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Articles

  • Pôle ressource de circonscription, RASED, demande d’aide : quelques éclaircissements. - Novembre 2016

    Les élus du personnel du SNUipp-FSU 80 ont interpelé le DASEN lors de la CAPD du 7 novembre à propos des pôles ressource de circonscription qui ne fonctionnent pas de la même manière dans les différentes circonscriptions. Le DASEN a clairement rappelé que " à aucun moment nous n’avons dit que les personnels RASED ne devaient pas agir avant la réunion du pôle ressource" ce qui laisse donc la possibilité de continuer des suivis entamés en fin d’année scolaire précédente,d’investiguer sur les demandes (...)
  • CAPPEI : une formation spécialisée à minima ? - Octobre 2016

    Le Certificat d’aptitude pédagogique aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI) devrait dès la rentrée prochaine, remplacer le CAPA-SH et le 2CA-SH (2nd degré). Avec l’ambition de répondre aux objectifs d’une école inclusive le ministère a choisi de refondre dans une certification unique la formation professionnelle spécialisée des enseignants. Un premier groupe de travail s’est tenu le 21 décembre dernier pour présenter aux organisations syndicales un projet de nouvelle organisation pour la (...)
  • Psychologues de l’EN : 1er texte réglementaire - Mars 2016

    Vous trouverez ci-joint le référentiel de connaissances et de compétences des psychologues de l’EN finalisé par le ministère. Il sera annexé au décret. Il s’agit donc du 1er texte réglementaire du nouveau corps des psychologues. référentiel de compétences psy Le texte reprend les propositions que le SNUipp-FSU a faites lors du groupe de travail du 10 mars
  • Journée nationale de réflexion des enseignants en établissements spécialisés - Novembre 2015

    Face aux interrogations et aux évolutions sur la place et le rôle des Unités d’Enseignement (UE) au sein des établissements spécialisés (ESMS), le SNUipp-FSU organise le 9 décembre prochain à Paris une journée de réflexion en direction des personnels de ces UE. Martine CARAGLIO, Inspectrice générale, y présentera son rapport sur les Unités d’enseignement dans les ESMS, paru en avril dernier. Il s’agira aussi d’aborder la question des obligations réglementaires de service et du cadre indemnitaire pour les (...)
  • Nouveau corps de psychologues de l’EN : Points d’étape et enjeux - Novembre 2015

    Nouveau référentiel d’activité Dans le cadre du chantier sur la création du nouveau corps de psychologues de l’EN, un référentiel d’activité a été soumis aux organisations syndicales représentatives. Il est constitué d’une partie commune aux 2 spécialités (1er et 2nd degré) et d’une déclinaison spécifique pour chacune. Les réunions préparatoires et les interventions du SNUipp-FSU lors du groupe de travail du 5 novembre 2015, ont permis d’obtenir des avancées sur ce texte. • Des points particuliers à discuter (...)
  • ORS et indemnités dans l’enseignement spécialisé - Novembre 2015

    Un nouveau texte cadrant la situation des horaires de travail et des indemnités des enseignants spécialisés de SEGPA, EREA, ULIS et ESMS, a été soumis à discussion le jeudi 5 novembre. Ces discussions étaient demandées par le SNUipp-FSU depuis des mois (le courrier du 5 mars) avec l’objectif d’aboutir à une véritable reconnaissance du travail de ces personnels auprès des élèves en situation de handicap ou en grande difficulté. En l’état, au vu des propositions ministérielles , le compte n’y est pas : (...)
  • La future charte des RASED - Octobre 2015

    Compte-rendu de l’audience du 6 octobre et du groupe de travail du 8 octobre. L’administration a répondu aux différentes interrogations du SNuipp-FSU 80 concernant la future charte sur les RASED. La charte départementale propose un calendrier sur l’année avec des dates butoir à chaque période où les demandes d’aide devront être déposées afin d’être étudiées par le pôle ressource. Le SNUipp-FSU 80 s’interroge sur ce calendrier qui n’est pas prévu dans la circulaire ministérielle. Pour l’administration il (...)
  • Charte RASED, le SNUIPP s’interroge - Septembre 2015

    Suite aux différents groupes de travail et à l’envoi par la DSDEN 80 portant sur la charte de fonctionnement des RASED nous avons alerté nos collègues syndiqués membres des RASED et nous nous interrogeons conjointement sur plusieurs points avant le prochain groupe de travail qui se réunira le jeudi 8 octobre 2015 : Comment articuler la nécessaire fluidité de fonctionnement des RASED avec des dates limites de dépôt de demandes d’aides liés au dates de commission du pôle ressource de circonscription (...)
  • Audience CAPA-SH : passations des examens difficiles. - Septembre 2015

    Suite aux nombreux appels de collègues, le SNUipp-FSU a demandé une audience auprès de l’IA sur la réalité des passations du CAPA-SH. Suite à notre demande, le SNUipp-FSU 80 a été reçu ce mardi 15 septembre en audience, afin d’obtenir des éléments sur la passation de l’examen CAPA SH 2015. En effet, un nombre non négligeable de collègues nous ont interpellés dès juin sur les conditions de passation de cet examen, toutes options confondues. Le calendrier étant déjà bien avancé, nous savions qu’il serait (...)
  • nouvelle circulaire ULIS - Septembre 2015

    La nouvelle circulaire (2015-129) sur les « Unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés » vient de paraître au BO du 27 août. Les principales dispositions de cette circulaire : • une appellation unique (ULIS écoles, ULIS second degré) et la confirmation d’un fonctionnement en dispositif avec des temps de scolarisation en classe ordinaire et des temps de regroupement sous la responsabilité (...)
  • Circulaire SEGPA : les orientations stabilisées - Juillet 2015

    Un dernier groupe de travail « SEGPA » s’est tenu ce lundi 29 juin au ministère. Il avait pour mission de conclure le travail engagé depuis février 2014 sur la réécriture de la circulaire de SEGPA, pour la mettre en accord avec la loi de refondation de l’école et la mise en place du nouveau cycle. L’orientation des élèves L’orientation en SEGPA peut se faire en 2 temps : une pré-orientation en fin de CM2 en classe de 6ème SEGPA. une orientation en fin de 6éme dans la SEGPA. Avec l’instauration du (...)
  • Psychologues de l’Education Nationale : les 1ères fiches actant la création du corps - Juillet 2015

    Après plusieurs mois de groupes de travail, le ministère vient de finaliser les fiches qui actent la création du corps de psychologues de l’EN et définissent son architecture générale. Recrutement et formation des psychologues de l’EN Le ministère est revenu sur le stage en responsabilité à mi-temps. L’année de fonctionnaire stagiaire, post concours, se déroulera en 3 temps distincts et d’égale importance : stage en responsabilité en RASED, formation en ESPE, formation dans les centres spécialisés . Le (...)
  • Groupe de travail RASED : le point sur les propositions de l’IA - Juin 2015

    A l’issue de la première réunion de travail relative à la future charte départementale de fonctionnement des RASED, les représentants du SNUipp-FSU 80 ont demandé à ce que les organisations syndicales soient représentées. En effet, ils sont les élus de toute la profession et à ce titre, sont représentatifs de la profession, y compris les collègues des RASED. Le SNUipp-FSU considère que sa place dans ce groupe de travail est utile car il est important d’avoir un rôle actif dans les décisions plutôt que (...)
  • Les CLIS deviennent des ULIS : mais encore ? - Juin 2015

    Une nouvelle circulaire sur les dispositifs collectifs de scolarisation du premier comme du second degré (CLIS et ULIS) fait l’objet de discussions avec le ministère.

    Au-delà du changement de nom et d’une réactualisation nécessaire, des formulations sont à revoir, et la question des moyens reste centrale.

  • Enseignants spécialisés : un retard inacceptable ! - Juin 2014

    Alors que des négociations avaient été engagées depuis plusieurs mois sur les rémunérations et les obligations de service des enseignants spécialisés, le ministère vient de faire savoir aux organisations syndicales que l’application de ces mesures était repoussée d’un an (Rentrée 2015). Le SNUipp-FSU avait alerté sur la situation intenable de nos collègues : textes obsolètes, situations inégales et injustes, heures de coordination et de synthèses non rémunérées, nouvelles missions non prises en compte… (...)
  • "Pour que l’inclusion fasse école" - Avril 2014

    Le SNUipp-FSU lance une enquête en ligne pour recueillir les attentes des enseignants sur la scolarisation des enfants en situation de handicap. Les résultats de cette enquête alimenteront les débats du colloque "Pour que l’inclusion fasse école : situations du handicap", organisé le 27 mai 2014 à Paris, par le SNUipp-FSU.
  • Les enseignants spécialisés enfin considérés ! - Avril 2014

    Le ministère a ouvert (enfin !) le dossier des collègues exerçant dans l’ASH. Voici les premières propositions du gouvernement concernant ces personnels trop souvent oubliés : En ce qui concerne les établissements spécialisés, le temps de service devant élèves serait de 24h pour tous. Les heures de synthèse et de coordination seraient remplacées par une indemnité de fonction (une avancée pour la moitié des collègues, un recul pour certains collègues rémunérés pour ces heures effectuées…). Quant aux (...)
  • Loi d’orientation : pas sans les RASED ! - Novembre 2012

    Depuis la nomination du nouveau gouvernement, plusieurs actions ont été initiées par le SNUipp, notamment dans le cadre du collectif RASED : réunion en juillet avec le ministère, intervention sur les départs en formation, interventions lors de la concertation pour la refondation de l’école, courrier du collectif et demande d’audience sur la place et l’évolution du dispositif RASED… Pour le SNUipp-FSU, on ne saurait confondre le « plus de maîtres que de classes » avec l’action des membres de réseau (...)
  • ASH : les obligations de service - Octobre 2012

    Le SNUipp-FSU Somme met à votre disposition les obligations de service en ASH. Obligations de service en ASH
  • Départ en formation CAPA-SH 2011-2012 - Janvier 2011

    Les personnes intéressées solliciteront l’envoi d’un dossier de candidature auprès de l’inspection académique de la SOMME, division du personnel en téléphonant au 03 22 71 25 40 ou au 03 22 71 25 51 jusqu’au 21 janvier 2011. Les dossiers complétés seront adressés par la voie hiérarchique à la division du personnel pour le 4 février 2011. L’ inspecteur(trice) de l’Education national émettra un avis sur la candidature après un entretien avec la personne concernée. REUNION D’INFORMATION Une réunion (...)
  • « 3000 bougies pour les RASED » - Décembre 2010

    Près de 150 enseignants ont participé au rassemblement devant le ministère le mercredi 15 décembre organisé par le SNUipp, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT, les associations professionnelles des réseaux (AFPEN, FNAREN et FNAME), la FCPE, les mouvements pédagogiques… 3000 bougies, symbolisant les postes supprimés depuis plusieurs années, ont été allumées. Une délégation a été reçue par la DGESCO. Si le ministère n’a pas caché le contexte budgétaire qui l’amenait à redéployer les moyens, il a cependant réaffirmé (...)
  • Inscription au CAPA-SH session 2011 - Novembre 2010

    Dossiers à rendre avant le 15 décembre, délai de rigueur.

  • Lettre-pétition unitaire RASED : signez et faites signer ! - Mars 2010

    Vous trouverez en fichier joint une lettre-pétition, à l’initiative de l’unitaire RASED, qui rassemble les organisations syndicales de l’Education (SNUipp-FSU, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNUDI-FO, SUD éducation, CGT-éducation), les associations professionnelles (FNAREN, FNAME, AFPEN) et les associations de parents d’élèves (FCPE et PEEP). Cette initiative fait suite à la réunion de l’unitaire du 17 février. Elle doit permettre d’interpeller publiquement l’administration et le ministère, sur la situation des (...)
  • Formation CAPA-SH 2010-2011 - Janvier 2010

    Une réunion d’informations concernant le départ en formation CAPA-SH se tiendra le mardi 26 janvier à 17h30 à l’Inspection académique (salle 002). Pour consulter la circulaire, cliquer sur le lien suivant : http://w8.ac-amiens.fr/inspections/…
  • Nouvelles inquiétudes sur le devenir des aides spécialisées à l’Ecole. - Décembre 2009

    Le collectif RASED adresse une lettre ouverte et une demande d’audience au ministre de l’Education Nationale. Les organisations syndicales (Se-Unsa, Sgen-CFDT, Snuipp, FO, CGT Educ’action ) réunies avec les associations professionnelles (AFPEN, FNAME et FNAREN) et les associations de parents d’élèves (FCPE, PEEP) ont décidé d’adresser une lettre ouverte au ministre de l’Education Nationale le 11 décembre, pour l’alerter sur la situation des Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (...)