Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités
Publié : 25 janvier 2009

SNUipp-FSU | Accueil du site

Le Syndicat National Unitaire des Instituteurs, Professeurs des écoles et Pegc qui s’occupe du premier degré. SNUipp, snu, FSU, Fédération Syndicale Unitaire, syndicat enseignant, syndicat, se syndiquer, syndicalisme, syndicalisme enseignant, enseignement, école , primaire, élémentaire, maternelle, instituteurs, institutrice, PE, professeurs des écoles, profs, prof, prof d’ école, directeur, directrice, directeur d’école, directrice d’école, aides éducateurs, aides éducatrices, assistant d’éducation, éducation, Education Nationale, formation, IUFM, apprendre, cycle, cycle 1, cycle 2, cycle 3, élèves, enfants, intégration, handicap, situation de handicap, service public, retraites, salaires, revendication, élus du personnel, CAPD, Paritaire, CTPD, CDEN, Mouvement, hors de France, enseigner à l’étranger, Kisaitou, kisaitout, qui sait tout. Le Kisaitou et son cédérom pour tout savoir ou presque sur les textes administratifs propres aux enseignants du premier degré. Les dossiers du SNUipp à voir.

• Après le 5 et le 10, à nouveau le 12 puis le 17 décembre

Décembre 2019
    Le mouvement contre la réforme des retraites se poursuit avec une journée d'action interprofessionnelle jeudi 12 décembre déclinée localement avec des reconductions de grève dans de nombreux secteurs et départements. Ce week-end des rassemblements sont prévus localement avant de mobiliser toutes les (...)
  • Retraites : une action dans la durée à anticiper

Décembre 2019
    Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, MNL, Solidaires, UNEF et UNL appellent à « renforcer et élargir  encore la mobilisation par la grève et la reconduction de celle-ci là où les salariés le décident  » ainsi qu'à une  « journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelles et (...)
  • De nouveau en grève mardi

Décembre 2019
    Parce qu’une seule journée ne suffira pas à faire plier le gouvernement, la réunion intersyndicale et interprofessionnelle de ce jour a décidé d’appeler de manière unitaire à un nouveau temps fort d’action, mardi 10 décembre. Le SNUipp-FSU appelle l’ensemble des personnels des écoles à s’engager (...)
  • Retraites : le SNUipp-FSU dans tous les médias

Décembre 2019
    L'Humanité a consacré une interview entière au SNUipp-FSU sur les raisons de la mobilisation contre la réforme des retraites : « Les enseignants ne se contenteront pas de promesses : perdre 600 à 900 euros, c’est trop. Surtout dans un métier très féminisé, avec donc beaucoup de carrières irrégulières ou (...)
  • Lettre aux enseignants : info ou intox ?

Décembre 2019
    A la veille d’un mouvement historique de grève, le ministre de l’Éducation nationale s'adresse à tous les professeurs des écoles pour les convaincre que le système présenté dans le rapport Delevoye serait un progrès pour les fonctionnaires. Ils ont pourtant très bien compris que ce nouveau système de (...)
  • Retraites : le nouveau guide orange du ministre ?

Décembre 2019
    Jean-Michel Blanquer prendrait-il les enseignantes et les enseignants des écoles pour des benêts ? Il y a quelques jours, il estimait sur une radio périphérique que « certains sont en grève parce qu’ils ne comprennent pas tout. » Pour qu’ils comprennent mieux, il adressait le 3 décembre à tous les (...)
  • PISA, des inégalités persistantes

Décembre 2019
    « Comme déjà observé, la France est l'un des pays de l'OCDE où le lien entre le statut socio-économique et la performance dans PISA est le plus fort », souligne la note de l'étude, « avec une différence de 107 points entre les élèves issus d'un milieu favorisé et ceux issus d'un milieu défavorisé ».  Le (...)
  • Retraites : grève historique dans les écoles

Décembre 2019
    Le communiqué du SNUipp-FSU La grève contre le projet de réforme des retraites du gouvernement rassemblera 70% des enseignantes et enseignants des écoles, écoles dont plus du tiers seront fermées jeudi. Ces chiffres, inédits depuis de nombreuses années, traduisent un rejet massif du projet (...)
  • La maternelle que nous voulons

La brochure
  • Éducation prioritaire : qu'en dit l'OZP ?

Décembre 2019
    Après avoir présenté une partie des résultats de son enquête en mai 2018, l'OZP poursuit son travail d'analyse des réponses des acteurs de terrain. Des acquis fragiles L'enquête révèle que la refondation de l'éducation prioritaire a permis de travailler en tenant compte des cycles, de développer le (...)