Vous êtes ici : Accueil du site > Publications > Nationales

Voir les publications nationales du SNUipp sur le site national ( lien dans le cadre ci-contre : sites de la rubrique)

Articles

  • Première rencontre du SNUipp-FSU avec le ministre - 5 juin

    Le 31 mai, le nouveau ministre de l’Éducation nationale recevait le SNUipp-FSU. L’occasion d’évoquer avec lui les dossiers d’actualité pour l’école et les enseignants. Premières annonces ministérielles, investissement dans le 1er degré, rythmes, conditions d’exercice du métier : les sujets de discussion ne manquaient pas pour la première rencontre entre le SNUipp-FSU et Jean-Michel Blanquer, nouveau locataire de la rue de Grenelle. Une prise de contact que le syndicat a mis à profit pour présenter son (...)
  • Distribution aux parents de la brochure LSU : il est urgent d’attendre. - 16 mai

    La distribution aux parents d’une brochure sur le livret scolaire unique est suspendue à la demande du SNUipp-FSU. Les services du ministère ont élaboré une brochure sur « le livret scolaire unique de votre enfant » pour informer les parents d’élèves de la composition et des finalités de ce livret (LSU). Une brochure qui doit être distribuée à chaque parent, "en mains propres, par le biais du carnet de liaison, à l’occasion d’une réunion d’information ou de toute autre manière". Mauvais timing (...)
  • Journal officiel : de nombreux textes parus. - 16 mai

    De nombreux textes réglementaire concernant les enseignants du premier degré et les écoles sont parus au Journal officiel ces derniers jours. En attendant un décryptage des plus importants, voici les liens officiels. Carrière des enseignants et accords PPCR L’évaluation des enseignants du 1er et du 2d degré qui se fera à date fixe, et annoncée un mois à l’avance. Les grilles d’évaluation et le taux d’accès à la hors classe des professeurs des écoles de 5 à 5.5% en 2017. Décret n° 2017-786 du 5 mai (...)
  • Pétition flash en ligne SNUipp-FSU : Tenez vos engagements Madame la Ministre ! Non à l’augmentation du temps de travail des psychologues du 1er degré. - 14 mars

    Un groupe de travail au ministère de l’Education nationale a eu lieu ce lundi 12 mars, en préparation du Conseil Technique Ministériel du 22 mars. Un projet d’arrêté sur le temps de travail des psychologues de l’Éducation nationale a été soumis aux organisations syndicales. Il prévoit que "les psychologues de l’Éducation Nationale assureront un service de vacances d’une durée maximale de 3 semaines." Cette proposition est inacceptable et totalement contraire à ce qui a été acté à l’issue d’un Groupe de (...)
  • Guide complet de l’action sociale interministérielle en faveur des agents de la fonction publique d’état - 14 mars

    La FSU met à disposition ce vade-mecum complet de l’action sociale interministérielle il présente et détaille toutes les prestations d’action sociale interministérielles dans la Fonction Publique d’Etat avec les derniers taux actualisés (mars 2017).
  • La Cour des comptes épingle le remplacement sur le second degré, le ministère modifie le dispositif dans le premier degré... - 14 mars

    Le 8 mars dernier, le ministère a présenté les dispositifs qui mettent en oeuvre les "sept mesures pour améliorer le remplacement" décrites dans une circulaire d’octobre 2016. Des réponses, que le SNUipp-FSU juge mauvaises, à un vrai problème. C’est de postes dont le système a besoin, pas d’une réorganisation qui risque d’entrainer une dégradation du remplacement sur le terrain. Le communiqué : Alors que la Cour des comptes pointe les difficultés de remplacement, principalement dans le second degré, le (...)
  • Exclus de la revalorisation : le SNUipp-FSU les défend au ministère. - 14 mars

    Le 8 mars, étaient votés plusieurs décrets sur les rémunérations des enseignants spécialisés. Si certains permettent des avancées pour les personnels, d’autres, substituant une indemnité à une autre sont un recul. Le détail Lors du Comité technique ministériel (CTM) du 8 mars dernier, le SNUipp-FSU dans la suite des actions et mobilisations qu’il a menées, est intervenu très fortement pour qu’aucun personnel ne soit exclu d’une revalorisation à hauteur de 1200 euros. Il a redit son désaccord avec le fait (...)
  • CAPPEI : un recul pour la formation spécialisée - 7 mars

    Les textes sur la nouvelle formation spécialisée viennent d’être publiés. Le SNUipp-FSU s’était prononcé contre les propositions du ministère lors du Conseil supérieur de l’éducation du 26 janvier dernier. Un projet que le syndicat n’estime pas à la hauteur des attentes. Avec la publication des textes officiels sur la réforme de la formation spécialisée fin janvier, le Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’école inclusive (CAPPEI), se substitue aux deux diplômes existants, le CAPA-SH et (...)
  • APC : porter la voix des personnels pour obtenir des avancées - 10 janvier

    APC : porter la voix des personnels pour obtenir des avancées 6 janvier 2017 Lors de la dernière réunion multilatérale du 15 décembre avec le ministère, le SNUipp-FSU a fait valoir les revendications des personnels pour en finir avec les APC et mieux reconnaître le travail invisible Après une première rencontre avec le ministère le 30 novembre obtenue grâce à l’engagement des personnels dans la campagne d’arrêt des APC, le SNUipp-FSU s’est à nouveau rendu rue de Grenelle, le 15 décembre dernier, pour (...)
  • CAPPEI : pour une formation spécialisée de qualité, signez la pétition ! - 10 janvier

    Alors que le ministère propose une réforme de la formation spécialisée qui n’est pas acceptable en l’état, le SNUipp et la fédération nationale des associations des maîtres E (FNAME) lancent une pétition pour une formation spécialisée de qualité. Pour : un retour a minima à 400h de formation ; une véritable alternance sans responsabilité de classe ; une reconnaissance et une réaffirmation de la formation d’enseignement adapté ; une certification qui prenne en compte l’ensemble des missions du maître (...)
  • La grille des salaires au 1er janvier 2017 - 10 janvier

    Les rémunérations La grille des salaires au 1er janvier 2017 9 janvier 2017 La grille des salaires actualisée au 1er janvier 2017 avec les valeurs indiciaires correspondant aux nouvelles grilles de rémunération. La cotisation pension augmente et passe de 9.94 % à 10,29 %. Un mécanisme de transfert d’une fraction des indemnités se fait forfaitairement vers la grille indiciaire et se traduira par l’apparition d’une nouvelle ligne sur le bulletin de paie (TPP). NB : Une nouvelle augmentation de +0,6 % (...)