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Publié : 25 janvier 2009

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Le Syndicat National Unitaire des Instituteurs, Professeurs des écoles et Pegc qui s’occupe du premier degré. SNUipp, snu, FSU, Fédération Syndicale Unitaire, syndicat enseignant, syndicat, se syndiquer, syndicalisme, syndicalisme enseignant, enseignement, école , primaire, élémentaire, maternelle, instituteurs, institutrice, PE, professeurs des écoles, profs, prof, prof d’ école, directeur, directrice, directeur d’école, directrice d’école, aides éducateurs, aides éducatrices, assistant d’éducation, éducation, Education Nationale, formation, IUFM, apprendre, cycle, cycle 1, cycle 2, cycle 3, élèves, enfants, intégration, handicap, situation de handicap, service public, retraites, salaires, revendication, élus du personnel, CAPD, Paritaire, CTPD, CDEN, Mouvement, hors de France, enseigner à l’étranger, Kisaitou, kisaitout, qui sait tout. Le Kisaitou et son cédérom pour tout savoir ou presque sur les textes administratifs propres aux enseignants du premier degré. Les dossiers du SNUipp à voir.

  • Des masques, enfin !

    2 avril
    Après trois semaines de confinement, une école fermée à Panne (45) pour contagion générale, des cas de contagions d'enseignants et d'enseignantes volontaires et plusieurs interventions syndicales, le ministre de l’éducation prend en compte la protection de ses personnels. Des masques à destination des (...)
  • Le ministre doit annuler la dette scolaire

    2 avril
    Le communiqué Le ministère de l’Éducation nationale annonce une dotation complémentaire en postes pour la rentrée prochaine afin qu’aucune fermeture de classe n’ait lieu en milieu rural sans l’accord du maire et de diminuer les fermetures en milieu urbain. Cela répond en partie aux demandes formulées (...)
  • Tous les élèves ont besoin de vacances

    2 avril
    Alors que « la période de confinement révèle et exacerbe encore davantage les inégalités sociales et scolaires », le ministre propose de « diviser les élèves en deux catégories, celles et ceux qui auraient besoin de se reposer et celles et ceux qui auraient besoin de remédiation », écrivent ensemble les (...)
  • De nouvelles évaluations pour le primaire ?

    1er avril
    Désir d’innovation ou retour en grâce d’une certaine forme de bienveillance dans la maison Éducation nationale ? C’est une petite révolution qui pourrait bien s’engager en matière d’évaluation des élèves. A l’occasion d’une visio-conférence organisée par des experts de la DEPP, a été dévoilée une (...)
  • Covid-19 : la foire aux questions

    31 mars
    Accéder à l'application
  • Des masques, Monsieur le Ministre !

    30 mars
    Lire le courrier  Monsieur le Ministre, Vous avez la responsabilité de veiller à la sécurité et à la protection des personnels. Or ceux et celles qui accueillent les enfants de soignants, y compris dans les zones où le virus est particulièrement « actif », ne possèdent bien souvent aucune protection (...)
  • Le jour d'après

    29 mars
    L'appel En mettant le pilotage de nos sociétés dans les mains des forces économiques, le néolibéralisme a réduit à peau de chagrin la capacité de nos Etats à répondre à des crises comme celle du Covid. La crise du coronavirus qui touche toute la planète révèle les profondes carences des politiques (...)
  • Du répit pour la carte scolaire ?

    28 mars
    Aucune fermeture de classe en milieu rural sans l’accord du maire. La mesure, annoncée par le ministre de l’Éducation nationale à l’occasion d’un journal télévisé, prolongerait celle prise en 2019 de ne fermer aucune école rurale sans ce même accord. La rue de Grenelle se serait également engagée à être (...)
  • Des excuses, Mme la porte-parole

    26 mars
    Le président de la République, lors d’une allocution à Mulhouse le 25 mars au soir, a rendu un hommage appuyé aux personnels enseignants qui prennent toute leur part dans la mobilisation des services publics contre l’épidémie. Il est vrai qu’il fallait de toute urgence réparer la sortie de route de la (...)
  • Confinement, continuité : quelques consignes

    24 mars
    L'urgence est sanitaire et non pas scolaire même si les enseignants et les enseignantes ont montré qu'elles n'abandonnaient pas leurs élèves et les familles. Aussi est-il nécessaire de rappeler que la priorité reste de se protéger, de protéger les autres, en limitant ses déplacements au maximum. À (...)