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BILATERALE DU 6 JUIN

3 représentant.es de la FSU-SNUipp ont été reçu.es par M. l'Inspecteur d'Académie, l'IEN-adjointe et la secrétaire générale ce vendredi 6 juin.

Publié le 10-06-2025 - MAJ il y a 2 mois

Voici les questions posées :

1) Pas de mise en place de la labellisation des manuels à la rentrée prochaine.

2) Les personnels n’ayant pas pu honorer leur PPCR cette année ont jusqu’au 15.09 pour en avoir un.

3) Avec ce nouveau décret, comment se passera l’avancement pour les collègues ayant eu un PPCR cette année ? Pour les collègues ayant un PPCR prévu l’année prochaine ?
L’IA n’a aucune information complémentaire pour le moment.

4) Les personnels qui envoient des documents via Colibri concernant des demandes liées à la carrière (mouvement, temps partiel, etc.) reçoivent un accusé de réception selon la secrétaire générale (qui nous a dit vouloir essayer de faire en sorte que les collègues soient prévenu.es plus rapidement).

5) 2 Pôles d’Appui à la Scolarité seront en expérimentation dans la Somme à la rentrée :
 collège de Corbie + secteur de collège de Villers Bretonneux
 collèges César Franck et Arthur Rimbaud (Amiens)
 Il y aura un binôme : 1 coordo PAS + 1 éduc spé
+ un plateau technique recruté par l’ARS (en attente du cahier des charges national)
Tous les élèves à besoins éducatifs particuliers, en attente ou pas d’une notification MDPH, devraient entrer dans ce dispositif. L’IEN-adjointe a précisé que les PAS ne remplaçaient pas les PIAL.
Une réunion aura lieu demain avec les IEN et les chef.fes d’établissement concerné.es.

La FSU alerte depuis longtemps sur l’aggravation des conditions de travail des personnels à cause de l’inclusion sans moyens supplémentaires. La réponse de l’institution est complètement hors sol et laisse malheureusement présager une détérioration aggravée de la santé physique et mentale des personnels. Dans quels locaux les différents intervenant.es travailleront-ils/elles ? Quel budget pour ces mises en place ? Quelle convention ? Pour la FSU-SNUipp, le PAS n’est pas la réponse aux problèmes actuels et risque de dégrader encore les conditions de travail des personnels et de scolarisation des élèves.

6) Les collègues convoqué.es à la DSDEN ou à l’inspection de circonscription déplorent l’objet de la convocation « affaire vous concernant ». Cela génère beaucoup de stress et d’inquiétude à la réception de cette convocation.
La secrétaire générale a précisé qu’il était difficile de mettre l’objet exact, dorénavant, il sera stipulé "votre situation administrative".

7) Quelles seront les écoles à la rentrée prochaine en évaluation ?
L’identification n’est pas encore finalisée (à voir le 20/06). L’IA souhaite repenser les regroupements. Toutes les écoles concernées fonctionneront de la même manière :
 auto-évaluation de septembre à janvier
 visite de l’équipe évaluatrice entre janvier et avril
 rédaction du projet d’école lors du dernier trimestre
Un webinaire sera proposé aux directrices et directeurs pour leur présenter les grandes lignes. Les écoles devraient être accompagnées en amont pour la méthodologie.
Nous avons rappelé que ces évaluations sont très chronophages pour les équipes et encore davantage pour la direction.
18h d’animations pédagogiques seront neutralisées, ce que réclame la FSU-SNUipp depuis plusieurs années !

8) Avez-vous pris contact avec la mairie d’Amiens pour éviter des problèmes de carte scolaire (fermeture et ouverture de classe dans le même secteur géographique ?)
L’IA souhaite une régulation, les IEN sont en contact avec les mairies.

9) Nous avons rappelé la difficulté de certaines équipes à accueillir les enfants logeant en foyer en demandant une énième fois à ce qu’ils soient répartis équitablement dans différentes écoles d’un même secteur pour éviter de faire peser sur une seule équipe pédagogique l’accueil spécifique de ces élèves à besoins éducatifs particuliers et/ou à troubles externalisés.
Le conseil départemental de la Somme a mis en place une commission avec l’ASE. L’IA sera auditionné dans quelques jours sur la question.

Les points abordés à notre demande :

 départ à la retraite de Mme St Saulieu du comité médical : un recrutement aura lieu entre septembre et décembre.

 de plus en plus de familles se retrouvent sans abri, trop d’enfants dorment à la rue. Des parents d’élèves, des enseignant.es et des membres du collectif RESF se mobilisent et organisent la solidarité autour de ces familles. C’est bien à l’État de gérer ces situations et pourtant, trop peu de réponses sont données concernant l’hébergement d’urgence. Pourriez-vous en informer le Préfet afin que ces situations ne se reproduisent plus ? Elles engendrent de la souffrance chez les personnels qui accueillent ces élèves dans leur classe. Il faut mettre des moyens et considérer qu’un enfant à la rue, c’est inhumain. Le droit à la scolarisation est un droit pour tous les enfants, français et étrangers, à partir de 3 ans et jusqu’à l’âge de 16 ans révolus.

 les modulateurs et modulatrices ne sont pas toujours les mêmes lorsque les enseignant.es sont en formation REP+, ce qui pose problème dans les écoles au niveau du suivi des apprentissages, du lien avec les familles. L’IA nous a précisé qu’il y a parfois des absences ou des concertations inter-cycles et que de fait, il n’est pas possible de fonctionner autrement.

Chiffres que nous avons demandés :

 Combien de protocole Harcèlement/projet Phare ont été présentés cette année scolaire ? 152 situations portées à la connaissance de la cellule de veille qui se tient au rectorat pour les 3 départements (16 dans le 1er degré, 136 dans le 2nd)

 Les 3 demandes de rupture conventionnelle ont-elles été accordées suite à la commission du mois de mai ? Oui.

 Combien de demandes de temps partiels ont été accordées ? 151 (aucune n’a été refusée)

 Combien de collègues ont eu un avancement de carrière au 6ème et 8ème ? Quelle est la répartition femmes-hommes ?
10 promouvables - 3 promu.es (2 femmes, 1 homme)
98 promouvables - 30 promu.es (27 femmes, 3 hommes)

 Concernant le mouvement 2025 :
Nombre de participant.es ?
Nombre de collègues qui ont obtenu leur mutation ?
Nombre de collègues qui ont obtenu leur 1er vœu ?
Nombre de collègues qui ont obtenu un poste entre le 1er et 10ème vœu ?
Nombre de postes restés vacants à l’issue de la 1ère phase ?

Taux de satisfaction pour le 1er voeu = + de 50%
Une quinzaine de poste de direction restent vacants.

 Combien de collègues ont fait le souhait de partir en formation CAPPEI et sur quel module de professionnalisation ?
18 demandes, 12 accords mais 11 départs en formation

 Combien de demandes de congé de formation professionnelle ont été demandées et accordées ?
7 demandes, 6 accords

 Pensez-vous pouvoir activer la liste complémentaire pour la rentrée scolaire 2025 dès la parution des résultats du CRPE ? Combien de places si elle est activée ?
Pas de consigne du ministère pour le moment.

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