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Articles

  • Mode de calcul du temps de travail des AESH - 30 septembre

    A la rentrée 2019, les heures annuelles de travail des accompagnant-es ne sont plus réparties sur 39, mais entre 41 et 45 semaines pour reconnaître le temps de travail en dehors des heures d’accompagnement (travail invisible). Pour les AESH, cela peut prendre des formes différentes selon si l’administration se base sur le volume d’heures annuelles ou la durée hebdomadaire travaillée. Ce qui est écrit dans la circulaire Quotité travaillée = (temps de service hebdomadaire d’accompagnement x nombre de (...)
  • Circulaire Cadre de gestion des AESH - 31 août

    Une circulaire en date du 5 juin 2019, publiée dans le BO n°23 du 6 juin 2019, fixe le cadre de gestion des personnels exerçant des missions d’accompagnement d’élèves en situation de handicap. Elle se substitue à la première partie de la circulaire de 2014 portant sur les conditions de recrutement et d’emploi, ainsi qu’aux sections 5.1 et 6.1 de la circulaire de 2017 sur les missions et activités des AESH. Ce texte vise à actualiser le cadre de gestion des AESH, en intégrant les nouveautés qui se (...)
  • Transformation des contrats aidés en emplois d’AESH - 31 août

    Une circulaire de la DGESCO du 18 avril 2019 a précisé le cadre de transformation des contrats aidés en emplois d’AESH pour 2019. Aux 11 200 contrats aidés initialement prévus dans le plan de transformation des 56 000 CUI en 32 000 CDD d’AESH sur 5 ans, s’ajoutent 17 800 contrats aidés supplémentaires au titre d’une mesure de transformation complémentaire. Cette transformation permettra de créer 16 571 ETP d’AESH. L’objectif est de ne plus avoir d’accompagnant-es en contrat aidé au plus tard le 1er (...)
  • Les AESH mobilisé-e-s pour leurs droits ! - 14 mai

    Toujours mobilisé-e-s pour l’amélioration de leurs conditions de travail et de rémunération, et parce que le projet de loi Blanquer ne prévoit rien pour eux, les personnels AESH se mobilisent ce mercredi 15 mai partout en France à l’appel de nombreuses organisations syndicales (SNUipp-FSU, SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUEP-FSU, SNPI-FSU, CGT éduc’action, SUD Education, FNEC-FP-FO et SNALC
  • Agissez, adhérez au SNUipp-FSU ! - Décembre 2018

    AESH : la FSU 1ère aux élections professionnelles ! Avec 30,73 % en moyenne aux Commissions consultatives paritaires des AESH / AED dans les trente académies et 62 sièges cumulés, la FSU arrive première devant FO, 13,73% et l’UNSA 11,70%. À noter : la hausse de la participation chez ces personnels malgré les nombreuses difficultés techniques et administratives du scrutin. Dans les Commissions consultatives paritaires des Accompagnants d’élèves en situations de handicap et des assistants (...)
  • Réunions d’information syndicale à destination des personnels AVS et AESH - Novembre 2018

    Deux réunions d’information syndicale auront lieu à destination des personnels AVS et AESH dans le département lundi 3 décembre, à Amiens de 9H à 12H (au 25 rue Riolan, près de la gare) et à Abbeville (au 310 chaussée de Rouvroy) de 13H30 à 16H30 en présence d’un-e membre du bureau départemental du SNUipp-FSU 80 et d’Ahmed TOUBAL responsable national du SNUipp des personnels contractuels non enseignants. Ouvertes à tou-te-s, syndiqué-e-s ou non, elles sont un droit pour les personnels concerné-e-s, il (...)
  • Les AESH aux urnes - Novembre 2018

    Du 29 novembre au 6 décembre, les accompagnants AESH, ou en contrat CUI, comme tous les autres personnels, sont invités à élire leurs représentants face à l’administration au sein des CCP et CT. Les besoins importants d’accompagnement pour assurer la scolarité des élèves en situation de handicap dans de bonnes conditions font que leur nombre dans les écoles et établissements a considérablement augmenté ces dernières années. Les AESH sont intégrés dans les équipes éducatives et leur rôle (...)
  • AESH : le métier que nous voulons - Octobre 2018

    Des audiences nationales Fin septembre, le SNUipp-FSU a été reçu par la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, puis par la conseillère du ministre de l’Éducation nationale. Ces deux rendez-vous ont été l’occasion de porter l’ensemble des revendications et de déposer la synthèse nationale des livrets revendicatifs écrits avec les AESH. Pour les ministères, la volonté générale est bien de « dé-précariser » les AESH, selon la terminologie utilisée. Le constat que les difficultés de recrutement (...)