Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités
Publié : 25 janvier 2009

SNUipp-FSU | Accueil du site

Le Syndicat National Unitaire des Instituteurs, Professeurs des écoles et Pegc qui s’occupe du premier degré. SNUipp, snu, FSU, Fédération Syndicale Unitaire, syndicat enseignant, syndicat, se syndiquer, syndicalisme, syndicalisme enseignant, enseignement, école , primaire, élémentaire, maternelle, instituteurs, institutrice, PE, professeurs des écoles, profs, prof, prof d’ école, directeur, directrice, directeur d’école, directrice d’école, aides éducateurs, aides éducatrices, assistant d’éducation, éducation, Education Nationale, formation, IUFM, apprendre, cycle, cycle 1, cycle 2, cycle 3, élèves, enfants, intégration, handicap, situation de handicap, service public, retraites, salaires, revendication, élus du personnel, CAPD, Paritaire, CTPD, CDEN, Mouvement, hors de France, enseigner à l’étranger, Kisaitou, kisaitout, qui sait tout. Le Kisaitou et son cédérom pour tout savoir ou presque sur les textes administratifs propres aux enseignants du premier degré. Les dossiers du SNUipp à voir.

• CSE : un texte commun dénonce la méthode du ministre

13 juillet
    Le texte commun Les syndicats de la FSU , le SE-Unsa, l'Unsa-éducation, A & I Unsa, , la CGT-éduc'action, Solidaires, Sud-éducation, la FNEC-FP-FO et les organisations lycéennes et étudiantes SGL, l'Unef ainsi que la FCPE ont quitté la séance du Conseil supérieur de l’éducation suite au refus de (...)
  • CSE : le SNUipp-FSU quitte la séance

12 juillet
    à peine deux ans après la parution des programmes de 2016, sans concertation préalable avec les enseignants et leurs représentants, sans réunir le comité de suivi des programmes dont c’est pourtant le rôle, le ministre procède à une véritable réécriture de programmes. En effet, les documents présentés au (...)
  • Rentrée en musique : le retour

6 juillet
    Le Ministre lance la deuxième édition de la rentrée en musique. L’idée est de développer la pratique musicale collective en proposant « un temps d’accueil musical simple et convivial pour accompagner les nouveaux arrivants », le lundi 3 septembre. Nouveauté cette année : le ciblage plus particulier des (...)
  • Hors classe : le SNUipp écrit à Edouard Philippe

5 juillet
    C'est l'heure de la pause attendue des vacances d'été pour les élèves et les enseignants des écoles. Mais le dossier des promotions à la hors-classe n'est toujours pas réglé. Le taux d'enseignants qui pourront bénéficier de l'avancement dans ce grade supérieur au 1er septembre 2018 n'a pas été arrêté (...)
  • Concours 2018 : la crise de recrutement perdure

5 juillet
    Les résultats du  CRPE 2018 confirment une crise de recrutement qui s'installe dans le temps. Une nouvelle fois, le nombre d’admis est inférieur au nombre de postes offerts. Ce sont 775 recrutements qui manquent à l’appel à l’issue du concours, dont 361 dans l’académie de Créteil et 338 à Versailles. (...)
  • Prime REP+ : l’embrouille

3 juillet
    1 000 euros versés sous forme de prime à tous les enseignants de REP+ dès l’année prochaine : c’est ce qu’annonce le ministre de l’Éducation nationale dans un communiqué daté du 2 juillet. Il s’agit là de tenir une partie de la promesse faite par Emmanuel Macron alors candidat à l’élection présidentielle de (...)
  • Fonction publique : trois réunions pour rien

28 juin
    15 juin sur l'avenir des Comités hygiène, sécurité et conditions de travail (CHSCT), 22 juin sur la "rénovation du dialogue social", 27 juin sur les rémunérations, les groupes de travail avec les syndicats se succèdent au ministère de l'Action et des Comptes publics sans dissiper aucune des inquiétudes (...)
  • AESH et inclusion : quel bilan depuis 2005 ?

25 juin
    Trajectoire professionnelle, accompagnement des élèves, relations avec les autres acteurs de l’école : treize ans après la loi de 2005, le SNUipp-FSU en collaboration avec une équipe de recherche universitaire, lance une étude auprès des AESH pour avoir une photographie de l’activité et des évolutions (...)
  • Enseignants et inclusion : quel bilan depuis 2005 ?

25 juin
    Itinéraire professionnel, activités d’enseignement auprès des élèves en situation de handicap, relations avec l’ensemble des acteurs de l’école : le SNUipp-FSU, en collaboration avec une équipe de recherche universitaire, lance une étude auprès de la profession pour établir un état des lieux de la (...)
  • Des programmes ajustés. Vraiment ?

25 juin
    Le discours de la méthode « Il faut rompre avec ces vieilles habitudes qui consistent à défaire ce que les précédents ont mis en place » avait-il dit. La formule a peu duré et le naturel est revenu au galop semble -t-il au service d’une méthode ministérielle consistant à faire croire que des programmes (...)