Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités
Publié : 25 janvier 2009

SNUipp-FSU | Accueil du site

Le Syndicat National Unitaire des Instituteurs, Professeurs des écoles et Pegc qui s’occupe du premier degré. SNUipp, snu, FSU, Fédération Syndicale Unitaire, syndicat enseignant, syndicat, se syndiquer, syndicalisme, syndicalisme enseignant, enseignement, école , primaire, élémentaire, maternelle, instituteurs, institutrice, PE, professeurs des écoles, profs, prof, prof d’ école, directeur, directrice, directeur d’école, directrice d’école, aides éducateurs, aides éducatrices, assistant d’éducation, éducation, Education Nationale, formation, IUFM, apprendre, cycle, cycle 1, cycle 2, cycle 3, élèves, enfants, intégration, handicap, situation de handicap, service public, retraites, salaires, revendication, élus du personnel, CAPD, Paritaire, CTPD, CDEN, Mouvement, hors de France, enseigner à l’étranger, Kisaitou, kisaitout, qui sait tout. Le Kisaitou et son cédérom pour tout savoir ou presque sur les textes administratifs propres aux enseignants du premier degré. Les dossiers du SNUipp à voir.

• A bout de bras

29 mai
    Le communiqué Ce sont les personnels qui tiennent l’école à bout de bras Depuis le début de l’épidémie, les enseignants ne peuvent compter que sur eux-mêmes face à un ministre qui multiplie les déclarations à l’emporte-pièce, totalement déconnectées de la réalité des écoles. Les annonces de jeudi sur (...)
  • De l’EPS à l’école pour toutes et tous

29 mai
    Sous couvert de permettre le retour à l’école du plus grand nombre, le ministère met en place un dispositif dénommé 2S2C (sport, santé, culture, civisme) avec des activités sportives et culturelles assurées par les collectivités territoriales. Dans un communiqué le SNUipp-FSU et le SNEP-FSU alertent sur (...)
  • La reprise au fil des jours

28 mai
    Un peu plus de 4 000 enseignantes et enseignants des écoles ont répondu au deuxième volet de l’enquête lancée par le SNUipp-FSU sur les conditions concrètes du retour en classe. D’après leurs réponses, un quart des élèves seraient aujourd’hui accueillis, avec de fortes différences entre les écoles rurales (...)
  • L’école a besoin des Rased

14 mai
    La période qui s’ouvre va demander des moyens accrus pour soutenir les élèves les plus fragiles et les plus affectés par la crise que vient de traverser l’école. Des moyens indispensables aussi pour accompagner les familles et les équipes éducatives. Mais « comment faire face ? », alors que 80 postes (...)
  • Les chiffres de la reprise

13 mai
    *Réalisée en ligne auprès de 9 813 écoles à la veille de la reprise, l'enquête montre que près de 30 % des écoles ne sont pas rouvertes cette semaine. Des ouvertures prévues pour les semaines à venir même si pour 12% d’entre elles, aucune date n’est encore arrêtée. Les équipes ont bien souvent imposé de (...)
  • Enseigner en mode confiné : l'enquête

10 mai
    La période de confinement constitue une expérience inédite pour l'école et ses personnels. Pour permettre de l'analyser, le SNUipp-FSU a commandé une enquête auprès d'Harris Interactive afin de connaître le ressenti de la profession durant ces 55 jours de confinement. Manifestement ils ont constitué (...)
  • 11 mai : forte inquiétude (enquête Harris Interactive)

10 mai
  • Reprise : quelle responsabilité juridique ?

9 mai
    La littérature juridique foisonne en matière de responsabilité pénale des personnels en charge des élèves, une littérature fortement abondée en cette période de crise. Lorsqu’elle provient de sources juridiquement fiables, elle est constante et aboutit à la conclusion d’un risque quasi inexistant en (...)
  • Reprise : les formateurs auprès des équipes

8 mai
    « En mai et juin, mais tout autant en septembre et pour de longs mois encore, les enseignantes et les enseignants reprendront la classe là où elle a été interrompue, le 13 mars dernier. », constatent ensemble le SNUipp-FSU, le SE-Unsa, le Sgen-CFDT et l’ANCP&AF dans une lettre ouverte adressée au (...)
  • 11 mai : quelle reprise pour les AESH ?

7 mai
    La lettre au ministre Monsieur le Ministre, Nous souhaitons vous alerter une nouvelle fois, sur la situation des personnels accompagnants des élèves en situation de handicap, grands absents de la communication ministérielle, que ce soit pendant le confinement ou en cette période de préparation à (...)