Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités
Publié : 25 janvier 2009

SNUipp-FSU | Accueil du site

Le Syndicat National Unitaire des Instituteurs, Professeurs des écoles et Pegc qui s’occupe du premier degré. SNUipp, snu, FSU, Fédération Syndicale Unitaire, syndicat enseignant, syndicat, se syndiquer, syndicalisme, syndicalisme enseignant, enseignement, école , primaire, élémentaire, maternelle, instituteurs, institutrice, PE, professeurs des écoles, profs, prof, prof d’ école, directeur, directrice, directeur d’école, directrice d’école, aides éducateurs, aides éducatrices, assistant d’éducation, éducation, Education Nationale, formation, IUFM, apprendre, cycle, cycle 1, cycle 2, cycle 3, élèves, enfants, intégration, handicap, situation de handicap, service public, retraites, salaires, revendication, élus du personnel, CAPD, Paritaire, CTPD, CDEN, Mouvement, hors de France, enseigner à l’étranger, Kisaitou, kisaitout, qui sait tout. Le Kisaitou et son cédérom pour tout savoir ou presque sur les textes administratifs propres aux enseignants du premier degré. Les dossiers du SNUipp à voir.

• Un sursis pour les colos

23 mai
    Travel menace-t-elle les colos ? La directive européenne Travel sert à protéger les touristes. Les « tour-operators » souscrivent à un fond de garantie pour protéger les vacanciers des aléas d’un séjour. Pour les organisateurs d’accueil collectif de mineurs (ACM) cela ajouterait une charge pour une (...)
  • Un 26 mai syndical et citoyen

23 mai
    Depuis son arrivée au pouvoir, le gouvernement poursuit une politique qui favorise les plus riches au détriment des plus fragiles et des classes moyennes. A cette injustice sociale, s’ajoute une injustice fiscale qui profite aux plus fortunés. Dans le même temps, il réduit les capacités d’action des (...)
  • Les sargasses polluent la Guadeloupe

22 mai
    Le littoral de Guadeloupe est depuis plus d'un mois victime d'un échouage massif d'algues sargasses. La présence de ces algues nauséabondes qui dégagent des vapeurs toxiques n'est pas sans conséquence sur l'activité touristique de l'île. Plus grave, elles mettent en péril la santé de la population de (...)
  • Près d'un enseignant sur trois en grève le 22 mai

22 mai
    Le communiqué Près d'un enseignant sur trois en grève le 22 mai Mardi 22 mai, 30 % des enseignants seront en grève dans le premier degré pour s’opposer aux projets du gouvernement sur la Fonction publique, la moitié en Seine-Saint-Denis, Côte d'Or, Puy-de-Dôme, Aude... Les mesures envisagées par le (...)
  • CRPE : la crise de recrutement se poursuit

18 mai
    15 877 admissibles pour 10 526 recrutements prévus pour le concours externe, malgré la forte baisse de postes offerts (-1 161 postes) les premiers résultats du CRPE interpellent une nouvelle fois sur l’attractivité du métier. Sur l’ensemble des concours (externe, interne, troisième voie), on compte (...)
  • Animations pédagogiques : le manifeste

17 mai
    Début avril, le ministère donnait consigne aux recteurs d’organiser les 18 heures d’animation pédagogique autour de deux objets uniques : « enseignement et apprentissage de la lecture et de l'écriture » et « enseignement et apprentissage des mathématiques ». Une instruction qui, pour le SNUipp-FSU, (...)
  • Un vent de solidarité souffle sur Saint-Martin

17 mai
    Le 6 septembre dernier, l’ouragan Irma s’abattait sur Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Une tragédie climatique telle que la région n’en avait jamais connu. Immédiatement, Solidarité Laïque , dont le SNUipp-FSU est membre, lançait une campagne de solidarité pour venir en aide aux populations sinistrées. (...)

17 mai
    Un 17 mai pour marquer les cinq ans de la loi instaurant le mariage de tous les couples et rappeler dans le même temps que l'accès à l’égalité pleine et entière n’est pas acquise pour autant. Les actes et propos lgbtphobes continuent d’alimenter les faits divers, voire certains discours politiques. (...)
  • Quelle école de la confiance?

15 mai
    La déclaration
  • 22 mai : une lettre ouverte aux usagers

15 mai