Vous êtes ici : Accueil du site > AVS, AESH, CUI-CAE, AED

Articles

  • Mise en disponibilité et congé parental - 10 janvier

    La circulaire concernant les demandes de congé parental et de mise en disponibilité est parue. La mise en disponibilité peut être accordée sous réserve de nécessités de service ou de droit. Elle est prononcée pour une année scolaire et peut être renouvelée.La disponibilité entraîne la perte du poste. Le congé parental est accordé de droit après la naissance d’un enfant et ce jusqu’à ses 3 ans. Il peut débuter à tout moment, au cours de la période y ouvrant droit. La demande de réintégration doit être (...)
  • Agissez, adhérez au SNUipp-FSU ! - Décembre 2018

    AESH : la FSU 1ère aux élections professionnelles ! Avec 30,73 % en moyenne aux Commissions consultatives paritaires des AESH / AED dans les trente académies et 62 sièges cumulés, la FSU arrive première devant FO, 13,73% et l’UNSA 11,70%. À noter : la hausse de la participation chez ces personnels malgré les nombreuses difficultés techniques et administratives du scrutin. Dans les Commissions consultatives paritaires des Accompagnants d’élèves en situations de handicap et des assistants (...)
  • Réunions d’information syndicale à destination des personnels AVS et AESH - Novembre 2018

    Deux réunions d’information syndicale auront lieu à destination des personnels AVS et AESH dans le département lundi 3 décembre, à Amiens de 9H à 12H (au 25 rue Riolan, près de la gare) et à Abbeville (au 310 chaussée de Rouvroy) de 13H30 à 16H30 en présence d’un-e membre du bureau départemental du SNUipp-FSU 80 et d’Ahmed TOUBAL responsable national du SNUipp des personnels contractuels non enseignants. Ouvertes à tou-te-s, syndiqué-e-s ou non, elles sont un droit pour les personnels concerné-e-s, il (...)
  • Les AESH aux urnes - Novembre 2018

    Du 29 novembre au 6 décembre, les accompagnants AESH, ou en contrat CUI, comme tous les autres personnels, sont invités à élire leurs représentants face à l’administration au sein des CCP et CT. Les besoins importants d’accompagnement pour assurer la scolarité des élèves en situation de handicap dans de bonnes conditions font que leur nombre dans les écoles et établissements a considérablement augmenté ces dernières années. Les AESH sont intégrés dans les équipes éducatives et leur rôle (...)
  • AESH : le métier que nous voulons - Octobre 2018

    Des audiences nationales Fin septembre, le SNUipp-FSU a été reçu par la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, puis par la conseillère du ministre de l’Éducation nationale. Ces deux rendez-vous ont été l’occasion de porter l’ensemble des revendications et de déposer la synthèse nationale des livrets revendicatifs écrits avec les AESH. Pour les ministères, la volonté générale est bien de « dé-précariser » les AESH, selon la terminologie utilisée. Le constat que les difficultés de recrutement (...)