Vous êtes ici : Accueil du site > Entrée dans le métier > Formation initiale > Nouvelle formation initiale : l’école mise à mal.
Publié : 25 juin 2010

Nouvelle formation initiale : l’école mise à mal.

Alors que l’ensemble de la communauté éducative a rejeté ce projet de réforme de la formation des enseignants, le gouvernement est passé en force.

Le SNUipp a engagé une réflexion pour une tout autre réforme et s’oppose à celle du gouvernement telle qu’elle est construite aujourd’hui.

Nous revendiquons :

- une formation initiale rémunérée de deux ans dans des IUFM rénovés au sein de l’université et sur l’ensemble du territoire
- un cadrage national de la formation des masters
- une année de fonctionnaire stagiaire en alternance avec 60% de formation à l’IUFM et 40% en stage

Aujourd’hui, le ministère ne prête aucun intérêt à nos revendications et s’oriente vers tout autre chose. Dès la rentrée prochaine, les stagiaires lauréats du concours 2010 seront en poste dans les établissements après une immersion de deux mois dans une classe d’enseignants expérimentés, Professeur des Ecoles Maître Formateur (PEMF) ou MAT (Maître d’Accueil Temporaire), qui auront la lourde charge d’accueillir et de former ces futurs collègues.

Calendrier dans le département :

- lundi 30 août 2010 : accueil des lauréats par l’Inspecteur d’académie. Présentation de l’organisation de l’année 2010/2011, modalités d’évaluation, recueillir les besoins de formation

- 1 semaine d’accueil du 1/09 au 03/09 : stage d’observation de rentrée

- compagnonnage sur le terrain du 13/09 au 15/10 : dans la classe d’un PEMF ou d’un MAT.

- du 18/10 au 22/10 : semaine de formation banalisée

- compagnonnage sur le terrain du 4/11 au 10/12 : même classe qu’au début de l’année, mêmes conditions, avec une journée de formation pilotée par un directeur d’école d’application

- du 13/12 au 17/12 : semaine de formation banalisée

- du 3/01 au 28/01 : stage en responsabilité 4 semaines

- du 31/01 au 4/02 : semaine de formation banalisée

- du 7/02 au18/02 : stage en responsabilité 2 semaines

- du 7/03 au 11/03 : semaine de formation banalisée

- du 14/03 au 8/04 : stage en responsabilité 4 semaines (évaluation/validation)

- du 11/04 à la fin de l’année scolaire : brigade sur le terrain (remplacements longs en priorité). Titularisation.

Les lauréats devraient avoir connaissance de la liste des lieux de stage, émettre des vœux et être affectés en fonction du rang de concours et de la situation familiale. N’oubliez pas de signaler votre situation auprès des élus du SNUipp.

Les services du rectorat n’ont pas donné de réponse précise, mais il semblerait que les transferts de scolarité ne soient plus envisagés.

Nous ne pouvons accepter de tels bricolages qui se feront au détriment non seulement des élèves mais aussi des stagiaires et des autres enseignants.