Vous êtes ici : Accueil du site > Direction d’école

Sous-rubriques

Articles

  • Direction : les annonces ministérielles vont laisser les directeurs et directrices sur leur faim... - 5 mars

    Le 1er mars, la ministre de l’Éducation nationale a rendu publics « 16 engagements pour l’amélioration de l’exercice du métier de directeur d’école ». Le communiqué du SNUipp, Paris, le 2 mars 2017 L’examen détaillé des mesures proposées laissera sans doute sur leur faim directrices et directeurs, qui attendent impatiemment de réelles dispositions pour alléger et simplifier leur travail. Les engagements présentés s’articulent autour de quatre domaines : l’écoute des besoins des directrices et (...)
  • Amiens, les transports amiénois font réagir... - Mars 2016

    A la suite de l’annonce de la baisse du financement des sorties scolaires, interpellé par les directeurs d’écoles amiénoises, le SNUipp-FSU a proposé : aux collègues d’Amiens qu’ils envoient une motion à la Mairie d’Amiens, Dans son rôle de syndicat représentatif de la profession, le SNUipp-FSU a écrit : à la Mairie d’Amiens pour qu’elle revoie sa position. lettre Mairie d’Amiens au Dasen pour qu’il sache ce qui pose problème aux collègues des écoles (...)
  • Plan vigipirate : les enseignants font ce qu’ils peuvent. - Novembre 2015

    Les directeurs d’écoles et les équipes enseignantes ne peuvent pas seuls tout assumer.

  • Direction : la simplification, c’est maintenant - Novembre 2015

    Le SNUipp-FSU a décidé d’appeler les directeurs-trices à procéder eux-mêmes à la simplification dans le cadre d’une consigne nationale. Dans une lettre adressée le 20 avril, en réponse au courrier du SNUipp-FSU, la ministre s’engageait « que dès la rentrée 2015 un protocole simplifié sera proposé » aux directrices et directeurs d’école dans chaque académie. Or, deux mois après la rentrée, l’engagement de la simplification n’est pas tenu dans tous les départements. En conséquence, le SNUipp-FSU appelle les (...)
  • Direction d’école : la Check list du SNUipp - Septembre 2015

    Le SNUipp-FSU met à votre disposition sa check list pour bien démarrer la rentrée… à imprimer et à garder. check list rentrée d’école
  • Direction : simplification des tâches - Juillet 2015

    Le SNUipp-FSU national a été reçu le mercredi 1er juillet au ministère afin de faire le point de l’avance du chantier direction d’école concernant la simplification administrative. Ces réunions auront lieu désormais de façon bi annuelle. La lettre ouverte du SNUipp-FSU adressée à la Ministre a joué tout son rôle. Le Ministère a voulu montrer sa volonté d’avancer sur ce dossier. Un comité de suivi devrait être mis en place début juillet. La réunion s’est déroulée en 2 temps : le point sur les évolutions (...)
  • Conseil des Maîtres : répartition des classes. - Juin 2015

    Cette fin d’année scolaire est le moment de préparer la rentrée future avec un point non négligeable à l’ordre du jour de tous les conseils des maîtres : la répartition des classes, le choix des niveaux… Aucun texte réglementaire n’existe sur ce point, si ce n’est le décret 89-129 du 24/02/1989 qui indique qu’il revient au directeur d’attribuer les classes aux enseignants adjoints après avis du conseil des maîtres. L’attribution des classes aux enseignants nommés dans l’école doit s’effectuer dans le (...)
  • Conseil d’école : bilan des rythmes... - Juin 2015

    Suite au comité de suivi des rythmes et aux différentes CAPD que nous avons eues depuis fin mai, il nous a été indiqué qu’il était nécessaire de mettre à l’ordre du jour du dernier Conseil d’Ecole, les rythmes scolaires. Il s’agit de faire un bilan de ce qui a été organisé sur cette année scolaire. Dans quelques écoles, nous avons été alertés par des écoles qui souhaitaient changer l’organisation des rythmes, notamment dans l’idée de supprimer le vendredi après-midi libre pour 2x1h30, ou l’inverse. L’avis du (...)
  • Groupe de travail sur la direction du 13 février 2015 - Février 2015

    Ce vendredi 13 février 2015 a eu lieu le premier groupe de travail sur la direction avec la simplification des tâches administratives.

  • Qui décide du maintien d’un élève ? - Février 2015

    Les IEN réclament souvent des gros dossiers pour chaque redoublement, voire continuent à entretenir le doute sur la légalité des redoublements en cours de cycle en indiquant qu’ils les refusent. Ce n’est pas aussi simple… Alors un petit rappel des textes : Les derniers textes sur le redoublement datent de la loi Fillon (2005), revus par la loi sur la Refondation (2014) Code de l’éducation Art. D321-6 (texte complet sur Legifrance) Décret n°2005-1014 du 24/08/2005 Arrêté du 05/12/2005 Version en (...)
  • Simplification administrative : tout reste à faire - Novembre 2014

    La circulaire de simplification administrative vient de paraître mais concrètement tout reste à faire pour l’allègement du travail quotidien des directrices et directeurs d’école. Depuis l’ouverture des discussions sur la direction d’école, le SNUipp-FSU demande, entre autre, un réel « choc de simplification administrative ». Lors des réunions sur ce thème, il a fait des propositions concrètes qui restent plus que jamais d’actualité. Lire : les propositions du SNUipp-FSU Pour l’heure, la timide (...)
  • Directeurs d’école : un peu de changement ! - Septembre 2014

    Le BO n°32 du 4/9/2014 apporte quelques modifications applicables dès la rentrée pour les directeurs d’écoles (décharges, indemnités) et fixe les modifications à venir aux prochaines rentrées. APC Suite à de nombreuses interventions du SNUipp-FSU, le ministère a décidé d’un allégement de service à compter de la rentrée 2014 sur les activités pédagogiques complémentaires (APC) de 36 heures. Voici les mesures appliquées dès cette rentrée : Décharge d’APC ClassesAllègement d’APC 1 à 2 6 H 3 à 4 18 h 5 et (...)
  • La liste de rentrée du SNUipp-FSU - Août 2014

    La liste des (trop) nombreuses choses à faire pour préparer la rentrée. Un document conçu pour être utile aux directrices et directeurs d’école et qui montre à quel point le "choc de simplification" revendiqué par le SNUipp-FSU s’impose. Retrouvez l’intégralité de notre liste en suivant ce lien. Cette première “mise en jambes” donne un avant-goût de la charge de travail attachée tout au long de l’année à la direction d’école. Une charge de travail qui n’a cessé de s’accroitre, de se diversifier. Lors des (...)
  • Direction : Simplification administrative en vue ? - Juin 2014

    Le ministère vient enfin de programmer le groupe de travail sur la simplification des tâches administratives des directeurs d’école. La première réunion aura lieu le 27 juin avec l’objectif de déboucher sur des mesures effectives dès la rentrée 2014. D’autres dispositions d’allègement sont attendues. Le travail se poursuivra sur l’année 2014-2015 au niveau départemental comme national. A cet effet, un calendrier de travail devrait être présenté par le ministère. Tout reste donc à faire sur ce dossier (...)
  • Enquête direction - Avril 2014

    Afin d’interpeller le DASEN de façon précise, le SNUipp-FSU Somme mène l’enquête sur l’état de la direction d’école dans le département. L’anonymat de l’enquête est garanti mais la crédibilité de nos interpellations dépend de la fiabilité des données. Soyez donc les plus précis possible en remplissant cette courte enquête.
  • Contractuels et décharges de direction - Mars 2014

    Pour les directrices et directeurs déchargés depuis le début de l’année par nos jeunes collègues admissibles (M2 contractuels), la pilule risque d’être amère : selon certains IEN, les contractuels ne seraient pas remplacés lorsqu’ils passent les (et préparent) les épreuves orales du CRPE. Courrier au DASEN (remplacement des contractuels) Le SNUipp-FSU Somme s’est adressé au DASEN (courrier ci-contre) afin que les directrices et directeurs bénéficient de leur décharge statutaire, même si celle-ci est (...)
  • Simplification administrative de la direction d’école : avançons maintenant ! - Mars 2014

    En décembre dernier, le chantier sur la direction d’école a acté l’allègement des tâches administratives des directrices et directeurs d’école. Pour cela, des groupes de travail au ministère et dans les départements devaient se mettre en place en Janvier pour que les mesures d’allégement soient effectives dès la rentrée 2014. Or, à ce jour, aucune réunion ne s’est tenue et aucun calendrier de travail n’a été proposé aux organisations syndicales. Le SNUipp-FSU s’adresse solennellement au ministre de (...)
  • Aides administratives : réunion avec le DASEN - Septembre 2013

    La liste des écoles bénéficiaires d’un AED a été communiquée aux représentants syndicaux. 196 contrats d’aides administratives vont arriver dans les écoles du département. La totalité des écoles a été interrogée à la rentrée pour réitérer ces demandes. Le SNUipp-FSU avait sollicité les écoles dès le mois de mai pour que les demandes soient prises en compte à la rentrée. Sur les 196 contrats, 29 ont déjà été renouvelés, 28 ont déjà eu des attributions d’école. L’administration a examiné les autres demandes et le (...)
  • Priorités pour la direction et le fonctionnement de l’école : le SNUipp-FSU mène l’enquête - Septembre 2013

    Temps de décharge, reconnaissance salariale, formation, clarification des missions et responsabilités, allègement de la charge administrative, recrutement et modalités d’affectation : dans la perspective des négociations avec le MEN, le SNUipp-FSU mène l’enquête sur la direction et le fonctionnement de l’école pour peser collectivement. A cette rentrée, le ministère va engager des discussions concernant la direction et le fonctionnement de l’école. Trois champs vont être concernés : missions et (...)
  • Direction d’école : liste de rentrée... - Août 2013

    Avant la rentrée, revue de détail des multiples choses à faire pour préparer ce moment important. Une forme de « check-list » qui, si elle ne prétend pas à l’exhaustivité, pourra sans doute être utile aux directrices et directeurs d’école. Partenaires institutionnels Prendre contact avec l’inspection de l’Éducation Nationale (IEN et équipe de circonscription) : effectifs carte scolaire (croiser les données école/mairie/IEN), point sur l’équipe enseignante (transmission des PV d’installation si de (...)
  • Compte rendu du comité de suivi de la réforme des rythmes scolaires - Juillet 2013

    Ce comité de suivi s’est tenu le 10 juillet dernier à la DSDEN. 42 communes entreront dans le dispositif à la rentrée 2013 soit 73 écoles. La liste entière des écoles avec les horaires du temps scolaire nous a été communiquée. Deux communes ont choisis de créer une pause méridienne de 2h30 : Boves et Liomer pour les activités péri-éducatives. Les enseignants avaient dit leur opposition à cette nouvelle organisation. Le SNUipp-FSU a déploré cette pause beaucoup trop longue qui n’engendre aucune (...)
  • Aide administrative : un espoir pour les écoles. - Juillet 2013

    Un groupe de travail sur les contrats aidés s’est déroulé le 10 juillet à la DSDEN. La dotation initiale des contrats aidés est amplifiée par la création de 10000 emplois aidés par le ministère. L’académie se voit dotée de 2097 emplois aidés dont 2059 pour les établissements publics. Pour le département de la Somme, ce sont 533 contrats qui sont possibles : 337 au titre du handicap et 196 pour l’aide administrative et les autres missions du second degré. Lorsque l’avis du directeur d’école et celui de (...)
  • Aide administrative à la direction : écrivons au DASEN ! - Juin 2013

    Suite à l’annonce du recrutement de 10 000 contrats aidés ciblés sur l’aide à la direction et au fonctionnement dès la rentrée 2013, le SNUipp-FSU invite les écoles à écrire aux DASEN pour demander à bénéficier de cette mesure. Courrier type à adresser au DASEN Le SNUipp-FSU invite les écoles à écrire à leur DASEN pour demander à bénéficier d’un emploi aidé affecté à l’aide à la direction et au fonctionnement. Cette initiative fait suite à la décision du ministère, le 18 juin dernier, d’attribuer 10 000 de ces (...)
  • Aide administrative : du nouveau pour la rentrée - Juin 2013

    Au moins 10 000 écoles vont bénéficier d’une aide administrative et éducative à partir de la rentrée 2013. Une première réponse du ministre à la demande explicite formulée par le SNUipp-FSU. Le ministère avait annoncé que 30 000 emplois aidés supplémentaires seraient créés à la rentrée 2013. Il nous a déclaré aujourd’hui qu’environ 10 000 de ces emplois seraient fléchés pour l’aide à la direction et au fonctionnement de l’école, les autres moyens devant bénéficier en priorité à l’accompagnement des élèves en (...)
  • Direction d’école : Le SNUipp-FSU impose sa détermination - Juin 2013

    Le premier groupe de travail sur la direction d’école qui s’est tenu le 18 juin au ministère a été l’occasion pour le SNUipp-FSU de porter fermement ses revendications en termes de formation, de conditions d’exercice et de rémunération. Ce 18 juin, un premier groupe de travail sur la direction d’école s’est tenu au ministère. Le SNUipp-FSU s’est félicité de l’ouverture de ces discussions sur un dossier en souffrance depuis de nombreuses années. A ce titre, comme d’autres organisations syndicales, lors des (...)
  • Direction d’école : le ministre répond au SNUipp-FSU - Juin 2013

    Vendredi dernier, le Snuipp-FSU a interpelé fermement le ministre au sujet de la communication cacophonique sur le dossier direction d’école. Aujourd’hui, le ministre qui confirme au passage la reconduction des 12 000 contrats EVS répond officiellement par courrier au Snuipp-FSU et à notre demande, apporte des précisions nécessaires sur le contenu des discussions à venir. Le ministre va « mettre en place avec les organisations syndicales représentatives un groupe de travail dans la semaine du 17 (...)
  • Direction d’école : Vite, ouvrez les discussions ! - Juin 2013

    Las des expressions séparées sur un sujet aussi important, le SNUipp-FSU fait une proposition d’expression commune au SE-Unsa et au SGEN-Cfdt. Vous trouverez ci-dessous les courriers adressés par Sébastien Sihr (secrétaire général du SNUipp-FSU) à ses homologues. Courrier pour une intersyndicale "direction" Le SNUipp-FSU reste ainsi fidèle à sa volonté de recherche de l’unité syndicale la plus large (...)
  • Direction et nouvelle organisation de la semaine : le SNUipp intervient - Février 2013

    Le SNUipp-FSU vient d’obtenir du ministère que les directeurs d’écoles de quatre à neuf classes continuent de bénéficier à la rentrée prochaine d’un véritable quart de décharge, quelle que soit l’organisation de la semaine. Qu’elles passent à quatre jours et demi, ou restent à quatre jours à la rentrée prochaine, les directeurs des écoles de quatre à neuf classes continueront à bénéficier d’un véritable quart de décharge. Pour ceux travaillant sur neuf demi-journées, cela se traduira par une journée (...)
  • Affelnet 6ème : Pas de surcharge pour les directeurs ! - Décembre 2012

    Alors que le ministère envisage une généralisation d’Affelnet, le SNUipp-FSU a présenté au ministère un bilan contradictoire de son utilisation et dénoncé la surcharge de travail qu’il implique pour les directeurs. Le SNUipp-FSU a présenté au ministère un bilan contradictoire de l’utilisation d ’Affelnet (voir plus bas) à partir de son enquête menée auprès des directeurs d’école en novembre dernier. Alors que le ministère envisage une généralisation d’Affelnet, le SNUipp-FSU ne se retrouve absolument pas dans (...)
  • Direction d’école et aide administrative : le flou des attributions. - Décembre 2012

    Lors de l’audience du 6 décembre avec le DASEN, nous avons eu un débat assez long sur la direction d’école, les difficultés d’exercice du métier et les aides administratives. M. Yves Delécluse a défendu l’idée d’un statut du directeur, avec une fonction hiérarchique identique à celle des chefs d’établissements du second degré, avec un conseil d’administration, avec du personnel administratif… Nous sommes évidemment à l’opposé de cette proposition. Le SNUipp-FSU défend depuis longtemps le principe de la (...)
  • Liste d’aptitude aux fonctions de directeur (2 classes et plus) - Novembre 2012

    La note de service décrivant les modalités d’accès à l’emploi de directeur de 2 classes et plus est parue.

  • Direction d’école : ouverture de discussions confirmée - Octobre 2012

    Lors d’une intervention à l’Assemblée Nationale, le ministre de l’Éducation Nationale a abordé la question de la direction d’école. Comme nous vous l’avions annoncé mardi, suite aux séances de négociations avec le SNUipp-FSU, il a confirmé l’ouverture de discussions sur le dossier de la direction d’école. Le ministre a ouvert quelques pistes pour les débats à venir : la question de la charge de classe : "Il faut du temps pour accomplir mieux les missions, sans cesse plus complexes et diverses" la (...)
  • L’avenant au projet d’école - Octobre 2012

    Comme demandé par le SNUipp-FSU, le projet d’école est officiellement reporté à l’année prochaine. La preuve en est avec la parution de la circulaire du 16 octobre 2012. La charge de travail qui découle malgré tout de la rédaction de l’avenant est encore trop importante. Voilà ce que le SNUipp préconise : Le SNUipp-FSU 80 vous conseille de ne remplir que les parties I & II du tableau de bord de l’avenant au projet d’école 2009-2012. Les évaluations nationales de l’année dernière ne sont surtout pas (...)
  • Quel avenir pour la direction et le fonctionnement de l’école ? - Octobre 2012

    La concertation sur la refondation de l’école, n’a pas éludé le sujet de la direction et du fonctionnement de l’école. Au-delà du constat partagé, beaucoup d’acteurs dont le SNUipp parlent de nécessaires évolutions. Mais de quoi parle t-on ? Dans beaucoup d’ateliers évoquant l’école primaire, on y revient. Le rôle et le travail du directeur : « pas reconnu » ou encore « pas aidé », « sans réelle formation à la gestion d’équipe, aux relations avec les partenaires ou les parents… », « pas assez de temps pour (...)
  • SUPPLEMENT à fenêtres sur Cours 373 "Direction et fonctionnement de l’école" - Octobre 2012

    Aide administrative : Une urgence Concertation : Quel avenir pour la direction ? Dossier : Collectivités locales : un partenariat exigeant Téléchargez-le !
  • Élections des représentants de parents d’élèves aux conseils des écoles : Intervention du SNUipp-FSU - Juin 2012

    Les nouvelles modalités d’organisation du vote par correspondance pour les élections des représentants des parents d’élèves, prévoyant un pré-affranchissement des enveloppes à la charge des écoles ne sont pas acceptables. Le SNUipp demande la réécriture de la note de service. C’est une petite phrase, au détour d’une note de service précisant les modalités d’organisation du vote par correspondance aux élections de parents d’élèves pour l’année 2012 – 2013 qui a mis le feu aux poudres. « Enfin, l’électeur (...)
  • Premier changement : donnez-nous du temps ! - Juin 2012

    Enquête PPRE, enquête Accompagnement Éducatif, enquête Savoir Nager, …etc. La fin de l’année et son cortège d’enquêtes arrivent. Réagissons ! Les délais impartis pour y répondre sont ridiculement courts, les enquêtes sont dramatiquement lourdes et demandent, pour certaines, d’être complétées avec les collègues concernés présents d’un bout à l’autre de la procédure (puisque les questions se dévoilent au fur et à mesure sans possibilité de préparer les réponses). Le SNUipp-FSU Somme vous aide ! Insérez cette (...)
  • Direction : nous ne sommes pas des employeurs ! - Mars 2012

    Le DA-SEN a fait parvenir le 29 mars une circulaire enjoignant aux directrices et directeurs de faire passer un entretien aux personnels en contrat aidé afin d’établir un catalogue de formation… Comme si les directrices et les directeurs du département ne croulaient pas déjà sous la charge de travail phénoménale qui s’abat sur eux depuis maintenant de nombreuses années, le DA-SEN de la Somme en rajoute plusieurs couches : Affelnet (cf. notre article) et maintenant, les entretiens de recensement des (...)
  • Direction d’école : du temps pour AFFELNET - Mars 2012

    Les directrices et directeurs d’écoles se voient confier les opérations d’affectation en 6ème des élèves de CM2 via Affelnet. Le SNUipp estime qu’il faut leur donner les moyens nécessaires à cette nouvelle charge de travail et leur propose un courrier de demande de temps. Il s’adresse au ministre dans le même sens. Les directrices et directeurs d’écoles sont invités par l’administration à assurer les opérations d’affectation en 6ème des élèves de CM2 via l’application « Affelnet ». Une nouvelle tâche qui (...)
  • Circulaire : temps partiels 2012-2013 - Mars 2012

    La circulaire "temps partiel" vient de paraître. Les demandes (de temps partiel ou de réintégration à temps complet) sont à envoyer avant le 31 mars 2012 à l’aide du formulaire de l’inspection joint à cet article. Les demandes de mise en disponibilité pour 2012-2013 sont à adresser à la division des personnels enseignants pour la même date. A noter : les ZIL, brigades, directeurs en Éducation Prioritaire et directeurs 4 classes et + sont exclus des temps partiels (sauf à demander un autre poste à (...)
  • Ce n’est pas aux directrices et directeurs d’école mais aux IEN d’appeler la gendarmerie ! - Février 2012

    Face aux occupations d’écoles qui se multiplient dans tout le département, le Directeur Académique ordonne (en faisant appeler les secrétaires de circonscriptions) aux directrices et directeurs d’appeler eux-mêmes les gendarmes dans le cas où les parents investiraient l’école. En cas d’occupation d’école, le directeur prévient immédiatement par téléphone son IEN et le maire de la commune, puis remplit le document de rapport d’incident pour l’envoyer par fax, ou à défaut par la poste, à l’IEN et à la (...)
  • "Nous aussi on évalue" - Décembre 2011

    C’est la campagne que lance le SNUipp-FSU sur l’évaluation du gouvernement sur la politique de l’école. Politique à haut risque pour l’école : nous aussi, on évalue ! Fermetures de classes, fragilisation de la maternelle, suppressions de postes de RASED et de remplaçants, abandon de la formation, l’école est actuellement durement dévaluée par la purge budgétaire. Et ce ne sont pas les 5 700 suppressions de postes supplémentaires programmées dans les écoles au budget 2012 qui vont desserrer l’étau. Sur (...)
  • Augmentation de 50 % de la part variable de l’indemnité - Décembre 2011

    Le ministre de l’Éducation nationale vient d’annoncer au SNUipp-FSU que la part variable de l’indemnité des directrices et directeurs d’école serait augmentée de 50 % à compter du 1er février. 
 Pour les écoles de 1 à 4 classes, l’indemnité passe de 200 euros annuels à 300 euros, soit de 16,60 à 25 euros mensuels. 
Pour les écoles de 5 à 9 classes, l’indemnité passe de 400 à 600 euros annuels, soit de 33,33 à 50 euros mensuels. 
 Pour les écoles de 10 classes et plus, elle augmente de 300 euros, passant de (...)
  • Le SNUipp-FSU fait régulariser le versement de la part variable de l’indemnité direction - Novembre 2011

    Certains départements nous ont signalé que la part variable de l’indemnité de sujétion spéciale direction désormais mensualisée n’avait pas été versée depuis septembre. Selon les services financiers du ministère, ce retard de versement est dû à la mise en place d’un nouvel outil de calcul qui intègre l’augmentation de l’indemnité direction pour les écoles « ECLAIR ». Le SNUipp-FSU est intervenu auprès du ministère pour que la situation soit régularisée au plus vite. Ce sera chose faite sur les salaires de (...)
  • Journée du 11 octobre 2011 - Octobre 2011

    Des actions devant les entreprises (Good Year), rassemblement devant la préfecture… La journée du 11 octobre interprofessionnelle sera une journée d’actions diversifiées. La FSU a agi pour qu’un appel à la grève soit décidé mais n’a pas été entendue par ses partenaires syndicaux. Elle a toutefois déposé un préavis national pour permettre aux collègues souhaitant être en grève de le faire sans souci. préavis de grève Dans le département de la Somme, l’intersyndicale a proposé des actions diverses : (...)
  • Conseils d’écoles en RPI : écrivons à l’IA ! - Septembre 2011

    L’arrêté publié le 25 juillet 2011 modifie l’arrêté du 3 mai 1985 sur plusieurs points dont un est essentiel pour les écoles en RPI. Jusqu’alors, un RPI fonctionnait comme une seule école : un seul bureau de vote (avec une seule liste d’électeurs), des listes pour tout le RPI (comptant autant de candidats que de classes dans tout le RPI) et après, un seul conseil d’école. Conséquences de l’arrêté du 25/07/2011 : un bureau de vote par école (3 écoles dans le RPI = 3 bureaux de vote… avec des représentants (...)
  • Le compte n’y est toujours pas - Septembre 2011

    Le ministère a annoncé vendredi 9 septembre le recrutement de 4 000 nouveaux contrats aidés pour l’aide administrative. Près de 10 000 écoles ont perdu cette aide depuis un an. On reste encore loin du compte. Le SNUipp-FSU appelle à poursuivre l’action « je réponds quand j’ai le temps ». Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé vendredi 9 septembre le recrutement de 4 000 emplois aidés pour l’école. Après les déclarations de Nicolas Sarkozy le 2 septembre sur la création 20 000 contrats aidés, (...)
  • Direction d’école : Dorénavant, c’est « Je réponds quand j’ai le temps » - Août 2011

    La situation de la direction d’école est critique : des tâches alourdies, des missions complexifiées, un manque de temps notable, et maintenant le non renouvellement de l’aide administrative. En cette rentrée, la coupe est pleine : le SNUipp-FSU appelle les directeurs et directrices à l’action pour obtenir des moyens. Il serait enfin temps de reconnaître et de soutenir l’engagement des directrices et directeurs pour la réussite des élèves. Ils ont besoin d’une formation initiale et continue à la (...)
  • Direction d’école : la liste de rentrée - Août 2011

    A quelques jours de la rentrée, revue de détail des multiples choses à faire pour préparer ce moment important. Une forme de « check-list » qui, si elle ne prétend pas à l’exhaustivité, pourra sans doute être utile aux directrices et directeurs d’école. Check-list de rentrée
  • TROP C’EST TROP ! La suite.... de la suite. - Juillet 2011

    Réponse de l’IA en fin d’article Lors de la CAPD du 1er juin nous avons interpellé l’Inspecteur d’Académie au sujet du LPC et de la surcharge de travail administratif des directeurs d’école. L’arrivée des enquêtes PPRE dans les écoles montre que l’administration ne tient aucun compte du ressenti des collègues face à l’accumulation des tâches et des enquêtes à remplir. Il faut signaler que ces enquêtes PPRE sont redondantes et particulièrement difficiles à renseigner car on ne découvre les champs qu’au fur (...)
  • Direction d’école : il faut des mesures d’urgence ! - Juin 2011

    Lors de la rencontre du jeudi 30 juin avec le ministre Luc Chatel , le SNUipp-FSU a rappelé ses exigences pour la direction d’école. Le SNUipp-FSU a dénoncé à nouveau les conditions d’exercice de plus en plus difficiles de cette fonction : alourdissement exponentiel des tâches, suppression des postes d’aide à la direction ont été notamment évoquées. Rappelant la demande d’ouverture de discussions sur ce dossier faite dans un courrier adressé le 15 juin dernier à Luc Chatel, le SNUipp-FSU a redit la (...)
  • Un statut, mais de quoi parle-t-on ? - Mars 2011

    Statut. Nouvel Eldorado ou mauvaise réponse à de bonnes questions ? Derrière un même mot, se cachent des réalités bien différentes aux conséquences profondes pour le fonctionnement l’école primaire. Décryptage sans tabou. Le statut à l’école, ça n’existe pas ? Actuellement, les directeurs sont régis par les statuts généraux de la fonction publique (ils sont fonctionnaires), assujettis au statut particulier du corps de professeur des écoles (ils sont PE), puis soumis au décret des directeurs d’école (ils sont (...)
  • Direction : toujours sur le pont ! - Février 2011

    Le SNUipp écrit au Premier Ministre pour dénoncer la situation des directrices et directeurs. Parallèlement, une carte pétition (dans Fenêtres sur Cours ou en suivant ce lien) à adresser au locataire de l’Élysée est mise à disposition de toutes et tous. Courrier du SNUipp à François Fillon : Monsieur le Premier Ministre, Je tiens à attirer votre attention sur la situation actuellement vécue par les directrices et directeurs des écoles primaires. La responsabilité et les tâches liées à la direction (...)
  • 30 000 nouveaux contrats aidés : Abonder l’aide administrative à la direction d’école - Juin 2013

    Le SNUipp-FSU demande à Vincent Peillon que la création des 30 000 contrats aidés, annoncée aux recteurs le 11 juin, fasse l’objet d’une mesure d’urgence en direction de l’aide à la direction d’école dès la rentrée 2013. Vincent Peillon a annoncé aux recteurs le 11 juin dernier, la création dans l’éducation nationale de 30 000 nouveaux contrats aidés ou CUI (contrats uniques d’insertion), sans pour autant préciser les missions que pourraient effectuer ces personnels au sein des écoles. En conséquence, le (...)