du 26 février (50 fermetures de classes, la ZEP sinistrée, les rased amputés, les SEGPA démantelées, …) et malgré les non-fermetures de 4 classes et le sursis (pour un an) de +0.25 décharge (5 écoles : Lesot A, Georges Quarante, Jacques Brel, Schweitzer A & B) obtenus par la mobilisation, la lutte contre la carte scolaire s’organise et continue. Les syndicats et la mairie d’Amiens seront reçus par le recteur le lundi 22 mars à 10h30. Blog du collectif "Touche pas à mon école" (...)
  • CDEN du 26 février - Février 2010

    Après le déploiement particulièrement important devant la cité administrative où se déroulait le CDEN, après la violence des CRS envoyant de la bombe lacrymogène sur les enseignants, les parents et les enfants présents… nous avons eu … du mépris cet après-midi durant la réunion du CDEN. Le préfet particulièrement pointilleux, essayant de nous empêcher de parler, n’acceptant pas nos prises de parole contradictoires, l’IA très haut fonctionnaire essayant de démontrer avec l’aide de deux diaporamas l’utilité de (...)
  • Après les vacances, poursuivons le combat ! - Février 2010

    NON à la casse de l’école publique ! Soyons massivement mobilisés et solidaires contre ces mesures de carte scolaire qui découlent directement du budget voté en novembre et qui vise à supprimer 16 000 postes !!! La lutte contre les mesures de carte scolaire continue ! Les parents, les élus et les enseignants se mobilisent un peu partout dans le département pour lutter contre ces fermetures de classes annoncées, qui présagent, pour les élèves, des conditions d’apprentissage encore plus difficiles. (...)
  • Carte Scolaire : les mesures dans les classes - Février 2010

    Lors du CTP du 02 février 2010, l’Inspecteur d’Académie nous a informé des mesures de carte envisagées avant le CDEN du 23 février 2010 : 50 fermetures (-1) dont 7 fermetures révisables à la rentrée (-1R) 20 ouvertures (+1) plus 2 ouvertures conditionnelles (+1R) 14 fermetures annulées grâce au travail de vos élus (A) Nous espérons réussir à en faire annuler d’autres au vu des chiffres annoncés (maternelle 28.5 ; primaire 26.5) ABBEVILLE Abbeville "Picardie" (élém.) -1 Condé Folie -1 RPC (...)
  • Compte rendu du CTPD du 2 février 2010 - Février 2010

    Toujours aussi dramatique : des décharges ZEP en moins, des Rased en moins, des classes maternelles à 28 qui ferment … La casse de l’école publique est en marche ! Décharges ZEP : L’éducation prioritaire est mise à mal : l’IA a décidé de faire un rééquilibrage au niveau des décharges de l’Education prioritaire. Certaines écoles perdent un 1/4 de décharge : Quend, Amiens-Longpré, Amiens La Pépinière maternelle, Amiens St Maurice maternelle, Amiens Louise Michel élémentaire, Amiens Emile Lesot B. D’autres (...)
  • Carte Scolaire : fusions, restructurations... - Janvier 2010

    D’autres propositions de restructurations, de directions uniques, de fusion d’écoles ont été discutées en groupe de travail sur la carte scolaire. RESTRUCTURATIONS : Des RPC s’agrandissent à la rentrée prochaine : Le RPC de ST-RIQUIER passe à 10 classes avec une 1/2 décharge pour le directeur. le RPC d’AILLY le HAUT CLOCHER aura pour sa part 12 classes, l’IA attribue pour cette année 1 décharge totale au directeur. le RPC de PONT-REMY aura 10 classes et une 1/2 décharge. le RPC d’AILLY SUR NOYE (...)
  • Mesures de Carte Scolaire dans les classes - Janvier 2010

    Lors du groupe de travail du 25 janvier, l’inspecteur d’académie nous a informé des mesures qu’il avait décidé de prendre lors des opérations de carte scolaire pour la rentrée 2010. 42 fermetures, 18 ouvertures 11 fermetures évitées, 4 probablement évitées grâce au travail de vos élus du personnel 6 fermetures révisables, 2 ouvertures conditionnelles Plus d’infos sur le groupe de travail (Education prioritaire, RASED, postes hors classe, …) Mesures confirmées : ABBEVILLE Abbeville "Picardie" (...)
  • Groupe de travail carte scolaire du 25 janvier 2010 - Janvier 2010

    Une carte scolaire bien difficile… 6 heures de discussions pour obtenir une carte scolaire très difficile qu’il faut combattre. La destruction de l’école publique est en cours. L’inspecteur d’Académie nous a expliqué la façon dont il devait restituer les moyens : 3 au titre de la démographie 15 au titre du rééquilibrage entre les départements de l’académie 16.5 au titre des décharges des écoles à 4 classes qui étaient auparavant déchargées par un PE2 2.5 postes G à rembourser 4 ouvertures en ASH 5 (...)
  • Carte scolaire 2010 : c’est parti ! - Décembre 2009

    Les opérations de carte scolaire sont en cours depuis quelques jours…

  • CDEN du 14 décembre 2009 - Décembre 2009

    Deuxième réunion sur le bilan de rentrée scolaire, quelques indications sur la prochaine carte scolaire Lors du CDEN du 14 décembre, l’IA nous a indiqué quelques unes de ses priorités pour la carte scolaire 2010. Outre le bilan de rentrée qu’il nous avait déjà montré au CTP du 30 novembre, l’Inspecteur d’Académie nous a donné quelques informations sur la future carte scolaire. Ses orientations et priorités pour la rentrée 2010 n’augurent rien de bon. accueil des élèves supplémentaires prioritairement (...)
  • Compte rendu du CTPD du 30 novembre 2009 - Décembre 2009

    Infos sur l’éducation prioritaire, le pont de l’ascension, le calendrier de la carte scolaire…

  • Report du vendredi de l’Ascension - Novembre 2009

    Le lendemain du jeudi de l’Ascension tombe cette année un vendredi. Le samedi étant désormais sans école, un report est envisagé… en avance. L’Inspecteur d’Académie va proposer en CDEN (le 7 décembre) le report du vendredi 14 mai 2010 (lendemain du jeudi de l’Ascension) au mercredi 12 mai (veille du même jeudi). Ce report est départemental et annule donc tous les éventuels dispositifs de report proposés par certains IEN. A noter toutefois, le conseil général ne semble pas être en mesure d’assurer les (...)
  • CTP - Novembre 2009

    Le Conseil Technique Paritaire se réunira le lundi 30 septembre 2009.

  • ajustements de rentrée - Septembre 2009

    En préambule, l’IA a déclaré peu satisfaisant le fait d’affecter des personnes quelques jours après la rentrée, mais il a justifié cet état par la nécessité pour lui d’aller vérifier le nombre d’élèves dans les écoles. AJUSTEMENTS DE RENTREE Il restait à l’IA fin juin 5 postes 1/2 en réserve pour la rentrée scolaire. Il a utilisé un poste pour les décharges de direction. Il a également récupéré 2 postes 1/2 G non affectés. Il avait donc aujourd’hui 7 postes à pourvoir. Il a donc décidé d’ouvrir à : (...)
  • Compte-rendu CDEN 12 Juin 2009 - Juin 2009

    A l’ordre du jour : • l’organisation des transports scolaires, •le plan départemental de sécurité, •le renouvellement des DDEN, •le règlement type départemental • le plan d’action départemental de l’IA. Organisation des transports scolaires. Le Conseil Général nous a présenté les modifications intervenant dans les services de transport. La FSU a tout particulièrement mis l’accent sur les difficultés rencontrées par les élèves de SEGPA et d’UPI. En effet, un maillage insuffisant et la fermeture (...)
  • CAE/CAV : adresse à l’IA en vue du CDEN du 12 juin - Juin 2009

    Quid des modalités de renouvellement d’une personne de plus de 50 ans bénéficiaire d’un contrat d’avenir (CAV) ? Le cadre général : La situation de l’intéressé au regard de l’emploi (bilan de l’entretien individuel de diagnostic avec l’agence locale pour l’emploi) ; La déclinaison locale des objectifs nationaux de programmation (orientations de la note conjointe ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi /ministère de l’Éducation nationale n°177 du 22 août 2008) ; La situation de l’intéressé au (...)
  • CDEN le 12 juin - Juin 2009

    Le Conseil Départemental de l’Education Nationale se réunira le vendredi 12 juin. A l’ordre du jour Pour le département : organisations des transports scolaires - Plan départemental de sécurité dans les transports Pour l’Etat : Renouvellement des DDEN - Règlement type départemental - Présentation du plan d’action départemental
  • CDEN du 10 mars - Mars 2009

    Ci-dessous les mesures ayant fait l’objet de changement par rapport à celles du CTPD du 9 février : Fermetures annulées à : ALBERT Mat Kergomard ROYE mat Les Tilleuls RPI Epenancourt/ St Christ Briost BOUTTENCOURT / ANSENNES DARGNIES Ouverture annulée : NESLE élém Fermetures devenues révisables : ST SAUVEUR mat CAIX prim Direction unique annulée AMIENS élem/mat Louise Michel Postes fléchés : AILLY SUR SOMME maintien du poste fléché à l’élm. J ferry PERONNE Centre : poste (...)
  • Carte scolaire : CDEN le 10 mars - Février 2009

    L’ensemble des représentants du personnel ainsi que les parents d’élèves de la FCPE ayant boycotté le Conseil Départemental de l’Education Nationale prévu le 23 février, cette dernière instance de concertation pour la préparation de la carte scolaire 2009 a été reportée au mardi 10 mars. Compte rendu de cette réunion et état des mesures à consulter sur notre site.
  • Carte scolaire : boycott du CDEN du 23 février - Février 2009

    Ci-dessous le communiqué de presse commun : Com_press_boycott_CDEN_23_02_09
  • Carte scolaire : mesures après le CTPD du 9 février - Février 2009

    Ci-joint l’état des mesures de carte scolaire envisagées après la réunion du Comité Technique Paritaire Départemental du 9 février ainsi que notre déclaration préalable : Mesures_après_ctpd_09_02_09 Décla_préalable_ctpd_09_02_09 Rappel du contexte budgétaire et de la "dotation" départementale : retrait de 6 postes au titre de la baisse démographique (-113 él ;) retrait de 7 postes de "Mis à Disposition" (ou postes (...)
  • Carte scolaire : groupe de travail du 3 février - Février 2009

    Compte rendu rapide du groupe de travail du 3 février : Ce groupe de travail préparatoire au CTPD a permis d’échanger sur les différentes mesures envisagées et de faire état d’effectifs éventuellemnt différents que ceux retenus par les services. L’IA a rappelé le cadre budgétaire dans lequel s’inscrit cette carte scolaire : retrait de 6 postes au titre de la baisse démographique (-113 él ;) retrait de 7 postes de Mis à Disposition (ou postes "hors-classe") redéploiement de 29 postes E et G de (...)
  • Carte scolaire : les mesures envisagées - Février 2009

    Les mesures de carte scolaire envisagées pour la rentrée 2009 viennent de nous être transmises par les services de l’IA (ouvertures/fermetures de postes classes, postes hors-classe, Rased, restructuration etc…). Vous les trouverez ci-joint . Nous appelons les écoles concernées et celles souhaitant une ouverture à nous communiquer rapidement tout élément nous permettant de défendre leur situation notamment lors du groupe de travail du mardi 3 février. Même demande concernant les Rased ou tout autre (...)
  • Carte scolaire : dates reculées - Janvier 2009

    Le calendrier des opérations de carte scolaire vient d’être modifié par les services de l’IA : Le groupe de travail initialement annoncé pour le lundi 26 est repoussé au mardi 3 février. Le Comité Technique Paritaire Départemental est quant à lui convoqué le 6 février et le CDEN le lundi 23. Vous craignez une fermeture ou vous demandez une ouverture (de classe ou de poste) : renseignez la fiche syndicale en (...)
  • Calendrier des opérations de carte scolaire - Janvier 2009

    Ci-dessous le calendrier des opérations de carte scolaire tel qu’il est envisagé à ce jour : 1er degré : Groupe de travail le lundi 26 janvier 14h30 CTPD le mercredi 28 janvier matin CDEN : date non arrêtée au 14/01/09 2nd degré : CTPD le 27 janvier matin Les documents faisant état des mesures envisagées devraient donc logiquement nous être remis dans la semaine du 19 au 23 janvier. Cela étant nous invitons les écoles craignant une fermeture de poste (classe ou autre) ou demandant une ouverture (...)
  • Enquête carte scolaire... - Janvier 2009

  • CDEN du 19 décembre : déclaration préalable du la FSU - Décembre 2008

    CDEN du 19 décembre 2008 Déclaration préalable de la FSU Monsieur le Préfet, Mr le Vice Président, Mme la Secrétaire générale, Le 20 novembre dernier les personnels de l’Education nationale étaient massivement en grève. A l’appel d’une large intersyndicale, ils exprimaient ainsi avec force leur rejet des choix budgétaires opérés, des réformes imposées, du mépris affiché. Depuis la mobilisation n’a pas faibli, relayée notamment par les lycéens et les étudiants. Les raisons de ce fort mécontentement sont (...)
  • CTPD du 27 novembre : compte rendu - Novembre 2008

    Comité Technique Paritaire Départemental du 27 novembre 2008 Bilan de rentrée Les effectifs globaux sont bien à la hausse : + 97 élèves (prévision +93) avec toutefois une baisse de -184 en maternelle. A noter que les prévisions du ministère font en revanche état d’une baisse de -113 à la rentrée prochaine. Le taux de scolarisation des 2-3 ans est à cette rentrée de 19,15% sachant que les prévisions pour 2009 le fixe à 15,65%. Concernant l’enseignement des langues vivantes : anglais 84,15%, allemand (...)
  • CTPD du 5 septembre : compte rendu rapide - Septembre 2008

    Comité Technique Paritaire Départemental du vendredi 5 septembre 2008 Ajustements de rentrée Ouvertures : RPC de Meharicourt 5/6 cl (moy avant mesure 27,20) Picquigny prim. ZEP 7/8 cl (moy avant mesure 25,71) RPI Humbercourt/Lucheux/Grouches Luchuel 6/7 cl (moy avant mesure 27,17) Fermeture : Belloy sur Somme 3/2 cl (moy avant mesure 11,67) Par ailleurs l’IA a annoncé son intention – « si passée la rentrée une petite marge existe » – de : : créer un demi-poste de chargé de mission pour (...)
  • 4 postes pour la priorité au primaire dans la Somme ! - Janvier 2014

    Lors du Comité Technique Ministériel qui s’est tenu en décembre, nous avons eu connaissance de la répartition académique des 2415 postes créés à la rentrée 2014 dans les écoles. La répartition de la maigre dotation académique (20 postes) est connue : la Somme bénéficiera de seulement 4 postes à la rentrée 2014. Le DASEN devra faire face aux nécessaires ouvertures de classes tout en amplifiant le dispositif "plus de maîtres que de classes", en mettant en place l’allégement du temps de service en Éducation (...)
  • 10 février : l’école mobilisée ! - Février 2011

    L’école s’est mobilisée lors de la journée de grève du 10 février. Un tremplin vers le 19 mars où des manifestations seront organisées à Paris et en province ! Des couleurs pour l’école. C’est le message délivré lors de cette journée de grève où un enseignant sur trois était en grève selon le SNUipp-FSU. (Un sur cinq selon le ministère qui ne comptabilise que les enseignants soumis au SMA, calcul donc faux). De belles manifestations se sont déroulées, avec plus de 2 000 personnes à Rennes, Rouen, Grenoble ou (...)
  • +51 postes pour l’académie d’Amiens - Décembre 2014

    Lors du Comité Technique Ministériel, la répartition inter-académique des postes a été portée à la connaissance des élus. Sur les 2511 créations de postes prévues à la rentrée 2015 dans le 1er degré, 51 seront localisées dans l’académie d’Amiens. La répartition intra-académique (Aisne, Oise, Somme) sera connue début janvier. Pour la rentrée 2014, l’académie d’Amiens avait bénéficié de +20 postes (+4 dans la Somme) ce qui n’avait pas permis d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves et de travail des (...)
  • 149 postes supprimés dans l’académie d’Amiens ! - Décembre 2010

    La grande lessive continue dans l’Education Nationale…

  • 3000 fermetures de postes en RASED : le CDEN se prononce contre - Octobre 2008

    Lors du Conseil Départemental de l’Education Nationale de la Somme du 15 octobre le SNUipp a mis au vote une motion s’opposant aux 3000 suppressions de postes E et G prévues dans le projet de budget 2009 (ci-dessous). Elle a été largement adoptée par 16 voix pour, 4 contre et 1 abstention Cette instance rassemble notamment des représentants du Conseil Général, des Maires, des Parents d’élèves Motion RASED CDEN_15_10_08 Voir aussi la motion de Conseil d’école et la pétition (...)