Vous êtes ici : Accueil du site > Entrée dans le métier > Formation initiale

Articles

  • Déclaration de la FSU lors du comité de suivi de la réforme de la formation des enseignants. - Février 2015

    La déclaration de la FSU porte sur les revendications des formations adaptées et sur l’exigence de la remise à plat de l’ensemble de la réforme. Les représentants de la FSU formule la demande d’une table-ronde rassemblant ministère et organisations syndicales.

  • Le Conseil d’Etat souhaite une autre formation pour les enseignants. - Décembre 2011

    En annulant les articles 3 et 6 de l’arrêté du 12 mai 2010 qui définit les compétences à acquérir par les enseignants, le Conseil d’Etat adresse à son tour un désaveu à la réforme de la formation. Faute d’avoir « consulté le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche et le Haut conseil de l’éducation avant d’édicter cet arrêté », le ministère doit clairement revoir sa copie. Le SNUipp-FSU demande donc l’ouverture de discussions sur la formation des enseignants. Pour le SNUipp-FSU, il y a (...)
  • Rapport Jolion sur la « masterisation » : Tout à reconstruire - Octobre 2011

    Le rapport définitif sur « la masterisation de la formation des enseignants », remis par Jean-Michel Jolion aux deux ministres de l’éducation et de l’enseignement supérieur sonne comme un appel au changement. Pour le SNUipp-FSU, le gâchis n’a que trop duré. Il est temps de reconstruire une véritable formation professionnelle des enseignants. Il faut dire, comme le souligne justement le rapport que « cette réforme porte en elle des écueils qui ne pourront être levés par de simples ajustements ». Mené à (...)
  • La formation passée au crible - Avril 2011

    Dans une seconde enquête organisée par le SNUipp-FSU, les PES se montrent très majoritairement insatisfaits de leur préparation professionnelle et aspirent à une alternance progressive et plus équilibrée entre le terrain et les temps de formation professionnelle. 80 % des 1267 PES qui ont répondu à la seconde enquête du SNUipp-FSU se trouvent bien insuffisamment préparés. Si la première enquête publiée en décembre portait sur la période de pratique accompagnée entre septembre et octobre, cette nouvelle (...)
  • Formation des enseignants : vers la fin du gâchis ? - Janvier 2011

    Lors de ses voeux au monde de la connaissance et de la culture, Nicolas Sarkozy a indiqué être prêt à une remise à plat de la réforme de la formation des enseignants. Dès le début, le SNUipp s’était opposé à cette réforme. Cette annonce sonne comme un véritable désaveu de sa propre politique ! Il reconnaît que la suppression de la formation professionnelle et l’affectation des professeurs stagiaires devant élèves sans véritable formation sont calamiteuses. Que de gâchis et de temps perdu ! Malgré les (...)
  • Urgence : 5 propositions au ministre pour améliorer la formation des maîtres. - Décembre 2010

    Le SNUipp a enquêté auprès de 1 000 professeurs des écoles stagiaires et dresse un premier bilan trois mois après leur recrutement.

  • Nouvelle formation initiale : l’école mise à mal. - Juin 2010

    Alors que l’ensemble de la communauté éducative a rejeté ce projet de réforme de la formation des enseignants, le gouvernement est passé en force. Le SNUipp a engagé une réflexion pour une tout autre réforme et s’oppose à celle du gouvernement telle qu’elle est construite aujourd’hui. Nous revendiquons : une formation initiale rémunérée de deux ans dans des IUFM rénovés au sein de l’université et sur l’ensemble du territoire un cadrage national de la formation des masters une année de fonctionnaire (...)
  • Lauréats 2010 : une année de formation rognée - Juin 2010

    Groupe de travail accompagnement et formation des enseignants stagiaires à al rentrée 2010

  • La formation des enseignants, un investissement pour l’avenir ! - Janvier 2010

    Vous trouverez ci-dessous le lien vers la pétition « 100 000 voix pour la formation des enseignants », à l’initiative de la Coordination Formation des Enseignants que la FSU, le SNUipp et tous ses syndicats nationaux soutiennent. Nous vous invitons à la relayer massivement par tous les moyens dans les écoles. http://www.100000voixpourlaformatio…
  • Débat intersyndical "enseigner un métier qui s’apprend" - Janvier 2010

    ENSEIGNER : un métier qui s’apprend. Réunion intersyndicale Mardi 12 Janvier à 18 h 00 à l’IUFM. Vous êtes tous invités : enseignants, chercheurs, formateurs, stagiaires et étudiants. A l’initiative du SNES, la CGT, du SE UNSA, du SNUipp, de SUD, de la FSE, de l’UNEF, et de la FCPE.